M’apprêtant à renforcer mon portefeuille européen, je conduis ces derniers jours un exercice de screening de ma watchlist européenne, constituée au fil des mois selon mes lectures diverses (chaque fois qu’une valeur me semble intéressante, je l’ajoute à ma liste).
Sur les 86 valeurs européennes ainsi screenées, pas moins de 16 actions helvétiques ! La Suisse est actuellement mon premier marché de choix en Europe (après la France, bien sûr), devant l’Allemagne (14 valeurs screenées), la Suède (9) et le Danemark (7). Je suis impressionné par le nombre de petites et moyennes valeurs de qualité, leaders sur leurs marchés de niche, que l’on peut trouver en Suisse. (Et encore, jusqu’à présent je n’ai pas fait de screening systématique en Suisse.)
Voici ce que donne cet exercice de screening pour la Suisse, qui ne couvre pas les belles valeurs helvétiques que j’ai déjà en portefeuille : Lonza (PV +63%), Temenos (+49%), Straumann (+17%).
Notes :
- La 4e colonne du tableau (avec les signes +/=/-) est une indication de la configuration graphique à moyen terme (+++ = très nette hausse ces 5 dernières années etc.). Ce n’est pas à strictement parler un indicateur momentum car j’attribuerai une meilleure note à une valeur qui aura monté de x% avec une faible volatilité du cours qu’à une autre valeur ayant aussi monté de x% avec une forte volatilité du cours.
- Les ratios de valorisation sont sur la base des résultats estimés pour 2019 (2019e).
- La colonne "Croissance" (Growth) indique la croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires anticipée par le consensus des analystes sur les 3 prochains exercices (2018-2021). Malgré l’incertitude évidente sur les prévisions à moyen terme des analystes, je préfère utiliser des indications de croissance future que passée, afin d’avoir une meilleure idée de la croissance organique (alors que la croissance passée est "polluée" par des opérations de M&A).
- Les colonnes "Analystes" indiquent le nombre de recommandations d’analystes pour Acheter / Renforcer / Conserver / Alléger / Vendre, et le score synthétique (entre -100 et +100).
- La colonne "Forum IH" indique si les valeurs ont été discutées ou non sur le forum, et par qui. Parfois les valeurs ont été achetées par des membres du forum, d’autres fois elles n’ont été qu’évoquées. Cela me donne une idée du type d’investisseurs que peut attirer telle ou telle valeur. J’aurai tendance à attribuer un "bonus" aux valeurs détenues par des membres du forum avec un bon stock-picking sur le long-terme et une philosophie qualité / croissance comparable à la mienne. Par exemple PierreQuiRoule, Koldoun, Swantonbomb, Aerts, Gaspode etc.
- Mon screener complet comprend aussi une colonne "Short" sur les positions de vente à découvert (en pourcentage du flottant). Mais je n’ai rempli cette colonne que pour les valeurs américaines de ma watchlist, ce travail prenant plus de temps en Europe du fait de la multiplicité des places boursières et des sources d’information.
- Les couleurs pour les différents paramètres indiquent comment une valeur "performe" selon chaque paramètre relativement à mon échantillon global (ma watchlist actuelle de 219 valeurs, 133 américaines et 86 européennes).
- En fin d’analyse (évidemment assez superficielle), j’attribue une couleur à chaque valeur : vert foncé = achat programmé, vert clair = achat probable, jaune = attente, orange = pas d’achat a priori, rouge = achat exclu, vert & jaune = spéculatif (= je vais probablement acheter, mais en sous-dimensionnant la position), rose & jaune = biotech achetable (= je vais acheter si j’en ai le courage, en sous-dimensionnant la position).