PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

1    #1 29/07/2010 09h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3978  

 Hall of Fame 

INTJ

gil a écrit :

Pour les marchés emmergeants c´est pas mal en effet. Dans le screener, tu utilise la stratégie dividendes ?

+ ou -

Je publie une liste d’opportunités chaque semaine sur le blog mais le dividendes n’est pas le seul critère.

Mots-clés : trackers etf lazy portfolio

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 29/07/2010 10h51

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

gil, il faut faire attention avec les listes automatiques.

Ce ne sont qu’une première sélection avec laquelle il faut travailler. Ca évite de travailler toute la cote, on se concentre sur une présélection, mais ca n’est certainement pas un portefeuille idéal.

Il y a beaucoup de cas particuliers, du type dividendes exceptionnels qui polluent les chiffres et qu’il faut retraiter, de façon qualitative, en lisant les rapports et en comprenant ce qui se passe dans l’entreprise.
Sans même parler des dividendes exeptionnels, il faut avant tout savoir si les dividendes seront "tenables", c’est à dire si la société dégage assez de liquidités et de résultat opérationnel pour les payer. Certaines sociétés se "saignent", allant jusqu’à s’endetter pour payer les dividendes et assurer leur image boursière. Personnellement, dans ce cas, je reste à l’écart.

Concernant les trackers, j’ai le même avis que Philippe.
Je préfère être actionnaire en direct, on reçoit les rapports annuels, on peut aller aux AG et on a parfois des petits "plus" intéressants (div bonus de fidélité, etc).

Surtout, on est juridiquement propriétaire d’une entreprise, c’est du "monde réel", par rapport à un produit financier qui réplique un indice, aspects qui restent dans le "monde financier". En cas d’OPA/OPR par exemple, ca peut faire la différence alors qu’un tracker suivra un indice, qui souvent sortira les valeurs qui subissent des "situations spéciales".

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 31/07/2010 12h02

Membre (2010)
Réputation :   25  

Moi ce qui m’a bien fait rire au sujet des investissements sur les trackers long terme c’est le blog d’Olivier Seban : http://www.olivierseban.com/blog/16ols- … -faire.htm). En gros il explique que la bourse fait ~8 % par an en moyenne et que prendre un tracker à levier de 2 (comme avec LVC) on peut atteindre un rendement de 16 % par an en moyenne lol. Je pense que ces disciples risquent d’être bien déçus…

L’article de seeking alpha montre que la perf sur du levier constant à de bonne chance d’être inférieure à l’indice de référence (sans levier donc) : Leveraged ETFs: A Value Destruction Trap? | Seeking Alpha

En fait l’auteur de l’article de seeking alpha précise que la meilleur stratégie pour de l’investissment long terme sur de trackers consiste à acheter un tracker à levier variable (comme le defunt L40) et de faire des achat planifiés (une louche par mois)…

PS : Sinon, est-ce normal que le forum est pour titre "Investisseurs heureux" et le blog "L’investisseur heureux" ?


Investisseur Deep Value. Parrainage Binck
Ressources recommandées: Les daubasses|Old School Value|Graham Investor

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 17/01/2012 13h57

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Golliwogg
Je ne connaissais pas Ossiam jusqu’à hier.

De mon expérience, les modèles de minimum variance ne sont pas la panacée. Il n’y a pas d’alpha associé, ni théorique, ni empirique. La performance récente de ces modèles a donné lieu à la création de tout un tas de produits financiers qui veulent profiter de la mode. Attention : plus dur sera la chute ! Mais bon, cela n’est que mon avis. Je pourrais développer mais ce serait long. En bref, les paramètres d’entrée du modèle sont instables et fort dépendants des hypothèses. Ainsi, deux ETF minimum variance auront des résultats très différents, y compris en terme de comportement et de risque.

Les modèles équipondérés sont plus intéressants puisqu’ils donnent plus de poids aux petites valeurs que les indices de référence. Et le poids est d’autant plus grand en relatif que la valeur est petite. Or, nous savons grâce aux travaux de Fama et French que la capitalisation boursière est corrélée avec une prime de risque : les petites valeurs surperforment les grosses valeurs sur le long terme.

En fait, ce facteur de risque appelé "taille" capte une partie de la prime d’illiquidité dont j’ai déjà parlé.

Dans le même genre, afin d’être exposé à l’autre facteur de risque identifié par Fama et French, vous serez peut-être intéressé par les ETF de type RAFI qui cherche à capter la prime de risque associée aux valeurs pas chères selon le critère du ratio prix sur bénéfices ou bien du ratio prix sur chiffre d’affaire, par exemple.

A noter que la taille ou les ratios d’évaluation sont stables et, finalement, très proches d’une base de données à l’autre. Les produits équipondérés, tout comme les produits RAFI, sont donc homogènes.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #5 18/01/2012 23h24

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

De manière générale, mon opinion vis-à-vis des ETF est qu’il faut se méfier de tous ceux qui proposent des stratégies, surtout des stratégies compliquées.

Les ETF équipondérés profitent de la prime de risque liée aux petites valeurs ("small").

Les ETF RAFI profitent de la prime de risque liée aux valeurs peu chères ("value").

Pourquoi ne pas investir directement dans des ETF small et/ou value ? En allant dans des ETF pure plays, vous gagnez en visibilité, en simplicité, en flexibilité et vous limitez les frais généralement.

Investir en ETF selon une stratégie de "lazy portfolio" est probablement une des meilleures solutions disponibles, aujourd’hui.

Une répartition ETF que j’aime bien est :
40% en actions globales (MSCI World)
20% en obligations globales
20% en immobilier
20% en matières premières
Les poids sont ramenés à leur valeur d’origine une fois par an.

Simple et efficace. Seulement 4 ETF. Une performance moyenne comprise entre +6% et +8% par an.

Si vous souhaitez ajouter de la granularité, divisez les 40% des actions globales en ETF small, ETF value et ETF pays émergents, par exemple. Vous ajouterez de la prime de risque : plus de gains, plus de risques mais vous ne profiterez pas de l’effet de diversification car tous ces ETF sont corrélés.

Au final, les stratégies les plus simples sont les meilleures, selon moi. Un portefeuille de 4 ETF donnera de meilleurs résultats qu’un portefeuille lazy de 10 ou 20… sauf à avoir une stratégie claire (à la Faber par exemple) ou bien avoir un moral d’acier.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 15/08/2012 13h29

Membre (2012)
Réputation :   1  

Salut,

Je me suis fait une petite sélection de trackers sous forme d’un tableau afin d’y voir un peu plus clair car c’est pas évident de s’y retrouver parmi le grand choix à notre disposition.

Voici le lien pour voir le tableau : https://dl.dropbox.com/u/3760466/SelectionTrackers.pdf
En couleur "or" les 6 trackers qui me semblent les plus intéressants et que je compte prochainement acheter pour diversifier mon PEA (boursorama) franco-français.

Je trouve que c’est pas mal comme présentation, même si il manque sans doute des critères importants que je n’ai pas pris en compte (débutant oblige), ça permet d’un coup d’oeil de comparer facilement les différents trackers.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7 08/03/2013 23h21

Membre (2013)
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   71  

Bonjour,

Pour ma part j’ignore les preferences de "marque" pour les trackers, ils font tous la meme chose et le tracking error n’a pas vraiment de sens sur le long terme. Le TFE est un point interessant, mais le marche est tres mature aux US et sur Euronext, et je pense que le spread des frais est tres faible pour des ETF suivants le meme index ou des index correles. Je donne un exemple pour les bonds US:

LYXOR ETF IBOXX $ TREASURIES 10Y+ - FR0010961003 - 0.165% - USD - US10
SPDR BARCLAYS CAPITAL US TREASURY BD ETF (Barclays Capital U.S. Treasury Index) - IE00B44CND37 - 0.15% - USD
ISHARES USD TREASURY BOND 7-10 (BTMA) - Barclays US Treasury 10yr Term - 0.20%

Comme vu avec Bobs dans un autre thread, je me concentre en priorite sur le choix du "bon" tracker avec le Momentum Investing, une strategie de rotation (mensuelle dans mon cas) sur un portefeuille de 15 ETFs (j’en garde 2). J’ai backteste tout cela sur des sites US avant de "convertir" a Euronext. Ca fait de 10 a 25% par an.

Je suis assez surpris de ne pas trouver plus de discussions sur le ETF Backtesting sur le site. Je suis nouveau sur devenir-rentier et je pense que je vais ouvrir une discussion, mais dites moi si vous voulez en savoir plus.

Bonne soiree !

Hors ligne Hors ligne

 

2    #8 09/03/2013 15h02

Membre (2013)
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   71  

Bonjour Nikki,

Je viens de lire une partie de vos posts precedents.

Mon histoire: j’ai recupere il y a 2 ans mon PEE suite a mon MBA + nouveau job. J’avais fait un papier sur les ETFs, pendant le MBA et repere le Momentum Investing, qui s’applique tres bien aux ETF (diversifies donc low volatility, low cost …etc).  J’avais ensuite tres peu de temps (pour un project immo par ex.) et en 2009 on avait tous compris (je crois) que le "Buy & Hold" c’etait l’arret cardiaque assure a 40 ans (Lehman Brothers, 2008… etc). Je suis donc parti donc une strategie "smart lazy" avec un portefeuille rotatif d’ETF.

Probleme a l’epoque, pas de site Europeen Euronext de Backtest ETF. J’ai donc tout fait sur www.etfreplay.com et www.etfscreen.com qui sont des sites US. Ce probleme "semble" maintenant regle avec www.etftracker.fr mais je ne suis pas membre. J’ai passe quelques semaines a backtester et a echanger sur les Forums des sites US. L’un gratuit, l’autre payant (on voit la difference dans le design !  :-)   )

Ensuite j’ai trouve les equivalents de mon portefeuille ETF US sur Euronext (meme indices repliques) et j’applique consciensieusement.

quelques sources (en vrac, j’ai plus):

The Economist: Why Momentum investing works: Why Newton was wrong | The Economist
"Buy don’t Hold": livre de Leslie N. Masonson - petite revelation pour moi
Create Your Own ETF Hedge Fund : livre de David Fry

Le resultat
J’applique depuis 3 ans une strategie avec un Scoring (aussi appele "Relative Strength") de 10% 6mois, 10% 1 mois et 80% 3 mois (0% sur la volatilite), rebalance tout les mois, avec 2 ETFs investi sur ce portefeuille: APX,CMU,ALAT,RUS2,ANX,500,US10,PHAU,COSW,NRGW,FINW,HLTW.

J’avais initiallement fait l’erreur de mettre du petrole (GB00B15KXV33) mais la volatilite est enorme sur les matieres premieres donc j’ai perdu (en fait "pas gagne autant que prevu") et sorti l’ETF.

Le backtest est donne pour 18%/an environ (ca bouge legerement selon le site) depuis 2005 ou 2006 de memoire (j’ai fait les backtests il y a 3 ans…). Tres bonne resistance a 2008 (+0.1% ! ). Et … ca marche.

Aujourd’hui je cherche a zoomer et definir  d’autres strategies en parallele:
- strategie matieres premieres uniquement
- strategie dite des "bouncer" ou du rebond qui consiste a acheter les ETFs qui ont les pires performances. J’ai vu des backtests a 100% par an sur plusieurs annees avec les ETFs US.  (ETF Screener) mais il faut integrer les problematiques de frais de courtage (rotation elevees) et de spread car on choisit les "low volume". + il y a moins d’ETF sur Euronext que sur les bourses US.

Personnellement pour les moi ETFs c’est comme la Free Box. C’est LE grand disrupteur de marche et je ne vois plus l’interet des FCP. Surtout depuis que l’on peut les mettre dans des PEA et des assurances vie. D’ailleurs les gestionnaires de fonds prives utilisent eux memes les ETFs dans leurs fonds, sans le dire souvent.

Et en plus pas de Taxe sur les Transactions Financieres avec les ETFs.

La societe generale qui fait Lyxor, c’est un peu Kodak qui fait des appareils photo numeriques, ou Sanofi qui fait des generiques. Le vent tourne, suivons le !

Voila je crois que j’ai (presque) tout dit !

(desole, pas d’accents sur mon clavier ….)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #9 09/03/2013 17h47

Membre (2013)
Réputation :   2  

Bonjour buckingham,

Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de ton expérience sur les etf. T’as l’air assez calé sur la question !

Je suis novice en la matière et de prime abord ça semble un peu compliqué ; mais après m’être un peu éduqué, c’est finalement relativement simple ; si je comprends bien, il "suffit" de se concocter le bon portefeuille d’etf et de déterminer à quel moment les acheter/vendre en utilisant divers outils se basant sur des données historiques ?

J’ai fait un tour sur le "backtest rebalance par liste" du site que tu mentionnes www.etftracker.fr et effectivement le portefeuille APX,CMU,ALAT,RUS2,ANX,500,US10,PHAU,COSW,NRGW,FINW,HLTW propose un rendement très intéressant, sauf que je n’ai pu saisir que 10 etf sur les 12 (il faut être membre pour en saisir plus, c’est bien dommage :-( )
-P-

Hors ligne Hors ligne

 

2    #10 16/08/2013 22h40

Membre (2010)
Réputation :   154  

Pour faire echo au premier message de cette file voici le conseil de Warren avec le son et l’image :


Vidéo YouTube

Il ne dit rien d’autre que ceci :

acheter continuellement des parts de trackers est une très bonne option pour l’investisseur non spécialiste (qui fera ainsi beaucoup mieux que la moyenne des investisseurs qui tentent de faire du market timing)

Pour celui qui fait ses devoirs sérieusement, le marché peut offrir des opportunités interessantes. Et il en est d’ailleurs la preuve vivante.

Dernière modification par Thomas (15/10/2013 02h47)


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

1    #11 04/11/2014 13h16

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour,

Je voudrais compiler les connaissances des membres du forum pour déterminer les meilleurs ETFs ou Fonds pour une approche B&H en lazy portfolio (cad avec un nombre de ligne limitee).

La règle est de ne pas tenir compte de la fiscalité (type PEA vs. AV vs. CTO) et de choisir des ETF ou fonds capitalisants (pour simplifier l’aspect fiscal). Et d’essayer de trouver des ETF/fonds en monnaie Euro et USD.

Je vous propose le fruit de ma réflexion avec une approche géographique et large/small cap:

USA
Large Cap
CU2U:FP    AMUNDI ETF MSCI USA UCITS ETF - USD    Capi    frais 0.28%
CU2:FP    AMUNDI ETF MSCI USA UCITS ETF - EUR    Capi    frais 0.28%
Small Cap
RS2U:FP    Amundi ETF RUSSELL 2000 - USD            Capi    frais 0.35%
RS2K:FP    Amundi ETF RUSSELL 2000 - EUR            Capi    frais 0.35%

EUROPE
Large Cap
C6E:FP    Amundi ETF Stoxx Europe 600 UCITS ETF    Capi    frais 0.18%
CD9:FP    Amundi ETF MSCI EUROPE HIGH DIVIDEND    Capi    frais 0.30%
Small Cap
MMS:FP    Lyxor ETF MSCI EMU SMALL CAP             Dist    frais 0.40%

EMERGENT
LEM:FP    LYXOR ETF EMERGING                    Dist 0%    0.55%

Bilan:

- Sur les USA, j’ai bien des ETFs dans les 2 monnaies pour les larges cap (top 600) et small cap (bottom 2000 sur les 3000 du Russell 3000). Sur Quantalys, j’ai trouve des produits Vanguard pour les petite cap USA en USD et EUR. Les produits sont Vanguard US discoveries et Vanguard US opportunities. Les connaissez-vous ?

- Sur l’Europe, je n’ai que des ETF en Euros, et l’ETF small cap est distribuant ce que je ne désire pas. Avez-vous d’autres idées ?

- Sur l’Emergent, l’ETF est distribuant mais ne verse pas de dividende. Par contre les frais sont tres eleves. D’autres ETFs pour avantageusement remplacer celui-ci ?

N’hesitez pas a ajouter vos remarques et le résultats de vos propres recherches.

Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #12 08/11/2014 17h56

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour Matinvest,
Je ne pense pas,la corrélation et les performances des differents indices étant très proches.
Par contre, il me semble qu’ils permettent une meilleure gestion des risques liés a une trop forte exposition a une region/devise, ou a une trop forte concentration sectorielle.
Les coûts annuels sur les etf régionaux sont aussi plus faibles que sur les etf globaux, a mettre toutefois en parallèle avec un nombre de transactions potentiellement plus important pour la premiere solution.
Éventuellement possibilité d’optimiser au mieux la fiscalité (un etf "france" "gross return", sera plus efficient fiscalement dans un PEA, que la simple exposition a la france via un tracker MSCI World détenu dans ce meme PEA.cf également mes "réflexions" sur la détention d’etf "made in USA" pour l’exposition au marché U.S)
Bref, comme souvent, plusieurs possibilités pour un resultat…pas forcément different!

Hors ligne Hors ligne

 

1    #13 10/11/2014 18h45

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour,
Je reviens à la charge! Comment choisir le bon etf pour une gestion buy & hold?Voici ce vers quoi mon "remuage de meninges" m’a amené:
Premièrement, la taille! Contrairement aux opcvm classiques, plus c’est gros,mieux c’est! Il faut eviter de se retrouver avec une ligne soldée au mauvais moment,donc gros emetteurs et produits a succès sur indices très suivis.
Ensuite:éligibilité PEA?Pas necessairement!capitalisants?distribuants?ça peut être l’un comme l’autre!
Il faut penser "coût global":
Frais de courtage, et éventuellement commissions de change.
Frais de gestion annuels.
Fiscalité RÉELLE.

un exemple frappant etf CAC40 contre etf eurostoxx 50:
personnellement, je préfère l’indice eurostox 50, pour une performance et une correlation très proches, on est exposé à 40% environ aux titres du CAC40, le reste etant investi à près de 30% en allemagne, MAIS en ce qui concerne les trackers sur ces indices?

Prenons le lyxor cac 40,les frais sont si je ne m’abuse de 0,25% il est investi sur l’indice CAC40 GROSS TOTAL RETURN, donc dividendes bruts reinvestis!dans un PEA vous vous en sortez avec 0 impots,comme avec un investissement direct dans les titres composant l’indice,donc vous capitaliserez les dividendes (distribuant ou capitalisant, peu importe) sans aucune ponction fiscale, seuls les prelevements sociaux seront a acquitter sur les sommes sorties du plan.

Et pour ce qui est du stoxx50?On retrouve les memes frais,jusque là tout va bien! Mais…le tracker reproduit l’indice Eurostoxx 50 NET TOTAL RETURN, donc dividendes NETS de prelevement à la source.
Et là…si on prend les deux principaux pays représentés on trouverait apparemment, si les taux appliqué sont les mêmes que ceux fournis par msci dans le récapitulatif donné plus haut par fructif:
30% de prelevement à la source de l’état français.
26% de prélèvement à la source de l’état allemand.
Donc,on peut facilement parler d’une ponction de 25%,prélevée sur les dividendes versés par l’indice, ce qui n’est pas anodin avec un rendement moyen qui est en général relativement élevé (plus de 3% en moyenne, si mes souvenirs sont bons),peu importe que le tracker capitalise ou non, peu importe qu’il soit dans un PEA!

est-ce que cela veut dire qu’il faut fuir les etf sur indices net return? Non! Déjà,les gross return sont plutot rares et "mono pays" donc on risque de vite se retrouver avec une ribambelle de lignes a gérer, et au final se faire "bouffer" par les frais de transaction.
Ensuite, tout dépend du statut fiscal de l’investisseur,du niveau de dividende versé par l’indice visé (avec des indices composés principalement de titres versant pas ou peu de dividendes,comme le nasdaq,le nikkei,inutile de se prendre la tête! ) du niveau de frais de l’etf et du pays ciblé (certains appliquent un taux de prélèvement à la source très faible, voire nul).

Pour exemple le taux appliqué par les U.K serait de 0%,nous dirons 10% par prudence, puisque c’est le taux appliqué semble-t-il sur les titres vifs, donc pas de soucis, brut ou net, c’est du pareil au même.Mieux vaut se concentrer uniquement sur le TER dans ce cas.

Pour la france, detenu dans un indice global européen ou mondial,le taux appliqué serait de 30% (j’avais en tête que le taux etait de 25%..),
Pour l’Allemagne, le taux serait de 26%.
Pour les U.S, le taux pratiqué est par defaut le taux maximum, donc 30%.

Pour ces 3 pays en particulier j’aurais tendance à optimiser mon exposition avec du tracker "mono-pays":
*Sur la france gross return distribuant ou capitalisant sur PEA.
*Sur l’allemagne,gross return capitalisant sur PEA (mais pas distribuant!),capitalisant ou au pire distribuant sur CTO.
*Sur les USA, tracker "made in U.S" sur CTO, distribuant (forcément, il n’y a pas d’etf capitalisants aux U.S)

Voila! Voila!
N’hesitez-pas si vous avez des retours/questions/rectifications à apporter!

Dernière modification par garprenti (10/11/2014 23h33)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #14 13/11/2014 23h44

Membre (2014)
Réputation :   79  

buckingham a écrit :

Entre un ETF Frontier qui fait 15% par an à 0.9% de TER, et un Emergent classique qui fait 7% par an à 0.2% de TER … j’ai du mal à voir pourquoi le premier est disqualifié du fait du TER (hors considérations PEA, spread, volatilité, stratégies d’actifs … etc.).

Une des idées principales de l’approche lazy est de se concentrer sur du sur et certain. Je suis incapable de prévoir quel index va faire 15% et quel index va faire 7% l’année prochaine, du coup dans le doute je choisis celui aux frais les moindres car c’est autant d’argent économisé/gagné.
En gros, "Mieux vaux un bon "tiens" que deux "tu l’auras".
Il y a des statistiques, je crois, démontrant que le niveau des frais est le meilleur indicateur de rendement final pour l’investisseur long terme. (inversement proportionnel)

Cela dit je suis d’accord que parfois on ergote pour 0.1% et on peut en oublier la "big picture". Je préfère par exemple payer un peu plus pour un Lyxor au lieu de tout Amundi et ainsi diversifier mes prestataires.

Fructif a écrit :

(par rapport aux 0,2% sur leAmundi Emergent)

Où trouvez-vous ce tarif alléchant? Je le vois à 0.45 sur Quantalys : Synthèse - FR0010959676 - AMUNDI ETF MSCI EMG MKTS UCITS ETF - EUR

Dernière modification par WayWardCloud (14/11/2014 03h04)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

1    #15 14/11/2014 07h33

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

 Hall of Fame 

@buckingham

En complément de ce qui a été dit plus haut, dans une approche Lazy Buy&Hold (donc non momentum), on a tendance à penser qu’à long terme les indices vont converger (ceux qui ont surperformer vont finir par sousperformer, c’est le principe du "reversion to the mean") disons vers 6 à 9% par an.
Il faut donc payer le moins cher possible pour cette performance.

Sur le court/moyen terme, les indices vont aller dans des sens différents si ils sont décorrellés … et comme on a aucune idée de qui va surperformer on cherche la diversification.

Et entre 0,2 points et 0,9 points par an an ça fait une sacrée différence. Je suis prêt à payer un peu plus cher certains trackers pas pour la performance mais pour la diversification (volalité court/moyen terme du portefeuille inférieure). Sauf dans le cas des trackers avec un facteur (value,momentum …), comme je l’explique dans mon post sur le "smart beta".

@WayWardCloud

Regardez sur le site d’Amundi. Ils sont récemment passés de 0,45% à 0,2%.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #16 17/11/2014 18h33

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour buckingham,
Vous pourrez constater en parcourant mes differents posts que je suis sur du Vanguard UCITS, pour ce qui concerne la partie "europe" de mon portefeuille,logé dans un PEA.
Par contre,sur la partie "U.S",je préfère les ETFs cotant aux États Unis,notamment Vanguard, moins chers et fiscalement  plus avantageux que leurs versions UCITS,en tout cas pour mon cas!(d’ailleurs, concernant les Vanguard UCITS sur marché U.S, bien que leurs frais soient très allechants, le fait qu’ils soient distribuants exposent l’investisseur à une double taxation…)
Idem pour le comstage eurostoxx50 *NR*(!), voir mon petit comparatif plus haut-etf cac40 vs etf eurostoxx-

Hors ligne Hors ligne

 

1    #17 18/12/2014 19h44

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour david8.
La solution simple et efficace par excellence est l’investissement indiciel monde, vous investissez de manière passive dans un large échantillon représentatif de l’evolution du marché mondial.
Choisir de privilégier un type de gestion (momentum,value,growth, minimum variance,risk parity…etc,etc…), ou de surponderer une zone géographique, un type de capitalisation ou un secteur en particulier,relève déjà d’une gestion de conviction, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose si vous êtes persuadé de l’éventuelle pertinence de ce choix.

Pour ce qui est de diversifier les emetteurs…pourquoi pas, en particulier si les sommes investies sont importantes.

Pour un investissement long terme,d’autres questions peuvent se poser:

-L’éventuel intérêt d’une detention via PEA (dans le cas d’un ETF "monde",il faudrait alors privilégier une replication synthétique)
-l’éventuelle "segmentation" en plusieurs ETFs représentatifs de differentes zones geographiques,l’intérêt étant des frais de gestion annuels en général plus faibles,et la possibilité d’améliorer le traitement fiscal sur certaines zones (un tracker monde replique un indice global "net return",alors que certains indices nationaux peuvent avoir une replication gross return".par exemple,il est possible de trouver des ETFs répliquant les indices cac40 ou dax gross return" ET éligibles PEA, ce qui dans ce cas vous permet de repliquer des indices dont les dividendes ne subissent aucun prélèvement fiscal!)
-L’encours sous gestion:autant pour un gérant de fonds il peut être un handicap,autant pour un ETF il représente un gage de rentabilité pour la maison de gestion, et donc l’assurance pour l’investisseur de ne pas voir son tracker fermer demain!
En espérant vous avoir été utile,
Cordialement.

Dernière modification par garprenti (12/03/2015 19h07)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #18 17/11/2019 23h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1531  

 Hall of Fame 

ISTJ

L’Amundi

Tracking difference : -0,01%
Tracking error : +0,08%

Le Lyxor

Tracking difference : +0,26%
Tracking error : +0,05%

5 étoiles chacun, le lyxor a un meilleur tracking difference (suivi de la perf de l’indice sur un an), probablement du fait des frais moindres et d’une bonne gestion des prélèvements à la source (?), la volatilité de suivi de l’indice est semblable.
Le lyxor semble donc à privilégier mais en théorie, son faible encours augmente le risque de fermeture (il est ouvert depuis 2011..).


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

1    #19 08/05/2020 22h12

Membre (2013)
Réputation :   19  

Bonjour.

Dans la lignée de nombreux posts intéressants de ce forum et pour réagir à la réponse pertinente de mimizoe1 dans la file de mon portefeuille qui vous trouverez ici, je me suis posé un certain nombre de questions. J’en ai profité pour relire Epargnant 3.0 et Créer et piloter un portefeuille d’ETF et tenter des simulations.

J’ai hésité à mettre ce post dans la file de mon portefeuille. Si la modération trouve qu’il est redondant avec les autres ressources du forum, il pourra être déplacé.

Mes hypothèses de départ sont simples, investissement dans un choix de deux ETF capitalisants en euro.
Je n’ai volontairement pas abordé l’interaction de cet investissement avec les autres composantes du patrimoine (Fond euro notamment). Je me suis concentré sur les différentes mécaniques classiques d’investissement que j’ai tenté de simuler selon une approche tactique. La logique est en soit applicable pour un investissement sur CTO, PEA ou AV.

Pour le test, j’ai sélectionné les ETF suivants :
- Lyxor MSCI Emerging Markets UCITS ETF C-EUR
- Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C)
Répartition de l’investissement 70% ETF monde et 30% ETF émergents.

Les données des cours mois par mois depuis juillet 2012 sont issues de yahoo finance, les calculs ont été fait par mes soins sur un tableur.

Si on compare les évolution des cours des deux ETF et de leur composition 70/30 on obtient le graphique suivant :


La diversification dans ce cas a un impact sur la performance cependant, c’est en connaissant la fin de la courbe que l’on s’en apperçoit. La diversification a sans doute eu pour effet d’avoir moins de chances de se "tromper" d’actif.

Mon étude n’avait en revanche pas pour objet de se faire du mal en simulant ce que l’investissement aurait fait et de disserter sur le meilleur choix stratégique.
Pour un investissement de 500€ par mois sur la période considére, j’ai voulu me représenter quels auraient été l’impact d’un des choix classiques dans la méthode d’investissement. Les frais de courtage sont négligés, l’imposition et la taxation est négligée donc ne pas prendre en compte la valeur finale mais la façon dont les portefeuilles évoluent :
- Courbe bleue : investissement mensuel sur la valeur qui a le moins performé sans chercher cibler une proportion des actifs dans le portefeuille.
- Courbe rouge : investissement mensuel sur la valeur qui a le moins performé à moins que cet investissement ne concerne pas l’allocation tactique au quel cas l’investissement est fait sur l’autre valeur de façon à conserver une proportion de 70/30.
- Courbe violette : investissement 70% ETF monde et 30% ETF émergent sans chercher à rééquilibrer les actifs



Analyse :
Sur la période considérée, les 2 ETF ont évolué positivement mais ont eu un écart de performance sensible. Un timing différent aurait abouti à une valeur finale différente cependant en terme de variation, seule la façon dont sont réinvesti les apports semble jouer.

1- Pour ce cas, il semble que laisser le portefeuille dériver sans borner les proportions entre les actifs a eu pour effet de concentrer les investissement sur l’actif le moins performant. La règle classique qui est de ne pas dépasser x% pour le poids d’une ligne dans un portefeuille a ici sa démonstration. Par exemple, le portefeuille d’action passif newsletter de l’investisseur heureux limite à 7,5% chaque ligne (mais il en comporte plus). => définir une allocation cible
2- Pour ce cas, investir en 70/30 ou investir sur la moins performante des valeurs en prennent soin de rééquilibrer le portefeuille ont eu des performances sensiblement équivalentes. => ces deux méthodes plus et moins passives semblent se valoir, cela peut donc convenir à plusieurs approches de la gestion.

L’allocation stratégique, le choix des actifs ou le bien fondé des répartitions tactiques entre actif sont le fruit d’autres discussions.

Cette étude avait pour but d’exposer mes réflexion, j’espère qu’elle sera utile à la réflexion des autres membres du forum. Si je devais l’appliquer à moi même, je procèderai à un investissement mensuel selon la proportion de mon allocation tactique, c’est bien lady est peut être mis en oeuvre sur une AV.

Avertissement : je n’ai aucun intérêt ou aucun lien avec les gestionnaires des fonds que j’ai utilisé pour mon test.
Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs.
Chaque investisseur agit en connaissance de cause et sous sa responsabilité. Je ne saurai être tenu responsable des choix individuels.
Un bon portefeuille est en premier adapté aux objectifs, à l’horizon de placement et à l’appétence au risque de l’investisseur et répondre aux besoins de l’épargnant.

Dernière modification par ploule (08/05/2020 22h30)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #20 30/01/2021 12h10

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   128  

D’après les articles que j’ai pu consulter, il n’est en théorie pas avantageux de "renforcer". En effet cela suppose soit que vous dépassiez votre budget actions, soit que vous gardiez en permanence des liquidités. Cela revient à être sous-exposé la majorité du temps, ce qui est à long terme plus coûteux que les renforcements lors des "baisses". Le renforcement n’est justifié que pour réequilibrer son portefeuille, et dans mes souvenirs historiquement le fait d’effectuer cette opération selon un seuil en % (ex 10%) ou temporel (3 à 12 mois) ne change pas grand chose.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #21 22/03/2021 23h52

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

AlexInvestir a écrit :

On m’a conseillé sur un autre forum, d’investir sur du RUSSELL 2000, pour favoriser les secteurs cycliques, par rapport aux grandes valeurs de croissance representées par le S&P 500, du fait du cycle économique actuel et la hausse des taux.

Ca voudrait dire prendre du RUSSELL, puis switcher sur du S&P 500 plus tard…

Vous en pensez quoi?

Il faudrait que vous vous fassiez votre propre expérience théorique (nombreuses lectures disponibles sur les lazy portfolio) puis pratique, sans vous laisser influencer par les uns et les autres. Car sinon vous leur demanderez leur avis lorsque le Russell 2000 ou le SP 500 fera -30% et vous ne saurez plus quoi faire.

Si vous êtes buy and hold et véritablement sur une stratégie passive, vous devez être hermétique au bruit médiatique (la FED va t-elle remonter ses taux en 2022, 2024, 2030 = personne ne sait et l’investisseur passif s’en fiche), vous choisissez votre portefeuille (vous pouvez faire des backtests sur de nombreux sites pour avoir une idée globale de ce que cela pourrait donner dans les prochaines années sans oublier que l’avenir est incertain) et vous essayez de tenir le cap en investissant régulièrement votre épargne.

Bonne route !


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio”

Pied de page des forums