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#851 27/10/2021 09h43

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nexus a écrit :

L’image est bonne, et que dire du poids supplémentaire pour un habitacle similaire à la citadine ou compacte qui partage la même base. Ça pollue, coûte plus cher à l’achat, mais aussi à entretenir. Bref, le SUV est un non sens à l’heure des questions environnementales. Mais comment y mettre un frein législatif ?

La taxe au poids du véhicule, sûrement à moduler au nombre de place pour pas trop pénaliser les familles nombreuses, et avec une échelle différente pour les véhicules électriques, qui par nature sont plus lourds (mais qui devrait exister quand même pour éviter qu’on s’amuse à sortir des énorme pickup électriques de 300CV)

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#852 27/10/2021 09h54

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Tout ce qui rend la vie joyeuse est un non sens à l’heure des "questions environnementales".

ça peut être navrant, mais le type plutôt raisonnable que je suis ne réagi plus à ces incantations moralisatrices. J’ai lu et relu que quoi que l’on fasse les carottes seraient cuites. Donc… vive la liberté, même si je perçois l’excès de certaines productions.
Notez même que je me réjoui de voir un marché à contrecourant. Oui, vive la liberté.

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3    #853 27/10/2021 10h11

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Range19 a écrit :

J’ai lu et relu que quoi que l’on fasse les carottes seraient cuites. Donc… vive la liberté,

C’est bien dommage de penser comme et ça pourrait rendre votre prophéties autoréalisatrice si trop de monde pense comme vous.
Car il est loin d’être impossible de renverser la tendance, et de plus en plus de gens travaillent sur des scénarios permettant de limiter au maximum le réchauffement climatique. (notamment le PTEF du shift project qui est très intéressant à notre petite échelle française)
Si on s’y prend dés que possible et intelligemment on pourra garder un certain confort. Mais il est vrai que si on continue sur la voie actuelle ce sera les plus jeunes d’entres nous / nos enfants ou petits enfants pour les plus âgés qui devront faire face à des restriction autrement moins drôles.

Le plaisir de conduire un tank pollueur est compréhensible, mais démontre un certain manque de compréhension des enjeux actuels (ou d’empathie si on a la compréhension)

J’étais moi même assez fan de voitures sportives et de voyages à l’autre bout du monde il y a encore pas si longtemps, mais j’ai depuis totalement changé de vision, énormément réduit ce que je fais de plus polluant, et je vis de façon toute aussi heureuse qu’avant smile
Discuter avec des amis, faire du sport, lire, se balader sont toutes des activités très joyeuses, et contrairement à ce que vous dite pas du tout des "non-sens environnementaux"

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1    #854 27/10/2021 10h27

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Range19 a écrit :

J’ai lu et relu que quoi que l’on fasse les carottes seraient cuites. Donc… vive la liberté, même si je perçois l’excès de certaines productions.
Notez même que je me réjoui de voir un marché à contrecourant. Oui, vive la liberté.

Le dernier rapport du GIEC nous dit pourtant l’inverse : «relation quasi linéaire entre les émissions anthropogéniques de CO2 et le réchauffement qu’elles entraînent» = chaque tonne de CO2 que nous envoyons dans l’atmosphère augmente la température globale de la planète.

Quand au "Trop tard, on est foutu", je vous invite à lire cet article : “C’est trop tard, on est foutus”: pourquoi c’est faux

A+
Sylvain


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#855 27/10/2021 11h47

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N’importe comment on devra vivre avec quelques degrés en plus.

un autre point, est que la transition à marche forcée plutôt que calmement générera des surplus d’émissions de CO2.
par exemple le renouvellement accéléré du parc automobile.

Je remarque que depuis des années des masses de gens se pressent dans des zones à forte intensité d’événements climatiques extrêmes ( la floride), donc on doit pouvoir vivre avec…

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1    #856 27/10/2021 11h50

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Dans mon coin très rural, loin de tout, les anciens urbains dont je suis vivent assez sainement finalement.
Nous sommes pour l’essentiel très sages et faisons ce que l’on nous dit de faire : limiter l’usage de l’électricité dans les maisons il n’y a pas si longtemps, installer du gaz plus récemment, re électricité aujourd’hui, diesel, plus diesel, pot catalytique, adblue, e85… On ne se lasse plus des revirements. Jusqu’au prochain.

Soyons clair : je fais attention, mais sûrement pas au point de chercher une grotte où me réfugier.
Je participe activement au tri des déchets et m’insère dans les files de bagnoles qui vont en pèlerinage à la déchetterie après qu’on ait supprimé les ramassages des bacs sélectifs (verre, plastiques, cartons etc) et autres encombrants. un comble, non ?  Je ne prends par ailleurs ni avion ni bateau depuis belle lurette par contrainte et le regrette !

Dernière modification par Range19 (27/10/2021 12h07)

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#857 27/10/2021 12h15

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@Range19 Qu’on soit bien clair : je n’ai pas remis en cause votre mode de vie. Qui suis-je pour juger ? Je ne vous connais pas. Je ne ne me pose pas (ou j’essaie dans tous les cas) en moralisateur.

Ce que je mets en avant c’est que :
1. Chaque geste va compter pour limiter nos émissions de GES. Oui, à notre échelle de citoyen, c’est peanuts. Mais si personne ne change, rien ne change.
2. Qu’il n’est pas trop tard, contrairement à ce que vous dites plus haut.

Ce genre de discours est dangereux, car il appelle à l’inaction, alors qu’il faut inverser la tendance (allez, je me permets un nouveau lien Bon Pote, mais pour une fois qu’on a un blog sourcé et simplifié, autant en profiter : Climat : les 12 excuses de l’inaction, et comment y répondre)

pense_bete a écrit :

un autre point, est que la transition à marche forcée plutôt que calmement générera des surplus d’émissions de CO2. par exemple le renouvellement accéléré du parc automobile.

Plutôt d’accord. NKM avait dit "La meilleure énergie c’est celle qu’on ne consomme pas, et en plus ça peut être la moins chère". Pas fan du politique, mais pas faux…

Bref, j’arrête le HS ici, mes excuses pour les digressions !


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1    #858 27/10/2021 12h22

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Kromoz0hm a écrit :

nexus a écrit :

L’image est bonne, et que dire du poids supplémentaire pour un habitacle similaire à la citadine ou compacte qui partage la même base. Ça pollue, coûte plus cher à l’achat, mais aussi à entretenir. Bref, le SUV est un non sens à l’heure des questions environnementales. Mais comment y mettre un frein législatif ?

La taxe au poids du véhicule, sûrement à moduler au nombre de place pour pas trop pénaliser les familles nombreuses, et avec une échelle différente pour les véhicules électriques, qui par nature sont plus lourds (mais qui devrait exister quand même pour éviter qu’on s’amuse à sortir des énorme pickup électriques de 300CV)

C’est la solution la plus facile. Malheureusement, avec ce type de taxe, on en revient toujours au même : il "suffit de payer" pour s’affranchir des considérations environnementales. Je pense qu’il faudrait même limiter les constructeurs.

Avec ces véhicules électriques (loin d’être la clé à mon avis) et l’hybridation, on a des sacrées histoires de greenwashing. Mettons à part les métaux lourds contenus dans les batteries, et considérons mon microcosme à savoir ma Clio 4 Tce 90ch. En consommation mixte, je fais du 4,8L/100km. Renault sort une Clio 5 hybride… 140ch. Résultat, la consommation est identique alors que le coût carbone lié à la construction du véhicule a explosé.

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#859 27/10/2021 13h07

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Totalement d’accord, une interdiction au niveau des constructeurs serait encore meilleure, mais sûrement un peu plus difficiles à faire passer. Et en effet l’électrification sans sobriété n’a aucun sens

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#860 27/10/2021 14h23

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nexus a écrit :

Mettons à part les métaux lourds contenus dans les batteries, et considérons mon microcosme à savoir ma Clio 4 Tce 90ch. En consommation mixte, je fais du 4,8L/100km. Renault sort une Clio 5 hybride… 140ch. Résultat, la consommation est identique alors que le coût carbone lié à la construction du véhicule a explosé.

Il est difficile de rendre une voiture hybride plus sobre qu’une voiture thermique, notamment à cause du poids des batteries. En réalité il faut adapter l’électrification à son mode de vie :

- Voiture hybride classique (non rechargeable) : économie de carburant et de GES principalement en ville ou la vitesse moyenne est faible et les phases d’accélération / freinage nombreuses.

- Voiture hybride rechargeable : Intéressante uniquement lorsqu’elle est chargée via une borne (la recharge par le moteur thermique surconsomme tellement que c’est une aberration écologique) et sur une distance restreinte (généralement ~50km). Au delà de cette distance le moteur thermique prend le relais et surconsomme par rapport à une voiture thermique "classique" à cause du poids supplémentaire lié aux batteries => Cette option est donc intéressante uniquement pour ceux qui sont en capacité de recharger leur véhicule quotidiennement et ne font pas des centaines de km chaque jour. Le bilan carbone négatif à la sortie d’usine par rapport à une voiture thermique classique s’estompe au fur et à mesure que la voiture roule en électrique.

- Voiture 100% électrique : Idem, le bilan carbone négatif à la sortie d’usine par rapport à une voiture thermique classique s’estompe au fur et à mesure que la voiture roule. Le principale inconvénient étant également l’autonomie plus faible qu’une voiture thermique (sauf exceptions mais qui restent relativement chères à l’heure actuelle).

En résumé : plus on roule en électrique (sans changer de voiture tous les 3 ans) plus notre bilan carbone s’améliore et à l’inverse plus on roule en thermique plus il s’aggrave.


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#861 27/10/2021 14h25

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@IH : Pour les mêmes raisons que vous, j’ai acheté récemment une Peugeot 206 essence de 2000. Avec seulement 20,000kms au compteur (mais un historique irréprochable car acheté à un membre de ma famille), et dans une très rare version boîte auto.

Idéale pour les petits trajets en ville avec arrêts et redémarrages fréquents, stationnements exigus avec un risque de se faire accrocher, et facilité d’usage pour madame qui roule peu, pour un coût d’usage minimal. Son seul défaut est son classement Crit’air 3, qui fait qu’elle ne sera bientôt plus la bienvenue en hyper-centre tous ou certains jours.

En revanche impossible d’imaginer de longs trajets routiers et autoroutiers en famille avec, que ce soit pour des raisons de confort et de volume de coffre. Pour cela je roule en SKODA Octavia Combi TDI 2.0 150ch, achetée avec 6 ans et 125,000kms au compteur pour 10,000€ clés et CG en main.

Il n’y a pas de secret si ce véhicule est autant prisé des taxis, vu l’excellent compromis qu’il présente : moteur coupleux et increvable, consommations minimes (5,5 L/100), confort et fiabilité générale (groupe VW)… bref j’en suis hyper satisfait.

En parallèle j’ai toujours ma Nissan Cedric de 1987 en guise de véhicule plaisir, dont l’espérance de vie est malheureusement réduite par la rouille (maladie chronique sur ce modèle) et accentuée par un usage trop peu fréquent. Je ne souhaite pas forcément engager les frais qu’il faudrait car ils seraient en pure perte (un même modèle peu kilométré et en état concours s’échange pour 3000€).

Aujourd’hui je réfléchis à rationaliser ma flotte de véhicules, en revendant le break familial et la Nissan pour repartir sur un unique "daily" qui soit à la fois familial, fonctionnel, mais avec une touche collection, plaisir et/ou "grand tourisme" quitte à augmenter les budgets à l’achat et surtout à l’usage. Je pense à une Jaguar XJ40, une Audi RS6 de 1ère génération… ou dans un tout autre style, une Renault Avantime dont je trouve le look incroyable (certainement trop en avance sur son époque !).

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1    #862 27/10/2021 14h48

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Cigarette a écrit :

En résumé : plus on roule en électrique (sans changer de voiture tous les 3 ans) plus notre bilan carbone s’améliore et à l’inverse plus on roule en thermique plus il s’aggrave.

Heu…

Je rappelle que l’électrique, ça veut pas dire zéro bilan carbone, même à l’usage.

Tout dépend du mix de la production électrique : en Pologne, le mix, c’est 80% de l’électricité qui vient de centrales à charbon !

Si on avait vraiment voulu faire une politique écologique, on aurait imposé depuis longtemps des voitures légères qui ne consomment pas plus de 5 L au 100, par exemple.

Mais la vérité est que l’économie (notamment les voitures allemandes qui s’exportent très bien) passe bien avant tout ça.

La voiture électrique, c’est un bon moyen de faire du greenwashing, tout en consommant toujours plus (on met à la poubelle l’ancien parc auto, et on recommence tout).

Çà permet de s’abstenir de réfléchir sur la sobriété énergétique : on peut continuer à rouler dans de grosses voitures, tant que c’est électrique, tout va bien ! :-)

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#863 27/10/2021 15h08

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Effectivement le raisonnement s’applique pour un automobiliste en France (la majorité des membres de ce forum) où l’électricité est principalement produite via le nucléaire et donc avec une émission de GES relativement faible.

Pour le résumé il fallait comprendre bilan carbone au km parcouru.
Par exemple, si j’achète une Tesla qui vient de Chine et la laisse principalement au garage (ex : 10 000 km parcourus en 5 ans) mon bilan carbone total reste supérieur par rapport à l’achat d’une Yaris thermique produite en France.


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#864 27/10/2021 16h15

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InvestisseurHeureux a écrit :

Si on avait vraiment voulu faire une politique écologique, on aurait imposé depuis longtemps des voitures légères qui ne consomment pas plus de 5 L au 100, par exemple.

Mais la vérité est que l’économie (notamment les voitures allemandes qui s’exportent très bien) passe bien avant tout ça.

Tout à fait d’accord sur le constat, bien inférieur à 5l/100 on a déjà fait par exemple une série commercialisée qui consomme moins de 1l/100 chez VW Volkswagen XL1 ? Wikipédia

Mais pas sur la conclusion. Ce sont surtout les consommateurs tous gonflés d’égo et de reconnaissance sociale qui ne veulent pas de ce genre de voiture, malheureusement.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#865 27/10/2021 16h21

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InvestisseurHeureux a écrit :

Mais la vérité est que l’économie (notamment les voitures allemandes qui s’exportent très bien) passe bien avant tout ça.

Pour le coup, je ne suis pas sur que prendre l’exemple des voitures allemandes qui consomment plus que 5L/100 soit une bonne idée. Quand je vois certaines voitures que je croisent, je me demande qui à le plus grand impact carbone.

EDIT : c’est sur que tous ceux qui ont des voitures allemandes ont tous des égos surdimensionnés en manque de reconnaissance sociale. Ca ne peut pas être autre chose, c’est sur.

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#866 27/10/2021 16h35

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InvestisseurHeureux a écrit :

Si on avait vraiment voulu faire une politique écologique, on aurait imposé depuis longtemps des voitures légères qui ne consomment pas plus de 5 L au 100, par exemple.

Il y a déjà des voitures qui consommaient moins de 5 litres aux cents (notamment les Clio).
Mais en léger qui consommaient très peu, j’ai surtout le souvenir d’un engin redoutablement économique : l’AX.
Quincaillerie pure, ultra légère, fragile en terme d’accastillage (on se retrouvait vite avec un pare choc par terre ou une manivelle dans les mains), consommait très peu, flippante lorsqu’on croisait un camion… mais on s’y faisait.
Bien mieux, la Fiat UNO.

J’ai une 2cv qui me rend sympathique auprès des "braves gens". "Le gars qu’a une 2cv, l’est pas foncièrement mauvais" dixit mme michu.
C’est le truc  flippant (donc marrant) à conduire que je connaisse, mais économique et léger. Quand je roule normalement (c’est à dire aux taquets pour que les camions ne m’écrasent pas), il m’arrive d’imaginer qu’un chevreuil traverse la route. J’imagine la gueule du trophée que notre compression ferait…

Sinon, souvenez vous aussi des voiturettes de l’immédiat après guerre… le rêve, non ?

Il y a toujours de beaux esprits qui, bien involontairement, tenteraient si on les laisser aller de ramener le peuple à la condition misérable dans laquelle il devrait rester, ce quelle qu’en soit la motivation.
Mais, bizarrement, la majorité cherche à s’en extraire et ne se satisfait ni du moche ni du médiocre autrement que faute de pouvoir faire autrement.
Certes, il y a des exceptions qui se complaisent dans le moche, par goût, mais ils permettent de mieux distinguer le beau. Que leur sacrifice soit ici salué.

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#867 27/10/2021 20h02

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Range19 a écrit :

Il y a toujours de beaux esprits qui, bien involontairement, tenteraient si on les laisser aller de ramener le peuple à la condition misérable dans laquelle il devrait rester, ce quelle qu’en soit la motivation.
Mais, bizarrement, la majorité cherche à s’en extraire et ne se satisfait ni du moche ni du médiocre autrement que faute de pouvoir faire autrement.
Certes, il y a des exceptions qui se complaisent dans le moche, par goût, mais ils permettent de mieux distinguer le beau. Que leur sacrifice soit ici salué.

Bof !

L’UE a mis progressivement en place différentes contraintes sur les véhicules, notamment en terme de pollution.

On aurait pu tout à fait mettre en place des contraintes sur la consommation ou le poids.

Les constructeurs se seraient adaptés, et peut-être d’autres types de voitures, funs et agréables à l’oeil, mais avec une consommation moindre auraient émergé.

Les contraintes n’empêchent pas toujours l’émergence de nouveautés, elles peuvent aussi stimuler les innovations nouvelles…

S’il y avait bien un domaine où il était très facile de mettre en place une sobriété énergétique, c’était celui-là.

On ne l’a pas fait, à la place on choisit après deux décennies perdues d’aller vers le tout électrique (et de perdre encore d’autres décennies), dont acte.

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#868 27/10/2021 20h46

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Ne nous trompons pas sur le mauvais procès (et la mauvaise publicité) des SUV: le plus souvent, ils ne sont ni sport ni utility. Prenons le cas d’un modèle vedette la 5008: le modèle le plus vendu est équipé d’un moteur 3 cylindres de 1,2 litres, avec une caisse en plastique.
En fait, il s’agit d’un monospace léger avec une ligne de SUV.

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#869 27/10/2021 22h08

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bet a écrit :

monospace léger

C’est antinomique. Un monospace est rarement économique, on ne reproche pas aux SUV d’être plus imposants que les monospaces mais bien de l’être plus que toutes les autres catégories de véhicules qu’ils ont remplacé.
Beaucoup de familles ont pris un SUV 7 places en remplacement du monospace équivalent, ça reste la minorité des SUV.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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#870 14/11/2021 11h40

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Valdec, le 19/10/2021 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une nouvelle voiture, dont la caractéristique numéro un doit être d’avoir une décôte la plus faible possible sur 2 ou 3 ans.

Mon budget est assez flexible, disons entre 60 et 90k€ environ.

Bonjour Valdec,

Si vous avez acheté, qu’avez-vous acheté ? Sinon, où en êtes-vous de vos réflexions ?


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#871 14/11/2021 21h23

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gustou, le 06/05/2021 a écrit :

Ma voiture je l’ai achetée en Belgique en 2015 : une citroën année modèle 1996 avec 95000km au compteur payée 1250€ en espèces.

Sur quel site avez-vous trouvé votre voiture? La Belgique peut sans doute être une bonne option.

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#872 14/11/2021 21h50

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@al2020, gustou n’est plus des nôtres wink  😁

Mon expérience perso, j’ai acheté il y a bientôt 10 ans (pour 2000€ une R19, 1995, 50 000 km, entretenue aux petits oignons, dans le garage du propriétaire il y avait une couverture dessus,  jamais tombée en panne depuis, je fais l’entretien très scrupuleusement, a tapé il y a peu 400 000 km) grâce à une annonce chez le pharmacien.
Et plus récemment annonce LeBonCoin…  tout simplement !

Après, il faut aimer, mais dans beaucoup de familles il y a eu une 19, alors on aime me parler de ses souvenirs.

Les sièges sont très appréciés des jeunes et des moins jeunes comparativement à beaucoup de voitures modernes.

Édit : 2 000€ / 10 ans = 16.67€ par mois smile

@Rodin, si la question est pour moi, il me semblait avoir précisé qu’elle n’est jamais tombée en panne depuis l’acquisition et les 350 000 km que j’ai fait depuis.
Pour celle à 600€, j’ai changé l’embrayage, 200€ de MO et env 100/150€ de pièces.
J’ai également précisé que je suis (moi-même) l’entretien avec rigueur.
A mes yeux, il ne faut pas confondre véhicule régulièrement entretenu et véhicule qu’on fait rouler tant que ça tient.
Sur un véhicule mal ou peu entretenu, une pièce plus ou moins usée en use une autre, etc..
L’utilité du contrôle technique aussi, je fais un contrôle volontaire tous les ans, le faisant en compagnie du contrôleur et notant tout sur un cahier (oui, un cahier, ça fait archaïque) pour corriger tranquillement ensuite.
Coût : 71€/an = 5.92€/mois, i.e. moins de 0.20€/jour, le prix de la sécurité et de la tranquillité.

Il me semble utile de préciser que, sur ces véhicules, il y a juste assez d’électronique pour fiabiliser le fonctionnement et l’entretien du véhicule, et que l’entretien en est donc grandement facilité pour une personne qui veut bien y mettre du sien.
L’information étant maintenant disponible en abondance.

Pour aller dans votre sens, si je reprends votre exemple de 600€, et vous me parlez de 10 ans, ça fait : 600/10 = 60 par an soit 5€/ mois et 60/365 = moins de 0.17/jour.
Simple hypothèse

Dernière modification par Aigri (15/11/2021 08h42)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#873 14/11/2021 23h35

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ESFP

Les voitures à 2000€ peuvent nécessiter ci et là menues réparations qui peuvent coûter un bras. Sur la 206 de ma mère, un changement d’embrayage a vite coûté 600€ sur un investissement de 2000€ aussi.

Combien avez-vous dépensé en réparation depuis ces 10 années ? 😉

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#874 23/11/2021 07h30

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Pour info, c’est bientôt parti pour le malus au poids du véhicule : barre fixée à 1,8T avec abattement de 200Kg par enfant à partir de 3 enfants à charge. Détail dans cet article.

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2    #875 25/11/2021 09h01

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Bientôt la technologie d’Adaptation Intelligente de la Vitesse bientôt obligatoire sur toutes les nouvelles voitures

À partir de juillet 2022, les constructeurs devront équiper leurs véhicules de l’AIV (Adaptation Intelligente de la Vitesse). Avec ce système, la voiture s’adaptera automatiquement aux limitations de vitesse.

Sécurité routière : la technologie d’Adaptation Intelligente de la Vitesse bientôt obligatoire sur toutes les nouvelles voitures

Ajout
La problématique avec ce machin intrusif est déjà sa fiabilité.
Je m’explique, j’ai acheté une voiture qui dispose d’une reconnaissance des panneaux de limitation, c’est pas le AIV.

C’est juste un aide mémoire pour savoir quel est le dernier panneau de vitesse c’est pas mal disons que l’on n’a pas à scruter en permanence les panneaux et se souvenir entre le 30 , le 40 , le 70 puis le 50.

Cela fonctionne avec caméra mais cette caméra à parfois des problèmes de  reconnaissance et je me retrouve avec par exemple le 30 affiché alors que l’on est passé à 70.
Si vous dépassez sur une double voie , les panneaux peuvent se retrouver cacher

Ce nouveau système à venir en juillet risque de poser de nombreux problèmes et bien entendu ils nous le vendent comme débrayable mais à terme il sera intégré sans possibilité d’être désactivé.

On n’a pas fini de voir des voitures se trainer à 80 sur des doubles voies ou à 30 sur des nationales

Dernière modification par Philippe30 (25/11/2021 18h13)


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