Bonjour, c’est une question sur laquelle je pense pouvoir vous apporter des éléments.
Certains vous conseillent de tout vendre un jour et racheter plus tard, ce faisant vous prenez un risque de marché par rapport à la situation où vous conserveriez. Il existe une opération intitulée "acheté/vendu" qui vous fait vendre et acheter au même moment au même cours, la vente extériorisant la plus/moins-value latente, l’achat reprenant la position. C’est même l’une des rares opérations dans lesquelles vous vendre à vous-même n’est pas considéré manipulation de cours: le fisc français admet que l’objectif fiscal de cette transaction est licite. Ensuite voir où sont vos titres, si votre broker le permet, si ses calculs seront corrects etc… Sinon avec 2 comptes vous pouvez obtenir la même chose: si le titre vaut 50, sur le compte où votre titre est en dépôt vous passez avant l’ouverture du marché un vente à 40, et sur un autre compte à vous un achat à 60, les 2 ordres seront normalement exécutés au même cours à l’ouverture (écartez le 40-60 si le titre est volatile). Parfois d’ailleurs ce type de transaction est moins couteux que de virer les titres d’un compte à l’autre, et certainement plus rapide ! (mais il faut avoir les fonds pour financer l’achat avant de recevoir ceux de la vente).
Evidemment vous ne devez faire ceci que sur les lignes en plus-value latente.
aleph1, le 16/11/2021 a écrit :
…
Mais c’est comme cela que la fiscalité marche en France et dans beaucoup de pays. Un jour ou l’autre, dans quelques décennies, la fiscalité française deviendra intelligente, prendra une photo de la valeur de tous vos titres à votre arrivée en France et taxera uniquement l’accroissement de valeur entre cette photo et le moment de vos cessions après votre retour, ou la date de votre futur départ de France ou votre futur décès. …
C’est ce qui se passe en Australie, en gros. Lorsque vous devenez résident fiscal (permanent) une photo est prise de tous vos actifs et la plus-value sera calculée sur cette base. Idem à la sortie, sorte de exit tax (possible de reporter l’impôt jusqu’à la vente de l’actif). Ainsi si vous entrez puis ressortez sans faire de transaction, vous êtes néanmoins imposable sur l’accroissement de l’actif pendant la résidence. Voilà ça c’est de la taxation rationnelle.
How changing residency affects CGT | Australian Taxation Office