Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
1 #1 03/12/2021 11h56
Bonjour à tous
On parle sur un autre fil de stockage de nourriture en prévision de l’inflation, ce qui sur le papier fonctionne mieux que le livret A, l’alimentaire étant un poste qui a tendance à augmenter plus vite que l’inflation moyenne officielle constatée par l’état.
De mon coté j’ai pris l’habitude de stocker des produits alimentaires, non pas en prévision de l’inflation (tant mieux si ça aide), ni en prévision de la fin du monde, mais simplement pour économiser sur le prix d’achat.
En effet pour certains postes, on peu faire de substantielles économies en achetant en semi-gros ou par lots plutôt que par portions individuelles.
Evidement il y a quelques inconvénients, dont l’espace occupé est un des principaux (mais étant en zone très rurale et ayant une surface disponible plutôt confortable - 120m2 de garages et remises ! - cela me pose pas vraiment de problèmes). Il y a aussi un risque lié aux nuisibles (beaucoup de souris chez moi par exemple), et bien sûr, si ma maison brûle, le stock alimentaire aussi.
De plus, cette méthode d’achat permet d’organiser bien mieux sa consommation (savez vous combien vous mangez / buvez par an exactement ?) et surtout de faciliter des achats directs, ce que j’apprécie de faire par conviction (désolé si certains d’entre vous sont dans la distribution … j’essaie de vous mettre sur la paille :-) )
Nous économisons aussi sur les déplacements, ce qui est non négligeable étant en zone rurale.
Ce préambule posé, voici quelques postes pour lesquels l’achat groupé sont rentables :
* Achat d’alcool au producteur : nous achetons avec des voisin une palette de vin à un vigneron de la région bordelaise tous les ans. L’embouteillage est fait par les uns et les autres. Le vin est parfaitement buvable (tous mes invités s’accordent à dire qu’il est bon) et me reviens moins cher que les vins bas de gamme du supermarché. Ceci serait moins vrai si nous avions acheté les bouteilles, mais en France les bouteilles de vin vide ne sont pas encore une ressource rare. L’inconvénient est bien entendu de boire toujours le même vin … mais avec la différence de budget je me permet une petite folie de temps en temps.
* Achat de viande au producteur : nous achetons des animaux sur pied à certains fermiers voisins, je suis dans une région bovine donc c’est essentiellement du veau, bien que de temps en temps par bouche à oreille on arrive à prendre une portion de porc ou de mouton. Ici aussi l’idée est d’acheter un veau à 2, 4 ou 6 et de se partager la viande. Le paysan gère l’abattage et la découpe, mais ne tue un animal que lorsqu’il est vendu entièrement. La viande sortie du congélateur est bien meilleure qu’au supermarché et nous reviens bien moins cher (et oui, le paysan paie ses taxes j’ai une facture en bonne et due forme). L’inconvénient ici est le coût de stockage non négligeable, car la viande est congelée, en routine c’est largement rentabilisé par l’économie au kilo, mais si un jour on a une coupure de courant d’une semaine juste après un abattage, on perdra facilement 3-400 euros d’un coup
* Achat de fromage en gros : via l’ancien CE de mon épouse nous pouvions régulièrement (une fois par mois) acheter du fromage à un producteur, on économisait facilement 25% par rapport au prix équivalent au supermarché… mais ces fromages étaient adaptés et pouvaient rester quelques semaines à la cave sans devoir être conservés au congélateur
* nous achetons aussi en gros de la farine (par doubles sac de 25kg), ce qui est économiquement moins rentable (je crois qu’on est à 2ct le kilo de moins qu’au supermarché), mais qui a un coté pratique indéniable pour nous qui fabriquons du pain (ce qui est, soit dit en passant, moins rentable que d’acheter du pain haut de gamme au supermarché)
Je vous passe les expéditions au dela des frontières que nous faisions quand nous étions jeunes et sans enfants à charge pour nous procurer diverses drogues légales dans les quantité juste suffisantes pour passer la douane… je n’ai plus l’énergie, le temps ni l’envie de faire ça et je pense que c’est de toute façon pas ou peu rentable aujourd’hui, en plus d’être moralement assez limite à la réflexion
Si je lance de fil ce n’est pas pour faire le malin avec mes astuces à deux euros, mais pour voir si de votre coté vous avez des bons plans également. En effet le budget alimentaire est un des plus importants, bien qu’on n’y fasse pas forcément attention si ce n’est pour râler une fois de temps en temps.
J’ai du mal à trouver des solutions viables pour économiser dessus bien que sur le papier, avec le nombre de transports et d’intermédiaires que fait chaque produit, ce serait possible. Sur le principe je n’aurais rien contre me faire livrer une palette de conserves / pates / riz et autres produits qu’on trouve presque exclusivement au supermarché et vivre un an là dessus… mais j’ai jamais trouvé de solution viable.
Il reste les promotions du supermarché mais ce n’est pas non plus une source d’économie si importante que ça, on en profite juste lors de nos courses mensuelles au supermarché pour faire des stocks de tel ou tel élément qui est rentable sur ce coup là, mais ça doit nous faire "gagner" au final 20 ou 30 euros par mois, ce qui est sans commune mesure avec les 3 exemples ci dessus.
Bref, ma première conclusion est : oui ça marche dans mon cas, mais que parce que je consommait déjà des produits un peu chers et haut de gamme et que je me concentre sur ces produits là, et uniquement en achat direct.
Mots-clés : alimentation, dépenses, économies
Hors ligne
1 #2 03/12/2021 12h44
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
Pour le vin, mes parents le font, pas en palette, mais lorsque le producteur passe dans le coin (à la foire annuelle principalement).
Mais n’étant pas consommateur, je ne le fait pas.
Pour la farine, j’ai arrêté, ayant eut des mites alimentaires pendant longtemps, je limitais mes stocks pour éviter l’infestation.
Pour la viande, le producteur du coin propose des demi chevreaux.
Mais j’y vois un inconvénient, qui m’a empêché de passer le pas : on est pas forcément fan de tout les morceaux.
Après, je stocke pas mal, mais plutôt des produits que je n’achète pas : noix, noisettes et pommes principalement.
Hors ligne
#3 03/12/2021 14h44
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
Je vous recommande l’huile d’olive Pianogrillo. J’en achète une palette chaque année, très bonne et pas plus chère que de l’huile de supermarché achetée de cette manière.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#4 03/12/2021 15h27
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
@doubletrouble, en suivant le lien que vous nous avez recommandé, il n’est plus possible d’obtenir le prix de chaque unité, ni du transport, autrement qu’en envoyant un mail.
Vous est-il possible de partager plus de votre expérience, si cela est possible ?
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
1 #5 03/12/2021 17h21
- Kurushima
- Membre (2021)
- Réputation : 1
Honnêtement pour l’achat en gros je fait pareil pour l’alcool. Achat direct au château puis livraison. Là je me suis pris 90 litre de rosée ^^.
Pour le reste je regarde le forum anticrise. Je n’imprime pas ni utilise les divers applications (trop de temps perdu pour le gain) mais desfois des offres sont super intéressantes. Souvent des erreurs de prix de grande distribution. Mes derniers en dates sont 20 boites de 8 steak hachée bio surgelée à 2 euros le tout. Au lieu de 230 euros. 40 pots de 1 kilo de nutella à 2,30€ le pot. Des couches pampers à 2 euros au lieu de 30 euros.
C’est pas tout les jours mais je choppe 2/3 offres par mois.
Là cette semaine j’aurais pu prendre des Rochers SuchardNoir - 7x35g à 1 euros au lieu de 3 dans un drive.
Après niveau rasoir/lames/gel douche/déo/PQ/Essuie tout/dentifrice … je les prends quand intermarcher ou carrefour font leur anniversaire. J’ai déjà eu du 70 à 90% crédité sur ma carte de fidélité + les bon de réduction du style 8 euros pour 60 achat on est sur de la quasi gratuité. Je fait mon stock de l’année à se moment là.
PS: Attention à intermarcher. Certaine offres sont limité à 3 produits hors alcool. Et celle de carrefour limité en qté sur la durée de l’offre. Bien regarder les catalogues et leur petit *.
Hors ligne
#6 03/12/2021 19h06
J’ai tenté à un moment de recourir aux cartes de cash and carry Metro et Promocash, mais en y regardant de près, plus aussi intéressant que par le passé.
Avec quelques amis des métiers de bouche, traiteur, sommelier, restaurateur traditionnel, cuisine centrale industrielle, boucher et poissonnier, nous faisons une sorte de coopérative d’achat en mutualisant idées et prix : au final, de sacrés économies avec des rétrocessions à la clé. Le plus flagrant étant bien sûr pour les fêtes ou les deltas avec la distribution classique sont très importants tout en privilégiant la montée en gamme des produits au prix.
Les laitages restent la famille la plus difficile à optimiser, les viandes et poissons frais sont à l’inverse les plus satisfaisants dans cet échange de bons procédés, nos petites réunions presentielles se faisant en plus autour d’une bonne bouteille qu’on préfère au groupe what’sapp initialement créé.par la petite bande.
Pour intégrer le club informel, il suffit de lui apporter un plus, et sa bonne humeur 😁
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne
#8 03/12/2021 22h44
- thesee
- Membre (2015)
- Réputation : 28
gunday a écrit :
Pour la farine, j’ai arrêté, ayant eut des mites alimentaires pendant longtemps, je limitais mes stocks pour éviter l’infestation.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester mais un minotier m’a indiqué que la farine pouvait se mettre au congélateur pour la protéger des nuisibles…
Hors ligne
1 #9 04/12/2021 08h07
- Flower
- Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 154
Oui, ici on fait ça : quand on reçoit la farine, on la met 3 jours au congélateur, dans un sac plastique contre l’humidité. Puis, après, on la met dans une boîte type Tupperw*re . Ça ne bouge plus.
🌲🍂🌲🍂
Hors ligne
1 #11 04/12/2021 08h48
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@Aigri : Jusqu’en 2020 je commandais chaque année 4 bidons de 5L de cette excellente huile d’olive pour 250 euros frais d’envoi inclus. Cette année, c’est 300 euros pour 4 bidons, 550 pour 8, auxquels s’ajoutent 40 euros pour l’expédition. L’inflation transitoire est passée par là
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#12 04/12/2021 11h24
- stef
- Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 87
Je n’ai pas pratiqué l’enseigne qui suit : Accueil | Costco France
et n’ai donc pas d’avis en tant que client.
Le positionnement correspond à celui de la file; à savoir vendre à des prix grossistes pour des particuliers.
Pour le moment 2 magasins : sud et est parisien
Hors ligne
#13 04/12/2021 12h36
- Michel1993
- Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 34
La technique de mes parents étaient simple : on allait en vacance en Italie chaque année.
Le prix des pates, huiles, sauce tomate, parmesan, féves, un peu de vin, farine, jambon … prix 2 fois inférieur.
On ramenait pour 300 euro de course, ce qui nous aurait couté 600 euro en Belgique.
Et encore. On optimisait même pas avec les promos.
Néanmoins, je me suis toujours demandé, si au fond c’était légal de ramener près de 250 kg de pates.
Hors ligne
1 #14 04/12/2021 12h58
Au pays de la frite, c’est une vraie question : Ces Belges qui cultivent la pomme de terre illégalement dans l?Oise - Le Parisien
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#15 04/12/2021 16h40
- Elodie01
- Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 185
Pour les fruits et les légumes, je fais souvent des conserves maison avec les légumes du jardin. Le prix est imbattable, mais c’est du boulot. Certaine année, comme 2021, sont très mauvaises. Du coup, je me rabat sur les caisses à grand frais ou au marché. En pleine saison, on trouve des caisses de 8 à 10kg pour pas trop cher. J’ai par exemple fais tous mes coulis de tomate de l’année pour 30€ (et on en mange beaucoup). Il est possible également de prendre ce type de grosse quantité sur le marché.
Pour la viande, on achète des caissettes de viande à un agriculteur du village. Ca fait rentrer 10kg de viande à chaque caissette mais la viande est trop bonne et le prix correct.
Pour les produits asiatiques, il y a aussi les boutiques spécialisées. J’y allais souvent quand je vivais à Marseille, le prix pouvaient être intéressant, notamment sur le riz (par sac de 10 à 20kg), les sauces soja, ce genre de chose. Maintenant je ne sais pas, ça fait longtemps que je n’ai pas été dans ce type de magasins, c’est trop loin d’où je vis.
Pour le vin, comme beaucoup, on achète chez le vigneron, parfois en bag et on embouteille à la maison.
Et bien sur, même si c’est un peu hors sujet, il reste le troc avec les voisins. Je fais chaque année toutes mes compotes avec les pommes de chez ma voisine. En échange, je lui donne des oeufs, des plants de tomate ou autre selon ce que j’ai et ce dont elle a besoin.
Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves
Hors ligne
#16 05/12/2021 15h23
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Si j’élargis à d’autres produits :
Savon de Marseille
On peut acheter une barre de 2,5 kg sur Marius Fabre.
Ensuite un bon couteau suffit pour couper des petits blocs. Même si comme moi vous utilisez ce savon pour quasiment tout (lessive, vaisselle, douches, rasage…), vous en aurez pour des mois et des mois.
Lames de rasoir
Si vous êtes adepte du rasoir de sûreté : sur la pieuvre de Seattle, on peut acheter 100 lames Derby pour moins de 10 €. Sur chaque lame vous avez quatre côtés tranchants, réutilisables plusieurs fois, et plus encore si vous les aiguisez avec une serviette ou un jeans : vous en aurez pour des années.
Hors ligne
2 #17 05/12/2021 18h48
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
InvestisseurHeureux a écrit :
Savon de Marseille
On peut acheter une barre de 2,5 kg sur Marius Fabre.
Ensuite un bon couteau suffit pour couper des petits blocs. Même si comme moi vous utilisez ce savon pour quasiment tout (lessive, vaisselle, douches, rasage…), vous en aurez pour des mois et des mois.
C’est ce genre de chose dont je parlais en parlant d’intérêt limité à l’achat en grosse quantité.
Exemple : le pain 2,5kg à 34€, soit 13,6€/kg
Le "simple" savon, de 600g sur le même site à 5,4€ les 600g, soit 9€/kg.
Dit autrement, en achetant un gros pain de savon de marseille, vous payez 50% plus cher!
thesee, le 03/12/2021 a écrit :
Je n’ai pas eu l’occasion de tester mais un minotier m’a indiqué que la farine pouvait se mettre au congélateur pour la protéger des nuisibles…
C’est effectivement, une solution, qu’on pratique aussi avec les légumes secs, à l’origine, plus pour tuer les charançons.
Mais ça implique alors d’avoir une sacrée capacité de stockage en congélateur.
@Flower, les mites rentrent sans problème dans les boites tupperware.
Je ne les utilise plus que pour la congélation, justement à cause de cela.
Seul les bocaux avec caoutchouc type le parfait sont plutôt efficace.
Elodie01, le 04/12/2021 a écrit :
Et bien sur, même si c’est un peu hors sujet, il reste le troc avec les voisins. Je fais chaque année toutes mes compotes avec les pommes de chez ma voisine. En échange, je lui donne des oeufs, des plants de tomate ou autre selon ce que j’ai et ce dont elle a besoin.
Je le fait aussi un peu.
Seul inconvénient, c’est du troc à sens unique.
Car dans notre région agricole, faire son potager c’est pas trop la norme…
Donc je suis seul dans mes voisins à avoir un verger, et à faire du potager…
Au final, le moins cher dans mon secteur, en alimentaire, est souvent le vrac.
Donc en petites ou grosses quantités, ça change pas grand chose (sauf les veilles de confinements! )
Hors ligne
#18 09/07/2022 21h13
- Tchoupy
- Membre (2021)
- Réputation : 1
J’avais vu une vidéo YouTube où la personne indiqué qu’il fallait créer une société ou une association, afin d’avoir accès grâce au numéro de siren à des grossistes alimentaires.
Puis passer avec quelques amis / connaissances des commandes groupées puis de les repartir une fois la livraison effectuée.
Hors ligne
#19 09/07/2022 21h31
- 77PourCent
- Membre (2019)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 50
Oui @tchoupy c’est une idée, il y a souvent des affaires chez les grossistes alimentaire!
Ce jour dans une enseigne (dont le nom est l’homographe du transport urbain souterrain), le melon charentais était à 1€ pièce ttc.
Le même melon, le même jour est à 1.5€ ttc dans une grande surface dans le même secteur ( dont le nom est le synonyme d’un croisement routier).
Je me demande combien le melon a été acheté au producteur ?
Quand j’écoute le pauvre Édouard qui se plaint des marges de la grande distribution, ça me fait doucement rigolé…
Hors ligne
#20 10/07/2022 13h08
Tchoupy, le 09/07/2022 a écrit :
J’avais vu une vidéo YouTube où la personne indiqué qu’il fallait créer une société ou une association, afin d’avoir accès grâce au numéro de siren à des grossistes alimentaires.
Puis passer avec quelques amis / connaissances des commandes groupées puis de les repartir une fois la livraison effectuée.
si quelqu’un a un retour d’expérience sur le sute ça m’interresse
mais jusqu’ici je n’ai pas réussi à embarquer d’autres gens dans cette démarche, les habitudes ont la vie dure !
Hors ligne
#21 29/07/2022 19h02
Bonjour,
En congés aux confins de la Corrèze, nous avons découvert la fromagerie Duroux : Laiterie fromagerie Duroux - Produits du terroir - RILHAC XAINTRIE - Tourisme Corrèze
Pour les connaisseurs, les épicuriens locaux, peut être est-ce une énormité (mon domaine, c’est l’huile d’olives, mes excuses !). Mais nous avons découvert un bleu fabuleux, un entre deux entre nous pas mal du tout etc a des tarifs que je trouve correct, comparativement à ce que propose les GS.
Comble du bonheur, ils font les expéditions, gratuit à partir de 20 kgs (…) : Ouverture de notre boutique de vente en ligne ! - Fromagerie DUROUX
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#23 06/11/2023 18h51
Nouveauté dans les achats groupés en gros : nous avons avec quelques habitants du village commandé une camionnette de pommes de terres.
Nous nous y retrouvons à environ 0,9 € le kilo, ce qui est nettement moins cher qu’au supermarché.
c’est le fermier qui nous a livré l’ensemble, sans facturer de port.
Bon l’économie globale n’est pas délirante mais ici aussi par principe je préfère acheter en direct
Hors ligne
1 #24 06/11/2023 21h32
- Elodie01
- Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 185
Pour les grossistes alimentaires, j’ai de mon côté la carte promocash. C’est accessible pour n’importe quelle entreprise (pas comme métro où il faut un siret dans les métiers de bouche).
Il y a des choses très intéressantes niveau prix.
Par exemple, on achète notre jambon au kilo (ce sont des découpes, en théorie, mais au final les tranches sont plutôt jolies et c’est parfait pour mettre dans les quiches) pour 5.9€ HT au kilo. J’ai également trouvé du chocolat de très bonne qualité pour 45€ HT les 5kg pour du chocolat noir et 65€ HT les 5kg en chocolat au lait. La TVA est à 5.5%. Pour comparer, le même chocolat au lait était à 21.40€ le kilo chez une enseigne qui vend aux pros et aux particuliers dans la même ville.
Un ami qui y va plus régulièrement que moi regarde souvent les dates courtes sur la viande et a fait de très bonnes affaires.
On peut acheter de grosses quantités (pates par paquet de 5kg, farine par 10kg,… ) mais tout n’est pas rentable. Sur les pates, par exemple, c’est un peu plus de 10€ HT les 5kg, pas mieux qu’en supermarché, mais qualité un peu au dessus. C’est aussi une facilité. De mon côté, ça me saoule de faire les courses, j’aime les gros contenants qui me permettent de stocker plus facilement et de ne pas y revenir trop souvent.
Pour le fromage, nous commandons par le CE du travail de mon mari, les prix sont abordables (ex comté jeune à moins de 13€ le kilo).
Ma belle mère va directement à l’usine de production de fromage, les prix sont divisés par 2 par rapport au supermarché. On peut acheter en grosse quantité ou des produits à l’unité. Par exemple, les apérivrai qui sont à plus de 2€ dans le commerce coute 1.10€ pièce de mémoire en direct.
Je pense qu’il faut aussi prendre le temps de regarder les prix, parfois, on a de drôles de surprises.
Parfois (de plus en plus souvent) les paquets "familiaux" au supermarché sont plus chers que les plus petits contenants. Les pépites au chocolat sont plus chères au supermarché quand dans le magasin bio en vrac…. Bref, il faut être vigilant sur les achats.
Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “comment faire des achats alimentaires en gros ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
16 | 6 350 | 29/08/2024 23h20 par rocc | |
96 | 28 487 | 28/07/2024 17h49 par Sisyphe01 | |
11 | 4 242 | 23/05/2016 09h01 par Setanta | |
4 | 2 926 | 11/05/2020 21h00 par Raaur | |
1 | 2 986 | 07/05/2013 13h44 par Spiritoo | |
2 | 2 049 | 13/06/2024 21h09 par al2020 | |
61 | 16 968 | 16/12/2023 21h29 par MattSV |