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Faillite de la néobanque lilloise Swoon : difficilté à récupérer ses fonds !

Faillite de Swoon : le cas d'une fintech et les risques de l'investissement alternatif

Cette discussion analyse la faillite de la fintech Swoon, mettant en lumière les risques liés à l'investissement dans des entreprises non régulées et les pratiques marketing trompeuses. Le point central est la perte d'épargne subie par des centaines de clients qui avaient placé leurs fonds dans un produit présenté comme un "livret" à 3%, alors qu'il s'agissait en réalité d'un investissement en crowdlending auprès de PME. Les participants soulignent le caractère trompeur de la dénomination "livret", souvent associé à une plus grande sécurité, et critiquent le manque de transparence concernant l'utilisation des fonds.

Un des arguments principaux porte sur la responsabilité de la Banque de France et de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) pour ne pas avoir détecté et sanctionné plus tôt les pratiques de Swoon. Le statut de Swoon comme simple "Agent prestataire de services de paiement", et non établissement de crédit, est mis en avant comme un facteur aggravant. La discussion explore le manque de réglementation claire autour des néobanques et des fintechs, ainsi que les dangers d'investissements à haut rendement avec un niveau de risque caché. Les membres pointent également l'opacité sur la destination des fonds investis, initialement présentée comme allant vers l'"économie réelle".

La discussion révèle également la complexité de la structure de Swoon, avec la Financière de Garantie, une entité distincte agissant comme intermédiaire. L'absence de garanties pour les investisseurs et la difficulté de récupérer les fonds suite à la liquidation judiciaire sont des points importants abordés. Une action collective a été lancée par les victimes, pour tenter de se faire rembourser, et la mise en redressement judiciaire de la Financière de Garantie réduit les chances de récupérer l'argent investi. La gestion du risque par les investisseurs et l'importance de la compréhension des produits financiers avant tout investissement sont soulignés comme des enseignements clés de ce cas.

Enfin, les participants évoquent la question de l'abus de marketing et du rôle des autorités dans la protection des consommateurs face à des offres potentiellement trompeuses. La discussion met en avant la nécessité d'une plus grande vigilance et d'une meilleure information des investisseurs face aux promesses alléchantes de certains acteurs du marché financier.

Les membres constatent une absence de mesures préventives efficaces, ce qui permet à de nouvelles startups de suivre des pratiques similaires. L'analyse de la faillite de Swoon met ainsi en lumière la nécessité d'une meilleure protection des consommateurs face aux risques liés aux fintechs et aux investissements alternatifs. La discussion souligne l'importance de la due diligence avant tout investissement, et la nécessité de comprendre le niveau de risque impliqué.


Favoris 1    4    #1 12/09/2021 20h20

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Une fintech disruptive offrait un livret à 3% mais en réalité elle prêtait l’argent levé à des PME "canard boiteux".

Maintenant que Swoon est en liquidation judiciaire, tout le monde se revoie la balle et pas question d’avoir la garantie des 100ke, il faudra attendre que les PME en question remboursent leurs dettes ( ou pas ).

Swoon: après la faillite de la néobanque lilloise, des centaines d?épargnants privés de leur argent

Depuis la mise en liquidation judiciaire de la « fintech » lilloise Swoon cet été, Marc s’inquiète de ne jamais récupérer ses 60 000 euros. Comme lui, plusieurs centaines de clients ignorent ce que sont devenues leurs économies, malgré les promesses de remboursement du fondateur de la start-up.

Dès sa création en 2018, la start-up de service de paiement 100 % en ligne proposait à ses clients une épargne avantageuse, à 3 % d’intérêts, qu’elle appelait livret d’épargne, surfant sur l’imaginaire de sécurité garantie par le livret A.

Pour offrir un tel rendement, bien supérieur au 0,5 % du livret A, Swoon s’appuyait sur le crowdlending, qui consiste à mettre en relation des épargnants avec des entreprises boudées par les banques traditionnelles pour se financer. La société leur accordait des prêts à 5 %.

Mots-clés : disruptive, faillite, néobanque, swoon


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#2 12/09/2021 22h10

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Swoon était déclarée comme une société d’Édition de logiciels système et de réseau.

Statut de Swoon

Je ne connais pas grand chose aux statuts des entreprises, mais ça me parait léger d’avoir des activités bancaires dans ce cas.

Et bizarrement on trouve un rapport d’un commissaire aux apports qui fait état d’un société de "gestion d’actifs, conseils financiers et de gage commercial"

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#3 13/09/2021 00h26

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On pourra souligner l’incroyable légèreté de la Banque de France (via l’ACPR) qui aurait dû siffler la fin de la récré bien avant qu’on en arrive là.

Granite : Swoon était un prestataire technique. L’entité collectant les dépôts et ayant une activité de prêts était La Financière de Garantie (même si cela était obscur pour les clients)

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#4 13/09/2021 08h43

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Le terme de néo-banque est utilisé un peu à la légère. Oblible a bien raison de parler plutôt de "fintech".

Swoon était un "Agent prestataire de services de paiement" comme il en existe 10000 environ en France. C’est le plus bas niveau d’agrément.

Une vraie banque est un "établissement de crédit" et obtenir cette licence est une toute autre paire de manches. Il faut donner de très fortes garanties (notamment en termes de surface financière) pour être reconnu comme banque, et c’est rassurant car cela protège le consommateur.

Il en résulte que bien peu de prétendues "néo-banques" sont des banques. Elles ne devraient donc pas s’appeler "banques" et donc pas non plus "néo-banques". L’usurpation du terme de "banque" tombe sous le coup de l’article L511-8 du CMF qui interdit de se présenter comme établissement de crédit lorsqu’on ne l’est pas. Bien peu de monde s’embête avec cette nuance, et tout le monde se gargarise avec le terme "néo-banque" jusqu’à ce que la marée se retire et que l’on découvre que la prétendue néo-banque n’avait rien d’une banque !

J’ai trouvé de bonnes informations sur cette page https://www.ma-neobanque.com/fgdr-compte-cantonnement/

qui est indiquée en maintenance ; en attendant on peut toujours lire le webcache texte seul de cette même
page : http://webcache.googleusercontent.com/s … mp;vwsrc=0

Voir aussi : https://www.lafinancepourtous.com/prati … eobanques/

Cela dit, même avec une licence bancaire… Savoir que R, par exemple, a obtenu une licence de banque lituanienne donc qu’elle peut se dire une banque partout en Europe me rassure-t-il totalement en tant que consommateur français ? A chacun de répondre à cette question.

Pour en savoir plus sur cette faillite et ses conséquences, je trouve cet article complet et instructif, même s’il faut prendre les déclarations du président de Swoon avec circonspection bien sûr : https://www.moneyvox.fr/placement/actua … s-explique

Dernière modification par Bernard2K (13/09/2021 09h00)


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#5 13/09/2021 09h01

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Pour être précis :
- la partie compte courant relevait de l’activité bancaire et Swoon agissait comme agent de Treezor (filiale de la SG) => probablement aucun risque sur les dépôts ici
- la partie "livret à 3%" était en réalité un mandat de gestion donné à la Financière de Garantie (statut IOBSP, qui s’obtient très facilement). Bref, de l’asset management donc sans garantie particulière, les montants étaient alors investis en crowdlending. La dénomination de "livret" est toutefois trompeuse.

De l’intérêt de bien lire les CGU…

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#6 13/09/2021 09h02

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Exact, c’est la Financière de Garantie ( un nom que je trouve abusif puisque ça ressemble au nom d’un organisme public ou officiel, de garantie ) qui avait l’agrément.

Swoon utilisait aussi abusivement le mot "livret" mais en réalité c’était du crowdlending : la société prêtait les fonds récoltés, à des PME que les méchantes banques ne voulaient pas financer.

Donc les clients de Swoon doivent maintenant espérer qu’aucune PME ne fera de défaut de paiement et attendre sagement qu’elles remboursent les sommes empruntées.

Swoon : face au vent de panique, le patron de la fintech s’explique

Première confirmation : la Financière de Garantie, qui dispose d’un agrément d’intermédiaire en opérations de Banque et en Service de Paiement (IOBSP), est bien la société qui doit restituer aux épargnants concernés les sommes placées sur le « Livret Swoon ».

Faillite de la néobanque lilloise Swoon: le Pdg promet de rembourser les épargnants lésés

L’astuce de Swoon? Le crowdlending, un mécanisme qui consiste à mettre en relation des épargnants avec des entreprises boudées par les banques traditionnelles pour se financer (ici, en privilégiant les domaines éthiques: santé, artisans, agriculture biologique) et à qui la néobanque accordait des prêts à 5%.

Le terme livret n’est pas encadré juridiquement (contrairement au terme néobanque, comme l’a rappelé le régulateur) et n’a pas "une définition économique précise", défend Maître Riglaire, avocat du fondateur de la société Quentin Haddouche, rapporte l’AFP.


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#7 13/09/2021 09h37

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Ce qui est drôle c’est que le crowdfunding rémunère normalement bien plus que 3 %. Là, les clients acceptaient de prêter à ce qui est ni plus ni moins qu’une plateforme de crowdfundinf, pour un taux de moins de la moitié de a pratique habituelle, parce qu’ils avaient lu "livret" et "néobanque". Comme quoi, il suffit d’un peu de marketing avec des mots qui attirent le chaland pour vendre un truc plus de deux fois plus cher que sa valeur de marché.


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2    #8 13/09/2021 20h23

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Voici les arguments des fondateurs de Swoon à l’époque, je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer ?

Swoon - La nouvelle banque alternative | by Hélène BLONDEL | Medium

la circulation de l’argent placé sur les livrets, et notamment sur le livret A, de son dépôt à son utilisation dans l’économie, est opaque. C’est-à-dire qu’à partir d’un certain niveau, on ne sait plus vraiment comment transite l’argent et s’il va véritablement à son but final

Swoon s’adresse principalement aux personnes de 25 à 50 ans qui ont de l’argent qui dort sur des comptes courants et pour qui les mettre sur un livret n’a plus de sens (rémunération peu élevée, opacité sur l’utilisation de l’argent, etc.)

l’esprit de Swoon et aux messages que nous essayons de véhiculer : plus de transparence, plus de sens et plus de fun aussi (car la banque, c’est pas toujours funky funky)


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#10 14/09/2021 05h36

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Oblible, le 13/09/2021 a écrit :

Le terme livret n’est pas encadré juridiquement (contrairement au terme néobanque, comme l’a rappelé le régulateur) et n’a pas "une définition économique précise", défend Maître Riglaire, avocat du fondateur de la société Quentin Haddouche, rapporte l’AFP.

Avec une telle défense je doute qu’ils obtiennent gain de cause si les personnes lésées décident de vraiment se défendre… A ma connaissance tromper les consommateurs, que ce soit avec un terme réglementé ou non, n’est pas spécialement apprécié des tribunaux.

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#11 08/11/2021 11h43

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Les victimes de Swoon essayent de s’organiser pour récupérer leur argent mais ce n’est pas gagné.

C’était pourtant une banque disruptive … d’après la présentation de son PDG.

Swoon a choisi de remettre la banque à l’endroit.
Elle réoriente les bénéfices vers les utilisateurs pour rémunérer le livret à 3% et proposer un compte courant sans aucun frais.
Swoon a choisi de redonner de l’utilité et du sens à la finance. Elle fonctionne sans intermédiaires et investit uniquement dans l’économie réelle, celle qui fait tourner la France au quotidien.


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#12 20/12/2021 10h53

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Du nouveau dans la faillite de Swoon.

Swoon: plainte contre X pour tenter de récupérer les fonds évaporés

Selon la plainte, "un transfert complet des fonds disponibles vers un compte situé en Lituanie" a également été constaté sur plusieurs comptes de particuliers clients de la plateforme Swoon. "Pourquoi cela s’est passé au mois d’août dans les 15 jours qui ont suivi le dépôt de bilan?", questionne Me Leguevaques.


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#13 31/12/2021 18h56

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On comprend mieux pourquoi cette pseudo néo-banque a fait faillite : elle faisait du private equity de bras cassés ( sic ).

Faillite de la néobanque Swoon : lancement d?une action collective, Actualité des placements - Investir-Les Echos Bourse

Très vite, Swoon a « vendu » un livret à 3% garanti, un taux d’intérêt alléchant en ces temps de disette, surtout si le placement est « sûr ».
Sauf que, pour assurer ce rendement, Swoon prêtait à des entreprises, régionales, à 5%.
Elle faisait donc en réalité du « private equity » (financement des entreprises), une opération financière très rémunératrice si elle est bien menée, mais à haut risque. Sans surprise, les défauts de remboursement se sont vite accumulés et Swoon a été incapable de délivrer les 3% promis.

Faillite de la neobanque Swoon : 300 épargnants sur le carreau demandent des comptes - ladepeche.fr

Au total, il y aurait pour 5 millions d’euros de pertes. Mais selon, le couple Haddouche fondateur en 2018 de la société Swoon, le préjudice ne porterait que sur « 1 million d’euros ».

Swoon proposait des rémunérations à 3 % d’intérêt sur les livrets d’épargne. Mais cette société proposait aussi, pour se financer, de prêter aux entreprises à hauteur de 5 %, quand les banques traditionnelles peuvent proposer jusqu’à 10 %. Une dangereuse cavalerie financière sans doute à l’origine de la liquidation judiciaire de cette société, au cœur de l’été.

L’argent des derniers épargnants ne devait pas suffire à rembourser les investisseurs précédents. Reste à savoir où sont partis les fonds ?

« Le montant moyen perdu par les épargnants avoisine les 30.000 euros. Certains y ont mis beaucoup d’argent, jusqu’à 70.000 euros, appâtés par un livret à 3% présenté comme le produit du siècle, sûr et garanti ! », déplore Michel Guillaud, président de l’association, qui a déjà réuni environ 80 plaignants. Au total, 200 personnes au moins seraient concernées.


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#14 03/01/2022 17h51

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Ce qui est désolant c’est que rien ne semble se mettre en place pour que cela ne puisse pas se reproduire… On voit même de nouvelles startup françaises faire pire, sans que cela ne gène qui que ce soit apparemment.

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#15 08/04/2022 13h07

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C’est l’Haddouch froide pour les clients de Swoon qui pensaient récupérer quelque chose de la maison mère sad

https://www.capital.fr/economie-politiq … ur-1433346

Le coup de gueule du jour est poussé par les victimes de Swoon.

Plus de 150 particuliers ont vu leur épargne disparaître du jour au lendemain à la suite de la liquidation judiciaire de la fintech cet été.
Pour récupérer leur argent, une cinquantaine d’entre eux s’est portée partie civile devant le tribunal de commerce de Lille en attaquant la maison mère de Swoon : la Financière de garantie.

Problème, cette dernière a été placée en redressement judiciaire le 28 mars, affaiblissant au passage les probabilités de remboursement.
L’avocat des victimes entend obtenir réparation en attaquant pénalement la famille Haddouch, propriétaire des deux entreprises, pour “escroquerie”, ainsi que les banques qui auraient fait preuve de “négligence”.

Prochaine échéance le 15 avril : le tribunal de commerce de Lille devra déterminer si la partie civile est en droit de réclamer un remboursement de ses créances.

https://www.bodacc.fr/annonce/detail-an … 20068/2800

Bodacc A n°20220068 publié le 06/04/2022

Annonce n°
    2800
Date :
    2022-03-28   
    Jugement d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire   
n°RCS :
    424 992 667 RCS Lille Métropole
Dénomination :
    FINANCIERE DE GARANTIE   
Forme :
    Société par actions simplifiée
Activité :
    Gage commercial (gestion de stocks au profit de tiers) conseil en entreprise (courtage en assurances et conseil en financement). Courtage en opérations de Banque et en services de paiement.


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#16 01/02/2024 08h13

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Swoon + Moneo = la tête à gogos.

Un geste relativement précurseur qui, pourtant, échoue : Moneo (c’est le nom du service) ne trouve pas son public et disparaît définitivement en 2015, ringardisé par l’émergence du paiement sans contact par carte bancaire.

L’entreprise créée pour gérer Moneo, elle, survit. La SFPMEI (Société financière du porte-monnaie électronique interbancaire) a été vendue à un fonds d’investissement, Blackfin

Néobanque : des clients plumés, un acteur de premier plan se voit infliger une grosse amende

L’enquête du « gendarme » du secteur financier a mis en évidence des « manquements très sérieux » et potentiellement très préjudiciables pour les victimes de Swoon.

L’affaire Swoon a eu un mérite : celui de mettre en évidence les failles de la régulation des jeunes pousses du secteur financier - les fameuses fintechs - et, donc, les risques qu’il y a à leur confier de l’argent. Elle devrait aboutir, dans les mois et années à venir, à une série de sanctions.

Voici un aperçu des manquements sanctionnés.
La SFPMEI a commencé à fournir ces services à Swoon alors même que la société n’avait pas encore été enregistrée en tant qu’agent par l’ACPR, comme l’impose le code monétaire et financier.

Elle a aussi manqué à son obligation de contrôle des activités de son client.
Elle a, en particulier, échoué à bloquer plusieurs centaines de comptes, ouverts de l’étranger et utilisés par des cybermalfaiteurs pour faire transiter de l’argent issu de fraudes.

Mais il y a plus grave. Au moment où les manquements de Swoon ont été rendus public, la SFPMEI a procédé à la fermeture de comptes sans prévenir leurs titulaires et a transféré les fonds vers des comptes dont elle n’a pas vérifié qu’ils leur appartenaient bien.


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