#26 08/09/2017 21h41
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La fête à Maranello ce week end ?
Ferrari fête ses 70 ans !
Ericsson…! Qu'il entre !
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Ferrari en bourse : analyse d'une IPO et perspectives d'investissement
Cette discussion, initiée en 2015, porte sur l'introduction en bourse (IPO) de Ferrari et les opportunités d'investissement qu'elle représente. Les membres débattent des méthodes d'acquisition des actions Ferrari, notamment via l'achat d'actions FCA (Fiat Chrysler Automobiles), actionnaire majoritaire à l'époque, ou directement lors de l'IPO. Un point clé de la discussion concerne la valorisation de Ferrari, jugée optimiste par certains participants, compte tenu de sa croissance passée et de sa capacité de production limitée.
Les arguments principaux tournent autour de la spéculation à court terme versus l'investissement à long terme. Certains membres perçoivent l'IPO comme une opportunité spéculative, profitant de l'engouement pour la marque et de la rareté de l'offre. D'autres mettent en avant les risques liés à la valorisation et au secteur automobile en général, soulignant les enjeux technologiques (voiture électrique) et la dette importante des constructeurs. La discussion explore également l'impact de la stratégie de production limitée de Ferrari sur sa rentabilité et son prestige, ainsi que l'influence des décisions managériales sur la valeur de l'entreprise.
Plusieurs tendances émergent de la discussion. On observe une préoccupation quant à la durabilité du modèle économique de Ferrari face aux changements technologiques et à la concurrence. Le rôle du management et son impact sur les décisions stratégiques (augmentation de la production, diversification) est également mis en lumière. Enfin, la discussion souligne l'importance de la diversification du portefeuille d'investissement et de la gestion du risque, notamment en considérant la volatilité du secteur du luxe et la complexité de l'IPO de Ferrari.
Au fil des années, la discussion suit l'évolution de Ferrari en bourse, notant la forte croissance des bénéfices, l'augmentation des ventes et le passage aux modèles hybrides. Des informations sur les résultats financiers, la stratégie de l'entreprise et son management sont régulièrement partagées. La question de l'achat d'actions Ferrari sur différents marchés (PEA, CTO) est également abordée.
Enfin, un point important souligne le contraste entre la possession d'une voiture de luxe et l'investissement dans des actions, mettant en exergue la différence entre la consommation ostentatoire et la construction d'un patrimoine.
La fête à Maranello ce week end ?
Ferrari fête ses 70 ans !
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Je viens de lire un article paru dans l’Express du 12 septembre
J’ignorais l’existence de Pierre Bardinon, héritier d’une entreprise centenaire (les tanneries Chapal) et l’un des plus grands collectionneurs de Ferrari au monde !,
Habitant le Limousin, il avait racheté des épaves depuis les années 60 et constitué petit-à-petit une impressionnante collection !
Mort en 2012, et ce trésor patiemment accumulé est devenu maintenant un sujet de querelle entre ses héritiers…
http://www.gatsbyonline.com/automobile/ … 57-366980/
Dernière modification par Job (24/10/2018 17h07)
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Ferrari a trouvé son nouveau CEO, Benedetto Vigna, en provenance du monde des semi-conducteurs, STMicroelectronics en l’occurrence, en remplacement de Louis Camilleri.
press release
Voir aussi les commentaires de la tribune.
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Les Q3 2021 sortent et comme pour le reste du secteur du luxe, tout est au beau fixe : livraisons en hausse de +18,6% sur 1 an mais aussi 11,2% sur 2019. Guidance qui revoit le bénéfice en hausse pour l’année de 4,10 € par action à 4,30 €.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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Et l’année 2021 se termine en fanfare avec finalement 4,50 € de bénéfice par action (+56% sur 2020). Ils ont livrés plus de 11.000 voitures cette année. Pas d’annonce pour le dividende 2022 par contre les rachats d’actions continuent.
Le titre est très cher (PER de 46 !), c’est un peu le Hermès de la voiture.
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Le "Hermès de la voiture" continue sur sa lancée avec des résultats du semestre excellents : revenu par action dilué à 2,65 € (+19% sur un an) et guidance revue à la hausse avec un objectif de 4,8 à 4,9 € par action pour 2022.
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J’aime bien votre expression "Le Hermès de la voiture".
A + de 33x EV/EBIT RACE n’a effectivement rien à envier à Hermès. Faut quand même garder un oeil sur la marge d’EBIT qui s’annonce (comme annoncé) en baisse de plus de 150pts de base par rapport à la belle année de 2021.
289M€ de FCF au 1er Semestre (contre 218M€ l’année dernière au S1).
J’en suis actionnaire via Exor, mais si je ne l’étais pas, je me serai contenté, comme dans la rue, de les regarder de loin …
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Les résultats annuels tombent :
Ferrari a écrit :
*Total shipments of 13,221 units, up 18.5% versus FY 2021
* Net revenues of Euro 5,095 million, up 19.3% versus prior year
* EBITDA of Euro 1,773 million, up 15.8% versus prior year
* EBIT of Euro 1,227 million, up 14.1% versus prior year
* EBITDA margin of 34.8% and EBIT margin of 24.1% in the year
* Net profit of Euro 939 million and diluted EPS at Euro 5.09
* Industrial free cash flow generation of Euro 758 million
L’EPS fait "seulement" +13,1% mais la guidance pour 2023 est positive avec une marge et des ventes prévue en hausse, pour un profit par action qui ferait +20%. Pas vu d’information sur le dividende prévu mais il est traditionnellement modeste.
Le marché apprécie avec le titre qui fait +5,7%, soit un PER de… 47
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Le titre de la file était bien trouvée :
Marc Fiorentino a écrit :
L’AUTRE CARTON
Ferrari.
Obligé de relever à nouveau ses prévisions de profit.
Une hausse de 46% des profits au troisième trimestre !
Une hausse de 24% du chiffre d’affaires.
Et, pour la première fois, les ventes de modèles hybrides qui dépassent les ventes de modèles thermiques.
Pour l’instant, ni la hausse des taux d’intérêt, ni le ralentissement de l’économie n’a perturbé le succès de Ferrari.
L’action progresse de 50% en 2023.
Bravo également aux actionnaires de la holding Exor (=Stellantis+Ferrari), décidément un bien meilleur choix que Peugeot Invest (=Stellantis+d’autres bricolettes).
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L’echo a écrit :
Les salariés de Ferrari invités à devenir ses actionnaires
Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a annoncé avoir signé un accord avec les syndicats prévoyant l’octroi d’actions gratuites à ses 5.000 employés pour un montant total estimé à dix millions d’euros. "Chaque employé aura la possibilité de devenir actionnaire de Ferrari, en recevant des actions gratuites, sur une base unique, d’une valeur maximale d’environ 2.065 euros", indique le groupe dans un communiqué.
Ce plan d’actionnariat sera lancé dans les premiers mois de 2024. "Si l’employé conserve les actions pendant au moins 36 mois, la société lui octroiera une tranche supplémentaire d’actions d’une valeur maximale de 15% de la première attribution", ajoute Ferrari.
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Bonjour,
J’aimerais ajouter l’Hermes de la voiture à mon portefeuille pour diversifier la poche consommation discrétionnaire.
Je me pose la question où l’acheter :
- PEA avec retenu à la source italienne.
- CTO aux USA (ADR) en USD.
Sur Bourse Direct (PEA), je ne la trouve pas sous le ticker RACE, mais sous FERRARI NV sur XETRA, je pense qu’il s’agit du même titre, mais pas sûr?
Sur CTO BD les frais sont de 15e pour l’allemagne, je ne la trouve pas sur d’autres places boursières.
Enfin dernière solution CTO IBRK en USD, mais bon, c’est un ADR et il faut gérer l’USD.
Qu’en pensez-vous ?
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bonjour ,
Je suis sur PEA BD XETRA pour ferrari NL0011585146 ……et ça marche
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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M07, le 10/10/2015 a écrit :
En plus, ça permettrait de répondre à ceux qui friment avec leur voiture : "Mais, moi, je suis propriétaire de (l’entreprise) Ferrari"…
Les années n’effaçeront pas la subtilité de cette remarque provenant d’un investisseur d’un autre forum :
Heureusement qu’ils sont là, les mal-éduqués financièrement, pour consommer et financer la croissance de nos titres.
Ma belle soeur est très fière de sa nouvelle merco en leasing et me regarde de haut avec ma voiture cheap asiat. Et un jour je lui ai dis "T-o-i t-’-as une mercedes, moi, grace au pognon que je claque pas en bagnole, j’ai mercedes."
Elle a toujours pas compris je crois.
[..]
Alors que les actions me permettront un jour, normalement, de payer une maison plus grande, sans avoir fait d’effort supplémentaire.
Raisonnement qui a fait le petit bonheur de mon portif : je possède plus de valeurs titres que de valeurs matérielles.
Pour se faire plaisir, rien ne vaut un doublé d’actions/parts sociales, et un véhicule de la dite marque (acheté avec rabais évidemment)
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