Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#27 11/02/2021 21h56
- philthevet
- Membre (2019)
- Réputation : 53
J’avais posté (il y a 12ans) une vidéo sur YouTube concernant Moe Norman.
Moe Norman
J’ ai quasiment lu et visionné tout ce qui a été publié sur ce champion et personnage « hors normes ».
Il a vécu pour le golf et son éventuel autisme l’ a certainement privé de la reconnaissance qu’il méritait.
Ce qui est amusant c’est que j’ ai posté à la même époque une video de Ben Hogan et une de Ben Doyle ( inconnu également en France) .
Quelques années plus tard est apparu sur le circuit Bryson Dechambeau « fils spirituel de Moe », élève de Ben Doyle, et qui porte la même casquette que Hogan ( en hommage) pour le dernier tour des tournois !
J’ ai eu le plaisir de correspondre avec lui sur Facebook au tout début . Il est maintenant dans le top 10 du classement USPGA ( pas grâce à moi ) et a paraît-il pris un peu le « melon ».
Si vous êtes intéressé par le personnage de Moe Norman je devrais pouvoir retrouver une partie des documents que j’avais collecté. Ses entretiens au coin du feu sur YouTube sont passionnants.
Hors ligne
1 #28 11/02/2021 23h08
- capital
- Membre (2017)
- Réputation : 134
Je suis certain que vos documents seront très bien reçus ici!
Hors ligne
#29 12/02/2021 14h13
- philthevet
- Membre (2019)
- Réputation : 53
Petite mise en bouche :
Moe knows
Un article consacré à Moe dans la mythique revue Golf digest de Décembre 1995, année ou Moe fut introduit au Canadian Hall of Fame (à 65 ans )
Il faut savoir que Moe Norman est apparu tardivement dans la lumière des projecteurs médiatiques, notamment grâce aux frères Graves, golfeurs canadiens qui ont monté une académie lucrative (j’ai acheté toutes leurs videos ) basée sur le concept "Swing like Moe".
Graves Academy
Tod Graves (surnommé Little Moe) a mis à profit les excellentes relations qu’il avait avec Moe pour mettre sur pied cette entreprise, mais également organiser divers événements à la mémoire de Moe.
Pour l’essentiel, les videos que l’on peut trouver sur Youtube, notamment de nombreux clinics que Moe affectionnait particulièrement, on été tournées alors qu’il était déjà retraité des circuits seniors et sexagénaire. Même si ses fondamentaux étaient les mêmes il avait "aménagé" son swing en fonction des exigences physiques de son âge (back swing raccourci, jambes plus raides, base ball grip ). Il y a malheureusement peu de videos de Moe jeune. Les quelques images que l’on peut avoir, et les témoignages de ses pairs de l’époque, rapportent un swing effectivement personnel mais plus "conventionnel". Pour autant , même avec l’âge, sa précision est restée légendaire et il pouvait, quelques soient les millésimes, jouer régulièrement son âge sur 18 trous !
Hors ligne
#30 06/02/2022 14h52
Un petit message pour vous dire que je rejoins la troupe des golfeur-investisseurs heureux.
Je manquais de challenge après quelques mois en mode "retraité précoce". On sort de la période salarié avec des objectifs donnés par l’entreprise, et de ses propres objectifs pour atteindre l’indépendance financière.
Et on se retrouve d’un coup à avoir du mal à trouver son rythme, se reposer, prendre son temps…Mais en fait à manquer un peu de challenge en ce qui me concerne.
Le golf a été parfait pour m’en donner un et pour me donner l’occasion de prendre l’air avec un objectif associé.
Le coté frustrant de ce sport "Non mais la mamie de 75 ans toute rabougrie qui revient du parcours, là elle y arrive ? alors que moi je galère comme ça ?" est en effet idéal pour ça. Seuls ceux qui l’ont débuté un jour comprendront.
Bref, virus attrapé. Je ne ferai pas partie de la cohorte de plus de 50% qui arrête moins d’un an après avoir commencé.
Début : mi- novembre 2021
Carte verte obtenue mi-janvier 2021. Oui, je n’ai pas traîné, mais ça aide d’avoir du temps libre pour s’entraîner.
Cela m’a quand valu quelques séances d’ostheo le temps de comprendre le balancier (être joueur de sport de raquettes aide au centrage mais n’aide pas à ne pas vouloir frapper la balle, et les réflexes reviennent vite).
Début février : Index à 50.5 (c’est moins de 54, ce qui suffit à me satisfaire pleinement pour le moment). Bon en pratique, j’ai joué 52.5 mais quand on a moins de 2 parties officielles, comme on ne peut pas prendre les 8 meilleurs scores des 20 derniers, ils enlèvent forfaitairement 2 points….
Il n’y a pas grand monde en ce moment, donc je pars des tee jaunes, même si ce n’est pas ce qui est recommandé par la ffgolf.
Là, je m’occupe du matériel et passe au changement de la demi-série pour la série complète. Coté matos, c’est un petit investissement par contre si on veut se faire plaisir. Au badminton et au squash, au moins, je n’avais besoin que d’une (belle) raquette, pas de 14 clubs.
Mais bon, sinon c’est un sport pas mal pour le retraité précoce :
- J’y ai été parfois jouer en semaine (il y a moins de monde que le we, quand on débute c’est bien, car quand ça vient derriere vite, ça me stresse un peu et je rate mes coups) avec un copain qui bosse en 3*8 et donc à des séries de jours de récup.
- Mais j’y ai aussi été tout seul. Et en fait, j’aime bien. Donc adapté au retraité précoce qui se retrouve parfois à être dispo tout seul quand c’est un mardi après-midi qu’un grand soleil lui fait de l’oeil par sa fenêtre…
- Et puis comme c’est beaucoup plus difficile que ça parait, ça crée un chalenge si on commence à en manquer.
Bon allez, c’est pas tout ça je m’en vais de ce pas mater l’épisode sur le 72eme trou en enfer de Jean Van de Velde au British Open en 1999 sur Netflix (dans la série qui s’appelle losers célèbres ou un truc dans le genre). Car moi aussi je sais en faire des Double Bogey . Bon week-end.
Hors ligne
#31 06/02/2022 21h35
- capital
- Membre (2017)
- Réputation : 134
Bonjour Julien,
Bienvenue dans ce sport si ingrat mais jouissif lorsqu’une balle part bien (on le sait dès le bruit de l’impact).
Je ne savais pas qu’on pouvait obtenir sa carte verte en France en étant 50 de handicap. En Belgique il faut être 36 pour réussir l’examen.
Concernant le passage en série complète, ne mettez-vous pas la charrue avant les bœufs? Le point limitant à votre niveau actuel est votre technique, pas votre matériel.
Le golf rend humble, vous verrez
Amusez vous bien!
Hors ligne
#32 08/02/2022 17h19
En France, la carte verte, c’est juste l’accès au parcours en autonomie, donc on regarde :
- connaissance des règles de sécurité.
- connaissance des règles du golf.
- Capacité à jouer suffisamment rapidement. En gros, il faut jouer un 9 trous en 2 grosses heures et jouer un index autour de 54 (= ne pas jouer 70 même si ça n’existe pas), ne pas faire plus de 3 putts par green, etc.
Pour le matériel, mon achat est la combinaison de 2 facteurs :
- je n’avais pas racheté de matériel. J’avais en effet acheté une demi-série il y a 15 ans juste pour taper des seaux de balles en espérant apprendre à la simple lecture du golf pour les nuls (on est présomptueux quand on est jeune^^), que j’avis ressortie.
Du coup, par rapport aux autres qui avaient un kit débutant contemporain, je n’avais pas d’hybride, j’avais un bois 3 à grosse tête (à l’époque les débutants ne jouaient pas le driver alors que les drivers pour débutants sont, d’après mon prof, désormais plus faciles à jouer que les bois 3 de l’époque.
Donc une petite partie d’achat pour adaptation.
- Et l’autre partie, c’est une combinaison entre l’opportunité d’acheter une belle série complète de fer récente que j’ai saisie et l’envie de me faire plaisir . Et là vous avez en partie raison :
Effectivement entre un 8 et un 7, je n’ai pas encore la régularité pour qu’il y ait 10 mètres de différences systématiquement entre les 2 clubs… Mais bon, au moins maintenant, je serai 100% sûr que quand ça ne marche pas, cela vient du joueur !
Par contre, sur le putter/putting, je vois quand même la différence grâce au matériel, en tout cas j’en ai l’impression.
Hors ligne
1 #33 05/03/2022 14h10
- MilfordSound
- Exclu définitivement
- Réputation : 133
Bonjour,
Julien : Mais j’y ai aussi été tout seul. Et en fait, j’aime bien.
Faites attention, jouer seul quand on débute peut entrainer une très mauvaise habitude (d’autant plus si on jour le matin avec le soleil de face) : lever la tête trop vite, et ouvrir la voie à la maladie de la topinette, très répandue au golf !
Et puis comme c’est beaucoup plus difficile que ça parait, ça crée un chalenge si on commence à en manquer.
C’est probablement, avec le saut à la perche peut être, le sport le plus compliqué au monde ? Peu de sports intègrent autant de paramètres techniques qui ont une influence directe sur la performance.
Mais c’est ça qui est bon je trouve, on en prend pour des (dizaines) années, à continuer à progresser. Sans compter la possibilité de passer du plein swing au wedging au chipping au putting…on ne s’ennuie jamais !
Bon, physiquement, on ne va pas se mentir, cela reste jouable longtemps, la technique étant bien plus primordiale que le physique.
Un bon 12-13 km à pied pour 18 trous néanmoins !
Team Faux Pas 0+0
Hors ligne
#34 06/03/2022 15h06
C’est vrai que la peur de ne pas voir où va sa balle peut conduire à relever la tête tôt et in fine à cette maladie en jouant tout seul.
Mais ça permet d’apprendre à affiner ma stratégie sans avoir peur du regard extérieur : c’est comme ca que j’ai appris à parfois strategiquement rouler en approche quand je veux assurer plutôt que de risquer la fusée rasante incontrôlée de wedge par exemple.
Ce matin, le prof a organisé une petite compétition sur 9 trous avec tous ses élèves ayant débuté en 2021.. J’ai réussi à la gagner alors que je n’ai commencé qu’en novembre…
Certes, j’étais dans un très bon jour (51 coups joués sur 9 trous pour un slope 126 avec en score brut 1 par et 4 simples bogeys en départ bleu), mais les parties d’entrainement seul en semaine permises par mon temps dispo "indépendance financiere" ont quand meme du aider…en me faisant de l’entraînement et de l’expérience tactique acquise.
Surtout que comme il n’y a pas grand monde en semaine en ce moment, je pars des jaunes dans ce cas là.
Par contre, vous venez de me faire comprendre pourquoi j’avais mal aux pattes après un 18 trous ( surtout quand j’enchainais par une séance de badminton le soir même). 😂
Moi qui pensais faire 6 km (distance cumulée des tees aux trous), je viens de realiser grâce a vous que je ne marchais pas en ligne droite !
En comptant les droite-gauche, visites de forêts à la recherche d’une balle, circonvolutions autour du green et jonctions entre les trous, ça doit bien faire 12 km effectivement…
Hors ligne
1 #35 06/03/2022 18h43
- Newton75
- Membre (2017)
- Réputation : 1
Bonjour,
Très bon joueur de golf, mais investisseur débutant, je m’essaie tout de même à une analogie entre les deux disciplines:
- Gestion du risque : mettre tous ses oeufs dans le même panier revient à s’entraîner uniquement à frapper son driver au practice: impossible de progresser sur le parcours sans travailler à la fois son driving, ses attaques de green, son petit jeu et son putting à l’entraînement. La clé d’un jeu solide, c’est la diversification des coups maîtrisés.
- Se faire son propre avis avant d’investir : il existe une infinité de coups possibles pour atteindre un drapeau. Si votre partenaire choisit un fer 7, cela se signifie pas que vous devez prendre également un fer 7 sur ce par 3. C’est une information parmi tant d’autres à prendre en considération: distance à parcourir, vent, pente du terrain, forme du moment…
- Investir dans des domaines que l’on comprend : sur le parcours, et en fonction des atouts de votre jeu, quels trous représentent vos meilleures opportunités de score ? Les joueurs longs seront très efficaces sur des par 5, d’autres plus précis pourront miser sur les par 3 pour attaquer des birdies/pars.
- Psychologie et auto-discipline : manquer un putt d’1m20 au trou précédent… c’est dommage mais il ne faut pas laisser ce mauvais coup ruiner tous les suivants. Le golfeur doit gérer rapidement l’impact émotionnel des erreurs passées, et aussi celui des succès : un double bogey succédant à un birdie est vite arrivé sur la carte de score…
- Investir sur le long terme : le golf n’est pas un sport de vieux, c’est un sport auquel on peut jouer vieux. Tant mieux, car le swing est un mouvement peu naturel qui prend du temps à s’inscrire dans la mémoire musculaire… patience !
Pour ma part, j’étais au golf de Rueil-Malmaison le week-end dernier, j’ai bien aimé son practice équipé du logiciel Top Tracer en libre accès: idéal pour étalonner ses clubs.
Hors ligne
#36 07/03/2022 18h30
- MilfordSound
- Exclu définitivement
- Réputation : 133
julien, le 06/03/2022 a écrit :
9 trous pour un slope 126 avec en score brut 1 par et 4 simples bogeys en départ bleu
C’est super ! Par contre il faut se méfier des scores quand on part des bleus. Un par 4 qui serait inatteignable en 2 pour un jeune joueur peut le devenir en partant des bleus. Et les par 3 au fer 8 plutôt qu’à l’hybride 4, c’est aussi plus facile ! Cela fausse quelque peu la donne.
Après une période bien boueuse où l’on partait de départs provisioires avancés, je viens de rejouer des départs jaunes habituels aujourd’hui. Ben forcément, ce n’est plus la même chanson…le par 3 de 110 mètres où l’on prend le green 4 fois sur 5 est nettement moins facile quand il fait de nouveau ses 150 mètres habituels !
Habituez vous à partir des jaunes j’ai envie de vous dire. Dans mon club, les 54 partent des jaunes lors des compétitions, et ce quel que soit leur âge. Et cela vous fera taper plus de coups, rien de tel que de forger pour devenir forgeron 👍
Team Faux Pas 0+0
Hors ligne
#37 08/03/2022 12h14
Oui, je pars toujours des jaunes quand je joue seul ou avec un ami, et ce, depuis mes débuts sur le parcours (heureusement qu’un INTJ n’écoute pas ce qu’on lui dit de faire, sinon il y avait marqué départ recommandés violets sur ma licence ffgolf 😉. Et je crois même qu’avec mon index officiel de 44 - obtenu avec des parties amicales certifiees kady - c’est toujours ce qui est préconisé).
D’où peut-être ma "performance" de ce jour là en partant des bleus. Ça m’a semblé faciliter les choses par rapport à mes habitudes, alors qu’en discutant la plupart des autres partaient a priori des rouges ou bleus quand ils jouaient en entraînement.
J’ai rejoué hier avec un ami. On avait prévu d’aller découvrir un nouveau golf à une trentaine de kms. Cela m’a ramené à beaucoup d’humilité !
Les jours au golf se suivent et ne se ressemblent pas.
D’une part, mon état de grâce de la veille semblait loin, très loin.
D’autre part, les greens semblaient bien plus difficiles à dompter que dans notre golf habituel : moins larges, plusieurs lignes de pentes qui s’entrecroisaient alors que chez nous c’est souvent quasi j’en pente unique, en tout cas + facile à lire. Si on rajoute des trous un peu + longs (même si peut-être moins etroits), plus de relief, et pas mal d’eau qui remplaçait les forêts… nos performances furent à tous 2 assez catastrophiques.
On a joué chacun un index 53 alors qu’on commençait à jouer regulierement un index en moyenne entre 40 et 46 d’habitude sur notre golf habituel (et que ma "perf" de la veille simulée sur 18 trous aurait donné 33).
Heureusement qu’il y avait un grand soleil pour nous sauver notre journée et une bière à la fin pour nous réconforter de notre piètre jeu et de nos dons de balles aux fonds marins.😁
Je comprends mieux desormais pourquoi les gens du coin disent "le golf1 j’y vais jouer pour faire mon index, le golf 2 quand j’ai envie de relever un challenge ". (Le 1 etant notre habituel et le 2 celuu que l’on a tenté hier et où on a peu brillé ). Et pourtant leur slope n’est pas si différent.
@Newton75.
Très intéressant votre parallèle. Je pense qu’il y a effectivement le côté cercle vicieux (rejouer tout de suite avec le même club quand la balle fait 2 mètres plutôt que de réfléchir à ce qui n’a pas fonctionné, se poser, ou faire autrement avec un autre club / vendre une daube en moins value de 50% pour se refaire et racheter une daube encore pire) , ou cercle vertueux (répéter ce qui fonctionne très naturellement ) qui peuvent vite s’enclencher dans les 2 domaines.
Je rajouterais l’adage de Charlie Munger qui est un truc dans le genre : "Pas tant besoin que ça d’exploits unitaires, si déjà vous vous contentez d’eviter les erreurs, ça devrait déjà suffir à donner quelque chose de bien à la fin".
Dernière modification par julien (08/03/2022 12h55)
Hors ligne
#38 08/03/2022 12h36
- MilfordSound
- Exclu définitivement
- Réputation : 133
Les jours au golf se suivent et ne se ressemblent pas.
C’est ça qui est bon 👍 A chaque parcours suffit sa peine, sitôt un 18 trous fini on hâte de remettre ça, quelquefois pour le meilleur, d’autres fois pour le pire.
On a joué chacun un index 53 alors qu’on commençait à jouer regulierement un index en moyenne entre 40 et 46 d’habitude sur notre golf habituel (et que ma "perf" de la veille simulée sur 18 trous aurait donné 33).
Jouer « à l’extérieur » sur un parcours que l’on ne connait pas est un vrai test et il est tout à fait normal que vous ayez pris l’eau. On n’a pas ses repères, on ne connait pas les coins à éviter, pas de repères de distance (quand on sait que notre drive un peu égaré dans le rough doit être grosso modo à son endroit habituel 😂), on ne connait pas les pentes des greens…bref, ça peut vite tourner à la galère…
Méfiez vous aussi des perfs sur 9 trous que l’on extrapole à 18. C’est difficile de garder un niveau constant sur 18 trous, on a bien souvent une saute de concentration, un coup de mou physique, et le petit passage à vide de 3 ou 4 trous a vite fait de plomber la carte.
Allez hop, j’ai un départ à 14H30, grand bleu, à moi les pars et les triple bogeys bogeys ⛳️
Team Faux Pas 0+0
Hors ligne
#39 08/03/2022 12h52
Pourtant moi, je suis souvent meilleur sur les 9 derniers que les 9 premiers (et ça ne vient pas des trous car c’est pareil quand je commence du 10).
Probablement parce que j’ai la flemme de m’echauffer au practice avant de commencer (je sais "pas bien"…) et attaque direct.
Sauf pour la mini compet’ où le prof nous avait obligés à nous échauffer… Tiens coïncidence ? 😂
Hors ligne
#40 08/03/2022 16h27
- byebyepatron
- Membre (2021)
- Réputation : 21
Je suis ravi de voir qu’il existe un post sur le golf et l’investissement. Pour ma part j’ai commencé à jouer au golf tôt vers 10 ans. J’ai passé ensuite mon adolescence à m’entrainer à haute dose, dans mon Alsace natale, le practice l’hiver n’était pas une sinécure, n’importe quelle balle décentrée conjugué à l’effet du froid vous rappelait à l’ordre.
Avoir été jeune dans un sport qui cherchait constamment à ne pas avoir une image de loisir pour vieux a été des plus appréciables, on avait accès à tout pour quasiment rien, les voyages, les cours, les GF, tout ou presque était payé par mon club, la ligue ou la FFF. Le golf, en tout cas dans ma région, n’était pas un sport réservé aux plus aisés.
J’ai joué les championnat de France junior 4x de souvenir vers les années 2000, j’avais un index de 8 vers 14/15 ans.
Cela, fait un moment que je ne joue quasiment plus, on ne peut malheureusement pas tout faire et j’avoue qu’il est frustrant de constater que malgré les restes, mon niveau a clairement baissé mais j’en retire encore aujourd’hui de nombreux enseignements 20 ans plus tard.
En effet, depuis un an, j’ai mon podcast byebyepatron et cela m’a rappelé à au moins 2 reprises à ce sport (car oui c’est bien un sport, n’écoutez pas les médisants).
Je suis dans la vie, une personne qui arrive assez facilement à se tenir à une discipline (par exemple pour le podcast 1 épisode par semaine quoiqu’il arrive), pour les investissements, j’investis chaque mois à date fixe depuis des années et même dans d’autres aspects de la vie (entrainement à un semi-marathon, au passage qu’il est ennuyeux de courir après avoir pratiqué un sport comme le golf avec son coté reflexion, prise de risque et technique) et j’arrive relativement bien à garder mon calme sans être mou pour autant. Après avoir mon introspection pour un épisode de podcast fin 2021 consacré à la part de chance dans mon parcours d’investisseur, j’en suis arrivé à la conclusion que j’avais très probablement developpé cette discipline lors de mon entrainement qui était celui qu’aurait pu avoir un sportif de haut niveau (certains de mes partenaires d’entrainements sont devenus professionnels).
On en arrive au deuxième point, pour mon podcast, j’ai surtout interviewé des investisseurs ou entrepreneurs (autour du concept de byebyepatron) et je souhaitais faire un épisode avec un sportif de haut niveau et j’ai donc contacté un … golfeur bien entendu. Je vais enregistrer très prochainement.
Enfin, j’ai été initié en 2017 au crypto grâce à … un de mes anciens partenaires de golf.
Comme quoi on ne s’éloigne jamais vraiment de ce sport.
Mon podcast Byebyepatron: Immobilier, liberté, gros billets => www.grosbillets.com
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “le golf et les ih”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
85 | 25 797 | 27/03/2024 15h27 par Oblible | |
14 | 4 182 | 02/12/2021 16h51 par Pilchard | |
24 | 13 102 | 20/04/2019 12h50 par delta | |
3 | 2 943 | 11/03/2013 17h46 par crosby | |
897 | 283 513 | 19/10/2024 21h12 par franck1127 | |
419 | 179 370 | 01/10/2024 11h38 par Loustouille | |
204 | 51 635 | 01/10/2024 22h25 par InvestisseurHeureux |