#76 22/11/2021 00h31
- aleph1
- Exclu définitivement
Top 50 Année 2022 - Réputation : 59
"Le Canada, tout comme la France et la plupart des pays de l’OCDE, ont mis en place l’AEOI ( Automatic Exchange of Information ) il y a quelques années".
Faux, dans le cas discuté ici.
En effet, l’établissement financier tenant en France ce PEA n’envoie PAS d’IFU à l’administration fiscale française indiquant les revenus encaissés dans ce PEA l’année précédente ou les plus-values réalisées à l’intérieur du PEA.
Car ces données n’intéressent pas le fisc français, puisque c’est non imposable en France. (Ce sont les seuls retraits, et uniquement ceux avant 5 ans de l’ouverture du PEA, qui sont imposables à l’IR en France).
Partant de là, je vois mal comment le fisc français pourrait transmettre au fisc canadien des infos que le premier n’a pas.
Donc, sauf si l’existence du PEA a été spontanément révélée au fisc canadien par le contribuable lui-même, ce fisc n’est au courant de rien.
Bien entendu, ce qui précède n’est pas une invitation à frauder le fisc canadien, mais le risque me semble infinitésimal, si le contribuable, pendant sa résidence supposée temporaire au Canada, juste pour quelques années, ne fait pas de retraits de ce PEA et ne rapatrie pas des sommes vers le Canada qu’il ne pourra expliquer qu’en révélant ce PEA …
Hors ligne