#101 23/02/2021 10h55
- mafo
- Membre (2013)
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Bonjour,
En préambule, je vous dirais que je ne connais pas l’Asie du Sud Est et donc que je vous parlerais de certains pays africains que je connais bien.
Le "marché" des fournitures scolaires est assez encombré, du fait de la multiplicité des intervenants:
- Des associations à but humanitaire venant des tous les pays occidentaux.
- Des établissements scolaires européens qui "parrainent" souvent des écoles africaines et envoient à chaque rentrée des colis de fournitures.
- Les associations de parrainage d’enfants: celles ci incluent bien souvent dans les dons les fournitures pour les enfants parrainés (c’est mon cas avec la filleule du Burkina).
- Et enfin, ne pas oublier les états, régions, dans ces pays.
Les besoins restants peuvent se scinder en trois groupes:
- des actions de rénovation ou d’agrandissement des locaux (construction de nouvelles classes, dynamisme démographique oblige). On peut y associer de meilleures conditions de vie dans ces écoles, comme cette association qui installe des toilettes sèches dans les écoles sénégalaises. ce sont des projets lourds, pluri annuels, nécessitant des fonds importants et une très bonne organisation.
- des besoins en matière de matériel sportif et créatif. C’est une action de ce type que le BDE d’une des écoles où j’enseigne a mis en place avec une école sénégalaise. Chaque année, ils expédient du matériel basique pour l’activité physique ( ballons, cordes à sauter, tapis de sol…) et créatif ( papier dessin, peinture, pinceaux, ciseaux….).
- la diffusion de livres pour enfants afin de sensibiliser les gamins à la lecture. Au Burkina, dans la région de Ziniaré, une association a mis en place un bibliobus qui tourne dans les écoles par exemple.
Hors éducation deux axes se développent très rapidement actuellement:
- l’installation d’infrastructures comme le creusement de nouveaux puits (motorisés) ou l’installation de panneaux solaires/ éoliennes dans les villages. Là aussi, cela nécessite des moyens importants et une réelle technicité.
- La formation, principalement auprès des femmes.
Il est très courant que les associations/ organismes étatiques (tant européens que locaux) collaborent sur des projets d’envergure. Vu les enjeux, une association trop isolée se retrouve souvent sans réel moyen d’intervention. Il est aussi important de collaborer avec une association locale, plus proche du terrain et plus à même de détecter les besoins.
A noter aussi les projets transversaux, de plus en plus courants.
Mafo
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