@poupoupidouh : Je n’affirme rien, je cite des articles de presse parus dans des journaux pro-Ukraine. J’ai autre chose à faire qu’écouter des discours de Poutine, par contre quand la presse mentionne des faits, ça m’intéresse.
@Jef56 : Vous devriez parler de pantalons baissés et de vaseline à toute la classe politique Européenne des années 80 :
Columbia | SIPA Center on Global Energy Policy | Transatlantic Sanctions Policy : From the 1982 Soviet Gas Pipeline Episode to Today
Sans parler des connotations vaguement homophobes de votre commentaire, la diplomatie dans la vraie vie ce n’est pas une compétition de machisme à la OSS 117. Il existe aussi d’autres solutions que ces orgies de création monétaire qui nous asservissent chaque fois un peu plus aux intérêts de nos créditeurs (tiens, peut-être une différence avec les années 80 ?) et affaiblissent d’autant notre pouvoir d’achat.
La situation actuelle n’est pas sans précédent. La Pologne est beaucoup plus proche de nous géographiquement et même culturellement mais nous l’avons jetée sous le bus* sans remords pour continuer de recevoir du gaz soviétique. N’hésitez donc pas à m’expliquer quels liens indéfectibles et historiques nous unissant à l’Ukraine, mais visiblement pas la Pologne, justifient de mettre en péril notre économie. J’ai du rater quelque chose d’important.
Quant aux pauvres, je ne les défends pas : si nous continuons dans cette voie ils sauront se rappeler aux bons souvenirs des “écharpes rouges” en temps voulu. Non, je rappelle simplement, avant que nous en arrivions là, leur encombrante existence à des gens qui l’année dernière m’accusaient de vouloir tuer Grand’mère en refusant la piqûre et visiblement n’en ont pas grand’chose à faire, de savoir comment elle va se débrouiller avec sa retraite de 800€ cette année. Certains sont bien prompts à sacrifier autrui dès qu’ils ont trouvé une “bonne cause” ![smile](img/smilies/smile.png)
En réputation, vous me reprochez de "[ne] jamais dire [mon] avis (sauf que [je] n’en [ai] pas)". J’ai pourtant l’impression d’être abondamment clair : je veux être pro-Français, sauf que visiblement vous attendez de moi d’être pro-Ukrainien, pro-Russe, ou pro-"Europe" (voilà une notion bien abstraite), ce qui ne m’intéresse pas en effet.
Ce soir l’Arménie est victime d’une attaque sans provocation de son voisin, l’Azerbaidjan, qui vient d’augmenter de 30% ses livraisons de gaz à l’Union Européenne. Si vous êtes cohérent, alors nous devons immédiatement sanctionner le régime de Bakou et arrêter d’acheter ce gaz teinté de sang arménien dont nous avons pourtant cruellement besoin. Personnellement, malgré ce coup bas, je ne refuserais pas ce gaz à bas coût (
).
@Naelyan : Ce lien vous concerne aussi. Les soviets, bien qu’officiellement “haïs”, étaient des fournisseurs d’énergie fiables. Notez bien que j’ai précisé qu’il s’agissait d’une amorce de solution ; c’est toujours mieux que les fantasmes que poursuivent ceux qui veulent à tout prix nous impliquer dans cette triste affaire - et qui contribuent peut-être à la prolonger. Cette guerre se terminera avec de la diplomatie, la question c’est au bout de combien de temps et après combien de jeunes gens morts bêtement, dans le froid et la boue.
Pour finir, “TINA” est surtout un prétexte commode y compris en investissement pour ne pas trop se fouler.
EDIT : @Phaeton : Je réponds à @Jef56 et @Naelyan qui m’ont interpellés publiquement, je confirme que je ne commenterai plus spontanément la politique énergétique de l’UE puisque l’on m’a bien fait comprendre qu’elle n’a aucune influence sur l’économie, ni sur nos investissements. Par ailleurs, je ne prétends pas avoir raison, je me contente de défendre une opinion et des positions de marché en accordance. Nous ferons les comptes dans un an ![smile](img/smilies/smile.png)
* Ami lecteur, rassures-𝗍oi, la Pologne s’en est sortie toute seule, et peu rancunière, elle est même rentrée dans l’UE !
Dernière modification par doubletrouble (13/09/2022 08h51)
Parrain
PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.