@InvestisseurHeureux : Certes la dette des Etats-Unis est élevée, mais vous oubliez un outil à la disposition du gouvernement US, qu’il n’a pas utilisé depuis 20 ans : le rachat de dette.
Un petit papier : https://www.newyorkfed.org/medialibrary … /sr304.pdf
Et deux articles pour étayer mes élucubrations :
https://www.reuters.com/markets/us/us-t … 022-10-14/
https://www.washingtonpost.com/business … story.html
Ce que ces articles ne mentionnent pas, c’est que les "old issues" sont une très bonne affaire pour cet acheteur en particulier : si le rendement courant grimpe jusqu’à 5% (grâce à la FED), cela reviendra à racheter la dette ancienne à moitié prix, voire moins ! Donc en plus de limiter la hausse des taux longs, ces rachats permettent de se désendetter, puisque tout ce qui est racheté est annulé à hauteur du nominal
Vous allez me dire, oui, mais le gouvernement US a un deficit monstre ces derniers temps, d’où sortira l’argent pour ces rachats ? Cela n’est pas gênant, de toute façon tout cela est monétisé via de nouvelles émissions. Si le Trésor monétise le déficit actuel et finance ces rachats en vendant des T-bills de courte échéance, il y aurait même moyen d’avoir un peu de levier.
Tout est question de timing. Je crois que la FED peut réussir le numéro d’équilibriste de maintenir le taux directeur à 5% (voire 6%… ?) pendant un trimestre et accomplir ses objectifs : ravager les économies étrangères susceptibles de vouloir se dédollariser (et donc les subjuguer à nouveau) tout en encaissant un minimum de dommages à domicile (gros krach actions, mais les gens sérieux s’en moquent, krach immobilier modéré, plus gênant mais rien de comparable avec 2008, et surtout l’essentiel : marchés de la dette sains et saufs). La FED aura ensuite beau jeu, "pour favoriser une reprise économique mondiale", de réinjecter des liquidités en rachetant la dette de court terme à taux élevé émise par le Trésor lors de cette période spéciale et ramener l’ensemble de la courbe des taux à quelque chose de plus confortable.
(c’est sur ce scénario que j’ai envie de miser en achetant des 10Y lorsque le taux courant atteindra 5%)
Tout cela serait possible sans s’endetter davantage, voire même se désendetter d’un ou deux trillions* ?, assez déflationniste et réglerait du même coup le problème de l’inflation (aux US évidemment - Fuck the EU, comme disait Victoria Nuland ) ; mais c’est devenu secondaire à ce stade je crois. Mon opinion, c’est que la FED lutte pour préserver le statut de monnaie de réserve du dollar, qui n’a jamais été aussi menacé qu’aujourd’hui.
* 1 trillion USD en franglais = 1000 milliards de dollars en bon français
Dernière modification par doubletrouble (27/10/2022 08h39)
Parrain
PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.