Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
[+1 / -1] #301 19/02/2022 20h26
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
+1 à vous M. Scipion ! Merci beaucoup de rapporter ce harcèlement et racket de la SEC. Vous avez raison qu’ils y mettent des efforts et continueront sans doute. Peu importe l’illogique de ce qu’ils avancent. Ils ont d’anciens textes et ils tentent de s’en servir. Le CEO de Coinbase a été assez vocal sur cette situation. Et cette dernière a en conséquence stoppé ses projets au niveau lending: SEC spat with Coinbase previews complex legal battle over crypto | Reuters
Il semble y avoir une bataille juridique en cours sur le sujet, et il y a un potentiel problème de personnes, puisque l’ancien Chairman de la CFTC ne voyait au contraire pas du tout les cryptos comme des "securities" (tous les détails dans l’article Reuters, en Anglais).
Encore des gens qui œuvrent pour le bien de l’humanité afin de supposément "protéger" les gens en allégeant de $50 million une société pour une technicalité et certaine interprétation d’un vieux texte (interprétation éventuellement douteuse, mais chacun peut bien avoir son avis là-dessus. Un juge se prononcera a priori sur la question.)
EDIT: J’ai été devancé par Jef entre temps.
Jef56 a écrit :
Lâchez un peu votre costume de gendarme financier
@Jef: No offence, mais ca frôle l’insulte envers les gendarmes. Il ne s’agit à mon sens que d’essayer d’utiliser toute excuse pour constamment dénigrer les cryptos et tout ce qui tourne autour. Propagande positive pour les banques centrales et négative pour tout ce qui est cryptos.
Hors ligne
#302 19/02/2022 20h59
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
La décision de la SEC a été acceptée et même saluée par la société BlockFi elle-même :
BlockFi, 14 février 2022 a écrit :
BlockFi Lending, a subsidiary of BlockFi Inc., has entered into a resolution with both the U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) and the North American Securities Administrators Association (NASAA) providing regulatory clarity and a path forward for clients across the United States who want to earn interest on their crypto assets. As part of this resolution, BlockFi intends to file or confidentially submit a registration statement on Form S-1 with the SEC for the offering of BlockFi Yield (BY), which is anticipated to be the first SEC registered crypto interest-bearing security.
Zac Prince, CEO and Founder of BlockFi, said: “From the day we started BlockFi, we have always known that strong engagement with regulators would be critical for the adoption of financial services powered by cryptocurrencies. Today’s milestone is yet another example of our pioneering efforts in securing regulatory clarity for the broader industry and our clients, just as we did for our first product – the crypto-backed loan. We intend for BlockFi Yield to be a new, SEC-registered crypto interest-bearing security, which will allow clients to earn interest on their crypto assets.”
Hors ligne
#303 19/02/2022 21h33
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Scipion dans messagerie interne du système a écrit :
"Un juge se prononcera a priori sur la question" = fake news, hors charte. La sanction résulte d’un accord entre la SEC et BlockFi.
La question de l’interprétation de fond: Les cryptos sont-elles des "securities" et la SEC a-t-elle en conséquence juridiction. On parle de ce qui se passe avec Coinbase. Rien à voir avec BlockFi (enfin, la logique de base reste la même). BlockFi, c’est plié, puisqu’ils ont accepté et que vous faites mine de ne pas comprendre comment ce genre de deals fonctionnent en annonçant que c’est "salué par la société". Admettons.
Crier à la "fake news" à tout va, sans meme avoir lu le lien ni essayé de comprendre le propos, est-ce bien raisonnable ? Maintenant que cette question soit tranchée autrement que par un juge, ca je veux bien l’entendre. Possible. C’est bien la raison de la présence de "a priori".
Ou peut-être que ca ne passera devant un juge qu’avec le prochain qui ose aller au tribunal contre la SEC là-dessus, en contestant cette interprétation. Et la SEC continuera pendant ce temps avec leur lecture. Et peut-être que personne n’osera parce que jugé trop risqué. Possible.
Hors ligne
#304 06/04/2022 11h27
- LeCaptaineCaverne
- Membre (2021)
- Réputation : 11
Depuis quelques mois, mise en place d’une stratégie globale dans la crypto. Plutôt que de parier sur la hausse (ou la baisse) d’un token en particulier, je parie surtout sur les protocoles qui génèrent du rendement sans générer d’inflation de token.
Donc allocation autour de
- Convex
- GMX
- Terra
Les détails de l’allocation dispo sur mon profil
Portefeuille d’actions de LeCaptaineCaverne
Hors ligne
#305 07/04/2022 08h31
- bernisevic
- Membre (2012)
- Réputation : 35
Bonjour LeCaptainCaverne,
J’ai remarqué TERRA pour votre allocation, qui fait parti du COSMOS HUB. Avez-vous regardé cet écosystème?
Beaucoup de projet génère des intérêts en stacking, sans être exhaustif, ATOM, OSMO, JUNO, SECRET, AKT, etc, etc
De plus, le stacking permet d’être éligible aux airdrops, qui peuvent rapporter de quelques centimes à plusieurs centaines de $$, voir plus.
CRO et TERRA font aussi parti de cet ensemble.
Hors ligne
#306 07/04/2022 09h34
- byebyepatron
- Membre (2021)
- Réputation : 21
Personnellement concernant la stratégie que j’adopte. Je m’intéresse par période à de nombreux projets et je pose mes billes à ce moment-là, mais quoi qu’il arrive, tous les mardis j’ai un achat automatique des 5 plus grosses capitalisations du moment.
Pour être entré en 2017 dans ce monde de la crypto, je sais que quand les cours ont tendance a baissé on fini par s’y désintéresser. Et c’est donc très utile pour moi d’avoir ces achats programmés, pour être de la partie sans s’en être trop préoccupé.
Les cryptos sont un monde fascinant, mais cela prend tellement de temps de s’intéresser à tout qu’il faut mettre en place certains automatismes pour être sûr de ne pas se cramer.
Mon podcast Byebyepatron: Immobilier, liberté, gros billets => www.grosbillets.com
Hors ligne
#307 11/04/2022 09h49
- eric068
- Membre (2015)
- Réputation : 0
Bonjour,
petite question, concernant le navigateur internet que vous utilisez pour faire vos montages en stablecoin et sur la defi en général, vous utilisez plutôt chrome ou brave, lequel pensez-vous qui est mieux question sécurité ?
Hors ligne
3 #308 07/05/2022 16h47
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Ce que je recherche avant tout c’est faire du DCA et oublier. En particulier en période de baisse comme en ce moment, et de façon générale, parce qu’il y a tant d’autres choses à faire plus intéressantes que de compter ses sous (et jamais en avoir assez).
Je l’avais fait au tout début avec Revolut et leur option d’achat programmé.
L’argent est pris directement sur le compte courant, pas besoin de prévoir, de s’assurer qu’il y a de l’argent.
L’inconvénient est que le coût n’est pas le meilleur et que les cryptos achetées restent passives (sans revenus) sur le compte crypto de Revolut. Cette solution utilisée pendant plus de 2 ans m’a permis de faire un x4 sans y penser.
Ensuite je suis passé chez crypto.com pour la carte. Il y a aussi la possibilité de faire des achats programmés. Inconvénient mineur, on ne peut programmer que 5 achats. Inconvénient plus important pour moi, l’argent dédié à ces achats n’est pas rémunéré ou si on veut qu’il le soit il faut jongler régulièrement avec le earn flexible, ce qui oblige à aller régulièrement sur l’application, ce que je souhaite éviter.
A la suite de la révision des conditions earn de crypto.com à la baisse, je suis passé chez Nexo et Binance. Ils proposent chacun des rendements intéressants en fonction des coins (avec 2% versés dans le coin maison pour Nexo + 10% du portefeuille en NEXO).
Chez Nexo je fais du earn sur BTC (8%), ETH (8%), LINK (8%), DOT (15%) et MATIC (16%) et sur Binance je fais du earn sur BNB (6%), SAND (8,5%), AVAX (13,3%), SOL (10,2%) et ADA (8,2%).
L’avantage de ces 2 plate-formes est que vous avez une option "restaker à la fin de la période", on peut donc mettre les coins en earn et les oublier pour plusieurs mois. Je crois même que chez Nexo les gains sont automatiquement restakés sur la période suivante. On peut littéralement les oublier pendant plusieurs années en les laissant faire des petits.
Binance permet aussi l’investissement programmé avec un réel avantage sur Revolut ou crypto.com que l’argent dévolu à ces achats (en l’occurence de l’USDT) peut être sur un earn flexible et rapporte 10% les 2000 premiers USDT puis 3,5% les suivants.
On peut donc faire du DCA à long terme sans avoir à approvisionner tout le temps le compte puisque la réserve d’achat est elle-même rémunérée. On peut donc y mettre de gros montants.
Avec ces 2 plate-formes je peux faire du earn et du DCA sans avoir à faire de suivi régulier. Une visite tous les trimestres pour remettre de l’argent pour le DCA (et constater l’évolution du portefeuille) me convient tout à fait.
Je déteste voir ces variations sur les cryptos beaucoup trop fréquentes, à la hausse ou à la baisse. Quelque soit le sens c’est stressant. Quand ça explose on n’arrête pas de faire des plans sur la comète et on s’imagine riche rapidement (ce qui n’arrive jamais en général) et quand ça baisse, ça déprime car tous ces beaux projets partent dans la gouttière.
Un contrôle rapide quelques fois par an suffit amplement. Il n’y a pas de risque de rater la hausse. En général lorsque le cycle haussier est de retour, les news sur bitcoin s’étalent dans tous les journaux grand public et vous avez l’information sans avoir à faire de veille.
Une fois en haut du prochain cycle, vous prenez des bénéfices, vous réfléchissez à ce que vous voulez faire de votre richesse subite et vous repartez sur le cycle suivant, toujours en DCA.
C’est bien plus sain à mon goût et permet bien moins de stress.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
#309 08/05/2022 05h37
- yamcha
- Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 48
Jef56, le 07/05/2022 a écrit :
Une fois en haut du prochain cycle, vous prenez des bénéfices, …
Malheureusement, personne ne peut avec certitude déterminer ce fameux haut.
La seule stratégie efficace à mon sens est de prendre des profits (en % ou en totalité) une fois des objectifs précis réalisés, par exemple : + 50 % ou X fois l’investissement, montant spécifique atteint, …
Hors ligne
#310 08/05/2022 10h55
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Vous avez raison. J’aurais du dire « prochaine fois que le bitcoin fais la une du 20 heures et qu’on reparle du gars qui a perdu son disque dur dans une décharge, prenez des bénéfices ».
J’ai vendu une partie des BTC à 40k$, son plus haut a été 60k$. Pareil pour ETH, j’ai vendu une partie à 4K$ (ATH 4,8k$). Il faut en effet savoir prendre des bénéfices à certains seuils sans savoir quel sera le plus haut.
J’apporte de l’argent frais tous les mois pour les achats crypto, mais j’achète en DCA 2 à 3 fois plus que ce que j’apporte. Cela oblige à revendre régulièrement pour reconstituer la réserve d’achat en stable coins. C’est une façon de se forcer à vendre au fur et à mesure sans savoir quel sera le plus haut.
En ce moment de marché baissier j’ai augmenté le DCA à 3 fois les apports.
En août j’aurai consommé la réserve de stable coins et je devrai la reconstituer si je veux continuer le DCA à ce rythme. Si le BTC a continué à baisser je ferai peut-être le dos rond et limiterai mon DCA à l’argent frais seulement. S’il s’est maintenu autour de son support de 36k$ je vendrai une partie pour reconstituer ma réserve pour continuer les achats DCA au-delà de l’argent frais.
Pour CRO qui constitue une part importante de mes cryptos (encore le 1/3 après la baisse de 30%. J’avais le projet de monter à la carte Obsidian), je vais attendre de voir comment les choses évoluent dans les 12 prochains mois et à un moment donné je prendrai probablement mes pertes. J’ai augmenté mon DCA sur CRO aussi car je continue à penser qu’ils seront toujours parmi les acteurs majeurs du marché crypto dans quelques années.
Ce qui m’a sauvé cette fois lorsque le marché a commencé à baisser c’est que je n’avais pas de levier.
Comme quoi on peut apprendre de ses erreurs même si les démons de l’argent facile illusoire réapparaissent régulièrement…
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
#311 08/05/2022 22h53
- Fredaw01
- Membre (2021)
- Réputation : 1
Question aux experts. J’ai acheté des cryptos sur FTX. Je ne vois pas de staking sur ce CEX mais je decouvre une offre de Lending. Est-ce que certains ont deja fait et voudraient partager leur expérience ? Gains, fonctionnement, risques?
Merci bien
Hors ligne
#312 09/05/2022 00h10
Bonjour,
J’utilise le lending sur FTX constamment pour tout mes stablecoins ou cryptos qui traînent sur l’exchange.
C’est assez simple vous définissez le montant que vous voulez prêter et le taux minimum (si le taux en vigueur est au dessus c’est celui ci qui est appliqué).
Les intérêts sont versés toutes les heures. Les taux peuvent être revus toutes les heures également donc c’est très variable.
Les risques c’est un peu comme d’habitude sur un CEX : not your keys not your coins
Hors ligne
#313 07/11/2022 22h07
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Un tableau intéressant sur les momentum mensuels de certaines cryptos et leurs corrélations au BTC et ETH.
En octobre c’est MATIC suite à l’annonce de META d’utiliser sa blockchain pour les NFTs qui est en tête du momentum, suivi de ETH qui prouve qu’il est devenu un coin déflationniste avec le passage au PoS: le nombre d’ETH va dorénavant diminuer au fur et à mesure du succès de la blockchain.
N.B: TVL dans ce tableau est Total Value Locked et non Loaned. Le ration Market cap sur TLV est donc une indication du nombre de coins en circulation sur le mois. On voit que avec le passage en PoS une grosse partie des 193 milliards d’ETH (market cap actuelle) sont bloqués. Je ne suis pas sûr de l’exactitude de ces chiffres après avoir cherché l’info sur d’autres sites et obtenu des ratios différents…
La TVL n’est d’ailleurs pas communiquée pour tous les coins, je ne sais pas si c’est la raison pour laquelle certains coins n’ont pas de valeur.
Concernant les corrélations, on constate que les coins de blockchains principales ont une corrélation plus homogène avec ETH qu’avec BTC. A suivre dans le temps (je ne sais pas sur quelle période ils calculent le béta dans ce tableau), BTC étant désigné comme le maître d’orchestre du marché crypto (BTC mène et tous les autres suivent).
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
1 #314 21/11/2022 18h55
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Les ETFs sur l’Ether ETHE et le Bitcoin GBTC de Grayscale décotent de 45% sur leurs NAV.
Belle occasion pour ceux qui veulent s’exposer aux cryptos de rentrer à prix discount.
Les ETFs sont bas car il y a aussi une peur et un risque de liquidité. Mais Grayscale a démenti tout problème sur ses ETFs.
Le fond nouvelles technologies ARKK en a pris pour plus de 5 millions la semaine dernière.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
#315 21/11/2022 19h06
Je me posais une question.
Le wallet crypto défi de crypto.com est decentralisé.
Donc logiquement le risque est moindre que sur un exchange centralisé.
Mais qu’adviendrait il en cas de faillite de CDC ? Qui gère le wallet défi, CDC?
D’ailleurs, si ledger fait faillite et n’assure plus le suivi de ses produits, est-ce toujours possible de les utiliser sans risque ?
Je crois que binance a aussi sorti un wallet décentralisé, la même question se pose en cas de faillite de binance.
Parrain IGRAAL - livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……
Hors ligne
#316 21/11/2022 19h24
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
C’est quel genre d’ etf, un etf qui cote sous sa nav svp?
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
#317 21/11/2022 19h48
- gravel
- Membre (2020)
- Réputation : 41
Jef56 a écrit :
Les ETFs sur l’Ether ETHE et le Bitcoin GBTC de Grayscale décotent de 45% sur leurs NAV.
Belle occasion pour ceux qui veulent s’exposer aux cryptos de rentrer à prix discount.
Les ETFs sont bas car il y a aussi une peur et un risque de liquidité. Mais Grayscale a démenti tout problème sur ses ETFs.
Le fond nouvelles technologies ARKK en a pris pour plus de 5 millions la semaine dernière.
Merci pour l’info. Je regarde depuis quelques jours les ETF pour investir 1% de mon capital. Je lorgnais plutôt sur Vaneck qui est un émetteur qui m’inspirent plus confiance!
Problème impossible d’acheter des produits crypto sur IB… savez vous si des ETF sont négociables sur Fortuneo ou Degiro?
Hors ligne
#318 21/11/2022 21h16
- cikei
- Membre (2018)
- Réputation : 144
tikitoi a écrit :
D’ailleurs, si ledger fait faillite et n’assure plus le suivi de ses produits, est-ce toujours possible de les utiliser sans risque ?
.
Si demain Ledger fait faillite ou s’il n’y a plus de ledger nulle part, ce n’est pas un problème.
Il suffira juste de prendre un autre hardware wallet compatible BIP39 et vous pourrez restorer votre seed.
Hors ligne
#319 21/11/2022 22h52
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Concernant les produits Grayscale j’ai essayé d’en acheter chez IB mais il faut des autorisations de trading sur ETP. Ce ne sont donc pas des supports facilement accessibles.
Les ETPs (exchange-traded products) est un terme générique pour les supports basés sur des matières premières ou des actions (ETFs).
Ils cotent normalement au niveau de la valeur de leur sous-jacent.
Pour les ETP de Grayscale ils cotent actuellement 43% en-dessous de la valeur des BTC ou ETH détenus par Grayscale sur ses ETPs.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
#320 22/11/2022 06h10
- leportois
- Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 58
En cherchant grayscale sur google je ne trouve que des articles disant que cette entreprise refuse de fournir sa preuve de réserve. Coincidence ? Je ne crois pas.
Grayscale refuse de dévoiler sa preuve de réserve
Hors ligne
1 #321 22/11/2022 08h53
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Les reserves c’est pour les Boomers et les gouvernements qui veulent nous controller ! Le futur de la finance c’est pas cela!
Hors ligne
#322 22/11/2022 09h46
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
leportois a écrit :
En cherchant grayscale sur google je ne trouve que des articles disant que cette entreprise refuse de fournir sa preuve de réserve. Coincidence ? Je ne crois pas.
Grayscale refuse de dévoiler sa preuve de réserve
Effectivement, on peut se poser la question ! Ils ont fait une annonce sur leur site le 18 novembre dernier.
Grayscale a écrit :
La garde des actifs numériques sous-jacents aux produits d’actifs numériques de Grayscale n’est pas affectée, et les actifs numériques de nos produits restent sûrs et sécurisés.
Après les déclarations de SBF lors du krach de FTX ou celles de Do Kwon lors du crash de Luna, il faut avoir la foi pour encore croire ce genre de déclarations.
Je n’ai pas d’avis sur le fait que ce soit vrai ou faux mais ce qui est factuel c’est que la société Genesis est au bord de la faillite. Elle n’a pas trouvé le financement de 1 GEUR qu’elle cherchait et Binance s’est détourné d’un possible rachat (source). Or cette société appartient au groupe Digital Currency Group… dans lequel on retrouve Grayscale (source) !
Donc il faut avoir le coeur bien accroché, ou des informations quasiment d’insider, pour investir dans ce merdier amha : grosse plus-value potentielle au vu de la décote du fond mais énorme risque également.
Le stockage non custodial, même s’il n’est pas exempts de risques ou d’inconvénients, me semble quand même dans le contexte actuel largement supérieur, pour peu qu’on s’organise de manière rigoureuse. Et il a aussi l’avantage d’éviter la prolifération éventuelle de bitcoins "papier" (cf. les "bitcoins" de FTX qui n’existaient plus depuis longtemps, si tant est qu’ils aient vraiment existé un jour).
Hors ligne
#323 22/11/2022 09h55
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
Je suis bien d’accord, je ne toucherai pas à un produit Grayscale non plus…
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est la réponse de Vitalik qui va expérimenter un protocole de Proof-of-Reserves.
On pourra donc appliquer le fameux "don’t trust but verify" et à mon sens l’écosystème n’en sera que meilleur et à terme c’est ce genre de détail qui fera la différence avec le système traditionnel.
Hors ligne
#324 22/11/2022 10h45
- RX
- Membre (2014)
- Réputation : 99
Jef56, le 21/11/2022 a écrit :
Les ETFs sur l’Ether ETHE et le Bitcoin GBTC de Grayscale décotent de 45% sur leurs NAV.
Il serait préférable de ne pas utiliser le terme d’ETF pour ce type de produits qui sont des Trusts et donc plus proche d’une holding que d’un fonds.
La lecture du dernier 10Q me laisse d’ailleurs assez dubitatif :
10Q 30/09/2022 a écrit :
At September 30, 2022 and December 31, 2021, there were an unlimited number of Shares authorized by the Trust. The Trust creates (and, should the Trust commence a redemption program, redeems) Shares from time to time, but only in one or more Baskets.
[…]
The decrease in the number of ETH represented by each Share is primarily a result of the periodic withdrawal of ETH to pay the Sponsor’s Fee.
[…]
At this time, the Trust is not operating a redemption program for Shares and therefore Shares are not redeemable by the Trust.
[…]
The Trust currently has no intention of seeking regulatory approval to operate an ongoing redemption program
Nous avons donc une entité qui crée des nouvelles actions à la demande (dernière création ~10% de la capitalisation au Q42021), mais refuse de les racheter ensuite… et continue à prendre ses 2.5% de frais sur l’ensemble !
A fin septembre ils détiennent quand même 2.5% du total des ETH qui ne risquent donc pas d’être cédés sur le marché pour le moment.
Au final si l’on compare cette décote avec les holding de société cotées qui présentent des décotes actuellement autour de 50%, elle semble très raisonnable !
Hors ligne
#325 22/11/2022 16h36
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 36
“INTP”
BriochePainPerdu a écrit :
Je suis bien d’accord, je ne toucherai pas à un produit Grayscale non plus…
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est la réponse de Vitalik qui va expérimenter un protocole de Proof-of-Reserves.
On pourra donc appliquer le fameux "don’t trust but verify" et à mon sens l’écosystème n’en sera que meilleur et à terme c’est ce genre de détail qui fera la différence avec le système traditionnel.
Le seul problème, c’est que si on peut effectivement trouver un moyen de montrer les réserves sur les comptes, cela ne montrera en rien si ces réserves ne sont pas juste des dettes, ou si cela correspond bien aux avoirs de clients.
Par exemple, si l’échange binocryptoken "prouve" qu’il possède 100 000 BTC, rien ne dit que ses clients n’ont pas déposés 1 000 000 de BTC.
Cela demandrait une régulation sérieuse en parallèle.
Bref, le seul moyen pour un CEX d’inspirer confiance, c’est de se laisser réguler comme une banque. En passant, les banques ont des expositions hors bilan et donc, tout dépend ce que le régulateur veut laisser voir…
On n’est pas sorti de l’auberge !
(par contre, le cold storage est très fonctionnel…)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “cryptos-monnaies : quelles stratégies adoptez-vous ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
35 | 8 818 | 20/11/2021 19h13 par Michel1993 | |
16 | 12 087 | 08/05/2022 16h57 par ojal | |
4 | 2 731 | 12/04/2018 20h25 par ZeBonder | |
5 | 1 889 | 30/09/2024 00h37 par BennyD | |
117 | 27 752 | 15/04/2024 22h03 par niceday | |
27 | 11 544 | 15/05/2022 13h05 par EricB | |
8 | 4 478 | 13/01/2023 10h42 par Nakor26 |