Cherchez dans nos forums :

Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ?

Assurance vie Luxembourg : comparatif des meilleurs contrats et stratégies d'investissement

Cette discussion longue et détaillée porte sur le choix et la comparaison de contrats d'assurance vie luxembourgeois, principalement pour des investisseurs expérimentés, souvent expatriés ou ayant un patrimoine important. Les membres partagent leurs expériences, leurs recherches et leurs négociations avec différents assureurs et courtiers. Les concepts clés abordés incluent la diversification du portefeuille, la recherche de rendement optimal et la gestion du risque. Plusieurs assureurs sont mentionnés, dont La Mondiale Partners, La Baloise, Foyer, Allianz et Generali, avec des comparaisons des frais et des conditions offertes.

Un point central de la discussion concerne les fonds dédiés (FID) et les fonds d'assurance spécialisés (FAS), deux types de contrats permettant une plus grande flexibilité d'investissement. Les participants débattent longuement des avantages et des inconvénients de chacun, notamment en termes de frais, de liberté de choix des actifs (titres vifs, obligations, ETF, etc.) et de gestion. Des arguments importants portent sur la nécessité de négocier les frais avec les différents acteurs (assureur, dépositaire, gestionnaire) et sur l'importance de choisir un dépositaire solide. La complexité des contrats et la nécessité de faire appel à des professionnels sont aussi soulignées.

Les membres discutent des implications fiscales, notamment pour les résidents fiscaux français, en soulignant l'importance de la législation luxembourgeoise et du super privilège qui protège les fonds des assurés en cas de faillite de l'assureur. La question de la requalification fiscale des contrats par l'administration française est abordée, ainsi que l'intérêt du levier (crédit lombard) pour optimiser les rendements. La discussion met en lumière la nécessité d'une grande vigilance concernant les frais et l'importance de comprendre le fonctionnement précis de chaque contrat afin d'éviter les mauvaises surprises.

Différentes stratégies d'investissement sont évoquées, incluant la diversification en devises (USD, CHF, etc.), l'investissement dans les obligations et les ETF, ainsi que la possibilité d'inclure des actifs non cotés comme les parts de sociétés ou des private equity. Le risque de change et l'importance de la diversification géographique et des maturités obligataires sont également abordés. La discussion souligne aussi la difficulté de trouver des contrats avec une gestion entièrement libre en ligne, laissant souvent la place à un intermédiaire et des frais de gestion importants.

Enfin, l'évolution de la réglementation et l'arrivée des FAS sont suivies tout au long de la discussion. Les participants échangent sur les possibilités offertes par ces nouveaux contrats, notamment la gestion autonome des placements et la réduction des frais, tout en soulignant les difficultés et les incertitudes liées à leur mise en place et à leur interprétation par les autorités fiscales.


#2 18/02/2013 21h48

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour,

Le sujet m’interesse également mais je n ai pas encore fait de recherche approfondie.

J ai entendu parle de La Mondiale Partners mais la detention de titres vifs ne semble pas facile.

Avez vous trouver la solution?

Cordialement

Ossau

Hors ligne Hors ligne

 

#3 18/02/2013 22h10

Membre (2010)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   124  

Vous pouvez détenir des titres vifs sur un contrat La Mondiale.

Cependant vous ne pourrez sûrement pas acheter ce que vous voulez.

Je n’ai aucune obligation perpétuelle, et je sais que pour les obligations à taux fixe, les assureurs n’aiment pas les maturités trop longues. Ca pourrait donc poser un problème.

Pour les frais, ils sont négociables, et vous pouvez obtenir des conditions proches voire un peu meilleures que celles des contrats en ligne "grand public". Ce que je n’ai pas obtenu, ce sont les frais d’arbitrage gratuits entre le fonds EUR et les UC, du coup je n’utilise pas le fonds EUR sur ce contrat.

Je ne paye pas de frais d’arbitrage entre les UC par contre. Alors pour rémunérer les liquidités, c’est SICAV monétaire … Il faut donc pouvoir réinvestir facilement les coupons, à voir en fonction des montants que vous envisagez.

Attention par contre, certaines banques font payer les virements internationaux vers le Luxembourg. Renseignez-vous.

EDIT : Lien vers le post dans lequel j’avais publié mon portefeuille obligataire détenu sur un contrat de capitalisation La Mondiale.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/02/2013 22h26

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   52  

Quel est l’intérêt pour un résident français d’avoir une assurance vie Luxembourgeoise autre que les titres a vif?

Quelles sont les implication fiscales de titres à vif sur les plus-values / dividendes?

Hors ligne Hors ligne

 

#5 18/02/2013 23h40

Membre (2013)
Réputation :   0  

pense_bete a écrit :

Bonjour à vous,

je suis à la recherche d’un contrat d’Assurance vie Luxembourgeoise
avec
-fond dédié,
-gestion directe libre
-gestion par internet
-titres en vif (obligations perpet)
-frais légers
-à partir de 250kE

avez-vous des pistes ?

merci

Bonjour,

Mon assurance vie est détenue par une banque française, mais la gestion à été déléguée à une banque luxembourgeoise, (rendement 6%) j’ai pu obtenir une avance de 70% que j’ai replacée sur le même support (cout de l’avance 1% sur un rendement à 6% soit 5% sur l’avance smile ).

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#6 02/03/2013 13h54

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1095  

 Hall of Fame 

Bonjour Mag54

Assez geniale une avance a 1 %…vous l’avez eu de la banque francaise ou de la banque luxembourgeoise?

Quand vous dites "place sur le meme support" vous voulez dire sur le contrat ou sur un support en particulier?

Avez vous des titres en vifs? en gestion libre ou gestion "conseillee" ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #8 05/03/2013 21h10

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1095  

 Hall of Fame 

Super_Pognon bonsoir!

Apres multiples recherches voici en detail ce que ca coute en banque privee….si on arrive a decrocher un lombard a 1 %

RESUME  des dernieres recherches:

Pour les lombards…la difference de commission entre les banques est assez grosse tout de meme..du simple au double…de .90 a 2.10 (eh oui il y a 3 jours a BnpFortis)

Pour les "bons" clients…pas les pigeons, la Soc Gen fera du 1% plus 1 ou 3 mois libor/euribor…pour la moyenne des investisseurs ce sera 1.5% de com…

Mine de rien sur une grosse somme ca chiffre et sur un portefeuille d’obligs ou fonds dedies ca compte cette difference!

Il est evident que ces interets la se deduisent des interets collectes en obligs…mais entre frais de garde + frais de gestion (libre ou conseillee) + frais de transactions + parfois frais/ligne …ca va vite…

Ne PAS oublier que les positions achetees avec le lombard…subiront aussi les frais de garde + gestion +frais de transactions + frais de lignes…

Et alors dans un contrat fonds dedies…faut mettre la commission pour l’assureur en plus! on peut enlever les frais/ligne…peut etre donc on va dire .80% en moyenne?

DONC 1% si on arrive a avoir ce taux plus 0.20 (a 0.40) plus zero a 0.20 ou? pour gestion conseillee plus frais de transactions 0.20 a 0.60 dependamment de la banque, de la taille du portefeuille etc = au mieux 1.60% a 2.20 % plus la com de l’assureur 0.80 pour le lux et…oups on est rendu a 3% si on prend VRAIMENT tout en consideration et seulement si on decroche le taux de 1% de lombard…

Miracle = 1.60% plus cout assureur si fonds dedies

Et voila comment les banques "privees" vous font la faveur de vous accorder un lombard…et ce que ca leur rapporte avant que le client ne fasse un centime!

Et voila pourquoi faut se concentrer sur les high yield ou high gain de capital en tradant !

Je me demande si IB Interactive Brokers n’est pas beaucoup plus economique! Du moins pour les expats! Juste a voir l’explication par ZeBonder : en deposant 10k vous pouvez acheter pour 20 k ou 30 ou 40 d’obligations  etc selon le levier desire…

http://www.interactivebrokers.com/en/in … p;p=bonds1

A voir les couts de ce lombard/marge chez IB

Edit: boursorama a 2.25 % grace au lien de jeece

http://www.cbanque.com/actu/35347/credi … ur-titres#

Dernière modification par sissi (05/03/2013 21h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 05/03/2013 21h33

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

@sissi : le seul bémol sur IB c’est la complexité de calcul de la marge nécessaire MAIS surtout que ce n’est pas un Lombard dans le sens où si une obligation que vous détenez baisse énormément, la marge nécessaire augmentera ce qui dans certains cas peut amener IB à automatiquement solder 1 de vos positions.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 05/03/2013 21h44

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1095  

 Hall of Fame 

ZeBonder vous avez raison car un marge est bien plus dangereuse qu’un lombard…

Mais on pourrait par ex choisir des obligs investment grade, garder un 10 % de cash avec lequel on joue les allers-retours sur 2 ou 3 devises et qui servirait donc de coussin …et sortir un meilleur rendement sans prendre le risque d’un portefeuille totalement high yield …peut etre se limiter a 10-20% d’alpha en  "junk" pour lequel on a un coussin en devises…au cas ou.

Enfin il faut etre averti et actif pour ca, c’est sur.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 12/07/2013 19h07

Membre (2013)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car je suis moi aussi intéressé par l’assurance vie à Luxembourg.

Je suis expatrié hors EU et je désire faire fructifier mon argent qui dort en banque.

Totalement novice à ce sujet j’aurais aimé savoir comment m’y prendre, j’entends par là le processus pour ouvrir une assurance vie en fonds euros à rendement garanti.

Faut-il que j’ouvre préalablement un compte bancaire au Luxembourg ? Passer par un courtier, lequel ?

Si je désire souscrire plusieurs assurances vie dois-je le faire auprès de plusieurs compagnies différentes ou les souscrire au sein du même établissement ?

Que pourriez-vous me conseiller comme fond(s) ?

Merci de vos lumières !

Dernière modification par formentera (12/07/2013 19h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 13/08/2013 15h28

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour,

Je suis moi aussi expat hors UE. J’ai un compte chez IB et c’est vrai que la marge autorisee est vraiment interessante. Par contre, il vaut mieux eviter un appel de marge inattendu car cela peut etre difficile dans un marche baissier ou si les positions ne sont pas liquide.

Au niveau cout, comme l a dit Sissi, c’est le top je pense. Malheureusement, on ne trouve pas toutes les oblig, loin de la, et principalement des oblig US (de ce que j’ai pu voir).

Je pense que meme si je vais passer qutant que possible par IB, il serait bon que j’ouvre une AV au Luxembourg afin de prendre date. Car quand je rentrerai en France, ce sera alors l’instrument ideal pour continuer avec les oblig compte tenu de la fiscalite confiscatoire en France pour les residents.

Le question est donc lie au choix, qui est le sujet de ce topic… Quelqu’un avait mentionne Oddo et l’assureur Allianz. Allianz est un sinon le plus grand assureur au monde, donc du ’safe’. Par contre Oddo, je ne connaissais pas. Je suis alle voir et il ne demande que 30Ke pour ouvrir une assurance chez eux. Ce serait parfait dans cette optique de prendre date, quitte a acheter une oblig pour faire travailler… Sissi, je crois que c’est vous qui en aviez parle. Avez vous une AV chez eux ou les avez vous expérimente ? Je pensais qu’ils étaient assez pointus sur les oblig mais leur site parle davantage de fonds et d’actions… Qu en est il ?

Ce fil est vraiment interessant et strategique je trouve, aussi je serait ravi de lire vos experiences dans ce domaine.

Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 18/08/2013 03h46

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour,

Je vous livre ci dessous un lien interessant qui compare 4 AV luxembourgeoises.
Comparatif assurance vie luxembourgeoises | Juris Vie

Je suis sur que certains d’entre vous ont une assurance au Luxembourg (meme differentes des 4 citees dans cet article), si vous pouvez faire une retour d’experience en donnant le nom du contrat, ce serait genial.

Merci
Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 21/08/2013 01h59

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1095  

 Hall of Fame 

AV Life Mobility Evolution : Garantie Super Privilège Luxembourgeoise

Meme sujet …reactive!

Il est possible qu’on puisse eviter beaucoup des frais du triangle? en allant directement ches AG2R?

A verifier!

Il y aussi Assurance-vie au Luxembourg pour les non-résidents et expatriés - Fiscalité Luxembourgeoise - Hipparque Patrimoine, gestion de patrimoine com d’entree 0.20% aussi, HY possible

Assurance vie au Luxembourg : Le contrat luxembourgeois sympas, mais gestionnaire exige

Assurance-vie Expatrié - Que faire avec la crise ? avec un telephone a Hong Kong, que je n’ai pas contacte

Dernière modification par sissi (21/08/2013 03h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 21/08/2013 09h02

Membre (2012)
Réputation :   228  

Bonjour,

En tant que résident fiscal français vous êtes toujours soumis aux prélèvements non ?

L’avantage est donc la garantie ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

1    #16 21/08/2013 17h17

Membre (2013)
Réputation :   7  

En tant que resident fiscal francais, la fiscalité est la meme que pour une AV française (palier a 4 et 8 ans).

Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 06/09/2013 15h10

Membre (2013)
Réputation :   0  

J’ai opté pour Life Mobility Evolution de La Mondiale Europartner aux conditions suivantes :
- souscription pour 20.000€
- 0% de frais d’entrée
- 0,7% de frais de gestion
- frais d’arbitrage de 0,4% plafonnés à 250€
- bon service et très réactif

J’ai suivi le lien comparatif de plusieurs contrats de Confucius (merci ) :
http://www.jurisvie.com/system/files/do … aratif.pdf

J’ai pas trouvé mieux ailleurs. Et vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#19 07/09/2013 21h20

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour,
Petite question:est-il possible d’ouvrir un contrat lux avec un apport de titres? Sans que ce soit considéré fiscalement comme une vente? Par exemple constituer un capital sur un cto avec des fonds capitalisants, puis les apporter dans une assurance vie luxembourgeoise, et arbitrer pour des titres vifs, et beneficier du regime de l’assurance-vie sur les dividendes/coupons réellement consommés?
Je viens peut-etre d’énoncer des évidences et/ou des énormités,mais à defaut de trouver une reponse par moi même, je préfère poser des questions, quite à passer pour l’idiot du forum…
Sur ce, bonne soirée à tous!

Hors ligne Hors ligne

 

#20 08/09/2013 14h04

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   80  

à Garprenti
Je ne pense pas qu’il soit possible d’apporter des titres vifs dans une AV car les titres vifs contenus dans une AV sont la propriété de l’assureur et non du détenteur de l’AV.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 08/09/2013 16h04

Membre (2013)
Réputation :   44  

Dans le cas de l’assurance vie version francaise oui, mais je pense que ce n’est pas le cas de la version lux, ou il est possible d’apporter des titres vifs, y compris non cotés, la grande question est surtout de savoir si ça a une incidence fiscale.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 08/09/2013 16h19

Membre (2013)
Réputation :   44  

…pouvoir apporter titres, et pourquoi pas parts de scpi pourrait avoir un interet pour pas mal de monde, je pense…
Pouvoir par exemple constituer un capital via des etf capitalisants, et scpi a credit, puis une fois les parts de scpi amorties, apporter le tout sur un contrat lux, arbitrer pour des titres a dividendes et siic, afin d’optimiser la distributionde revenus…bien sur les choses ne sont sans doute pas aussi simples que ca…

Hors ligne Hors ligne

 

#23 08/09/2013 16h53

Membre (2013)
Réputation :   44  

J’ai trouvé!
Donc l’apport de titres est bien possible, a l’ouverture comme en cours de vie du contrat, sous condition de s’ acquitter au prealable de l’eventuelle imposition sur les plus values latentes…

Hors ligne Hors ligne

 

#24 08/09/2013 19h12

Membre (2013)
Réputation :   0  

Pour ma part, mon conseiller fiscal m’a conseillé une AV luxembourgeoise pour y apporter des SCPI dont j’ai hérité l’usufruit mais dont je n’ai pas besoin des dividendes pour les années à venir. On ne peut apporter des parts de SCPI déjà en sa possession à une AV française.
J’ai toutefois fais les calculs et compte tenu que ces parts ont été achetées en 2006 la plus value est faible, voire inexistante pour certaines, et du coup j’hésite entre l’AV luxembourgeoise vs les revendre et les racheter dans une AV française sur internet, donc sans frais d’entrée, là où toutes les AV luxembourgeoise ont des frais d’entrée (et de gestions plus élevées que les contrat internet français).

Hors ligne Hors ligne

 

#25 08/09/2013 21h10

Membre (2013)
Réputation :   44  

Et pourquoi pas les remplacer par des siic detenues en av luxembourgeoise?

Hors ligne Hors ligne