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#1 09/10/2020 15h38

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonjour,

Ayant plusieurs biens sur une même commune, j’ai reçu cette année mon avis de taxe foncière en indiquant que a variation de cotisation entre 2019 et 2020 avait augmentée de 100%.
En fait, il s’agit du dernier bien que j’ai acquis sur la même commune qui vient se greffer au premier, et j’ai du coup un seul avis de taxe foncière pour mes 2 biens.

En anticipation, j’ai demandé au service des impôts d’avoir 2 avis distincts pour que mon expert-comptable puisse bien distinguer les 2.
La réponse du service des impôts est qu’il est impossible de séparer cet avis. Lorsqu’on possède plusieurs biens sur une seule commune, il n’y à qu’un seul avis.

Je suis assez étonné, je pense que mon EC voudra le détail précis lorsqu’il devra calculer l’amortissement etc

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#2 09/10/2020 17h23

Membre (2012)
Réputation :   39  

Sur votre espace personnel des impôts (impôts.gouv) vous trouverez le document avec le détail par bien.

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#3 09/10/2020 20h13

Membre (2018)
Réputation :   2  

Justement non.

J’ai un avis pour les 2 appartement sur la même ville. Et le service des impôts me répond qu’il est normal d’avoir un avis par ville.

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Favoris 2    1    #4 09/10/2020 20h44

Membre (2018)
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Réputation :   318  

A ma connaissance, les centres des impôts fonciers sont organisés par secteur, un secteur pouvant correspondre à plusieurs communes, à une commune, ou à une partie de commune en fonction de la population. Les avis sont émis pour l’ensemble des biens situés sur le même secteur pour un même propriétaire (au sens strict - les avis seront distincts pour un bien en indivision ou démembré même si l’avis est adressé à une personne qui possède dans le même secteur un bien en propre…) mais avec une ventilation par adresse.

Pour déterminer la quote part entre différents biens situés à la même adresse, il convient d’obtenir les valeurs locatives de chaque bien et de répartir la taxe foncière entre les différents biens à proportion des valeurs locatives. Cela sera utile non seulement pour la répartition de la taxe sur les ordures ménagères mais aussi pour la déduction du reste de la taxe foncière du revenu imposable.

Pour obtenir ces valeurs locatives :
- demande auprès du service des impôts (au besoin en demandant la communication des fiches H1 ou H2 des biens)
- calcul en prenant la base d’imposition 2019 (1 seul bien possédé) , en la multipliant par 1,012 (revalorisation générale des bases taxes foncières en 2020), soustraire ce montant de base 2020 pour connaître la base de l’autre bien.

PS : Jusqu’en 2019, la base d’imposition taxe foncière était de 50% de la valeur locative brute (qui figure sur l’avis de taxe d’habitation). La loi de finance a mis en place des taux de revalorisation différents pour 2020 : 0,9% pour la valeur locative, 1,2% pour la base d’imposition taxe foncière

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (10/10/2020 11h16)

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#5 10/10/2020 10h39

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour
Vous pouvez répartir sur la base de la valeur locative qui figure dans l’avis d’imposition.
Bonne journée

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#6 10/10/2020 11h06

Membre (2012)
Réputation :   73  

Très surprenant. J’ai plusieurs biens séparés de moins de 100 m et autant d’avis. N’avez vous pas procédé au rattachement des biens?

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#7 10/10/2020 12h47

Membre (2012)
Réputation :   5  

Cela doit dépendre des communes,ou alors du fonctionnaire !

J’ai 3 appartements dans une ville ,2 sont rattachés sur le même avis et le dernier non,aucune logique géographique ,celui ou la déclaration est unique se situe entre les 2.

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#8 10/10/2020 13h03

Membre (2016)
Réputation :   6  

Je possède pour ma part 5 biens dans la même commune, je n’ai reçu qu’un seul avis mais avec la répartition pour chaque lot au verso.

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#9 10/10/2020 13h20

Membre (2011)
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Réputation :   411  

Pareil, un seul avis pour plusieurs biens sur la même commune.

la difficulté est à mon sens plutôt quand on possède un bien perso.
Exemple : bien locatif, TF à 1200€. Même comune un terrain non utilisé, TF à 16€.
Comment répartir les 50€ de frais de gestion ?
Au prorata, ou 50/50 ?

Ceci dit, pour une autre commune, mon comptable a fait le calcul tout seul, et ça ne l’a pas spécialement perturbé.
Donc est ce une demande du comptable ou de votre part ?

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#10 11/10/2020 18h59

Membre (2012)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   128  

J’ai moi aussi plusieurs biens sur le même avis .

Les frais de gestions semblent  liés ( pour ne pas dire proportionnels)  au montant de l’impôt
Cet impôt est à peu près lié à la surface du bien.
( HS : j’en profite pour vous conseiller de vérifier votre impôt.
Les erreurs et anomalies sont TRES nombreuses .
L’an passé , ayant contesté, j’ai eu le plaisir de recevoir un chèque de 3200 euros du fisc HS off)


Je les impute donc aux locataires au prorata de leur surface occupée.
Je fais cela depuis des décennies . Personne n’y a trouvé à redire


CyberPapy ou pour faire court CP

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#11 12/10/2020 11h25

Membre (2012)
Réputation :   16  

C’est habituel d’avoir un seul document lorsqu’on a plusieurs biens sur la même commune.

Votre EC fera facilement la part des choses en regardant la seconde page qui détaille les lots.

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#12 12/10/2020 15h31

Membre (2015)
Réputation :   18  

J’ai plusieurs biens dans la meme ville, certains à des adresses différerentes, d’autre à la même adresse:
une seule taxe foncière dont les montants sont établis par adresse sur une annexe.

Quand il n’y a qu’un seul bien, j’ai le montant avec l’adresse.
Quand il y a plusieurs biens (4 appartements dans une copropriété de 13 appartements), un seul montant pour le tout.
Je fait le prorata par m² depuis 10 ans.

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Favoris 3    2    #13 14/10/2020 23h41

Membre (2018)
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Le fait de répartir les impôts locaux en fonction de la surface de chacun des locaux d’un immeuble est une pratique approximative qui favorise les locaux de faible surface, les locaux situés aux étages supérieurs dans un immeuble avec ascenseur, et les locaux situés aux étages inférieurs dans un immeuble sans ascenseur.

De même, la méthode devient inapplicable si un des biens possédés est un garage ou un parking loué séparément…

Il conviendrait pour être tout à fait précis de se baser sur les valeurs locatives de chaque lot (que l’on peut obtenir en réclamant la fiche H2 pour chacun des lots) dont le mode de calcul est explicité dans les articles 324 L et suivants de l’annexe 3 du code des impôts..

En effet, la valeur locative est basée sur une surface pondérée, somme d’une surface pondérée nette et d’équivalences - chaque élément de confort dans le local apportant des m2 supplémentaires (article 324 T).

La surface pondérée nette est le produit d’une surface pondérée comparative par un correctif d’ensemble. La surface comparative est obtenue à partir de la surface réelle par un système de tranches : il y a 3 tranches, une entre 0 et 20 m2, la seconde entre 20 m2 et une surface qui dépend de la catégorie de l’immeuble , et la troisième au delà. La tranche 1 est affecté d’un coefficient supérieur à 1 qui dépend aussi de la catégorie de l’immeuble, la tranche 2 d’un coefficient 0,9, la tranche 3 d’un coefficient 0,75 (article 324 O).

Le correctif d’ensemble est augmenté pour les étages élevés en présence d’ascenseur et diminué en absence (article 324 S).

Pour donner un exemple, pour un  appartement pour lequel j’ai obtenu la fiche H2, la surface réelle est de 55 m2, la surface comparative est de 58 m2 (20*1,35 + 35*0,9), le correctif d’ensemble 1,2, la surface pondérée nette de 69 (58*1,2), la surface équivalente de 31 m2 et la surface pondérée de 100 m2 (69+31)… soit un rapport 1,82 entre la surface pondérée qui sert de base à la valeur locative et la surface réelle, rapport susceptible de varier en fonction de la surface et de l’étage (au passage la surface équivalente varie peu avec la surface, sauf plusieurs WC ou salles de bains…). Pour un studio de 20 m2 dans le même immeuble à un étage peu élevé, les chiffres deviennent : 20 - 27 - 1,25 - 33 - 23 - 56 soit un rapport 2,8 entre la surface pondérée et la surface réelle à comparer avec le 1,82 précédent.

J’espère avoir été clair…

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (15/10/2020 11h29)

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#14 15/10/2020 08h57

Membre (2017)
Réputation :   7  

Bonjour

Pour apporter ma petite pierre à cette question,

Je (enfin la société pour laquelle je travaille) possède environs 250 biens et il est vrai que la situation est assez hétérogène. En général on reçois au moins 1 avis par commune avec le détail par bien au verso. Lorsque le détail est trop long, on reçoit une annexe détaillée par courrier séparé.

Il peut être amusant de noter que suite à une fusion, nous avions dans un premier temps reçu 1 seul avis dans une commune comportant plusieurs biens pour la société absorbée (et donc disparue). S’apercevant de l’erreur, on a reçu un dégrèvement sur cette TF. La société absorbante (donc existante) a ensuite reçu 1 avis de TF par biens.

Je ne sais pas ce qu’il faut en conclure … mais c’était surprenant.

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#15 15/10/2020 09h36

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   127  

Pour ma part, j’ai recu :
1 avis par commune et par centre de paiement.

2 biens sur la meme commune avec des centres de paiement different sont sur 2 documents differents.

Par contre  sur un meme avis j’ai 1 ligne par Adresse. Les appartements " heterogenes" a une meme adresse sont tous aggregés ( sans doute car tous achetes en 1 seul acte meme si plusieurs lots)

j’ai toujours traité les frais de gestion avec un ratio ( une partie des bien est meuble et l’autre nu le meme avis)
cdt
Timinel

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#16 01/06/2023 06h30

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour 3 questions sur la refacturation au locataire .

1/ Dans le cadre d’un remboursement d’une TEOM aux locataires d’un même immeuble , je fais habituellement le calcul proportionnellement au revenu cadastral imposable qu’on trouve sur le relevé de propriété .

Or sur un bien seul , le document fais apparaître une nouvelle colonne du type "RC TEOM" .

A quoi correspond cette donnée ?
Quelle valeur privilégieriez vous ? RC COM IMPOSABLE ou RC TEOM ?

2/ Un bien étant un local commercial , suis je en droit de réclamer le remboursement de la taxe foncière dans son intégralité ?

Le bail précise :
"
-le preneur s’ acquittera de tout impôts , contribution et taxe  auxquels il est assujetti et dont les propriétaires pourraient être responsable pour lui à un titre quelconque …

-le preneur remboursera au bailleur (…) les taxes municipales ( teom , taxe de balayage )  et autre taxe de toute nature  payable en contre partie  des services dont le preneur profite directement .

"

La taxe foncière n’est pas explicitement citée .

3/ En cas d’oubli de demande de remboursement , il est possible de revenir trois ans en arrière c’est bien ça ( année en cours + 2 derniers exercices ) ?

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#17 03/06/2023 11h24

Membre (2019)
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Bon je vais donner le fruit de mes recherches puisqu’il n’y a pas eu de retours ici … Peut être que ça dépannera quelqu’un .

Pour le 1/ je donne ma langue au chat , je pense que je vais tirer au sort pour le calcul .

Pour le 2/ la taxe foncière doit être explicitement citée , ce qui n’est pas le cas pour moi . 

3/ La prescription est de cinq ans pour les baux commerciaux telle que prévue à l’article 2224 du Code civil .

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1    #18 03/06/2023 16h01

Membre (2020)
Réputation :   8  

Je vois que vous vous êtes déjà répondu, mais voici quelques éléments de ma part:

1) Sur le sujet du RC TEOM, je ne sais pas exactement de quoi il s’agit, mais j’imagine que RC signifie "revenu cadastral" (le revenu théorique du bien) et RC COM IMPOSABLE signifierait dans ce cas le revenu soumis à la part communale de taxe foncière et RC TEOM le revenu soumis à la TEOM. C’est une simple hypothèse, mais ce serait logique non ?

Sur votre avis de taxe foncière pour les deux biens dans la même ville, n’avez-vous pas un détail par bien ? Je suis également dans cette situation, et je reçois effectivement un seul avis d’imposition à la taxe foncière, mais les cotisations sont détaillées sur les deux biens, ce qui rend les refacturations très faciles.

Ou peut-être que vos deux biens sont en fait un seul local scindé en deux, et donc avec une unique référence cadastrale ?

2) Je vous confirme que vous n’êtes en droit de refacturer la taxe foncière que si cette possibilité est expressément prévue au contrat de bail commercial.

Dans votre cas, la rédaction indique seulement que le preneur devra vous rembourser tout impôt lié à son activité qui pourrait vous être facturé (le premier bullet point que vous citez) et qu’il devra également vous rembourser les taxes payées au titre des services rendus par la commune (TEOM etc.), mais en aucun cas la taxe foncière.

3) Là aussi, vous avez bien identifié la réponse.

En principe, les actions liées au bail commercial se prescrivent par deux ans, mais les actions qui ne sont pas basées sur les dispositions statutaires du bail commercial relèvent de la prescription quinquennale de droit commun de l’article 2224 du Code civil.

Une action en paiement des arriérés de loyers est ainsi considérée comme une action soumise à la prescription quinquennale par la jurisprudence. Et on considère qu’une action en paiement d’un arriéré de charges locatives doit traitée de la même manière, donc prescription de 5 ans.

Mais bon, ça c’est la théorie (i.e. le droit), mais en pratique il peut être délicat de revenir vers son locataire 3 ou 4 ans après pour lui facturer une taxe dont on a initialement oublié de lui demander le remboursement.

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