#126 09/06/2023 10h57
Rydell a écrit :
Bonjour,
J’ai presque fini de replacer l’argent provenant d’un PEL expiré et de divers livrets vers 3 fonds monétaires grâce à ce topic.
Ce sont:
- ETF lyxor smart cash partout où j’ai pu avoir des ordres gratuits
- Axa PEA régularité que je vais remplacer par Axa Court Terme après avoir vu que les frais de gestions max y sont très inférieurs (donc moins de mauvaises surprises possibles)
- SG Monétaire plus - E, sur un CTO de la banque du même nom.
CTO uniquement, j’ai des MV à éponger.
J’hésite maintenant à faire des rachats sur AV pour placer sur les 3 fonds cités plus haut.
Les fonds AV sont sur : Bourso exclusif, Linxea Zen, Suravenir opportunités. J’ai lu néammoins que certains parient sur du 3% voir plus sur certaines des ces Assurances Vies pour 2023. Ce serait donc un mouvement peu profitable et on peut aussi faire valoir la question de la diversifcation de ses avoirs.
Si quelqu’un a étudié la question et a un avis pertinent sur performance Fonds Euros VS Sicav monétaires, je suis toutes ouïes.
J’ai l’impression que vous souhaitez replacer vos actifs sécurités.
Si c’est le cas, je suis dans les mêmes réflexions.
A force d’entendre tout et son contraire sur CT vs AV, je me suis fait ma moulinette pour calculer la diff de perf et bien comprendre les mécanismes.
Le résultat correspond à la surperformance du CTO sur l’AV.
(Sur 100 euros placés, si l’AV termine à l’année X avec 150 euros et le CT 175 euros, alors le résultat est +50% pour le CT.
Sans surprise, les frais d’AV (0.6% pris ici en hypothèse) font mal à la perf.
C’est une analyse de sensibilité, ça permet en même temps de vérifier l’impact de la suppression de la FLAT TAX. On voit que le cas échéant, une imposition à ~42% amènerait à l’équilibre de perf (donc un avantage pour l’AV car meilleur en succession).
Dans mon cas, ça me permet d’arbitrer entre avantage succession vs perf.
Chaque cas est différent.
Perso, j’ai rentré un nombre d’hypothèse significatif, lié à mon cas. (rotation souhaitée du portefeuille, frais d’UC, frais de transaction, et même une sous performance liée aux actifs de l’AV car j’ai beaucoup moins de choix en ETF avec peu de frais de gestion, … bref toutes les hypothèses). Bien-entendu, j’intègre aussi la fiscalité (annuelle pour les Prlvt Sociaux pour le Fonds Euros de l’AV, etc..)
Puis j’en ai marre de me sentir enfermé dans une AV avec une liste de produit souvent faible.
Sur les produits que vous énoncez, je suis en phase, j’en suis à la même conclusion. C’est facile et rapide à mettre en place, la performance est en lien avec les taux du marché, on sort instantanément, …
Aujourd’hui, je creuse pour savoir si un DAT serait intéressant, ou des obligations en direct. Car le désavantage des produits que vous proposez est lié à leur avantage… si les taux baissent, ça rebaissera avec. Alors que de se placer en DAT ou obligations permets de conserver les "bons" taux.
Hors ligne