Surpris de ne pas trouver les titres vifs dans le sélecteur de supports lors du parcours de souscription, je viens d’appeler AssuranceVie.com : il m’a été indiqué que la souscription aux titres vifs n’est pas encore ouverte et qu’elle le sera vers mi-juillet.
La liste utilisée dans le parcours de souscription est la même que celle-ci :
Liste des supports du contrat Lucya Cardif
Quant à savoir si c’est le meilleur contrat, tout dépend de ce que l’on recherche. Je rejoins ce qui a déjà été dit pour sa médiocrité en matière de fonds euro et immobiliers, de sa qualité pour l’investissement en ETF monde.
Les adeptes de stratégie sectorielle ou géographique regretteront la faible variété de l’offre d’ETF (rien sur les matières premières, les énergies, les pays nordiques, l’Inde… Mais pour trouver une offre diversifiée il faut aller sur des contrats à 0,6% de frais de gestion (PuissanceAvenir, CroissanceAvenir, DigitalViePrime…)
Le nombre d’ETF est gonflé par des doublons : le capitalisant/le distribuant, l’Amundi/le Lyxor, et même un S&&P spécial PEA dont on ne voit vraiment pas l’intérêt dans un contrat d’AV.
Comme toujours, le nombre d’OPCVM proposés n’est pas gage de qualité : à peine une trentaine battent régulièrement leur indice de référence net de frais (notamment chez Schroder, Fidelity, Nordea, Independance et Expansion)
J’ai le sentiment, ici comme souvent, que l’offre d’OPCVM est volontairement pléthorique pour désorienter le novice et le pousser à choisir la gestion pilotée. Reconnaissons que celle-ci est peu onéreuse ici par rapport à la concurrence (0,25 de frais de gestion additionnels sur UC, soit 0,75 au total, seul MeilleurTaux Allocation Vie est moins cher à ma connaissance avec 0,7, reste à voir la performance dans le temps).
Il s’agit du contrat le plus compétitif pour les titres vifs : 0,5 de frais de gestion et 0,1 de frais de transaction, avec un minimum de 3000 à investir par ligne. Linxea Vie est respectivement à 0,6, 0,1 et 1500, MeilleurTaux Liberté vie à 0,5, 0,6 et 3000, Placement Direct Vie à 0,8, 0,45 et 5000. Ces 3 contrats ont de 100 à 300 titres vifs là où Lucya Cardif en aura plus de 1 000 à partir de mi-juillet. La diversité du choix est appréciable pour les investisseurs actifs ayant déjà blindé leur PEA. Autant il me semble illusoire d’avoir des convictions sur un OPCVM qui sous-performe systématiquement son indice de référence à cause des frais, autant il est valable d’avoir des convictions sur une entreprise qui n’est pas dans le top100 mondial.
Contrat particulièrement intéressant donc pour les investisseurs plutôt dynamiques ou offensifs, soit adeptes de la gestion passive (ETF monde ou grands indices) soit de la gestion très active (titres vifs)