Range19 a écrit :
- Oui, je préfère payer plus d’impôts que plus d’intérêts
Si je paye plus d’impôt et moins d’intérêt du fait de crédit moins long alors mes mensualités seront plus élevées.
Autre différence les intérêts sur des crédit à durée longue sont payés par la location alors que la fiscalité est payé par moi même.
Je ne cherche pas à éluder l’impôt mais j’optimise.
Range19 a écrit :
- Non, je n’ai plus à mettre de complément chaque mois depuis déjà quelques années grâce aux efforts fournis à l’époque où c’était facile, époque ou mon géni n’était pas nécessaire pour engranger de la capitalisation (prix bas, loyers élevés, demande locative élevée, puis augmentation des prix et population pas encore empêtrée dans le misérabilisme ambiant ). Les loyers de ce qui est payé permettent de faciliter le financement des nouveaux lots sur des durées de 7 à 10 ans.
Le seul complément que je mette par le biais d’un autre bien payé est sur un sellier qui compense mon imposition, ce type d’opération de défiscalisation n’est pas ma tasse de thé mais je réduit mon imposition.
Range19 a écrit :
Une exception : un appartement exceptionnel voit son financement sur 12 ans… jusqu’en 2022.
vous et moi n’avons que peu de mérite Philippe : nous sommes arrivés sur le marché au bon moment.
Regardez mon profil , j’ai vraiment commencé le locatif en 2006 avant j’avais 1 studio personnel et un à ma femme qui nous ont servi pour acheter une maison à rénover , maison que nous avons revendu et qui nous a permis d’acheter notre RP actuelle.
Range19 a écrit :
- non, au contraire, j’ai régulièrement un prêt qui s’arrête, mon patrimoine augmente sensiblement, mon épargne aussi. Je suis plus liquide que jamais et les maisons neuves faîtes en Robien et Scellier minorent ma fiscalité. Ma banque me regarde avec les yeux de l’amour. Je n’ai jamais eu comme je vous l’ai indiqué par ailleurs à occulter des informations où à enjoliver la réalité. Il faut dire que nos professions respectives étaient respectées dans le monde bancaire et qu’au fil des années nous gagnions de plus en plus.
Vous aviez évoqué préférer payer des impôts que des intérêts mais avec ces programmes vous surpayés les biens au profit des promoteurs.
Je suis dubitatif sur la qualité et la pérennité des ces constructions dans 20 ans.
Si vous pouviez arrêter avec ces propos sur les occultations d’informations…
Tant mieux si vous gagniez bien cela met les banques en confiance mais le début du parcours d’un investisseur est sensiblement délicat , le passage des 6 lots est souvent difficile.
Je n’ai plus ce problème avec 15 lots actuellement , 2 reventes suite des crédits courts et un achat d’un immeuble acté par la banque sur Avril de 3 lots.
Dans ma démarche , j’ai pris 2 crédits courts que j’ai couvert personnellement en vue de disposer rapidement ( 7 ans ) de la possibilité de revendre ces biens pour avoir un capital.
Suite à ces deux emprunts , j’ai pris ensuite des crédits longs pour continuer à investir et disposer de ce cash flow vital pour l’objectif de rente non pas dans 20 ans mais progressivement à chaque achat.
Range19 a écrit :
Vous me demandez ce que je propose pour démarrer un investissement aujourd’hui.
Je peux répondre que je ne propose justement rien de sûr si ce n’est du coup par coup facile à financer et adapté à chacun, en intégrant que le risque sur l’immobilier d’investissement n’a jamais été aussi élevé.
Avec plus de poids et de moyens , les banques et les investissements que l’on fait prenne un autre tournure.
Comme l’a indiqué ZX-6R , on prend moins de risque avec l’age , c’est humain et surtout car on peux se le permettre.
Le risque immobilier , j’en entend parler depuis 5 ans depuis 2008 , à chaque fois que les prix baissent de 0,5% c’est le début de la crise.
Les prix sont hauts , c’est sûr mais est ce je doit attendre 7 à 8 ans qu’ils baissent ?
Je fais un montage sur des durées longues avec un cash flow positif en bénéficiant de taux fixes réduits actuellement et si dans 10 ans les prix sont encore plus haut j’aurais plus la possibilité de faire des emprunts sur 20 ans
Range19 a écrit :
Il vaudrait mieux à mon sens 10 logements à 30 ou 40 000 euros achetés progressivement qu’un achat d’un bloc à 400 000. Histoire d’apprendre et de diversifier sans tout miser sur un projet mal bétonné et d’apprendre à se connaître.
Tout le monde commence par des petits lots de type studio mais est-ce la bonne solution ?
Certains commencent par des immeubles évitant ainsi les frais de copropriété , les charges etc …
Sur 15 lots actuellement , ils m’en reste 7 en copropriété , je n’attend qu’une chose , c’est de les vendre pour prendre des immeubles.
Range19 a écrit :
Je propose donc seulement d’être vigilant et de s’assurer de rester un minimum liquide ou de pouvoir le redevenir. Je ne propose pas un modèle auquel je ne crois pas mais espère que chacun fasse un choix lucide. Emprunter sur 20 ans aujourd’hui sans disposer d’une stratégie de repli, c’est prendre le risque de vendre avant terme et de n’avoir "autofinancé" que des intérêts.
Quand on commence , on est forcement limite , j’ai été très limite il y a 3 ans dans le sens ou je ne savais pas comment payer le foncier de fin d’année car j’avais eu des problèmes d’impayés , aujourd’hui avec la vente de 2 lots je suis plus serein mais je ne compte pas laisser d’argent dormir sur un compte en banque , j’ai déjà prévu un apport le prochain achat d’immeuble en avril et je recherche un nouvel immeuble pour la fin de l’année.
Range19 a écrit :
Pourquoi cette position ?
Je vais me répéter.
Notre environnement socio économique est devenu totalement incertain sur une durée courte en tout cas bien inférieure aux emprunts 20 à 30 ans vantés il y a encore peu par les banques.
Mes certitudes de jeune étudiant se sont évaporées, on diminue le nombre de fonctionnaires, on ferme des casernes, des services publics de proximité. Les quartiers autrefois demandés peuvent ne plus l’être à la faveur du déplacement d’un commissariat ou de la mise en place d’une ligne de transport en commun mal fréquentée.
Les banques payent et si je ne peux plus payer , elles prendront mon bien sous hypothèque et alors ?
Je n’aurais pas sorti grand chose de ma poche et même j’aurais pu en gagner par le fait d’avoir des loyers supérieurs au remboursement du crédit.
J’ai toujours mes certitudes en ayant perdu une partie de ma jeunesse , mais ce que je fais c’est pour moi et surtout pour mes enfants.
Range19 a écrit :
La fiscalité comme le droit sont eux aussi devenus incertains. Les beaux tableaux Excel d’il y a 20 ans devraient subir une belle mise à jour.
Ici, les loyers n’ont quasiment pas augmenté, les impôts ont augmenté, CSG, CRDS, taxes foncières, les coûts de main d’oeuvre donc des travaux ont été multipliés par au moins 5.
L’évolution forte du chômage ne peut pas épargner les bailleurs et leurs locataires.
L’IRL se porte bien merci.
La CSG je ne sais pas ce que c’est car je suis en déficit foncier et j’amortis en meublé donc aucune fiscalité ni impact sur mon IRPP.
Il faut savoir choisir ses locataires et prendre des garanties en cas de doute.
Range19 a écrit :
J’ai un parcours particulier.
Totalement fauché il y a 26 ans, je ne le suis plus et ne travaille plus depuis septembre. Je n’ai jamais été d’une témérité qui rende extatique les dames qui me fréquentent et ai d’autant plus de mal à laisser croire que j’aurais pu être particulièrement doué et donc génial pour arriver à mon résultat.
J’ai simplement eu le petit culot d’y aller et avec le recul la bonne idée de me débarrasser des lots en immeubles anciens pour m’orienter vers de la qualité et des maisons. Même les gens modestes aiment le confort dans mon coin.
J’avais simplement des facilités en droit et en gestion…
Aujourd’hui, je ne sais pas comment je débuterais.
Peut-être faut-il simplement avoir la dose d’inconscience nécessaire que l’on a à 20 ans ?
Vu ce que vous écrivez , je ne sais pas si vous débuteriez aujourd’hui mais comme vous le dites vous avez eu le culot d’y aller et c’est ce qu’il faut pour se mettre plus de 700.000 d’emprunt sur le dos.
Ce n’est pas de l’inconscience qu’il faut mais de la rationalité et de l’organisation pour gérer , dépanner , louer , rénover , acheter , vendre dans l’immobilier.
Vous étiez fauché à 26 ans maintenant cela semble aller mieux , est-ce juste la valeur de votre travail ou des investissements qui vous ont permis d’avancer , les deux surement mais aujourd’hui vous seriez dans une situation moins confortable sans l’immobilier acquis.
Philippe