Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.
#4626 29/09/2023 13h40
- Cornelius
- Membre (2015)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 95
Comme vous, je pense que c’est très préoccupant, et ce d’autant plus que, à la différence de vous, je ne crois pas que ce soit une question de volonté politique.
La trajectoire de réduction de la dette était convaincante jusqu’aux gilets jaunes… pourquoi nos hommes politiques s’échineraient-ils à imposer une réduction de la dette à une population qui n’en a que faire et qui est persuadée que l’on peut constamment augmenter les dépenses et baisser leurs impôts en "prenant l’argent où il est/taxant les riches/baissant le salaire des parlementaires"?
En France le drame est que ni les journalistes, ni la population, ni la plupart des partis politiques (exception faite de Bayrou qui en parle depuis 2007) ne pensent que c’est un problème, et beaucoup y voient même une invention, un épouvantail agité par les "ultralibéraux/maastrichiens/Goldman Sachs…". Du reste tous les partis politiques susceptibles de succéder à l’actuelle coalition gouvernementale ont des programmes qui aggraveraient massivement l’état du déficit public et de la dette.
Hors ligne
2 #4627 29/09/2023 14h24
Cornelius a écrit :
pourquoi nos hommes politiques s’échineraient-ils à imposer une réduction de la dette à une population qui n’en a que faire et qui est persuadée que l’on peut constamment augmenter les dépenses et baisser leurs impôts en "prenant l’argent où il est/taxant les riches/baissant le salaire des parlementaires"?
La population n’en a rien à faire car une bonne partie de la classe politique tient le discours "y’a qu’à taxer les riches", c’est un peu l’oeuf et la poule cette histoire…
Par ailleurs, la population est en droit de prendre les appels à la consolidation budgétaire avec circonspection lorsqu’on voit les incohérences et la géométrie variable dans la dépense publique. Ainsi il faut raboter les APLs de 5 euros ou fermer/réduire je ne sais quel service public près de chez vous, et soudainement on trouve plein d’argent pour faire le quoiqu’il en coûte ou la guerre ou les JOs ou recapitaliser je ne sais quel fleuron national. C’est illisible, personne n’y comprend plus rien, et donc la parole publique perd en crédibilité.
J’y vois aussi les lacunes en matière de culture financière de nos compatriotes, dont les politiques publiques sont également responsables. Par exemple, et alors que presque tout le monde fera un prêt dans sa vie, j’ai découvert la notion de taux d’intérêt en cours de gestion à l’IUT (bac +1). Jamais abordée en classe auparavant. On avait bien étudié la fonction puissance en 1ere S, mais pas fait le lien avec une application concrète, et tout le monde ne fait pas une première S 😉. Quand on voit l’impact de la finance sur notre quotidien, il me semble que ces notions de base mériteraient d’être enseignées…
Bref je me demande si la population a les politiques qu’elle mérite ou si c’est l’inverse 🙂.
Hors ligne
#4628 29/09/2023 14h36
- Igorgonzola
- Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 156
Cornelius a écrit :
La trajectoire de réduction de la dette était convaincante jusqu’aux gilets jaunes…
La dette n’a jamais été réduite d’un centime depuis que nous avons commencé à faire des budgets en déficits. Pas une seule année la France n’a dégagé un excédent.
Il faut dénoncer la novlangue autour de ce sujet.
Réduire la dette c’est avoir moins de dette en année N qu’en année N-1. En absolu. Si c’est en relatif c’est là qu’on doit préciser "en % du PIB". Et ce n’est donc qu’une réduction relative.
Nemesis a écrit :
Jamais abordée en classe auparavant
Bof. On fait les pourcentages à l’école. Une leçon que BLM a sauté puisqu’il est incapable d’en faire.
Pour n’importe qui de normalement constitué, faire un pourcentage ou appliquer un taux d’intérêt ça devrait être assez évident que c’est la même chose.
C’est comme couper le gâteau d’anniversaire et faire des fractions, y a comme un air de famille non ?
Hors ligne
#4629 29/09/2023 16h25
- Cornelius
- Membre (2015)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 95
@Igorgonzola
Vous avez raison, j’ai commis un lapsus, je voulais dire "réduction du déficit".
Némésis a écrit :
Par ailleurs, la population est en droit de prendre les appels à la consolidation budgétaire avec circonspection lorsqu’on voit les incohérences et la géométrie variable dans la dépense publique. Ainsi il faut raboter les APLs de 5 euros ou fermer/réduire je ne sais quel service public près de chez vous, et soudainement on trouve plein d’argent pour faire le quoiqu’il en coûte ou la guerre ou les JOs ou recapitaliser je ne sais quel fleuron national. C’est illisible, personne n’y comprend plus rien, et donc la parole publique perd en crédibilité.
Remarque intéressante.
Cependant des gabegies de ce type existent naturellement ailleurs, y compris dans des pays mieux gérés comme l’Allemagne (aéroport fantôme) ou Suisse (faillites de Swissair ou de Crédit suisse), sans entraîner les mêmes conséquences que vous alléguez pour la France.
Il suffit de parler avec un Allemand ou un Suisse pour voir les différences d’approche de la population à ce sujet, je persiste à penser que nous y sommes indifférents ou que nous préférons ne pas voir ce qui ne nous arrange pas. Indépendamment des hommes politiques, la notion d’intérêt commun me paraît faible, voire très faible en France, ce qui explique à un certain degré ce dédain pour l’état des finances publiques.
Je laisse de côté les JO, mais je crois que précisément ce qui obscurcit le débat l’absence de distinction entre les dépenses qui peuvent avoir un retour sur investissement en matière financière (sauver le fleuron national: Alstom par exemple, ou les banques jadis, ce qui a été globalement plus que positif pour les finances publiques) et les dépenses de fonctionnement (APLs/service public de proximité, quoi qu’il en soit de la pertinence de ces coupes, et même si je sais bien qu’on peut dire qu’à long terme, c’est un investissement [étudiants consacrant plus de temps à leur étude --> mieux formés et plus productifs", etc.]).
Hors ligne
1 #4630 29/09/2023 17h46
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Hors ligne
1 #4631 29/09/2023 18h20
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
Je n’ai pas compris le sens de votre message : en quoi une illustration d’éboueur serait un signe de déclassement économique? Ce n’est pas un métier suffisamment honorable pour vous?
Concernant votre question ("Pourquoi rester dans ces conditions ?"), la réponse est pourtant simple (bien que multiforme). En vrac, points non nécessairement cumulatifs :
1) Parce qu’en matière de conditions de vie, la France ce n’est pas non plus l’Érythrée, Haïti ou la Birmanie*
2) Parce que quitter le navire aux premières difficultés n’est pas un trait de caractère qui convient à tout le monde
3) Pour tenter d’améliorer les choses (à son niveau)
4) Par amour de son pays
5) Parce que l’herbe est rarement plus verte ailleurs
6) Pour rester proche de sa famille (y compris parents qui ne rajeunissent pas)
*Liste non exhaustive
Après si aucun de ces points ne sont jugés être pertinents, reste bien évidemment l’option de se carapater.
Dernière modification par carignan99 (30/09/2023 00h36)
En ligne
#4632 29/09/2023 21h44
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
@mafo : J’avais passé pas mal de destinations au peigne fin lors de la folie COVID, et toutes avaient des inconvénients majeurs. Ce n’est pas comme dans les années 1930-40 où traverser l’Atlantique était une évidence. L’avantage de la France, c’est que même si les choses déraillaient sévèrement, la faiblesse de l’état au niveau du terrain (je n’ai pas présenté une seule fois de passe sanitaire aux jeunes en dossards bleus qui étaient censés les controller, ils s’en foutaient et moi aussi) et l’inertie du "cher et vieux pays" (dans le sens où il y a encore tellement de capital culturel et financier dormant ou oublié un peu partout) devraient lui permettre d’absorber un peu mieux le choc que certaines nations plus neuves ou dotées de gouvernements plus efficaces (je pense à l’Australie, la Nouvelle Zélande par exemple).
Regardez ça : Medical workers in Tibet ride horses to help remote herdsmen battle Covid-19 | South China Morning Post
Ce n’est pas en France qu’on ferait ça, et tant mieux
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#4633 30/09/2023 00h00
- Jeff33
- Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 132
Pour faire des économies, c’est toujours difficile, mais alors pour inventer de nouvelles taxes (ou dans ce cas là, les durcir), l’état est toujours innovant.
Le nouveau malus automobile sera plus sévère en 2024
Après avoir cassé la filière immobilière, l’état s’attaque à la filière automobile.
Franchement, j’ai presque envie de plaindre le prochain président, tant le pays sera à mal.
Je ne vois pas comment on peut redresser la barre….
Nous sommes nombreux ici à penser que l’on va subir de nouvelles hausses d’impôts et de taxes….
Hors ligne
#4634 30/09/2023 17h47
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Allez, paf! encore une taxe…
Les nouvelles idées de taxes tombent chaque jour…En avance sur les feuilles mortes.
Taxe sur le streaming musical : « Une solidarité interprofessionnelle profitera à l?ensemble de la filière », selon Julien Bargeton - Public Sénat
Mafo
Hors ligne
#4635 30/09/2023 19h03
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 342
Et si on proposait au gouvernement (via nos députés) de taxer rétroactivement "les superprofits" des laboratoires et autres big pharma, qui ont été bien aidées par les fonds publics et législations (obligations, interdictions, précommandes …) mises en place lors de la "situation d’ exception de Covid" ….
Genre "participation forcée" au quoi qu’il en coûte de l’ époque … Une taxation justifiable de superbénéfices ..
C’ est marrant, on n’ a jamais entendu cela ….
A part dans ce message Encore un krach sur le marché actions… p.326
Intouchables …?
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
1 #4636 30/09/2023 19h12
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
Les laboratoires contribuent déjà fortement et reversent déjà une partie de leur CA via la clause de sauvegarde de l’assurance maladie en cas de "trop de prescription". De mémoire le montant est significatif et la marge restante en cas de dépassement très très faible.
Ce n’est qu’une des taxes payés par les laboratoires.
Après c’est comme les riches, on pense qu’ils ne contribuent jamais assez.
Hors ligne
#4637 30/09/2023 20h23
- nivelle
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Double trouble
J’ai présenté mon pass sanitaire plusieurs fois et même à l’aller et au retour une heure après
Il m’a fallu présenter systématiquement ma CNI pour , avant 10 h du matin avoir droit à la file réservée aux + de 70 ans
Hors ligne
#4638 30/09/2023 20h45
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 342
Enfin des taxes qui baissent !
Budget de la Sécurité sociale : les principales mesures du projet de loi
"Pacte" avec l’industrie pharmaceutique
L’exécutif réforme la "clause de sauvegarde", une contribution financière versée par les entreprises pharmaceutiques à l’Assurance maladie lorsque leur chiffre d’affaires médicaments croît très vite. Elle sera désormais calculée différemment, et abaissée à 1,6 milliard pour 2023 et 2024 (contre 1,7 puis 2 milliards attendus).
En contrepartie, il "sera demandé aux entreprises des efforts de baisse des prix de 1 milliard d’euros dont 850 millions sur les médicaments", et de "participer de façon très active" à la maîtrise des volumes.
----> L’ exécutif s’ engage ("réforme"), et "demande" des efforts, qui n’ obligent en rien, même chiffrés et aux limites déjà quasi atteintes ;
Concernant cette fameuse "clause de sauvegarde" -que je découvre- voici un mémoire sur ce sujet ;
La clause de sauvegarde, un système de rattrapage, révélateur de la croissance du marché : évolutions et perspectives - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
P32 :
La régulation « directe » conduite par le CEPS via la régulation par des prix, des volumes ainsi que la politique des génériques et des biosimilaires constituent une régulation massive. La clause de sauvegarde est un mécanisme chapeau, collectif, permettant de « rattraper » les dépenses des produits de santé n’ayant pas pu être capturées en amont par les régulations individuelles ou spécifiques (biosimilaires / génériques).
La croissance des médicaments est marquée par l’arrivée massive d’innovations couteuses, transcrite par l’évolution de + 162% de l’effet structure depuis 2000.
Page 84 :
La régulation individuelle via les baisses de prix et la maîtrise des volumes atteint ses limites (Figure 15). La croissance du médicament est actuellement portée par les innovations, souvent onéreuses.
Résumé et conclusions p81 et suivantes..
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
#4639 30/09/2023 23h38
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
mafo a écrit :
Allez, paf! encore une taxe…
Les nouvelles idées de taxes tombent chaque jour…En avance sur les feuilles mortes.
Taxe sur le streaming musical : « Une solidarité interprofessionnelle profitera à l?ensemble de la filière », selon Julien Bargeton - Public Sénat
Mafo
Certes. Mais vous semblez découvrir l’eau chaude (plantez un fonctionnaire en France, il poussera un impôt etc etc). En d’autres termes : vous enfoncez des portes ouvertes.
Et sinon, votre condescendance à l’égard des éboueurs français qui font leur job (votre post illustré avec une image géante ici), un petit retour peut être? Je vous avoue que (pour des raisons assez personnelles) ça m’a laissé franchement perplexe (pour rester poli)…
Cracher sur le pays et ses travailleurs manuels c’est facile. Se carapater (comme vous le suggérez implicitement dans le même post) la solution de facilité. Agir est plus compliqué (mais tellement plus satisfaisant). A part vous sauver (je vous cite : "dans ces conditions, pourquoi rester"), vous avez d’autres pistes d’action plus constructives ou courageuses?
<Fin de transmission et peut-être aussi de HS/coup de gueule désabusé"
Dernière modification par carignan99 (30/09/2023 23h59)
En ligne
#4640 01/10/2023 08h41
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour,
Quant à la taxe de séjour en Île de France, elle risque d’augmenter de 200% en 2024.
Carrément.
Île-de-France : les professionnels de l’hôtellerie s’insurgent contre la hausse de la taxe de séjour
Mafo
Hors ligne
#4641 01/10/2023 09h00
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Ils ont plus précisément créé une taxe additionnelle à la taxe de séjour, d’un taux de 200% de cette dernière donc en gros la taxe de séjour a été multipliée par 3 !
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
1 #4642 01/10/2023 09h14
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
@mafo et @Oblible : Boah, c’est de bonne guerre, les touristes qui vont venir pour les JO pourront ainsi contribuer au budget de la ville de Paris un peu plus généreusement. Personnellement, avec cette argent frais, je serais favorable à la réintroduction du loup dans les squares parisiens, afin de juguler naturellement et avec des méthodes douces la prolifération des surmulots et des toxicomanes.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#4643 01/10/2023 09h22
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Ah oui les fameux JO sponsorisés par Coca-Cola ( une boisson très healthy et écologique 5.0 )
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
1 #4644 02/10/2023 09h47
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
mimizoe1, le 30/09/2023 a écrit :
Enfin des taxes qui baissent !
Pour le coup, c’est une taxe plutôt protectrice pour le budget de l’Etat même si elle engendre des effets pervers.
Imaginez, vous référencez un produit à la sécurité sociale, un produit utile à une grande majorité de patient et qui est remboursé disons à 100%. Comment vous faites pour ne pas exploser votre budget de sécu sans limiter l’accès à ce médicament et sachant que vous n’avez que des estimations à la louche de combien de médicaments vont être vendus sur l’année ? De plus, ce produit étant innovant, il va être poussé par le laboratoire donc cela va "augmenter" les ventes.
C’est là que la clause de sauvegarde intervient en soi. Néanmoins, les effets de bords sont qu’à partir d’un certain CA, les laboratoires gagnent beaucoup moins et donc peuvent orienter leur flux vers d’autres pays à plus fortes marges. (en plus de charger encore les laboratoires pharma)
Cette clause soulève tout un tas de questions sur le fonctionnement de la sécurité sociale mais aussi sur l’accès aux soins pour tous. Il suffit de faire l’exercice avec un traitement qui coute 1M€ par patient. Trop cher pour être à la charge d’un patient et le moindre sur-besoin par rapport au budget initial coute cher.
Hors ligne
#4645 02/10/2023 12h17
- amoilyon
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 306
doubletrouble, le 01/10/2023 a écrit :
je serais favorable à la réintroduction du loup dans les squares parisiens, afin de juguler naturellement et avec des méthodes douces la prolifération des surmulots et des toxicomanes.
La non plus c’est pas très sain comme nourriture.
Gras, plein d’additif et de stupéfiants.
puis méthode "douce" ^^
Ils vont finir obèses ces loups.
Hors ligne
#4646 02/10/2023 12h58
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
Mais c’est déjà fait !
On balance des millions chaque année pour protéger le loup en France.
Source : il y en a des tonnes sur Google, moi qui aime la balade, entre ça et les patous…
La méthode douce n’est pas pour les promeneurs solitaires.
Et comme on n’a pas le droit de trimbaler des bombes efficaces pour se protéger, comme dans d’autres pays.
Je ne demande pourtant pas d’être armé comme les chasseurs.
@Kabal, mersi pour votre exemple.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
1 #4647 02/10/2023 13h26
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
Ah ! Les patous !…
Pour l’instant, je n’ai pas vu de loups. Mais ces chiens mordeurs sont devenus la plaie des massifs français.
Que voulez-vous dire à propos des bombes, Aigri ?
Les dispositifs d’auto-défense à base de capsaïcine ne fonctionnent-ils pas bien ?
Apparemment, ils permettent parfois de se frayer un chemin.
Hors ligne
#4648 02/10/2023 13h48
- crashray
- Membre (2019)
- Réputation : 33
David Fabre, le berger mis en cause par Jean-Luc Hofmann, nous a par la suite contactés. Il a renvoyé la responsabilité au randonneur, estimant qu’il s’était un peu arrangé avec la réalité. David Fabre explique qu’il a demandé à Jean-Luc Hofmann de contourner plus largement son troupeau, ce que celui-ci aurait refusé, attirant donc le patou. "Là, je lui ai dit de ne pas bouger, ce qu’il a fait. Le patou est venu le sentir, et au moment où le patou est reparti au troupeau, je l’ai rappelé, et là, le randonneur a levé un peu précipitamment son bâton, et c’est là le patou s’est retourné et l’a mordu." "Il ne serait pas reparti si vite, le chien serait revenu au troupeau et ne l’aurait pas mordu. Il dit qu’il connaît les consignes de sécurité, mais manifestement il ne les respecte pas, il a refusé de faire 200 mètres de plus pour contourner mon troupeau. Chaque fois que je croise des randonneurs, ce qui arrive tous les jours, je leur demande de contourner le troupeau, et ça se passe bien, mes chiens restent assis, sans bouger. Lui, il a refusé de contourner le troupeau", déplore l’éleveur.
Je vois bien le genre de randonneur qui n’en fait qu’à sa tête et qui se plaint. Comme dit dans l’article :
"Environ 85% des terrains où passent les randonnées relèvent de la propriété privée, donc potentiellement des éleveurs. Pour nous, c’est un outil de travail, un espace que l’on doit pourtant partager"
Pour l’avoir vécu une ou deux fois, c’est impressionant mais tout s’est bien passé. C’est pas parce qu’il n’y a pas de clôture qu’il n’y a pas de propriété privé.
Et concernant les loups, aucune attaque en 30 ans et la seule qui a failli avoir, le gars essayait de les faire fuire donc niveau dangerosité. C’est surtout les bergers qui flippent (impact psychologique de voir leur troupeau décimé).
Hors ligne
#4649 02/10/2023 13h51
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Les patous sont trop gentils, maintenant la mode est aux Bergers d’Anatolie. Là, c’est du lourd : ils peuvent avaler le randonneur et la bombe en même temps ! :-)
Pour faire le lien avec le sujet de la file, il n’est pas uniquement question d’impôts même si le budget alloué est élevé. C’est un révélateur de l’action d’un Etat omnipotent qui n’assume pas ses responsabilités et refile la patate chaude à quelqu’un d’autre au moindre problème; résultat : ça part dans tous les sens. Sous la pression des bobos des villes qui ne sont pas directement concernés, il faut protéger les loups. Le berger, qui lui est concerné, n’a pas droit de se défendre. Il a juste le droit d’utiliser des chiens. Et quand le bobo se fait mordre…c’est la faute du berger !
Il a d’ailleurs fallu qu’Ursula Van Der Leyen ( la bobo en chef) se fasse bouffer un poney par des loups pour que la commission demande aux Etats membres de durcir la législation.Ouest France
Hors ligne
#4650 02/10/2023 15h02
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
@Ours,
Oui, c’est bien ce que vous dites, les bombes à la capsaïcine.
Mais la législation ne permet que des petites bombes de 100 grammes max de mémoire.
Perso, je suis obligé de prendre des 75 gr, c’est mieux que rien.
Et interdit aussi les bombes de décontaminant en cas d’erreur lol
Je n’ai pas les liens sous la main, mes excuses.
J’ajoute que je suis très respectueux de la notion de propriété (j’ai tjrs été propriétaire à la campagne, ainsi que es parents, grands parents, etc..)
Et que je ne force jamais le passage (en voiture non plus)
Ai appris à mes enfants qu’avoir la priorité ne suffit pas, si l’on veut finir ses jours dans de bonnes conditions, dont acte pour moi-même.
Sinon, les chiens les plus dangereux auxquels j’ai eu affaire sont des chiens qui sont probablement nés au fond d’une grange et qui ne connaissent que la ferme, leur "maître" et le bétail de cette ferme.
Une fois, heureusement que j’étais en voiture, ils m’ont déchiquetés deux pneus.
J’imagine si je n’avais pas fait un tour de reconnaissance avant.
PS) @Toufou, """Les patous sont trop gentils""" oui bien certainement, je me doute bien.
Sauf que ils ne sont pas là pour faire joli.
Anecdote : je me souviens d’un couple de retraités qui s’était fait offrir un patou dans leur maison.
Je vous laisse deviner qui était le maître (pas la taille hein, c’est plus grand que ça) à la maison
Dernière modification par Aigri (02/10/2023 19h44)
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 116 | 337 957 | 10/11/2024 13h58 par MiraFr | |
496 | 133 531 | 04/03/2023 16h45 par zeb | |
96 | 43 962 | 19/11/2022 13h18 par doubletrouble | |
75 | 27 264 | 01/03/2022 13h03 par bubulle | |
82 | 31 814 | 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon | |
21 | 11 475 | 26/03/2024 22h44 par globtrot | |
5 | 2 993 | 22/01/2020 12h26 par Laut |