Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.
#4676 20/10/2023 17h06
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 39
Kromoz0hm a écrit :
Il
Le fait que le gouvernement s’endette ou augmente certains prélèvements n’a aucun rapport avec le fait d’être socialiste. Surtout qu’à côté de ça ce même gouvernement enchaine les cadeaux fiscaux aux entreprises et au plus riches, donc tout l’opposé d’une politique socialiste.
Vous avez une opinion et vous avez tout à fait le droit de l’avoir, par contre distordre le sens des mots nuit à la qualité des échanges puisque cela rend impossible tout débat avec vous.
Etre socialiste ou communiste n’empêche pas de faire des cadeaux à ses protégés tout au contraire. Et Macron provient d’un gouvernement socialiste c’est un fait et ce n’est pas distordre le sens des mots. Il était ministre de l’économie du gouvernement Hollande.
Quant à sa politique elle a tout pour moi d’une politique socialiste associée au clientélisme où il remercie ceux qui l’ont fait élire (certains capitaines d’industrie d’où sa politique pro bourse et contre l’immobilier). La part des prélèvements obligatoires a augmenté sous Macron donc factuellement c’est une politique socialiste redistributive. Elle est de 45,4% du PIB en 2022 contre 45,1% quand il est arrivé au pouvoir selon l’INSEE.La France est en 2ème position en Europe derrière le Danemark pour la part des prélèvements libératoires et l’est restée sous Macron. Elle est donc toujours dans le top des Etats les plus socialistes de l’UE contrairement à la Suède qui s’est réformée. Ce sont des faits. J’ajouterai qu’au terme socialiste on peut associer populiste car franchement supprimer la taxe d’habitation pour augmenter fortement la taxe foncière c’est du socialisme ET du populisme.
Dernière modification par al2020 (20/10/2023 17h23)
Hors ligne
#4677 20/10/2023 17h22
Quand on sait ce qui se trame chez un ex grand constructeur français*, la discussion sur le secteur automobile français et la vassalisation de l’Europe par les Etats-Unis a comme une saveur très concrète.
* Une histoire de lion et de chevrons avec sauce italienne, un certain portugais sur le départ remplacé par (imaginezlanationalitédelapersonne), les Américains montent dans l’organigramme, les recrutements en majorité aux Etats-Unis et en Inde et avec tout le centre de gravité décisionnel qui migre progressivement à l’ouest et la matière grise dispensable à l’est.
Par contre la billevesée politique basé sur des interprétations de terme en une dimension cela n’a guère d’intérêt
Hors ligne
#4678 20/10/2023 17h27
Encore une fois, si vous changer la définition des mots, vous coupez toute discussion.
Le fait que la part des prélèvement a augmenté n’a aucune incidence sur le fait qu’il soit socialiste ou pas.
A partir du moment où c’est la redistribution aux entreprise qui augmente, on est à l’opposé du socialisme.
Ensuite utiliser le fait qu’il ait fait parti du gouvernement Hollande est une encore plus grande blague pour le qualifier de socialiste :
- le parti socialiste s’est fortement éloigné du socialisme pour dériver vers le centre de l’échiquier politique (LFI est plus proche de l’idéologie historique du PS)
- et surtout Macron faisait parti de la frange la plus à droite du PS, donc n’avait strictement rien de socialiste
Que vous n’aimiez pas les politiques actuelles ne change rien au fait que Macron n’est pas socialiste. Vous pouvez le critiquer sans avoir besoin de tordre le sens des mots
Hors ligne
#4679 20/10/2023 17h38
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 39
Ok si vous voulez les socialistes ne sont plus socialistes et Macron qui était socialiste ne l’est plus. Cela n’a pas d’importance. L’important c’est qu’il semble plus travailler pour les intérêts étrangers que pour les intérêts français, que le poids de l’Etat ne cesse de grimper et que la situation économique de la France est catastrophique : dette et déficit commercial jamais vu, désindustrialisation…Là est le débat.
La France qui était une grande puissance n’est plus qu’un vassal qui abandonne petit à petit ses meilleures industries et son indépendance dirigée par des Young Leaders.
Comme le dit Drystan chez Stellantis on voit bien cette évolution mais qui est visible aussi au sein de la présidence de l’UE ou via l’alignement de la politique étrangère française sur les intérêts de Washington.J’espérai un autre avenir pour notre beau pays relégué au rang de pantin de Washington. D’ailleurs sur la scène internationale la France a perdu presque tout le prestige et l’influence qu’elle avait hérité du fait de la politique du général de Gaulle.
On doit bien sûr espérer mieux pour la France.
Hors ligne
2 #4680 20/10/2023 18h11
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
al2020 a écrit :
Le gouvernement actuel représente une caste minoritaire qui nuit aux intérêts de la majorité des français. Il mène effectivement une politique socialiste c’est un fait. Les impôts ont augmenté de même que la dette et le poids des prélèvements obligatoires en France est parmi les plus élevées de l’OCDE.Il n’a cessé de croitre depuis 1960 comme sous Macron.
Que la fiscalité soit lourde et que cette lourdeur perdure (voire s’accroisse), ça ne fait aucun doute. Le poids des prélèvements obligatoires le démontre. La logorrhée gouvernementale n’y change rien (les faits sont têtus).
Maintenant j’ai dans l’idée que M. Macron et les parlementaires / sénateurs / ministres dans cette mouvance ne sont pas particulièrement socialistes. J’ai une autre lecture, qui vaut ce qu’elle vaut.
D’abord, ils n’ont pas vraiment de boussole politique. Ils se revendiquent d’ailleurs assez explicitement de n’être ni à gauche ni à droite. En somme de n’être nulle part. Ensuite, ils sont bloqués sur la dépense publique, qu’il serait trop compliqué et dangereux de faire baisser.
En détruisant la droite et le parti socialiste (avec succès reconnaissons le), ils ont sabordé l’un des piliers historiques de la "paix sociale" en France : la possibilité d’une alternance gauche-droite (à minima l’illusion d’une alternance).
Et pourtant, la paix sociale il faut bien la maintenir.
Un des autres pilier historique qui permet de la maintenir (autant que puisse se faire) : arroser les français d’argent public. Qu’il s’agisse de chèques essence par ici, d’emplois publics par là (rappel : entre 2012 et 2021, le nombre de fonctionnaire ne baisse pas, il augmente), d’allègements d’impôts divers et variés (en compensant par des hausses ailleurs), de prestations sociales tout aussi diverses et variées etc.
Ils sont bloqués : baisser la dépense publique est dangereux (au niveau local comme national), la violence n’étant jamais loin (pour l’anecdote, j’ai vu au niveau local ce qui est arrivé quand une prestation sociale très ciblée mais importante par chez moi a été réduite : ça a rapidement tourné à l’intimidation physique et l’administration a vite fait machine arrière).
Par voie de conséquence, le poids des prélèvements ne peut pas baisser. Pas tant par idéologie que parce qu’ils sont démunis. Ils ne savent pas comment la faire baisser sans que le pays ne pète.
Ces éléments étant aggravés par le fait qu’il y a des postes budgétaires sur lesquels il faudra bien mettre le paquet. Transition énergétique (gérée ou subie, il faudra bien y passer : nucléaire, électrification…) et sécurité donc budget des armées et des forces de l’ordre (la mondialisation heureuse était un leurre, on le voit bien).
Rien de socialiste là dedans. Amha, le pays est simplement drogué à la dépense publique. Et quand vous enlevez sa drogue à quelqu’un, les réactions peuvent être imprévisibles et violentes… M. Macron, son gouvernement et ses parlementaires sont tout sauf idiots et le savent bien (enfin j’imagine).
--------------------------------------------------------------------------------
Simple lecture personnelle hein, que je reconnais être assez fataliste. La fiscalité ne peut pas baisser significativement. J’en ai tiré les conséquences il y a plusieurs années, d’abord en limitant mes revenus de façon consciente (pour éviter de me faire massacrer fiscalement). Puis en privilégiant des mécanismes qui in fine ont moins pour objectif de m’enrichir personnellement que d’armer mes enfants pour leur vie d’adulte (transmission financière comme non financière). Travail en cours.
Dernière modification par carignan99 (20/10/2023 18h56)
Hors ligne
#4681 20/10/2023 19h19
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 39
carignan99 a écrit :
Ils sont bloqués : baisser la dépense publique est dangereux (au niveau local comme national), la violence n’étant jamais loin (pour l’anecdote, j’ai vu au niveau local ce qui est arrivé quand une prestation sociale très ciblée mais importante par chez moi a été réduite : ça a rapidement tourné à l’intimidation physique et l’administration a vite fait machine arrière).
Dans ce cas une solution pourrait être de chercher des relais de croissance en développant l’industrie. C’est ce qu’avaient fait De Gaulle Pompidou. On a l’impression qu’ils y viennent mais lentement. On le voit avec le revirement sur le nucléaire.
Mais pour Macron qui s’est fait une spécialité de revendre les grandes entreprises françaises ce serait un vrai changement de paradigme qui paraitrait incroyable. Il faudrait déjà récupérer toutes les entreprises industrielles vendues comme Alstom, ce qu’ils essaient d’ailleurs de faire maintenant que GE a copié tous les brevets.
En second on voit bien que le problème est aussi en UE. La présidente de l’UE est une caricature tellement elle défend peu les intérêts européens. On l’a vu lors de l’épisode Covid et les négociations aveec Pfizer, avec l’industrie automobile et son projet du tout électrique d’ici 2035. Même les industriels allemands commencent à s’en rendre compte (très tardivement)
La France pensait utiliser l’UE pour monter des projets industriels au niveau européen comme Airbus mais en fait l’UE telle qu’elle est gérée actuellement est plus un obstacle qu’un atout. Il faut dire qu’Airbus a du faire très peur aux américains vu la réussite et qu’ils font tout pour placer des dirigeants de l’UE serviles à souhait. Dans les télécoms où les pays européens étaient très forts ils sont aujourd’hui des acteurs de niche alors que le digital est au coeur de la nouvelle économie. Mais finalement c’est avant tout un problème français et européen: si l’on accepte que nos dirigeants ne défendent pas nos intérêts c’est de notre faute. A chaque Tesla de vendue aujourd’hui c’est une part de marché en moins pour les industriels français et européens. C’est pourquoi je pense qu’on reviendra dans le futur à une certaine dose de protectionnisme, les petits pays ne pouvant pas lutter contre les mastodontes comme les USA ou la Chine. A ce titre la politique des années 60-70 me semblait cohérente avec une certaine ouverture sur le monde et des barrières tarifaires ciblés et un accès normé pour soutenir et préserver l’industrie nationale. L’UE n’apporte plus aucune protection aux industriels européens.
Dans le numérique il est tout de même incroyable qu’il n’y ait plus aucun fabricant de smartphones et de logiciels européens alors que le logiciel open source Linux sur lequel se base Android (Linux) est européen.
Cela montre un grave problème de compréhension du monde. L’UE est un monstre bureaucratique alors qu’elle devrait avant tout créer de la croissance en développant des projets similaires à Airbus dans les industries clés. Nous avons parmi les plus grand opérateurs téléphoniques au monde et avions les plus grands équipementiers et ce sont les américains qui dirigent quasiment la totalité du marché des services et des terminaux mobiles c’est incompréhensible et inexcusable de la part des dirigeants européens et français. Il y a un vrai problème d’intelligence économique et stratégique en France et en Europe mais n’est ce pas voulu? Comme je le disais nos dirigeants ne sont-ils pas nommés pour leur bienveillance envers certains états étrangers?
A ce titre le pacte vert mis en place par l’UE est une machine à tuer l’économie européenne: les DPE vont faire sortir du marché de nombreux logements anciens et ruiner les propriétaires, le tout électrique va favoriser Tesla, les normes très strictes vont favoriser l’externalisation des industries européennes, l’énergie plus chère des énergies vertes va désavantager les industriels européens. Les américains sont contents ils accueillent les industriels allemands…
Hors ligne
#4682 20/10/2023 19h48
carignan99 a écrit :
En détruisant la droite et le parti socialiste (avec succès reconnaissons le), ils ont sabordé l’un des piliers historiques de la "paix sociale" en France : la possibilité d’une alternance gauche-droite (à minima l’illusion d’une alternance).
J’ai aussi remarqué que l’union au centre a mécaniquement redirigé l’opposition et la demande d’alternance vers les extrèmes. C’est ironique qu’une démarche politique qui se veut inclusive et veut mettre fin aux vieux clivages - fera peut être le succès des radicaux.
sinon je trouve un certain réconfort dans notre démarche de rentiers : l’indépendance financière, c’est aussi se libérer de nombreux risques liés au système, à son employeur, au politique, etc Pas de raison de s’angoisser si on est plus concernés. On pourra alors sortir le popcorn et regarder les feux d’artifices de loin.
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
Hors ligne
#4683 20/10/2023 20h03
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour Kingflan,
Si Mélenchon arrivait au pouvoir, je doute que votre sitiation de rentier soit confortable. Sans doute vaudrait il mieux être ouvrier chez Renault ( ou dealer dans les quartiers, diront ses opposants).
Plus on possède, plus on risque de perdre quelque chose. Et d’ailleurs plus on possède, plus on a peur de perdre.
Je ne sais pas quel âge vous avez mais je me souviens de 1981. Les hôtels particuliers dans le 16ème arrondissement de bradaient les " riches" partant en exil.
D’ailleurs un de mes oncles a fait une bonne affaire en achetant un 300m2 pour une bouchée de pain il l’a tevendu dans les années 2000 à 10 fois le prix d’achat ( à un saoudien pour l’anecdote).
Mafo
Hors ligne
#4684 20/10/2023 20h09
Mettre fin à son bail et passer la frontière avec un portefeuille d’ETF ou de crypto se fait très bien.
Par contre, avec une RP et davantage d’immobilier c’est plus compliqué …
A chacun de faire son choix.
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
Hors ligne
#4685 20/10/2023 22h37
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
Geoges a écrit :
Je vous invite, pour celles et ceux qui le souhaitent, à ce reconnecter sur le présent (cf. E. Tolle) et à se couper un peu des informations… On peut appeler ça faire l’autruche. J’appelle cela se reconnecter à une réalité, plus réelle que celle que tente d’imposer les médias.
Cornelius a écrit :
L’idée d’un retour d’un gouvernement autoritaire me paraît farfelue, même en 1962 à un moment où une fraction importante de l’armée et de la population le souhaitait l’initiative a complètement échoué (et heureusement). Je crains plutôt une forme d’anarchie larvée (type pays d’Amérique centrale), à plus ou moins long terme. Le message de MaximusDM est certainement un peu trop pessimiste (du moins à brève échéance) mais il contient des vérités à mon sens.
En politique comme sur les marchés financiers, il est impossible de prévoir ce qui va se passer, y compris, parfois, à court terme.
Je souhaite profondément me tromper, mais je crois cependant de plus en plus que la France s’achemine inéluctablement vers une guerre, même si je ne me risquerais pas – je n’en ai d’ailleurs guère envie – à spéculer sur sa nature exacte, la forme qu’elle pourrait revêtir et le moment où elle serait susceptible de se produire.
Déjà en 2012, Max Gallo, que nul ne pourrait accuser de complotisme ou soupçonner de ne pas connaître son sujet, avait publié une tribune dans laquelle il soulignait plusieurs similitudes entre la période actuelle et les événements qui avaient précédé le conflit de 1914-1918.
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sur les ponts et bien des événements nous ont pris au dépourvu.
Ces dernières années, le feu de la guerre se rallume tout autour de nous, les émeutes deviennent endémiques, les assassinats se multiplient sur fond de détérioration économique et les débats politiques atteignent des paroxysmes de violence que l’on n’aurait pas même osé imaginer il y a peu.
Divers intervenants évoquent la possibilité de passer la frontière pour des raisons financières, ce qui ne manque pas de pertinence sur ce forum.
On ne peut cependant exclure que nous soyons conduits à y songer pour des raisons de sécurité. Peut-être plus tôt que nous ne l’envisageons à ce jour.
Dernière modification par Ours (21/10/2023 12h08)
Hors ligne
#4686 21/10/2023 09h21
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Ours, le 20/10/2023 a écrit :
les émeutes deviennent endémiques, les assassinats se multiplient sur fond de détérioration économique et les débats politiques atteignent des paroxysmes de violence que l’on n’aurait pas même osé imaginer il y a peu.
Plein de choses à redire dans votre message mais là on est dans le n’importe quoi tout de même, comment peut-on vivre dans le même pays et avoir de telles différences de ressenti ?
Je sais pas moi, arrêtez de regarder la télé, ça vous mine.
Des chiffres pour les assassinats, non ? Juste vous suivez le discours ambiant qui veut plomber le moral des français mais svp, ne tombez pas dans le piège.
Des émeutes qui deviennent endémiques non mais franchement.
Ca me rappelle les dîtes émeutes de 2005 où un étranger s’inquiétait de moi car je vivais à Paris, je venais de passer la journée à me balader dans la rue avec des touristes, j’allume la télé je vois la carte de Paris RP avec des explosions dessinées partout, je l’ai rassuré en lui disant que tout allait bien ici, à chacun son point de vue.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
1 #4687 21/10/2023 09h45
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@Surin : C’est justement cette perception sur fond (réel) de détérioration économique qui va permettre le virage que j’évoquais. Vous pouvez voir le changement de discours au Danemark, en Suède, plus récemment aux USA et au Royaume Uni, la montée d’AfD en Allemagne… Le "désordre" va être exploité pour rogner encore un peu plus sur les prestations (déjà détériorées) des systèmes sociaux occidentaux et les libertés (déjà remises en cause) des citoyens.
Après, comme vous le soulignez, si on vit dans un coin tranquille et qu’on s’arrange pour rester net bénéficiaire du ponzi social, on est plutôt bien.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
1 #4688 21/10/2023 10h00
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Surin a écrit :
Ours, le 20/10/2023 a écrit :
les émeutes deviennent endémiques, les assassinats se multiplient sur fond de détérioration économique et les débats politiques atteignent des paroxysmes de violence que l’on n’aurait pas même osé imaginer il y a peu.
Plein de choses à redire dans votre message mais là on est dans le n’importe quoi tout de même,
…
Des chiffres pour les assassinats, non ? Juste vous suivez le discours ambiant qui veut plomber le moral des français mais svp, ne tombez pas dans le piège.
Ne tombez pas dans le piège inverse (si le discours ambiant explique que la pluie ça mouille, ce n’est pas parce que c’est le discours ambiant qui le dit que c’est faux).
Bien sûr que le nombre d’assassinats augmente. Nombre d’homicides en France (source : Ministère de l’intérieur) :
2018 : +1%
2019 : +3%
2020 : -4%
2021 : +7%
2022 : +8%
Pour 2022 les chiffres sont provisoires.
Ce n’est pas non plus l’apocalypse hein. 948 homicides en 2022 ça reste inférieur à ce qu’on avait au début des années 2000 (1300 à 1400 ; source : observationsociété). Et puis il faudrait avoir ces chiffres hors "valeurs extrêmes" (Guyane, Guadeloupe, Martinique et Mayotte) si on voulait aller au fond des choses (statistiquement).
Mais force est de constater qu’on observe une inversion de tendance ces dernières années, à la hausse.
Les chiffres des coups et blessures volontaires démontrent aussi qu’on est dans une société de plus en plus violente (source : ibid) :
Je ne dis pas que la France c’est Haïti (faut pas pousser) ou qu’elle est particulièrement plus ou moins criminogène que pas mal d’autres pays ’comparables’ (des points de vue économiques et politiques). Mais de façon manifeste elle s’ensauvage. Faire l’autruche ne changera pas cela (sans doute même au contraire).
Dernière modification par carignan99 (21/10/2023 11h01)
Hors ligne
1 #4689 21/10/2023 10h34
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@carignan99 : Le nombre de victimes importe moins que la perception de désordre. Regardez, on était entre 3 et 6 homicides pour 100000 habitants en France dans les années 70-80 (l’Afghanistan est à 4 pour 100000 en 2021) que beaucoup maintenant considèrent comme une époque bénie. Le problème c’est que la violence semble à la fois moins prévisible (on ne se faisait pas Bernard Taper dans les années 80), plus diffuse (il ne se passait rien dans des villes comme Montargis) et l’Etat semble impuissant à la controller (ces affichettes invitant les "usagers" à ne pas insulter ou frapper les fonctionnaires* qui fleurissent dans toutes les administrations, quelle cocasserie - ils doivent se sentir encore mieux protégés qu’avec les petits logo vigipirates).
Il ne faut pas confondre réelle impuissance et absence de volonté politique.
Des attentats à haute visibilité (au hasard, les JO ?) devraient permettre de parachever l’œuvre. Il a suffit de ~3000 cadavres américains pour financer 20 ans de guerre en Afghanistan. Un bon "investissement", comme les politiques américains qualifient le fait d’envoyer des ukrainiens de plus en plus âgés au casse-pipe.
* suggérant implicitement que c’est une possibilité…
Dernière modification par doubletrouble (21/10/2023 10h54)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#4690 21/10/2023 11h30
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
@DoubleTrouble
de ce point de vue (insécurité, violence…) j’essaye d’éviter de me forger une opinion en m’appuyant sur des fantasmes.
Le nombre d’homicides est l’un des rares indicateurs de criminologie qui soit relativement valide et fiable (ces crimes tendent à être enregistrés de façon plus ou moins exhaustive par les services).
Les perceptions comptent bien entendu aussi mais encore faut-il les mesurer. Ce qui est justement fait au travers des enquêtes de victimisation (qui permettent de suivre les perceptions mais aussi d’approcher tout ce qui n’est pas enregistré par la police ou la gendarmerie), qui sont particulièrement robustes méthodologiquement.
Du point de vue du sentiment d’insécurité, il est très stable sur la période connue (entre 2007 et 2021, France métropolitaine) : autour de 11% de la population se sent en insécurité dans son quartier ou son village (source : enquête CVS ministère intérieur, édition 2022).
Donc les perceptions suggèrent que les français ne se sentent pas plus en insécurité qu’avant. Les faits avérés (homicides et coups et blessures volontaires déclarées aux forces de l’ordre) suggèrent au contraire que l’insécurité progresse.
Perso, je vais m’en tenir aux faits enregistrés par les forces de l’ordre : la société devient plus violente (et plus flippant encore, c’est la violence "gratuite" qui progresse). Les faits divers relatés ici et là n’étant donc que le reflet d’une triste réalité.
Note : concernant la violence envers les personnels d’administration diverses et variées, vous suggérez implicitement que les dites administrations se contentent de poser des affichettes. Venez-donc à la CAF ou à l’Université de mon bled : le poste budgétaire ’vigiles’ a explosé ces dernières années. Les services de sécurité intérieur font aussi régulièrement le point avec les personnels à la Fac (radicalisation, intrusion de personnes armées de couteau, risques attentats…).
Dernière modification par carignan99 (21/10/2023 11h48)
Hors ligne
#4691 21/10/2023 11h44
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
Pour moi le véritable indicateur (ou plutôt mon ressenti) inquiétant ce sont les incivilités de toutes natures (de plus graves aux plus banales), conséquences logiques d’une certaine philosophie qui prétend que toute limite est une atteinte insupportable à la liberté.
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
#4692 21/10/2023 11h52
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Pour ma part, ce qui m’inquiète plus est que le personnel enseignant de la Fac du coin va parfois en cours la boule au ventre (selon le type de sujet abordé en cours, ça peut vite partir en vrille…) et qu’il faille de temps à autre renforcer l’équipe de vigiles pour minimiser le risque d’agression physique.
Qu’un type crache son chewing-gum dans la rue, c’est pas bien mais dans le contexte ça m’en touche une sans bouger l’autre.
Hors ligne
#4693 21/10/2023 12h20
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
L’un n’exclut pas l’autre et je crois fermement que l’un entraîne et facilite l’autre
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
#4694 23/10/2023 13h25
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 39
Encore un article très censé de Charles Gave: https://institutdeslibertes.org/le-prix-du-petrole-depuis-un-siecle-rien-de-nouveau-sous-le-soleil/
«Il y a trente ans, nos besoins énergétiques étaient couverts à 80 % par les énergies fossiles.
Trente ans plus tard, ayant dépensé de dizaines de milliers de milliards de dollars nous en sommes toujours à 80 %. Ces sommes auraient-elles été investies dans le nucléaire, nous n’aurions aucun problème. Hélas, pour des raisons purement idéologiques, elles ont été utilisées à construire des moulins à vent et des miroirs magiques qui se révèlent être des désastres financiers comme le montre la ligne verte sur le graphique ci-dessus.
Depuis 2009, un investissement dans le secteur énergétique classique a vu sa valeur multipliée par 2. 5, ce qui est bien.
Un investissement dans les énergies soi-disant renouvelables a perdu en moyenne 25 %. Ces investissements ne créent pas de nouvelle richesse. En fait, ils consomment et détruisent du capital et donc nous appauvrissent. Et le jour où les subventions cesseront, il est à craindre que la valeur de ces investissements ne tombe à zéro, la valeur actualisée d’une perte ne pouvant être que zéro ». On pourrait en dire de même sans doute des voitures électriques…
Cela met bien en exergue le désastre vers lequel on court grâce aux directives européennes et à la migration de la plupart des pays européens vers les énergies vertes. Charles Gave prévoit qu’après l’Amérique Latine et l’Asie cette fois ce sera l’Europe qui va souffrir de la hausse des coûts de l’énergie. Je suis totalement de son avis. Les USA avec leur gaz de schiste et la Chine grâce à son accord avec la Russie vont bénéficier d’une énergie peu chère tandis que l’UE va être pénalisée par l’arrêt de la fourniture de gaz par la Russie et ses investissements dans les énergies vertes qui ne suffiront pas. Ou comment scier la branche sur laquelle on était assis…Les USA et l’Asie seront sans doute les grands gagnants de la bêtise européenne durant ces 30 prochaines années.
Que pensent les membres du forum sur la stratégie basée sur les énergies vertes de l’UE? Le gouvernement a heureusement fait volte face (tardivement) à ce sujet en pariant désormais sur le nucléaire.
Hors ligne
#4695 23/10/2023 14h26
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Si dans ’fossiles’ il met le nucléaire, ses chiffres sont faux : nucléaire + gaz + pétrole + charbon = 93% de notre approvisionnement énergétique en 1990 et 88% en 2001.
Si dans ’fossiles’ il met uniquement gaz, charbon et pétrole, ses chiffres son également faux : 57% en 1990 et 47% en 2021.
Source : agence internationale de l’énergie
Pas 80%.
Dommage qu’il appuie son raisonnement sur des chiffres manifestement tirés de son chapeau. Parce que sur le fond, il n’a pas tort sur la non rentabilité des énergies dites ’vertes’. Ajoutons que sur le long terme, la question est de savoir comment nous couvrirons nos besoins énergétiques :
- L’hydroélectricité n’est pas vouée à se développer (où mettre de nouveaux barrages?)
- Les éoliennes/solaire posent des problèmes d’espace (où les mettre?), de rentabilité, de souveraineté (approvisionnement en métaux rares?) et d’échelle (pour atteindre quelques millions de TJ, il va falloir cravacher dur ; sans compter les immenses investissements nécessaires dans le réseau pour gérer une énergie par nature diffuse…)
- La biomasse a l’air assez prometteuse (bien plus développée que les solaire/éolien) mais à terme, quid de la concurrence avec les autres activités humaines (ex. agriculture) et la nécessité de ne pas déforester comme des fous (la France n’est pas la Norvège…)?
- Le pétrole? Les capacités d’approvisionnement pourraient bien diminuer assez rapidement (cf. cette étude réalisée par le shift project pour le compte du ministère des armées).
Seul le nucléaire semble offrir une alternative réellement crédible et qui soit à l’échelle des besoins.
De là, sur pondérer les producteurs d’énergie rentables est effectivement aussi un bon ’conseil’. Mais lesquels?
Personnellement, j’ai pour objectif de sur pondèrer Assytem (nucléaire) et Total énergies (pétrole + gaz + gros investissements en énergies renouvelables - mon hypothèse : Total saura faire du rentable).
Pour l’instant, ces lignes sont nettement plus satisfaisantes que mes machins producteurs d’hydrogène (HDF, NHOA) ou de solaire/éolien (Neoen)…
Hors ligne
#4696 23/10/2023 14h47
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@carignan99 : Une piste intéressante mais négligée :
Usine marémotrice de la Rance ? Wikipédia
On pourrait imaginer des projets similaires en Gironde ou ailleurs sur notre immense façade maritime afin de produire de l’électricité renouvelable à l’Ouest du pays, l’Est et le Centre pouvant compter sur le parc nucléaire existant.
Ce serait bien moins laid que ça : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo … cc1004542a et probablement moins nocif pour l’environnement.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#4697 23/10/2023 15h23
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Ah, les usines marémotrices effectivement. On apprenait ça à l’école quand j’étais gamin (je ne sais pas si c’est toujours le cas?). Je ne sais pas si elles peuvent faire la maille (i.e. produire à une échelle suffisamment importante)? Mais oui, le concept est séduisant (utiliser les forces de la nature tout ça tout ça), sans pourrir tout le littoral à coup d’éoliennes off shore.
Dans la même veine (mais plus futuriste) il y a aussi l’hydrolien (cf. par exemple : Sous-marin ou avion ? Non, c’est l’hydrolienne la plus puissante du monde). J’avais vu passer une étude à ce sujet mais je n’arrive pas à remettre la main dessus, désolé. De mémoire : les auteurs avaient évalué 12-15 projets européens (machins déjà installés) et dans nombre d’entre eux, ils ont constaté que les courants initiaux s’étaient déplacés plus ou moins significativement selon les endroits, après l’installation de l’éolienne sous-marine. Corrélation ou causalité, allez savoir…
Et puis les courants en Bretagne, c’est tout un foutoir (ils changent de sens et de force tout le temps, en fonction de l’heure, du jour, de la saison, du coefficient de marée…). Les calculer tout en luttant pour garder son déjeuner à l’intérieur de l’estomac par temps de houle, de grands souvenirs
Hors ligne
#4698 23/10/2023 15h45
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@carignan99 : Non, nos collégiens apprennent des "savoirs verts" :
« bien s’alimenter*, trier les déchets†, comprendre le changement climatique‡, protéger la planète⁜ »
Certificat « savoirs verts » : au collège, une formation écolo sans moyens ni profs
* Dutch Children Eat Ze Bugs at School - YouTube
† Déferlement de déchets plastiques en Asie du Sud-Est, par Aude Vidal (Le Monde diplomatique, mai 2021)
‡ 50 years of predictions that the climate apocalypse is nigh
⁜ Maker of suicide pod plans to launch in Switzerland - BBC News
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
1 #4699 23/10/2023 16h35
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
doubletrouble a écrit :
@carignan99 : Une piste intéressante mais négligée :
Usine marémotrice de la Rance ? Wikipédia
On pourrait imaginer des projets similaires en Gironde ou ailleurs sur notre immense façade maritime afin de produire de l’électricité renouvelable à l’Ouest du pays, l’Est et le Centre pouvant compter sur le parc nucléaire existant.
Ce serait bien moins laid que ça : ?Parc éolien flottant dans le Morbihan : où en est le projet ? et probablement moins nocif pour l’environnement.
Cette usine marémotrice a une puissance de 240 MW (ou 0.24 GW). C’est assez anecdotique à l’échelle des 144.3 GW installés fin 2022, ou même du parc solaire photovoltaïque (15,7 GW fin 2022, +2,6 GW en un an) ou du parc éolien terrestre (20,6 GW, +1,9 GW en 1 an), et la moitié du premier parc éolien en mer en France mis en service à Saint-Nazaire (0,5 GW).
Il n’y a qu’un très petit nombre de localisations en France où il serait possible d’installer une usine similaire. Donc ça me semble une filière largement à oublier.
En ce qui concerne l’impact écologique, il est loin d’être négligeable pour l’usine marémotrice de la Rance (lire le chapitre correspondant sur la page wikipedia dont le lien a été fourni), avec des aspects qu’on pourrait considérer comme négatifs, et d’autres comme plus positifs, comme pour de nombreux projets d’infrastructure d’ailleurs (mais les opposants ne mettent en avant que ce qui pourrait être négatif, et d’aucun considèrent alors parfois que ça les autoriserait à tout casser).
En ce qui concerne votre "moins laid", permettez moi de diverger, car je trouve les éoliennes assez élégantes (que ce soit en France ou ailleurs, sur terre comme sur mer). Là aussi, il faut faire la part des choses. Les goûts et les couleurs…
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
2 #4700 23/10/2023 16h41
- TyrionLannister
- Membre (2015)
- Réputation : 223
Vide.
Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h44)
A Lannister always pays his debt.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 116 | 338 594 | 10/11/2024 13h58 par MiraFr | |
496 | 133 825 | 04/03/2023 16h45 par zeb | |
96 | 44 061 | 19/11/2022 13h18 par doubletrouble | |
75 | 27 327 | 01/03/2022 13h03 par bubulle | |
82 | 31 914 | 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon | |
21 | 11 495 | 26/03/2024 22h44 par globtrot | |
5 | 3 009 | 22/01/2020 12h26 par Laut |