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Travel Technology Interactive : spécialiste logiciels SaaS pour l'aérien

Travel Technology Interactive : de la croissance fulgurante à l'OPA surprise

Cette discussion analyse l’évolution boursière de Travel Technology Interactive (TTI), une société de logiciels SaaS pour le secteur aérien. Les membres suivent son parcours depuis plusieurs mois, soulignant sa volatilité et son potentiel de croissance.

Initialement, l’attention se porte sur les résultats financiers positifs de 2022 : une hausse significative du chiffre d’affaires (+46%), une forte marge opérationnelle (30%) et un excédent de trésorerie. Le rendement du dividende (1,8%) est également mentionné. Cependant, les participants expriment des inquiétudes concernant le manque de communication de la société concernant ses résultats semestriels, initialement prévus pour septembre 2023. Le retard de publication est perçu comme un signal d’alerte.

La publication tardive des résultats du premier semestre 2023, en octobre, montre une croissance ralentie du chiffre d’affaires (+18%), bien que toujours positive, et une amélioration de la marge opérationnelle (34%). Malgré ces résultats mitigés, le ratio cours/bénéfice (PER) est considéré comme relativement attractif par certains membres, comparé à d’autres acteurs du secteur. Toutefois, l’absence d’explication pour le faible engouement du marché pour ces résultats est soulevée.

Un élément important est mis en lumière par l’un des participants : le potentiel de dilution du capital suite à l’exercice de bons de souscription d’actions (BSA). Cette information est considérée comme un facteur à prendre en compte dans l’analyse du risque.

La discussion culmine avec l’annonce d’une offre publique d’achat (OPA) simplifiée suivie d’un retrait obligatoire par CitizenPlane à un prix de 2,34€ par action, significativement inférieur au cours de bourse en vigueur. Cet événement inattendu illustre la volatilité extrême de l'action et la nécessité d'une gestion du risque accrue lors d'investissements en nano-caps.

Enfin, un participant conclut en soulignant l’importance de l’analyse de l’historique du cours pour mieux appréhender le niveau de risque impliqué. L'historique de TTI révèle une extrême volatilité du cours depuis son introduction en bourse.


3    #1 07/10/2023 21h24

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Travel Technology Interactive est une entreprise technologique internationale qui fournit des solutions pour l’industrie du transport, spécialisé dans les logiciels SaaS pour la gestion des compagnies aériennes. L’entreprise fournit des solutions Web d’hébergement, d’inventaire, de réservation et de gestion des revenus pour les compagnies aériennes low-cost. Elle opère sur un marché de niche.

C’est une Nano cap (51,53 M€) et donc éligible PEA-PME.
Le track record n’est pas mauvais (+762% en 5 ans), les derniers résultats sont bons, mais le cours est très volatile (elle a atteint plus de 150 M€ de valo lors du pic du 11 août dernier). Le hic c’est que je vois au moins deux zones d’ombres : j’ai du mal à comprendre l’emballement du cours de bourse l’été dernier (x5 entre juillet et aout, avant de tout reperdre en 15 jours), alors que je ne vois aucune news. Le second problème, c’est que la société avait annoncé dans son communiqué de presse du 21 mars dernier que la publication du 1er semestre aurait lieu le 20 septembre, or il n’y a rien eu à ce jour (inquiétant). J’ai envoyé un mail au service investisseur, mais j’ai eu un retour comme quoi la société n’acceptait uniquement les messages des membres de son organisation…

Niveau résultats 2022, c’est pourtant encourageant : CA en hausse de 46% à 6,4 M€, marge opérationnelle qui double à 30%, marge nette à 27%, une dette financière nette qui devient négative, 0,8 M€ d’excédent de cash…
Suite à ces bons résultats, le groupe a versé son premier dividende en mai dernier de 0,12€ par action, soit un rendement de 1,8%.

Concernant les perspectives : "Le retour à une rentabilité normative élevée, conforme au marché des éditeurs de plateformes SaaS, est acquis. Dans la lancée de 2022, l’exercice 2023 s’annonce de bon augure et nous tablons, d’une part, sur la poursuite de la croissance du chiffre d’affaires, après le très fort rattrapage du trafic mondial post-Covid, et, d’autre part, sur la consolidation de la rentabilité, qui va permettre au Groupe d’intensifier ses investissements sur ses plateformes phares, Zenith® et Nexlog®." Communiqué de presse

Niveau valo, on est donc à un PER 2022 de 29x les bénéfices. Vu la croissance du RN sur 2022 (+244%), et si le groupe s’attend à une poursuite de la croissance, la valo me semble attractive pour un éditeur de logiciels SaaS.

Outre le fait que la société ne communique pas ses résultats semestriels comme elle s’y été engagée, je trouve encore plus inquiétant de ne plus avoir de communication à ce sujet.

J’ajoute cette société à ma watch list mais je suis en attente d’éclaircissements et de chiffres sur 2023 avant d’investir.

Mots-clés : logiciels, saas, transport aérien, tti


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#2 16/10/2023 19h40

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En Catimini et dans l’indifférence générale, les résultats du s1 2023 sont finalement sortis le 11 octobre dernier.

Communiqué de presse

La croissance ralentit un peu, avec un CA en hausse de 18% sur 6 mois. Néanmoins elle reste à deux chiffres, avec un CA en forte croissance en Amérique (+28%) et en Asie-Pacifique (+47%), grâce à la signature de nouveaux contrats clients.
Un bon point, la marge opérationnelle progresse fortement : +10 points à 34%. Les coûts progressent presque trois fois moins vite que le CA. Le RN est en forte hausse de 91% à 1,1 M€.
C’est aussi l’effet SaaS : la base de coût varie peu en fonction des ventes, et c’est cela qu’on aime sur ce type de business.

Rien sur les perspectives, se référer à ce qui avait été dit en début d’année.

Dans la continuation de ces résultats, je projette un RN conservateur 2023 à 2,2 M€. Depuis le dernier post, la valorisation est tombée à 45,5 M€. J’estime que PER 2023 se situe aux alentours de 20-21. Ce n’est pas vraiment cher pour une société SaaS. A titre de comparaison, Esker et Sidetrade se payent 40 fois, soit deux fois plus cher, et avec une croissance presque deux fois plus faible sur les trois derniers exercices.

Impossible de comprendre ce qui ne plait pas au marché, le cours a perdu 8% depuis l’annonce des résultats.


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1    #3 17/10/2023 10h10

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A prendre en compte : à fin juin 2023, il existe un potentiel de dilution de 1 554 149 actions à créer (exercice des BSA 2022). A mettre au regard des 7,8 millions d’actions actuelles.

Source : semestriels 2023 page 13

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#4 22/12/2023 16h54

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Fortuneo a écrit :

CitizenPlane et Travel Technology Interactive ("TTI", Code ISIN : FR0010383877, Mnémo : TTI) annoncent la signature entre CitizenPlane et les principaux actionnaires de TTI d’un accord relatif à une prise de participation majoritaire par CitizenPlane dans TTI intervenue ce jour au travers de l’acquisition, directe et indirecte, par voie de cession et d’apport permettant à CitizenPlane de détenir, directement et indirectement, 7.616.993 actions TTI représentant autant de droits de vote ainsi que l’intégralité des bons de souscription d’actions de TTI (3.108.298 BSA), soit 97,63% du capital social et des droits de vote de TTI sur une base entièrement diluée, i.e., tenant compte de l’existence de 3.108.298 BSA donnant droit à la souscription de 1.554.449 nouvelles actions de TTI.

Il est découlera le dépôt consécutif par CitizenPlane auprès de l’Autorité des marchés financiers d’une offre publique d’achat simplifiée suivie d’un retrait obligatoire sur le solde des actions Travel Technology Interactive au prix de 2,34 euros par action.

Source

A ce que je comprends, les actionnaires minoritaires seront expropriés à 2.34 € avant la radiation du titre avec une OPR. Le cours est à 7,9€ aujourd’hui.

Un vrai cas d’école, jamais je n’aurais pu imaginer que l’on puisse exproprier les minoritaires à un prix plus de 3 fois inférieur au cours actuel.


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#5 24/12/2023 12h36

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INTP

Introduction à 5.7 euros en 2006
à + de 14 euros en Mai 2007
à 0.07 en 2017 !
à 19.90 en Août 2023

Pour ceux qui aiment le saut à l’élastique, personnellement, je regarde toujours l’historique et je n’aurais pas supporté un "buy and hold" ou un DCA entre 2007 et 2017 ; regarder un cours se diviser par 200 en 10 ans.

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