Les résultats annuels étaient annoncés ce matin:
- Augmentation du CA en euros constants de 3,1%, mais effet devise de -6,5%. Le CA baisse donc de 2,4%.
- La marge opérationnelle passe de 19,1% à 18,5%.
- L’EPS passe de 2,55€ (+4,1% en euros constant) à 2,48€ à cause du même effet devise.
- Le FCF reste à 7,7Md€, la ratio Net debt/Ebitda à 1,8x, le ROIC à 18%
Voici le document de référence
=> Slide 33
Grosse insistance sur les positions de leaders (#1 ou #2 dans les pays présentant les potentiels de croissance les plus importants des 10 prochaines années: Chine, Inde, USA, Indonésie, Turquie, Vietnam, Pakistan, Brésil, UK, Philippines)
=> Slide 38
Bilan du plan stratégique présenté en 2017: Aura-t-on le même type de slide chez Danone ?
Le critère de croissance CA est dans le bas de la fourchette 3-5%
=> Slide 57
Investir sur le réseau de distribution et sur les marques leaders.
Insistance sur le eB2B qui présente un fort potentiel de croissance.
=> Slide 59
Investir sur la technologie et sur le personnel (upskilling) pour améliorer la performance.
=> Slide 66
Comme d’habitude: Sustainability, Portfolio Management, + Returns to shareholders (div, buyback, rachat minoritaires)
Augmentation du dividende trimestriel de mars 2021 de 4% à 0,4268. Je n’ai pas vu de communication pour les trimestres suivants.
Remarque des analystes:
- En retard par rapport à Colgate et P&G au niveau marge.
=> Alan Jope: Nous n’avons pas les mêmes répartitions géographiques et les mêmes % par division.
- Impact (Notoriété) réel des marques "sustainable" (Slide 34)
=> Le management est convaincu de l’impact et n’est pas vraiment convaincu de la méthode de calcul de Kantar.
- Etes-vous capable de délivrer 3-5% sur les prochaines années ?
=> 2020: do not use the year as a benchmark as it is an aggregate of chaos
Confiant sur les marques et sur leur capacité à augmenter les prix, ils ont déjà réussi à le faire les années précédentes.
- Capacity à maintenir le ROIC dans les high teens et M&A ?
=> Investir dans le business, se séparer de certaines unités sous-performantes si besoin.
L’impact complet de Horlick ne se verra qu’en 2021 sur une année complète (Acquisition finalisée en avril 2020).
La guidance est plutôt de devenir net acquirer.
Les cibles M&A Prestige Beauty sont trop chères actuellement.
Pas de d’agenda sur le business thé.
- L’ESG a-t-il un impact négatif sur le business ? (Cost of sustainability)
=> Non, les marques "Sustainable" croîssent plus vite que le reste même s’il y a un coût de départ.
- Endettement ?
=> Confortable avec 1,8x , les rachats d’actions ne se feront qu’en fonction de la position cash, donc aucun chiffre indiqué.
- Petcare sector, do you plan to develop this sector ?
=> Not in the strategy
- Evolution des coûts additionnels liés au Covid sur les prochaines années ?
0,5% de marge tant que le virus est là.
Continuer à investir sur les marques (marketing) afin de garder leurs valeurs
Le cours perd 4,65% (donc le management a pris une dizaine de questions d’analystes en tout)
CCL d’Alan Jope: Insistance sur le Cash, l’investissement sur l’omnicanal, la distribution, et les positions de leaders sur les marchés en croissance.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.