#1651 09/03/2024 15h47
- Leukie
- Membre (2024)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 38
C’était une remarque générale, pas vis-à-vis d’une personne ni même d’un établissement en ligne spécifiquement
Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF
Hors ligne
Boursorama Banque : avis clients, services et évolutions
Cette discussion, longue et riche, compile les retours d’expérience de nombreux clients concernant Boursorama Banque (devenue BoursoBank), ses services et son évolution au fil des années. Elle aborde de nombreux aspects, des services bancaires classiques aux services de courtage boursier, en passant par les offres de crédit.
Les membres partagent leurs avis sur la qualité du service client, souvent pointée du doigt pour son manque de réactivité, ses longs délais de réponse et l’incompétence de certains conseillers. Des difficultés à joindre un conseiller téléphonique, des réponses par e-mail incomplètes ou inappropriées, ainsi que des problèmes de suivi des dossiers sont régulièrement rapportés. À l’inverse, certains membres se déclarent satisfaits du service, notamment pour les opérations simples et automatisées.
La discussion explore également les tarifs et les offres de services proposés par la banque. Les frais de courtage boursier, notamment pour les ordres sur les marchés étrangers, sont un point de friction récurrent, certains membres soulignant leur manque de compétitivité par rapport à la concurrence. Les évolutions tarifaires des cartes bancaires (Visa Premier, Ultim) sont également débattues, avec des critiques concernant le manque de transparence et la suppression progressive de certaines options gratuites. L’offre de prêts, tant sur les crédits à la consommation que sur les crédits immobiliers, fait l’objet de commentaires, soulignant l’aspect parfois restrictif des conditions d’octroi et la difficulté de contacter le service client dans le cadre de demandes plus complexes. Cependant, certains participants soulignent également les taux avantageux et la rapidité de la procédure en ligne.
Plusieurs dysfonctionnements techniques sont mis en évidence, notamment des problèmes de connexion récurrents, des bugs d’interface affectant l’affichage des comptes, l’exécution des ordres ou la gestion des dividendes. Des problèmes dans le traitement des opérations sur titres, des retraits d’assurance-vie ou la gestion du PEA sont signalés. L'introduction de nouvelles fonctionnalités (Moneycenter, nouvelles interfaces, etc.) est parfois jugée source de difficultés supplémentaires, surtout pour les clients les plus expérimentés. L’évolution de l’ergonomie du site, orientée vers les appareils mobiles au détriment de l’expérience sur PC, suscite également de vives critiques de certains membres.
Enfin, la discussion met en lumière le développement rapide de la banque et l'impact sur le service client. L'augmentation du nombre de clients semble avoir affecté la qualité du service, notamment au niveau du temps d'attente téléphonique et de la compétence des conseillers. Des considérations sur le modèle économique de la banque, axé sur l'acquisition de nouveaux clients et une offre low-cost, sont mentionnées.
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous BoursoBank (ex Boursorama Banque) à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 73% - 160 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 16% - 35 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 1% - 4 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 1% - 3 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 6% - 15 | |||||
Nombre de recommandations : 217 Recommandation moyenne : 3,5/4 |
C’était une remarque générale, pas vis-à-vis d’une personne ni même d’un établissement en ligne spécifiquement
Hors ligne
Je ne trouve plus d’ETF monde capitalisant disponibles dans le contrat d’AV de Boursorama, suite à la fusion d’ETF Lyxor / Amundi…
En voyez-vous un ?
Hors ligne
Amundi MSCI AC World UE EUR Acc - LU1829220216 ?
iShares MSCI World SRI UCITS ETF EUR Acc - IE00BYX2JD69 ?
Ces deux-là figurent dans l’annexe financière du 24 mars 2024 de BoursoVie en tant qu’unités de compte accessibles par gestion libre.
Le premier en page 18, le second en page 19 il me semble.
https://api.boursobank.com/services/api … iere-libre
Hors ligne
Le premier est all world donc avec les émergents.
Le second est SRI reducued Fossil index.
Étonnant qu’il n’y ait plus d’ETF monde basique disponible quand même.
Le premier sera un bon substitut à mon ancien ETF devenu distribuant.
Question bête, que deviennent les dividendes d’une action détenue en AV, réinvestis dans l’UC automatiquement?
Hors ligne
J’ai ouvert récemment un compte courant + CTO chez boursobank, et une chose m’a tout de suite frappé : l’absence de double authentification par envoi de code par SMS (à minima sachant que le TOTP est la meilleure solution) lors de la connexion sur PC, ou lors d’un passage d’ordre.
Je me demande comment cela est possible, surtout lorsque l’on voit toute la communication visant à prévenir la fraude que fait Boursobank.
D’autres personnes ont-elles fait le même constat ? Ou ai-je manqué un paramétrage dans mon profil client pour ajouter cette option ?
(j’appellerai le service client demain pour poser cette question)
Hors ligne
C’est normal. Boursorama, Fortunéo et … toutes les banques en ligne (?) requièrent une 2FA pour authentifier l’appareil de connexion la première fois, et ensuite se contentent du mot de passe pour le login.
Les opérations "à risque" (ajout de bénéficiaire, virement de montant important, paiement en ligne…) font l’objet d’une demande de 2FA supplémentaire.
Rien de surprenant ou d’inhabituel à cela.
Il n’y a pas de double authentification lors du passage d’ordre de bourse, là encore c’est classique à ma connaissance, ce n’est pas considéré comme une opération "à risque" par les banques.
Hors ligne
Lorsque je passe un ordre via BforBank (achat / vente) je dois systématiquement renseigner mon identifiant (bon ceci dit, si un individu malveillant est rentré dans mon compte avec ce même identifiant, il n’y a pas d’ajout de couche de sécurité additionnelle).
Là où j’étais plus étonné, c’est pour la connexion via un ordinateur où l’identifiant + mot de passe sont suffisants. Avec Bforbank (ou Bourse direct) dès lors que j’efface les cookies et historique de l’ordinateur, je dois à nouveau ressaisir une authentification via 2FA, chose que je ne retrouve pas chez Boursobank.
Hors ligne
Normalement je m’attendrais à ce que vous ayez une nouvelle demande de 2FA après avoir effacé les cookies en effet, mais j’ignore comment Boursorama trace les appareils autorisés.
Le principe (et je crois que c’est standardisé chez toutes les banques en ligne depuis la DSP2) est d’authentifier l’appareil tous les N jours (90?). Le mode de stockage de l’authentification n’est peut-être pas par cookie chez tout le monde ?
Hors ligne
Boursobank se base probablement sur le "device fingerprint" pour identifier votre appareil, ce qui ne nécessite pas de cookies.
Globalement c’est une combinaison d’éléments qui permettent d’identifier un appareil de façon beaucoup plus fiable que des cookies.
Hors ligne
Pour ceux que ça intéresserait, il y a trois offres promotionnelles en cours chez Boursobank :
1. 200€ offerts pour l’ouverture d’une assurance-vie et un versement minimum de 2000€.
2. 100€ offerts pour un versement de 3000€ minimum sur une assurance-vie déjà existante.
3. 200€ offerts pour l’ouverture d’un PERin MATLA avec un versement minimum de 2000€.
Ca fait toujours un peu de beurre dans les épinards !
Hors ligne
D’autant plus que le bonus sur le rendement du fonds euro (+1.5% sur le rendement annuel) a été prolongé jusque fin avril.
Il n’est pas mentionné que ce n’est pas cumulable donc ça l’est certainement.
Si vous avez également un contrat ex -direct (anciennement ING), ça marche aussi…
Hors ligne
chlorate a écrit :
Pour ceux que ça intéresserait, il y a trois offres promotionnelles en cours chez Boursobank :
1. 200€ offerts pour l’ouverture d’une assurance-vie et un versement minimum de 2000€.
2. 100€ offerts pour un versement de 3000€ minimum sur une assurance-vie déjà existante.
3. 200€ offerts pour l’ouverture d’un PERin MATLA avec un versement minimum de 2000€.
Ca fait toujours un peu de beurre dans les épinards !
Merci pour l’information…
J’ai désormais accès à l’offre boost de +1,5% jusque fin avril.Par contre absolument rien concernant l’offre n°2 que vous citez (j’ai un contrat depuis plus de 4 ans).
Dernière modification par Franck059 (28/03/2024 11h19)
Hors ligne
chlorate a écrit :
2. 100€ offerts pour un versement de 3000€ minimum sur une assurance-vie déjà existante.
J’ai du mal à voir la logique d’une telle promo. Ca doit leur coûter très cher, avec très peu d’intérêt pour eux puisque qu’on fait un rachat des 3000€ immédiatement après recevoir la prime, non ?
Mais je ne vais pas trop me plaindre : je l’ai déjà fait une fois l’année dernière, je vais le faire à nouveau cette fois ci..
Hors ligne
Franck059 a écrit :
Par contre absolument rien concernant l’offre n°2 que vous citez (j’ai un contrat depuis plus de 4 ans).
Voila le lien direct vers les offres avec le code que vous pouvez copier/coller:
https://clients.boursobank.com/mes-offres/
Hors ligne
Si vous faites un rachat, c’est punition fiscale directe: CSG RDS au minimum. L’intérêt de l’assurance vie, c’est l’enveloppe capitalisante.
Hors ligne
sauf que je n’utilise pas cette AV - trop chargée en frais par rapport à la concurrence - donc il n’y a pas de PV en attente et aucune CSG/CRDS à matérialiser (ou très très peu sur le solde minumum).
La prime elle-même est versée directement sur le compte courant quelques jours après le versement sur l’AV.
Hors ligne
L’objet de cette discussion n’est pas de discuter de votre cas particulier KingFlan. Je critique votre proposition, pas vos choix personnels.
Hors ligne
Prime de 100 euros reçue ce matin suite à un versement hier soir.
Hors ligne
chlorate, le 27/03/2024 a écrit :
Pour ceux que ça intéresserait, il y a trois offres promotionnelles en cours chez Boursobank :
1. 200€ offerts pour l’ouverture d’une assurance-vie et un versement minimum de 2000€.
J’ai pas d’assurance vie, ça m’aurait bien intéressé mais je ne la trouve pas sur le site.
Hors ligne
chlorate, le 27/03/2024 a écrit :
3. 200€ offerts pour l’ouverture d’un PERin MATLA avec un versement minimum de 2000€.
Pour ma part je me suis posé la question de cette offre… et donc j’ai commencé à regarder le contrat proposé.
La gestion libre est possible, c’est bien. Avec des ETF, c’est bien. Peu nombreux (6) c’est moins bien. Et dont la liste semble bien gardée. Comment je peux évaluer les frais si je ne sais pas sur quels ETF je peux investir ?
Soit c’est moi qui cherche mal et c’est que je ne suis pas au niveau pour avoir un tel contrat. Soit c’est l’assureur et Bourso qui ne donnent pas l’info et c’est mauvais signe.
Dans l’état actuel de choses je passe mon tour.
Hors ligne
Bonjour,
Je ne travaille pas pour boursoBank. je suis client.
Il y a plus d’une vingtaine d’ETFs disponibles. Voici un lien très utile qui permet d’obtenir la liste des supports disponibles dans un document pdf.
Ce document ne décrit pas les frais associés à l’achat de certaines Sicav.
Amicalement.
Hors ligne