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7    #1 26/04/2024 13h03

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Bonjour à tous,

J’ai été victime cette semaine d’une tentative d’escroquerie assez élaborée, alors je vous la détaille ici pour vous mettre en garde, car c’est assez sournois.

Tout commence avec un avis Google. J’ai déposé il y a déjà quelques temps un avis Google (5 étoiles) sur l’agence immobilière qui s’occupe de la gestion locative de certains de mes biens, en indiquant que j’étais très satisfait de la gestion locative chez eux. Grosse erreur de ma part : l’avis Google mentionne mon identité réelle (prénom + nom). A noter que l’identité Google de vos avis est forcément identique à l’identité qui apparait en entête de vos mails gmail. Donc si vous ne mettez qu’une initiale, ou M./Mme, cela se répercute dans vos mails. Une solution, que je vais appliquer désormais : déposer ses avis Google avec un compte secondaire.

L’escroc dispose alors de l’identité d’une personne qu’il sait en gestion locative avec une agence donnée. Il écrit donc le mail suivant à l’agence depuis une adresse mail ressemblant à l’identité usurpée créée pour l’occasion (par exemple prenom.nom229 @ gmail.com ):

L’escroc a écrit :

Bonjour,

Je viens par la présente, vous informer de la mise à jour de mes coordonnées bancaires.

En effet, j’ai changé de banque depuis le XXX et je souhaiterais recevoir sur mon nouveau compte bancaire les versements dans le cadre de la gestion locative qui nous lie.

Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe mon RIB afin de mettre mon dossier client à jour. 

Aussi, je vous saurais gré de bien vouloir me dire la date du prochain versement ?

Vous souhaitant bonne réception,

Bien cordialement,

Prénom Nom

A partir de là, deux variantes :

Variante 1. L’escroc fait exprès d’oublier de joindre le RIB à son mail. Ainsi, il observe si l’agence mort à l’hameçon. Si elle mort et lui répond qu’il a oublié de joindre le RIB, il se rend dans un bureau de tabac pas très regardant, et ouvre un compte Nickel au nom de la cible. Théoriquement le buraliste est censé vérifier une pièce d’identité avant d’ouvrir un compte Nickel, mais dans les faits il peut être complaisant.

L’escroc envoie alors le RIB à l’agence, qu’il a bien pris soin de maquiller en changeant la forme graphique et en mettant les logos d’une banque physique. Seul un examen attentif du BIC, du type FPELFR21XXX, montre qu’il s’agit d’un compte de la "financière des paiements électroniques", qui commercialise Nickel.

L’escroc a pris soin de demander la date du prochain versement afin de pouvoir être attentif et de bien noter la date. Dès qu’il a les fonds, il retire l’argent et ferme le compte.

-----

Variante 2. L’escroc a préalablement ouvert un compte Nickel avec une pièce d’identité volée ou falsifiée, et joint le RIB de ce compte (soit dans le premier mail, soit dans un second mail), en maquillant le RIB au niveau du nom et prénom pour faire apparaitre ceux de la cible.

L’avantage de faire exprès d’oublier la pièce jointe dans le premier mail lui évite de griller trop rapidement un RIB (ouvrir un compte Nickel n’est pas gratuit). Ainsi il ne grille un RIB que lorsqu’il sait qu’il a de bonnes chances de succès quand l’agence lui fait remarquer son oubli.

A noter que lors d’un virement SEPA, seul l’IBAN sert de manière effective au virement des fonds. Ainsi, que le nom et prénom sur le RIB soient incorrects n’empêche pas le virement. Ensuite il est trop tard.

-----

Dans mon cas, l’escroc est tombé sur une gestionnaire attentive avec l’astuce de l’oubli du RIB dans le mail. La gestionnaire m’a contacté et je lui ai demandé de jouer le jeu de l’escroc en lui faisant remarquer son oubli de RIB. L’escroc a répondu quelques heures plus tard. Une fois le RIB en poche (RIB maquillé en RIB LCL, avec mon nom et prénom), j’ai immédiatement déposé une pré-plainte en ligne pour tentative d’escroquerie et usurpation d’identité, que je suis allé signer dans mon commissariat de secteur. Cela m’a pris 10 minutes pour la pré-plainte en ligne, et 30 minutes pour la signature.

J’ai assez peu de doutes sur le fait que personne n’ira vraiment enquêter, alors qu’il serait assez simple d’obtenir le nom et prénom qui a réellement servi à l’ouverture du compte (probablement faux, mais ça peut donner des pistes), obtenir l’adresse du bureau de tabac et voir si le buraliste est de mèche, faire une requête à Google pour obtenir les adresses IP utilisées par l’adresse mail usurpatrice (à supposer que l’escroc n’ait pas pensé à passer par un proxy). Peu de chances donc de coincer l’escroc. Mais par principe, j’ai préféré déposer plainte.

Plutarque

Mots-clés : escroquerie, nickel, revenus fonciers


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#2 26/04/2024 13h25

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Oui, Nickel et les autres néobanques sont plébiscitées par les escrocs.
A considérer pour ceux qui veulent économiser 3€ pour le change de devises en vacances.

En effet, par secret bancaire, on ne peut associer IBAN et nom/prénom. C’est comme cela que les escrocs peuvent falsifier les RIB.

Les buralistes sont de mèches (ou juste incompétents) et des réseaux existent aussi dans les bureaux de poste.


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#3 26/04/2024 13h53

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Ils sont décidément proactifs chez les brouteurs !

Pour ce qui est de l’association IBAN et nom/prénom, les banques pourraient mettre en place une simple vérification ( sans divulgation d’informations personnelles ) : si la banque réceptrice détecte que l’IBAN/Nom ne correspondent pas, elle rejette immédiatement le virement et renvoie les fonds vers la banque émettrice.

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Favoris 1    #4 26/04/2024 14h16

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C’est une variété d’escroquerie au RIB.

Là où ils sont petits joueurs, c’est qu’ils espèrent seulement récupérer un flux, de l’ordre de 1000 €/mois, et encore pas longtemps (1 ou 2 mois, le temps que le propriétaire se rende compte que les loyers n’arrivent plus). C’est plus rentable d’intercepter le montant d’une vente, exemple une machine de 18000 € :
Arnaque au RIB, arnaque horrible ! Une éleveuse perd 18.000 euros
Ou bien se faire passer pour un fournisseur qui facture des montants importants de matériels (ici 20000 €) :
https://www.vienne.gouv.fr/contenu/tele … UX+RIB.pdf

Le point commun : se faire passer pour le créancier.

Historiquement, il y avait les chèques détournés. Certaines personnes détournaient le courrier, récupéraient les chèques envoyés à la société PONT, et après les encaissaient. Pour éviter que le nom ne correspondent pas, certains faisaient exprès de créer la société presque homonyme (par exemple créer la société DUPONT tout exprès pour encaisser les chèques de la société PONT en rajoutant DU au début du nom). Les méthodes de paiement évoluant, les méthodes d’arnaque s’adaptent.

PS : il manque l’étude de cas immobilier :

Investissement : plusieurs appartements qui ne m’appartiennent pas. Coût total : 25 € de compte nickel.
Revenus : 12000 €/an
fiscalité : nulle (je ne vais pas déclarer les revenus).
Rentabilité nette : 12000/25 = 4800%


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#5 26/04/2024 14h30

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@Bernard2K : pour la fraude aux chèques, des escrocs avaient à l’époque déniché un citoyen Bulgare qui s’appellelait monsieur URSSAFI et ont créé des dizaines de comptes bancaires qui ont encaissé les chèques destinés à l’URSSAF, vu qu’il suffisait de rajouter un I à la fin du nom du bénéficiaire smile


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#6 26/04/2024 15h51

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Plutarque a écrit :

Bonjour à tous,

Tout commence avec un avis Google. ….Grosse erreur de ma part : l’avis Google mentionne mon identité réelle (prénom + nom). A noter que l’identité Google de vos avis est forcément identique à l’identité qui apparait en entête de vos mails gmail.

En fait non

Je n’ai jamais ma véritable identité sur mes avis et sur mon profil youtube.
vous pouvez modifier et indiquer un pseudo.
https://support.google.com/accounts/ans … 5304?hl=fr


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#7 26/04/2024 16h41

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@tikitoi : Pour ma part, lorsque je modifie mon identité Google en mettant un pseudo, cela fonctionne bien pour les avis Google, mais ce pseudo devient également mon nom dans l’entête de tous mes mails, ce que je ne veux pas.

Je n’ai pas réussi à faire en sorte d’avoir un pseudo pour les avis Google, et nom et prénom en entête de mes mails. Apparemment ce n’était pas possible en 2021.

Si cela est possible en 2024, je suis intéressé par la marche à suivre.

Pour l’instant et suite à cette mésaventure, j’utilise un compte Gmail pour mes mails, et un autre compte Gmail pour les avis Google.


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#8 27/04/2024 21h28

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Pour l’anecdote, je suis passé cet après-midi devant un bureau de tabac, voici la publicité aperçue sur la vitrine :



Un RIB en 5 minutes…


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#9 28/04/2024 01h18

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une variante : pirater un compte mail (assez facile pour un brouteur, car des listes se trouvent avec des couples mail / passe issus de divers sites piratés, et de nombreuses personnes utilisent le même passe pour tous leurs comptes y compris leur email)

Quand le pigeon reçois une facture dans sa boite mail, supprimer le mail puis le renvoyer avec un faux rib (et une adresse d’expédition frauduleuse, mais la plupart des gens ne savent pas contrôler ça non plus…)

Dans le cas de la personne que j’ai vu, c’était un compte de néobanque pro, pas un compte nickel mais c’est assez facile à ouvrir aussi

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3    #10 28/04/2024 22h13

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Plutarque, le 26/04/2024 a écrit :

Une solution, que je vais appliquer désormais : déposer ses avis Google avec un compte secondaire.

Une autre solution encore plus simple, plus fiable et qui présente un gain de temps : ne pas déposer d’avis sur Google.

Si vous voulez faire du bénévolat, y’a d’autres causes plus altruistes qui méritent plus votre temps et votre énergie que d’enrichir gratuitement les bases de données d’un GAFAM et de renforcer ainsi son monopole. En ce qui me concerne, je ne publie plus aucune revue sur aucun site, ni ne répond à aucune enquête de satisfaction : la plupart du temps, elles sont supprimées (si elles ne sont pas dithyrambiques), ce n’est jamais payé (un comble, quand on voit les bénéfices déclarés par ces sociétés), et cela est ajouté à notre "shadow profile" qui sera exploité ou revendu.

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#11 28/04/2024 23h32

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Plutarque, le 26/04/2024 a écrit :

J’ai été victime cette semaine d’une tentative d’escroquerie assez élaborée

Petite précision qui sera importante dans les cas où l’arnaque aboutit : ce n’est pas vous qui aurait pu être victime, mais l’agence immobilière. S’ils étaient tombés dans le panneau, cela ne les exonérait en rien de vous payer votre dû.

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#12 29/04/2024 11h17

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Gog, le 28/04/2024 a écrit :

Si vous voulez faire du bénévolat, y’a d’autres causes plus altruistes qui méritent plus votre temps et votre énergie que d’enrichir gratuitement les bases de données d’un GAFAM et de renforcer ainsi son monopole.

En effet, vous avez raison et on a tendance à oublier cet aspect-là des choses. Quand on additionne ça à la mauvaise expérience relatée dans ce fil, cela va sans doute me conduire à réduire cette propension à mettre des avis Google.

Jusqu’à présent, je ne mettais pour ma part que très occasionnellement des avis Google et je ne le faisais que dans deux situations précises relativement opposées :
- quand j’observe de la mauvaise foi chez un acteur suite à un problème/incident, j’essaye alors d’écrire un avis assez court en insistant sur les faits et en évitant autant que possible les jugements de valeur (que le lecteur fera très bien tout seul)
- à l’inverse, quand j’observe un comportement méritant qui sort de l’ordinaire, un artisan qui a fait un travail consciencieux pour un bon prix, etc, je prends deux minutes pour le récompenser en faisant un petit avis de quelques lignes

Avec seulement 4 ou 5 avis par an, le nombre total d’avis sur près d’une dizaine d’années est déjà relativement important et Google m’a classé comme "Local Guide" de niveau 5, ce qui donne plus de poids à ces avis. A vue de nez, je dirais que plus de la moitié des avis Google sont laissés par des comptes qui n’ont que ce seul avis à leur actif, ce qui permet de très vite tirer certaines conclusions.


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