PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Favoris 1    #101 03/05/2024 14h32

Membre (2015)
Réputation :   6  

Oui, tout à fait.

En effet, les régions ou la droite a eu la majorité (dont Madrid, mais aussi l’Andalousie, la communauté Valenciennes, l’Aragone, qui sont en train de changer les choses) sont en train de contraster l’action assistencielle du gouvernement, qui a notamment fait de recours à la cour constitutionnelle pour les obliger à remonter les impôts (ils appellent ça concurrence déloyale!).
Étant l’Espagne un pays où la majorité des habitants vivent avec des subventions ou sont fonctionnaires, les pulsions assistantialistes sont très puissantes.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    2    #102 03/05/2024 23h02

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   89  

PleinDePognon a écrit :

ne pas oublier l’ISF espagnol qui existe partout sauf dans la région de Madrid.

Cela dit, si il reste entre la France et l’Espagne, donc reste résident français, a priori il n’est pas concerné car pas résident espagnol.
Pour être concerné par l’isf espagnol il faut être résident espagnol, je cite :
Impuesto sobre el patrimonio - Generalitat Valenciana
"¿Quién está obligado hacer declaración de patrimonio en la Comunidad Valenciana?
Con carácter general, tributan por obligación personal las personas físicas que tienen la residencia habitual en el territorio español"

Donc si c’est moins de 6 mois par an en Espagne, a priori c’est le plan de ce que j’ai compris, essentiellement pendant la période froide en France, alors pas de souci pour rester résident fiscal français et ne pas avoir cet ISF espagnol.

Edit  pour les ISF espagnols, c’est variable selon la région, en général la résidence principale est exclue du calcul (de mémoire c’était la même chose en France), visiblement dans la limite de 300 000 euros :
Agencia Tributaria: ¿Qué bienes están exentos en la Ley del Impuesto sobre el Patrimonio?

"Exención de la vivienda habitual del contribuyente

Está exenta la vivienda habitual del contribuyente, con un importe máximo de 300.000 euros.

La exención se aplicará por quien tenga sobre la vivienda habitual el derecho de propiedad, pleno o compartido, o un derecho real de uso o disfrute sobre la misma (usufructo, uso o habitación)."

Voici la liste actualisée à 2024 par province / communauté des ISF espagnols, ça varie pas mal :
Impuesto sobre el Patrimonio: ¿Qué es y cuáles son sus novedades en 2024? | Blog Bankinter

Dernière modification par zetrader (04/05/2024 00h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#103 18/07/2024 10h24

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   38  

Hello Zetrader, je suivais votre compte car j’envisageais d’acheter en Espagne. La presse éco vient de publier un article assez inquiétant sur la nouvelle ley de vivienda. Selon le journal cette loi va conduire à la reprise du marché par les grands fonds au détriment des particuliers.

«Les modifications législatives du gouvernement ne font qu’étouffer les propriétaires. Dans le cas où ils sont propriétaires de quatre logements et que le cinquième est une résidence habituelle, ils seront obligés de se conformer aux exigences fixées par la loi sur le logement. Le nouveau concept de la loi sur le logement et les grands propriétaires profite au gouvernement, qui fait confiance au pouvoir des grands fonds d’investissement en tant que capitaux sûrs et stables malgré l’incertitude économique du contexte actuel. En effet, le président du gouvernement, Pedro Sánchez, est convaincu qu’il sera en mesure de tenir sa promesse de construire 183 000 logements à loyer social. Cela impliquera qu’il existe des fonds et des sociétés d’investissement impliqués dans la promotion du logement locatif qui peuvent bénéficier du nouveau modèle immobilier. Bref, une augmentation de milliards d’euros des dépenses publiques. De même, les entreprises de construction en bénéficieront grandement, car grâce à cette situation, elles pourront augmenter leur activité en Espagne ». La tendance est peu ou prou le même qu’en France qu’avec les lois énergétiques qui vont faire sortir du marché de nombreux petits propriétaires. Autre constat les coûts élevés de l’immobilier font que les jeunes restent chez leurs parents et se marient moins  d’autant que le taux de chômage est élevé chez les jeunes d’où un taux de natalité très faible en Espagne avec pour leitmotiv :« les jeunes pauvres n’ont pas d’enfants ».

Dernière modification par al2020 (18/07/2024 10h53)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #104 18/07/2024 11h36

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   47  

zetrader: " Edit  pour les ISF espagnols, c’est variable selon la région, en général la résidence principale est exclue du calcul (de mémoire c’était la même chose en France), visiblement dans la limite de 300 000 euros "

Réponse:
D’abord en Espagne, les abattements s’entendent X 2, en cas de couple. Chaque époux fait sa déclaration et bénéficie TANT  de l’abattement sur la résidence principale ( en ce cas 300 000 x 2 = 600 000 ) que de l’abattement isf général , dont le montant varie aussi selon la région. Mais abattement x 2 en couple.
Par exemple, dans la région de valence , pour un couple, il existe un abattement sur la résidence principale de 300 000 x 2 , plus abattement général de 600 000 x 2.  ( total cumulé des abattements, 1 800 000 ) De plus le premier taux est faible ( 0.25% puis 0.37%)
Et bien sûr, les biens hors Espagne ne sont soumis à l’ISF espagnol, que si le propriétaire est résident fiscal espagnol. ( En principe, s’il réside en Espagne + 6 mois/an)
Personnellement, je pense qu’il y a une forte probabilité de voir la France rétablir un isf global, voir très étendu…

Sinon, le système de santé public espagnol, ou au choix "privé", est excellent. L’Espagne possède la meilleure espérance de vie de toute l’Europe. Les placements et revenus immobiliers ne supportent pas de ps. (Et la sangria coule sous le soleil toute l’année…)

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 18/07/2024 15h40

Membre (2022)
Top 50 Expatriation
Réputation :   10  

La meilleure espérance de vie en Europe, c’est Monaco!

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums