PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

1    #251 09/08/2024 13h18

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   136  

Iqce a écrit :

Manarea, le 08/08/2024 a écrit :

je lis souvent que le placement est de l’ordre de 3 ou 4 sur l’échelle de risque qui va jusqu’à 10. Je mettrais plutôt du 5 ou 6

L’échelle de notation est sur 7, et non pas sur 10 (Consultez un DIC sur n’importe quel produit financier c’est standardisé).
Du coup vous êtes finalement plutôt d’accord avec cette appréciation de 3/7 ou 4/7 qui correspond peu ou prou à 5/10 ou 6/10.

J’ajouterais que évidemment il faut faire ses devoirs avant d’investir, mais aussi continuer à faire ses devoirs dans le temps sur l’exposition que l’on peut avoir !

Le gros avantage de l’immobilier en général et des SCPI/SCI en particulier c’est leur grande inertie. Celui qui suit le marché pouvait largement sortir avant les baisses de prix - ce que j’ai pu faire sur sur des supports Primonial, Amundi, Perial… - à partir du T4 2022 jusque T2 2023.
J’ai toutefois conservé des positions que j’imaginais baissière à court terme lorsque j’avais en face un financement à 1%-1.5% ou que la souscription était vraiment trop récente (à cause des frais principalement)


Parrain Fortuneo : 13042518

En ligne En ligne

 

#252 02/09/2024 12h41

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   104  

Yuesuke, le 22/05/2024 a écrit :

Si l’en croit cet article, les expertises semestrielles de SCPI deviendraient obligatoire à partir de 2025…

Surin a écrit :

On verra ce que cela donne pour les autres mais on devrait aller sur de grosses baisses pour des PFO2 ou autres.

En attendant 2025 les SDG doivent aussi faire en 2024 une expertise de leurs actifs à mi-année.
LA FRANCAISE vient de publier les résultats de ses expertises et cela n’est pas très glorieux:
-18% du prix de souscription pour LF GRAND PARIS PATRIMOINE
- Nos SCPI diversifiées principalement localisées en France varient entre -7,1 % et -7,8 % ;
- Notre SCPI européenne avec des cycles économiques variés subit une baisse de -6,3 % ;
- Nos SCPI thématiques font preuve de plus de résilience avec une variation allant de -2,7 % à -4,2 %

Une seule SCPI baisse son prix de part mais l’orientation des valeurs des autres SCPI n’est pas glorieux…je n’ai pas remarqué les mêmes orientations sur d’autres SCPI comparable comme PF GRAND PARIS (Dans ce contexte et conformément à la recommandation de l’AMF à toutes les Sociétés de Gestion, PERIAL Asset Management a réalisé, avec des experts externes, une évaluation du portefeuille immobilier de la SCPI au 30 juin 2024. Cette expertise nous permet de maintenir le prix de part de Pf Grand Paris. Ainsi, la valeur du patrimoine de la SCPI affiche seulement une légère baisse (-1,8 %), confirmant une probable stabilisation à venir du marché.)

coimmuniqué de presse: 1725268705005.pdf


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#253 02/09/2024 14h13

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

C’est vraiment hallucinant ces sociétés de gestion qui ne se remettent absolument aucunement en question dans leurs communiqués et qui mettent tout sur le dos du marché, des taux et des tendances. C’est une honte vraiment. Comment ne pas assumer une mauvaise gestion lorsque les performances des concurrents sont supérieures. Je crois ne pas avoir vu un seul gestionnaire faire son méa culpa.

Hors ligne Hors ligne

 

#254 02/09/2024 14h38

Membre (2014)
Réputation :   0  

Sisco2117 a écrit :

je n’ai pas remarqué les mêmes orientations sur d’autres SCPI comparable comme PF GRAND PARIS

En même temps la part de PF GRAND PARIS avait déjà perdu 16% en septembre 2023, et on verra l’avenir.


L'art de la prophétie est extrèmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir. Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#255 02/09/2024 14h39

Membre (2021)
Réputation :   39  

D’autant que le prix de part de LF Grand Paris Patrimoine décotait de 8,9% en 2022 ! Quelle claque…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #256 02/10/2024 21h34

Membre (2023)
Réputation :   10  

INFJ

SCPI : ralentissement en douceur des derniers indices de revalorisation des loyers

L’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) a augmenté de +4,45% pour le deuxième trimestre 2024 et l’indice des loyers commerciaux (ILC) de +3,73%.

Boursier.com a écrit :

La baisse de l’inflation continue à se répercuter sur les indices de référence utilisés pour fixer l’évolution des loyers des locaux professionnels qui intéressent directement les revenus et donc les dividendes des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Calculés trimestriellement par l’Insee, ces indices de revalorisation des loyers décélèrent depuis le pic du premier semestre 2023 qui avait vu des hausses d’une ampleur inédite en répercutant avec un peu de retard l’accélération des tensions inflationnistes.
Comment se déroulent ces indexations de loyers ?

C’est ainsi que le dernier indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) a augmenté de +4,45% pour le deuxième trimestre 2024 après +5,09% au trimestre précédent. Cet indice avait connu une hausse historique de +6,51% pour le premier et le deuxième trimestre 2023.

Concrètement, les SCPI de bureaux utilisent cet indice ILAT qui sert à la révision annuelle des loyers des baux professionnels en fonction des clauses d’indexation et de la date d’échéance mentionnées dans les baux. L’ILAT s’applique aux locataires de bureaux, d’entrepôts logistiques ou autres locaux d’activité.

Pour les activités commerciales, les SCPI utilisent l’indice des loyers commerciaux (ILC) qui affichait, dans sa dernière mise à jour du 24 septembre, une progression annuelle de +3,73% après +4,59% au trimestre précédent. Le pic avait été inscrit à +6,69% pour l’ILC du premier trimestre 2023.
Protection contre l’inflation

Bien que nettement plus modérées que l’an dernier, ces progressions montrent que les SCPI sont toujours largement en capacité de se protéger de l’inflation grâce à l’indexation des loyers sur la hausse des prix. Bien sûr, les gestionnaires de SCPI n’appliquent pas toujours l’intégralité de ces indexations de loyers pour ne pas trop fragiliser certains locataires.

Des concessions sur les loyers sont également possibles lors du renouvellement des baux, le but étant de garder un taux d’occupation maximum des bâtiments et des engagements de location les plus longs possibles.

Bientôt une SCPI dédiée à la thématique sports et bien-être

PierrePapier.fr a écrit :

C’est en revanche a priori dès la semaine prochaine que l’on connaîtra avec précision les contours de la première SCPI lancée par un acteur du crowdfunding immobilier- mais pas que -. Ce nouveau véhicule, qui a obtenu son agréement la semaine dernière, ne joue en tout cas pas, quant à lui, cette même carte de la diversification. La SCPI « Vitality » est au contraire structurée autour d’une thématique spécifique, « sport et bien-être ». Une première dans le genre. A suivre.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #257 02/10/2024 22h03

Membre (2022)
Top 50 Année 2022
Réputation :   159  

Yuesuke a écrit :

Boursier.com a écrit :

Protection contre l’inflation

Bien que nettement plus modérées que l’an dernier, ces progressions montrent que les SCPI sont toujours largement en capacité de se protéger de l’inflation grâce à l’indexation des loyers sur la hausse des prix. Bien sûr,les gestionnaires de SCPI n’appliquent pas toujours l’intégralité de ces indexations de loyers pour ne pas trop fragiliser certains locataires.

Des concessions sur les loyers sont également possibles lors du renouvellement des baux, le but étant de garder un taux d’occupation maximum des bâtiments et des engagements de location les plus longs possibles.

L’agence de comm boursier.com (Qui est boursier.com ?) nous livre encore un bel exemple de sophisme.

Les indices progressent, donc les SCPI pourraient ("sont largement en capacité") se protéger de l’inflation en augmentant les loyers.

MAIS cela nécessiterait que les locataires puissent ("soient en capacité") et veuillent payer des loyers plus élevés.

ET ça, ce n’est pas ce qu’on constate.

Sinon, boursier.com publierait des affirmations étayées par des données vérifiables, par exemple une comparaison entre les loyers encaissés par les SCPI et les indices dont il est question, plutôt que des suppositions en mode "si Tata en avait on l’appelerait Tonton".

Boursier.com mélange des informations et des contenus payés par des annonceurs. Il faut l’avoir à l’esprit quand on lit. (Oui, je sais ; si on l’a à l’esprit, on serait largement en capacité de trouver des sources d’information fiables, et donc de ne pas lire boursier.com smile)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #258 02/10/2024 23h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3978  

 Hall of Fame 

INTJ

Boursier.com a écrit :

Bien que nettement plus modérées que l’an dernier, ces progressions montrent que les SCPI sont toujours largement en capacité de se protéger de l’inflation grâce à l’indexation des loyers sur la hausse des prix.

Après justement ce qu’on a vécu ces récentes années (et la purge ne semble pas finie sur les anciennes foncières de bureaux), on se pince quand on lit ça.

@Yuesuke
Lisez : Les SCPI protègent-elles de l’inflation ?

En ligne En ligne

 

#259 03/10/2024 11h04

Membre (2023)
Réputation :   10  

INFJ

InvestisseurHeureux a écrit :

@Yuesuke
Lisez : Les SCPI protègent-elles de l’inflation ?

Je l’ai déjà lu wink

Phaeton a écrit :

MAIS cela nécessiterait que les locataires puissent ("soient en capacité") et veuillent payer des loyers plus élevés.

Oui c’est évoqué dans la citation que j’ai mise , je remet l’endroit exact au cas où vous l’auriez manqué wink

"Bien sûr, les gestionnaires de SCPI n’appliquent pas toujours l’intégralité de ces indexations de loyers pour ne pas trop fragiliser certains locataires."

Après vous avez le droit de ne pas aimer Boursier.com…

Phaeton a écrit :

Boursier.com mélange des informations et des contenus payés par des annonceurs. Il faut l’avoir à l’esprit quand on lit. (Oui, je sais ; si on l’a à l’esprit, on serait largement en capacité de trouver des sources d’information fiables, et donc de ne pas lire boursier.com smile)

Quand je vous lis, j’ai l’impression que vous découvrez le principe de la presse spécialisée et même globalement : c’est comme ça partout plus ou moins, les annonceurs font vivre le journal qui sans eux fermerait ses portes, surtout vu l’état actuel des lecteurs de la presse …

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #260 03/10/2024 11h35

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

Et quand on vous a lu, on avait l’impression que vous aviez simplement posté un article vantant les mérites des SCPI notamment pour protéger l’investisseur de l’inflation, pour la simple et bonne raison que vous n’y avez mis aucun bémol ou commentaire.
J’approuve la démarche de ceux qui ont trouvé à y redire, inutile de leur faire remarquer ironiquement qu’il découvriraient le principe de la presse écrite, ce n’est pas bienveillant et ça tient du comble.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #261 03/10/2024 11h38

Membre (2023)
Réputation :   10  

INFJ

@Surin
Mon objectif était juste de mettre les chiffres concernant les indices , certes j’ai mis tout l’article…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #262 03/10/2024 11h49

Membre (2022)
Top 50 Année 2022
Réputation :   159  

Chaque détenteur.rice de parts de SCPI pourra comparer avec l’évolution des loyers encaissés telle que communiquée par les sociétés de gestion concernées.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #263 03/10/2024 18h15

Membre (2017)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   122  

ISTP

J’ai l’impression qu’on confond dans ce fil et dans l’autre sur l’inflation les loyers encaissés par les SCPI et les revenus perçus par les associés.

Si on regarde les loyers bruts encaissés dans les rapports annuels, ils sont en général orientés à la hausse à nombre de parts constant.

En revanche les associés n’en voient pas la couleur dans les revenus perçus qui semblent stagner depuis deux ans. Les associés oublient que les revenus perçus il y a deux ans étaient boostés par :
- de l’endettement (j’ai 30% de mon patrimoine qui rapporte 4% de loyers - 1% d’intérêt mais qui n’a rien coûté aux associés) ce qui n’est plus possible aujourd’hui
- une collecte abondante qui permettait d’investir avant la jouissance et donc avait un effet relutif
- une augmentation très rapide du patrimoine ce qui faisait que le patrimoine avait majoritairement été acheté "avec le locataire dedans" ce qui veut dire pas de franchise (ou bien elle a été payée par le vendeur), pas d’accompagnement etc.

Quand des SCPI versaient avec ces optimisations 4,5% de dividendes tout en investissant dans des immeubles qui rapportaient max ,4%, les associés ne voyaient rien à y dire. Ils auraient pu se dire que cette situation était intenable. Maintenant ils s’étonnent de toujours percevoir 4,5%. Ce qui n’est guère étonnant :
- les loyers perçus ont augmenté
- les optimisations du passé n’ont plus court
- éventuellement la dette à taux variable coute beaucoup plus cher (regardez par exemple Corum Origin entre 2022 et 2023 c’est la boucherie)
L’ensemble est stable. C’est déjà pas mal.

En déduire que les SCPI ne protègent pas de l’inflation c’est
- factuellement vrai
- peu rationnel car on compare un revenu artificiellement boosté dans le passé et un revenu plus normalisé dans le présent.

Hors ligne Hors ligne

 

#264 03/10/2024 18h41

Membre (2022)
Top 50 Année 2022
Réputation :   159  

Asn540 a écrit :

En déduire que les SCPI ne protègent pas de l’inflation c’est
- factuellement vrai
- peu rationnel car on compare un revenu artificiellement boosté dans le passé et un revenu plus normalisé dans le présent.

Je tente une reformulaiton, corrigez-moi si elle trahit votre pensée :
Avoir cru que les SCPI protègeraient de l’inflation grâce à l’indexation des loyers, on le voit à l’épreuve des faits, c’était idiot.

Autrement dit, il ne faut pas investir dans un placement qu’on ne comprend pas.

Et j’en reviens au point qui m’irrite : si d’aucuns.nes y ont cru, c’est aussi parce qu’ils.elles y ont été incités par des pratiques s’apparentant à de la publicité mensongère. Même les IA y croient !

Léo (l’IA de Brave) a écrit :

Les SCPI contre l’inflation
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont plusieurs atouts qui les rendent attractives pour protéger l’épargne contre l’inflation. Voici quelques-uns de ces avantages :

Loyer indexé sur l’inflation : Les loyers des biens immobiliers gérés par les SCPI sont souvent liés à un indice de référence, tels que l’inflation, ce qui signifie que les revenus potentiels des porteurs de parts de SCPI peuvent augmenter en même temps que l’inflation.
Revalorisation du prix de la part : Les SCPI peuvent également revaloriser le prix de la part des porteurs en fonction de l’inflation, ce qui permet de compenser l’érosion monétaire causée par l’inflation.


Edit : mise en garde. Le texte ci-dessus, généré par une IA, n’est reproduit que pour illustrer l’effet de la prolifération de contre-vérités sur Internet.

Dernière modification par Phaeton (03/10/2024 21h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#265 03/10/2024 19h15

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

Concernant la revalorisation du prix de la part, il se passe exactement l’inverse :
En période de taux plancher, inflation à 1 ou 2 %, les revalorisations ont été légion, sur plus d’une dizaine d’années. Avec une inflation forte et des taux en hausse, c’est la double peine avec des baisses de prix de 10 à 40 % quand ça a baissé, les hausses étant l’apanage de SCPI nouvelles et qui collectent.
Dans le meilleur des cas les SCPI maintiennent un prix de part relativement artificiellement (je ne parle pas d’un ou deux cas particuliers).


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

1    #266 03/10/2024 19h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

Phaeton a écrit :

Je tente une reformulaiton, corrigez-moi si elle trahit votre pensée :
Avoir cru que les SCPI protègeraient de l’inflation grâce à l’indexation des loyers, on le voit à l’épreuve des faits, c’était idiot.

Autrement dit, il ne faut pas investir dans un placement qu’on ne comprend pas.

En quoi est-ce que ça pourrait avoir été idiot d’avoir "cru" cela?

L’indexation des loyers existe bel et bien. J’en applique une tous les ans à mon locataire (indice Ilat) et ça fait le job (mais bien sûr, je ne suis pas une scpi). Qu’on pose par ailleurs l’hypothèse que le prix de l’immobilier progressera gentiment et que indexation loyers + montée prix immobilier compensent l’inflation, pourquoi pas. J’ai lu ou entendu des raisonnements plus c***

Après que les faits ne valident pas la théorie, c’est la vie. Mais ça ne rend pas la théorie (ou ceux qui y ont cru) ’idiote’ pour autant. Simplement, les faits l’infirment.

Quand à ne pas investir dans un truc qu’on ne comprend pas … Comme beaucoup de mes contemporains, je ne comprend pas grand chose aux mécanismes sous-jacents à la bourse (et plus j’y investi moins je pense comprendre ce qui s’y passe). Me recommandez-vous de ne surtout pas investir en bourse avant d’être certain d’avoir bien compris ses mécanismes? Ça me chagrinerait parce que ça risque de prendre du temps (je ne suis pas un rapide)…

------------------------------------------------------------

Sinon et sur le fond, je n’ai pas trouvé la réponse à une question que je me pose. Par les temps qui courent, les SCPI de bureaux résistent-elles mieux (i.e. plus performantes en matière de rendement global) que celles plutôt spécialisées dans les commerces?

Mon hypothèse : l’activité des services marchands est plus dynamique que l’activité des commerces (sources : Insee et Insee). Peut-être que ça a des conséquences dans le domaine de l’immobilier professionnel, par plus de résistance des bureaux vs commerces (plus de demande / plus de capacité à payer des loyers croissants pour les bureaux)?

Mais peut-être que cette théorie est idiote? Ou que simplement elle en résiste pas à l’épreuve des faits (notamment autres facteurs genre télétravail)? Je n’ai rien trouvé là-dessus.

Dernière modification par carignan99 (03/10/2024 20h45)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #267 03/10/2024 20h24

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   104  

Asn540 a écrit :

- de l’endettement (j’ai 30% de mon patrimoine qui rapporte 4% de loyers - 1% d’intérêt mais qui n’a rien coûté aux associés) ce qui n’est plus possible aujourd’hui

Est ce que ça veut dire que les dividendes que l’on reçoit vont augmenter avec la baisse des taux en cours ?

Parce qu’effectivement, sur toutes mes SCPI, l’argent que je reçois est resté stable ces dernières années, et même avant. Donc je n’ai pas du tout été couvert contre l’inflation, bien au contraire. Et elle a été importante.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #268 03/10/2024 20h45

Membre (2022)
Top 50 Année 2022
Réputation :   159  

Carignan, vous vous faites taquin, mais j’apprécie vos interventions alors je tente de vous répondre de mon mieux.

"C’était idiot" : c’était manquer d’intelligence, de discernement.

C’est comme ça que j’appelle "avoir investi dans des SCPI en croyant en tirer des revenus dont le pouvoir d’achat ne baisserait pas malgré l’érosion monétaire", à la lumière des faits qui montrent que cette hypothèse ne se vérifie pas. Et le premier à l’avoir fait, c’est moi (je vous renvoie à ma présentation).

Asn540 comme d’autres avant lui éclaire nos perceptions par des explications permettant de comprendre ce qu’il eût mieux vallu comprendre avant d’investir : que ce n’est pas si simple que ça, que ça ne se compare pas à l’investissement dans un actif qu’on gère soi-même et dont le locataire a les reins assez solides pour supporter que son loyer soit indexé sur l’indice ad hoc.

Est-ce plus explicite ?

Et oui, moi aussi j’en arrive à me demander "mais alors, vu que je ne comprends pas grand chose, j’investis dans quoi ?" Y a-t-il une classe d’actif dont je comprenne assez bien les risques pour y placer mes économies ? Et là, je vous renvoie à mon portefeuille wink où je narre comment j’en suis arrivé à investir en suivant une formule, plutôt que d’essayer de "faire des coups" en suivant mes "convictions".

Si je voulais appliquer les mêmes principes de diversification à l’immobilier qu’aux marchés actions, il me faudrait trouver un produit dont l’évolution reproduise celle de l’immobilier professionnel, sur le plus grand nombre de secteurs d’activité possible, et en ne retenant que les plus gros acteurs sur les marchés les plus développés. (Et avec les frais les plus bas, ce qui écarterait d’emblée nos très chères foncières non cotées !) Je ne connais pas ce produit, et c’est dommage, car sinon je vous en soufflerais le nom, et vous ne vous mettriez plus en peine de déterminer en regardant les chiffres du jour où il vaut mieux placer aujourd’hui des économies dont vous pensez ne pas avoir besoin edit: avant 15 ou 20 ans (immo=long terme).

Au total, bulle ou pas bulle, on voit que la valeur des actifs des SCPI a baissé dernièrement, et que les revenus versés n’ont pas augmenté en Euros constants.

Dans combien d’années tout ça finira-t-il par remonter au-dessus du niveau atteint en 2021 ? Je ne sais pas. Mais il me semble que ce n’est qu’à ce moment-là qu’on saura s’il y a eu bulle ou pas.

Je conserve quelques part de SCPI au cas où (et parce que personne ne veut me les acheter aux prix actuel, pourtant bien décoté par rapport à ce que je les ai payées !) Mais avec le prix de celles que j’ai vendues, je compte acheter un bien immobilier dans lequel je pourrai un jour habiter.

Bref ! Mon principal argument ici demeure que l’antienne "Les SCPI protègent de l’inflation grâce à l’indexation des loyers" est trompeuse. Et je continuerai à le dire à chaque fois que je l’entendrai (ou la lirai ici !) smile

Jusqu’à preuve du contraire…

Hors ligne Hors ligne

 

#269 04/10/2024 10h18

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   136  

Vous ne parlez pas tout à fait de la même chose.
D’un coté le marché immobilier, avec effectivement des loyers en hausse plus ou moins indexés, surtout le prime.
De l’autre coté un véhicule d’investissement avec tout le fund management que cela emporte.
Les SCPI ont des marges de manœuvre importantes pour moduler les distribution ou les prix, et utilisent des leviers (comme évoqué par Asn540 par exemple) qui impactent le fond, indépendamment sur sous-jacent.


Parrain Fortuneo : 13042518

En ligne En ligne

 

Favoris 1    1    #270 05/10/2024 09h31

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

carignan99, le 03/10/2024 a écrit :

Sinon et sur le fond, je n’ai pas trouvé la réponse à une question que je me pose. Par les temps qui courent, les SCPI de bureaux résistent-elles mieux (i.e. plus performantes en matière de rendement global) que celles plutôt spécialisées dans les commerces?

Mon hypothèse : l’activité des services marchands est plus dynamique que l’activité des commerces (sources : Insee et Insee). Peut-être que ça a des conséquences dans le domaine de l’immobilier professionnel, par plus de résistance des bureaux vs commerces (plus de demande / plus de capacité à payer des loyers croissants pour les bureaux)?

Mais peut-être que cette théorie est idiote? Ou que simplement elle en résiste pas à l’épreuve des faits (notamment autres facteurs genre télétravail)? Je n’ai rien trouvé là-dessus.

Vous pouvez citer toutes les sources que vous voulez, indépendamment des graphiques, on est dans un marché d’offre et de demande. Les transactions se font peu ou prou en suivant cette tendance ainsi que les loyers, malgré les indices qu’ils sont censés suivre. Alors pour les loyers vous trouverez des exemples où le client accepte les augmentation sans sourciller mais au bout d’un moment, ça coince car il réalise que son voisin paie 30 % moins cher et il se réveille. Souvent ça fait mal et/ou il part, et là obligé de relouer en phase avec le marché (des bailleurs connaissent la rengaine wink ).
Il y a donc des négociations permanentes et les locataires ont bien raison de le faire, sinon ils se font pigeonner. Certains négocient plus que d’autres.

Les activités de commerce et de bureau sont cycliques, indépendamment l’une de l’autre, en 2014 on vantait les SCPI de commerce car elle affichaient de meilleures performances que le bureau, qui s’est rattrapé ensuite. Puis le commerce a surtout souffert suite aux années covid, le bureau continuant de se valoriser alors qu’il n’aurait pas forcément dû, mais l’offre et la demande ne tiennent pas toujours compte de la réalité, les SCPI avaient le vent dans le dos, il les a poussées quelques années de plus, quelques années de trop.
Aujourd’hui il y a ce rattrapage sur le bureau, le commerce étant à des valorisations plus réalistes, il souffre moins.
C’est une explication, il y a d’aures paramètres mais rappelez-vous que ce sont des cycles non alignés, immobilier commerce et immobilier bureau (ainsi qu’immobilier résidentiel).


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

1    #271 05/10/2024 10h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3978  

 Hall of Fame 

INTJ

Sur les loyers des bureaux, il faut savoir aussi que c’est un peu du pipeau.

Il y a le loyer facial, affiché pour faire beau, et le loyer économique réellement payé en tenant compte des ristournes.

J’ai lu que des renouvellements de baux pouvaient se faire avec six mois gratuits : cela permet de maintenir un loyer facial élevé et la valorisation artificielle de l’immeuble de bureau.

En ligne En ligne

 

#272 05/10/2024 10h47

Membre (2010)
Réputation :   83  

INTP

Voilà qui décridibilise (une fois de plus ?) le discours des gérants de SCPI sur le fameux « alignements des intérêts » des gérants et des actionnaires de SPCI.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    1    #273 05/10/2024 10h55

Membre (2022)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   58  

ENTP

@IH : Vous avez tout à fait raison concernant les franchises de Loyer.

J’avais présenté cela dans un poste sur Icade mi-2023



NB: Les chiffres sont de fin 2022.

Vous pouvez voir que les franchises de loyers (52) représentent 10% des loyers réellement perçus (557).

Et qu’ils présentent un rendement net initial (4,7%) et un plus présentable TOPPED-UP (5,1%) qui est un rendement rajoutant les franchises de loyer … comme du loyer.

A l’époque je trouvais le rendement réel (4,7%) bien faible pour les bureaux ICADE qui ne sont pas du top prime; loin s’en faut.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #274 05/10/2024 12h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

InvestisseurHeureux a écrit :

Sur les loyers des bureaux, il faut savoir aussi que c’est un peu du pipeau.

Il y a le loyer facial, affiché pour faire beau, et le loyer économique réellement payé en tenant compte des ristournes.

J’ai lu que des renouvellements de baux pouvaient se faire avec six mois gratuits : cela permet de maintenir un loyer facial élevé et la valorisation artificielle de l’immeuble de bureau.

Certes. Ma question ne portait par sur les loyers de bureau dans l’absolu. Elle portait sur la capacité des locataires de bureaux à mieux supporter des hausses que ceux de locaux commerciaux (les premiers appartenant à un secteur plus dynamique que le second).

Après si vous me dites que la santé économique d’un secteur n’influence en aucun cas la capacité de ses locataires à supporter des hausses de loyer, pourquoi pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#275 05/10/2024 12h45

Membre (2021)
Réputation :   39  

Le marché de l’immobilier de bureaux est surtout considéré comme étant plus profond que celui des commerces puisqu’il accueille des typologies d’entreprises aussi variées que celles qui composent les indices boursiers grandes caps comme small caps.

Ainsi, un certain consensus considérait il y a peu de temps que les grands bureaux étant loués à de grandes entreprises avaient peu de chances d’avoir des impayés et/ou decoteraient moins. Mais le COVID a démontré qu’il s’agissait d’un raccourci à cause de la mutation des usages.

Aujourd’hui, le plus important semble de diversifier un maximum pour compenser les effets de cycle.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums