Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.
#5501 27/10/2024 21h56
Il va quand même y avoir une contrepartie ’positive’ (?) à ces problèmes de déséquilibres démographiques cotisants/retraités. Comparé à d’autres configurations historiques de notre pyramide des ages, il va y avoir un nombre plus important d’héritages vers un nombre plus réduit d’héritiers - donc une concentration du patrimoine.
Si on observe que 78% des retraités sont propriétaires de leur RP et parfois bien argentés, on peut s’attendre que le transfert de richesse intergénérationnel soit conséquent.
Il manque peut être davantage d’incitations y compris fiscales à anticiper ces transferts. Je pense que ce serait bénéfique pour l’économie et la collectivité que des capitaux en sommeil soient remis en circulation par les plus vieux vers les plus jeune quelques dizaines d’années plus tôt que prévu quitte a collecter moins de recette fiscales que si on avait attendu le décès pour transmettre. La valeur temps joue.
En prenant plus de recul et en imaginant la vie de mes grands parents, je vois que la structure familiale s’est beaucoup éclatée en comparaison à une vision (idéalisée?) de la baraque familiale qui hébergeait plusieurs générations. On a choisi plus de liberté avec chacun qui part faire sa vie parfois loin, les nécessaires changements autour du couple et de l’émancipation des femmes, etc. Sans souhaiter un retour en arrière, on a reporté cette solidarité intra-familale ancienne vers la protection sociale d’Etat (ét l’épargne des fourmis investisseurs heureux) - naturellement cela a un coût : papi et mami ne sont plus hébergés et nourris à la maison, mais on leur paie une retraite. Est ce que c’est plus "cher" qu’avant ? Aucune idée. Cette diminution des obligations familiales pourra aussi contribuer à une certaine prudence bien naturelle des anciens avant de se déposséder.
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
En ligne
#5503 27/10/2024 23h26
- Cayucyucan
- Membre (2022)
- Réputation : 29
Excellente interview. De bonnes questions, un hôte qui ne coupe pas la parole comme le font trop souvent les journalistes, et des réponses lucides, claires, pédagogiques et incisives de l’invité, bien au-dessus de la pâtée pour chiens et des aboiements servis par nos politiciens et politiciennes de tous bords politiques.
Hors ligne
1 1 #5504 28/10/2024 09h38
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
Ces affrontements sur fond de chiffres et statistiques sont amusants car ils ignorent le fond du problème : il n’y a plus de solidarité. Seul @KingFlan mentionne ce problème important.
Vous croyez sincèrement au consentement de ce travailleur-et-demi de 2030 ? Regardez la bronca lorsqu’a été évoquée l’idée de faire sauter un jour férié supplémentaire, au nom de cette fameuse solidarité. À partir du moment où il n’y en a plus, de cette solidarité, n’importe quel niveau de ponction devient insupportable. Chercher à savoir si c’est de la faute des baby boomers qui ont tiré l’échelle derrière eux ou des "jeunes" déracinés et individualistes, c’est accessoire, le mal est fait. De surcroît, l’utilité politique de la retraite (une forme de paradis laïque, au final) atteint vite sa date de péremption, dans le sens où plus grand monde n’y croit (cf cette file).
Le revenu universel évacue cette notion de solidarité devenue indésirable tout en offrant plus de possibilités de contrôle social mais reste tout aussi efficace, sinon plus, que la retraite pour acheter la loyauté des naïfs ou des bons à rien.
IH : message HS. Pas de chiffres.
Puisqu’il faut des chiffres : https://www.odoxa.fr/wp-content/uploads … e-2023.pdf (pages 15 et 16)
Il y a un an, 60% des non-retraités n’avaient pas confiance dans le système de retraite français (et 35% de retraités qui sentent le roussi).
Pour aller plus loin : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/san … e-20230326
https://presse.paris.fr/pages/20387
On peut voir une tendance se dégager, non ?
Dernière modification par doubletrouble (28/10/2024 12h23)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
1 #5505 28/10/2024 12h44
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 65
Paul40, le 27/10/2024 a écrit :
Une explication simple et intéressante du déclassement français.
Assez rare pour le souligner, j’ai écouté l’heure entière de l’interview. L’intervenant a un raisonnement construit, ne se place pas dans la surenchère et pose un certain nombre de diagnostic que je partage totalement.
Le principal : le travail ne permet plus de s’enrichir en France. C’est un fait.
Les causes principales : absence de gain de productivité depuis une vingtaine d’années, liés à la désindustrialisation et le faible niveau en général des français, symbolisé par un classement pisa très bas. Il rajoute aussi une dimension intéressante de création de richesse, de travailler plus, mais pas pendant la carrière mais avant et après, Cad travailler plus longtemps en année.
Dernière cause, le niveau des cotisations sociales sur les salaires qui est très élevé.
Sincèrement je rejoins à 100%.
Maintenant son remède est je pense pas complètement adapté. Il propose de taxer davantage les autres formes de revenus, notamment les retraites aisés et les revenus du capital via une hausse de la flat tax. Il propose d’investir dans la formation, et ensuite de revoir les dépenses sociales et donc encore une fois les retraites.
En fait je rejoins sur une bonne partie, mais je pense, qu’il faut d’abord revoir les dépenses avant de taxer. Nous avons déjà le niveau de prélèvement le plus élevé de l’OCDE, donc le maintenir stable mais en changeant le mix ne me semble pas être la solution. Après, je peux me tromper, et comme sur tout le reste je suis d’accord ( et c’est assez rare) ça peut se tenter.
Hors ligne
#5506 28/10/2024 13h07
doubletrouble a écrit :
Regardez la bronca lorsqu’a été évoquée l’idée de faire sauter un jour férié supplémentaire, au nom de cette fameuse solidarité. À partir du moment où il n’y en a plus, de cette solidarité, n’importe quel niveau de ponction devient insupportable.
Bonjour,
Je vais donner mon impression et donc sans chiffre (IH si vous me lisez 😉) : je ne pense pas que la solidarité ait disparu mais plutôt la confiance.
En effet, peu importe la ponction, c’est surtout de savoir comment cela va être utilisé, et pour le moment, le moins que l’on puisse dire, c’est que les politiques ont l’air d’être plutôt des cancres de ce côté là!
J’irais même jusqu’à dire que normalement, dans n’importe quelle entreprise, il n’y en a que très peu qui serait resté en poste …
Bien à vous,
CdBel.
Hors ligne
#5507 28/10/2024 14h44
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
On sait que les retraités des régimes hors libéraux sont responsables d’une grande partie de la dette (l’autre étant notre aveuglement sur les prestations sociales).
Estimation coût annuel des retraités hors caisses des libéraux 70 milliards. Estimation du coût dans la dette globale 1/3 : 1000 milliards.
« Aucun grand régime de retraite, sauf ceux des professions libérales et de l’Agirc-Arrco, n’est équilibré avant subventions. »
Est ce que les générations qui arrivent ont la moindre envie de combler le puit sans fond des caisses déficitaires ? Bien sûr que non ils seraient bien bêtes.
Équité entre générations
Protection sociale et déficits
La question est comment cela va t’il se terminer ?
- un switch entre génération avec un intervalle de génération perdue à la japonaise.
- une ponction sur l’épargne pour alimenter le déficit.
- une resorption lente par appauvrissement des futurs retraités et décès des anciens.
- une rémunération du travail anecdotique pour soutenir les retraités actuels et avec une espérance de retraite future proche d’un minimum vieillesse
- un mix de l’ensemble.
Hors ligne
#5508 28/10/2024 15h01
1 #5509 28/10/2024 20h48
CdBel a écrit :
Bonjour,
Je vais donner mon impression et donc sans chiffre (IH si vous me lisez 😉) : je ne pense pas que la solidarité ait disparu mais plutôt la confiance.
En effet, peu importe la ponction, c’est surtout de savoir comment cela va être utilisé, et pour le moment, le moins que l’on puisse dire, c’est que les politiques ont l’air d’être plutôt des cancres de ce côté là!
J’irais même jusqu’à dire que normalement, dans n’importe quelle entreprise, il n’y en a que très peu qui serait resté en poste …
Bien à vous,
CdBel.
Le manque de confiance est lié aussi au dévoiement du système de retraite par répartition qui ressemble surtout à un Ponzi actuellement.
Dans le système, normalement les actifs cotisent pour les retraités "en cours". Chacun cotisant une durée et un pourcentage de cotisation sur son salaire.
Mais comme le nombre de retraités augmente on fait payer aux actifs l’augmentation du nombre de retraités "à payer" et pour que leurs retraites suivent en plus l’inflation. Ils se retrouvent donc à travailler plus longtemps et voient leur niveau de cotisation exploser.
Une forme de logique voudrait que s’il y a plus de monde sur le gâteau que prépare les actifs, on donne des parts plus petites aux mangeurs. Et bien non c’est au cuistot de payer plus d’ingrédients. Alors que les mangeurs leurs ont en plus laissé les créances du resto avant de leur léguer. Il y a de quoi être perplexe.
Et l’histoire que avant on travaillait plus de 35h et qu’on avait pas 5 semaines de congés payés commence à être difficilement entendable,1998 et 1982, ça commence à dater. Avec en plus une retraite à 60 ans en 81. Une partie non négligeable des retraités actuels a du pas mal profiter de ses "avancées " sociales.
Les systèmes libéraux ont anticipé leur nombre de retraités et ont augmenté les cotisations et fait des réserves pour le jour où ils seront plus nombreux. C’est pour çà que la caisse des retraites des médecins, la Carmf a des réserves de plusieurs milliards actuellement, qu’elle capitalise avec des placements (les rapports sont disponibles facilement).
Eureka
Hors ligne
4 #5510 03/11/2024 13h50
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Le Bien-être en France : Rapport 2023 | CEPREMAP est moins pessimiste que ce qu’on lit généralement dans cette discussion.
Le résumé de ce rapport se conclut par :
Dans l’ensemble, malgré leur nostalgie du passé et leur pessimisme, les Français ne semblent pas habités par un désir de changement radical de modèle : s’ils avaient le choix, c’est d’abord en France qu’ils souhaiteraient vivre. Ils ne sont pas les seuls : la France figure parmi les cinq destinations les plus souhaitées par les candidats à la migration. Or, si les gens souhaitent émigrer ce n’est pas seulement en vue de meilleures opportunités économiques, mais aussi pour une vie plus heureuse. Ainsi, en 2023, la France fait toujours rêver.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#5511 03/11/2024 14h39
- Phaeton
- Membre (2022)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 159
Mercy, Good bye
Je note en particulier dans le résumé :
cepremap.fr a écrit :
Nous insistons sur le cas des fonctionnaires et des enseignants dont la vocation ne parvient plus à compenser la perte de pouvoir d’achat.
Et je forme, en disciple de Jacques Lecomte (Les Entreprises humanistes, Les Arènes, 2016) l’hypothèse que la vocation des fonctionnaires et des enseignants, si elle parvient généralement à compenser une rétribution immédiate modique, est surtout mise à mal par le sous-effectif chronique. Parce que si le dévouement n’a pas de limites, la résistance des matériaux, y compris humains, en a une.
Autre point qui ne manquera pas de faire causer par icitte :
cepremap.fr a écrit :
l’activité professionnelle protège la satisfaction de vie et le sentiment que la vie a un sens : c’est ainsi que les seniors actifs sont plus heureux que les jeunes retraités, sans parler des plus âgés.
Hors ligne
1 #5512 03/11/2024 16h15
- Caratheodory
- Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 166
Sous effectif chronique ou mauvaise orientation des priorités des établissements et administrations publics?
Le sous-effectif des enseignants-chercheurs à l’université traduit le plus souvent un sur-effectif étudiant massif.
Ce sureffectif peut se présenter dans des formations de grande valeur ajoutée très attractives mais avec des taux d’échec monstrueux comme la premiere année de médecine ou dans des formations sans valeur ajoutée en matière d’insertion sur le marché du travail - ou même carrément nuisibles .
Le plus souvent ne signifie pas toujours. Il y a aussi parfois aspiration du vivier de talents par le privé. Ou des effets plus furtifs puisqu’on peut répercuter sur la qualité du service (c’est ce cas que je connais le mieux).
Il faut savoir que la variable utilisée dans la gestion de l’offre de formation dans une université française est le ratio H/E. Par construction elle ne discrimine pas entre les différents cas de figure.
H= nombre d’heures prévues dans les maquettes d’enseignement.
E= indice composite traduisant les effectifs étudiants inscrits.
Ensuite le dévouement a des limites. En tous cas le mien. Devoir couper comme un sagouin dans l’offre de formation parce que le H/E est trop gros est une de mes limites.
L’hypothèse de la mauvaise orientation des moyens publics dépasse probablement en généralité l’exemple de portée fort limitée que j’ai donné.
Dernière modification par Caratheodory (03/11/2024 16h37)
Hors ligne
1 #5513 05/11/2024 15h40
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 65
Tout va bien en France, et l’actualité économique nous abreuve régulièrement de bonnes nouvelles comme des ouvertures de nouveaux sites industriels :
Les suppressions de sites chez Michelin et Auchan sont «éminemment préoccupantes», réagit le ministre de l?Économie
Le CAC40 ne baisse que de 2,20% depuis le début de l’année, signe de la confiance des investisseurs. C’est balot par contre, c’est le seul indice européen en baisse depuis le début de l’année. Avec celui Polonais aussi pardon.
Afin de calmer un peu les flux financiers qui sont vraiment trop important, et profitant d’un contexte euphorique, l’AN vient en conséquence de voter un renforcement des cotisations sur les revenus du capital :
Budget de la Sécurité sociale : le texte adopté grâce aux voix de la gauche, la majorité se prononce contre ? Libération
A noter au passage que cette hausse concerne également l’intéressement et la participation, mais comme il est connu que le travail paye trop en France, on peut demander encore plus d’effort aux salariés. C’est le NFP lui même qui le dit donc il faut les croire.
Les travailleurs français seront également sollicités pour augmenter leur temps de travail, car c’est bien connu ils sont les premiers bénéficiaires de l’assistanat permanent :
https://www.lesechos.fr/economie-france … le-2129377
Par contre niveau dépenses toujours rien, franchement ça serait trop méchant.
Enfin, l’Etat français étant innovant et agile, il ne manque pas une occasion pour simplifier la vie des entreprises :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act … te-2129043
L’ensemble de ces signaux nous dépeint un climat serein, un pays juste et équitable, et laisse présager d’un rapide redressement des comptes de la nation.
Rendez vous dans quelques jours/semaines avec le 49.3 sur le budget.
Hors ligne
#5514 05/11/2024 17h45
- Cayucyucan
- Membre (2022)
- Réputation : 29
Dois-je déceler un soupçon imperceptible d’ironie dans votre propos ?
Hors ligne
#5515 05/11/2024 17h53
- maxicool
- Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1536
Hall of Fame
“ISTJ”
@Yuméria
Dans votre deuxième lien
Les députés ont désormais jusqu’à mardi 5 novembre, minuit, pour examiner le reste du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Passé ce délai constitutionnel (article 47.1), si la seconde partie n’est pas votée par les députés, c’est la version initiale du texte qui partira au Sénat.
C’est ce qui est arrivé.
Donc, l’AN n’a finalement pas voter un renforcement des cotisations sur les revenus du capital
Hors ligne
#5516 05/11/2024 21h11
- peakykarl
- Membre (2019)
- Réputation : 67
Yumeria a écrit :
Tout va bien en France, et l’actualité économique nous abreuve régulièrement de bonnes nouvelles comme des ouvertures de nouveaux sites industriels :
Les suppressions de sites chez Michelin et Auchan sont «éminemment préoccupantes», réagit le ministre de l?Économie
Le CAC40 ne baisse que de 2,20% depuis le début de l’année, signe de la confiance des investisseurs. C’est balot par contre, c’est le seul indice européen en baisse depuis le début de l’année. Avec celui Polonais aussi pardon.
Afin de calmer un peu les flux financiers qui sont vraiment trop important, et profitant d’un contexte euphorique, l’AN vient en conséquence de voter un renforcement des cotisations sur les revenus du capital :
Budget de la Sécurité sociale : le texte adopté grâce aux voix de la gauche, la majorité se prononce contre ? Libération
A noter au passage que cette hausse concerne également l’intéressement et la participation, mais comme il est connu que le travail paye trop en France, on peut demander encore plus d’effort aux salariés. C’est le NFP lui même qui le dit donc il faut les croire.
Les travailleurs français seront également sollicités pour augmenter leur temps de travail, car c’est bien connu ils sont les premiers bénéficiaires de l’assistanat permanent :
https://www.lesechos.fr/economie-france … le-2129377
Par contre niveau dépenses toujours rien, franchement ça serait trop méchant.
Enfin, l’Etat français étant innovant et agile, il ne manque pas une occasion pour simplifier la vie des entreprises :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act … te-2129043
L’ensemble de ces signaux nous dépeint un climat serein, un pays juste et équitable, et laisse présager d’un rapide redressement des comptes de la nation.
Rendez vous dans quelques jours/semaines avec le 49.3 sur le budget.
Quels sont les charges sociales sur participation et intéressement ? On va viser le pouvoir d’achat directement… Super !
Et en plus charges sociales sur dividendes ?
Quel % pour chaque ? Je ne vois rien sur les articles.
Hors ligne
#5517 06/11/2024 11h52
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 65
@maxicool : vous avez parfaitement raison, c’était un coup rien niveau recettes.
@peakypearl : je n’ai pas trouvé le projet exact, mais comme indiqué par maxicool au final ça n’a pas d’importance. Tout est à refaire.
En tout cas on voit que la puissance publique et les entreprises ont un dialogue constant et constructif sur la dépense de l’argent public.
Auchan et Michelin répondent à Michel Barnier
Il est utile de rappeler que sans l’Etat et les généreuses subventions qu’il déverse sur nos incapables d’entreprises, celles-ci auraient déjà fait faillite.
Il suffit de se rappeler que le taux de prélèvement obligatoire s’établit à 43.2% en 2023 pour se dire que l’Etat est vraiment frugal
Pour aller plus loin, selon la communication de Michelin ( j’avoue je n’ai pas pointé moi même l’argent), l’entreprise a payé 258M€ d’impôt et taxes, et bénéficié d’un crédit d’impôt de 42m€. Je n’ai pas compris si la contribution nette de Michelin était de 258m€ ou 216m€, en tout cas elle est supérieure à 0.
A noter aussi par contre que je ne rejoins pas la communication sur la partie de 607m€ de charges sociales patronales. En l’espèce, ce n’est pas Michelin qui paye, c’est bien le salarié qui se voit amputer d’une partie de la valeur ajoutée qu’il a produit.
Hors ligne
#5518 06/11/2024 12h02
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 39
@Yumeria : à noter que Michelin critique dans son communiqué «la dégradation de la compétitivité de l’Europe, notamment du fait de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie».
J’en ai parlé à maintes reprises et ait été exclu temporairement dans ce fil pour mes critiques sur l’impact des règlements de l’UE sur l’économie française. Michelin est du même avis que moi et ce n’est pas une petite entreprise. Dixit le directeur de Michelin Florent Ménégaux :« le coût de l’énergie est deux fois plus élevé en Europe qu’aux Etats-Unis ou Asie. Aujourd’hui en Europe nos coûts de fabrication sont deux fois plus élevés qu’ils ne l’étaient en 2019 ».
Autre citation d’Henri Proglio ancien directeur d’EDF : « rien ne justifie l’augmentation du prix de l’électricité. On a exactement les mêmes capacités de production, c’est-à-dire, au fond, le nucléaire et l’hydraulique représentent au total 90 à 92% des besoins français. Nous sommes globalement exportateurs. Globalement, la France était, et sera, exportatrice d’électricité ».
Alors on fait quoi? On laisse saboter notre économie?
Hors ligne
#5519 06/11/2024 14h15
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 65
Après j’arrête d’être porteur de tant de bonnes nouvelles en quelques jours, mais il est difficile de résister au plaisir de partager avec vous le succès de notre Administration concernant le budget, et notamment le fait de le tenir ou non :
Bercy confirme l?envolée du déficit à 6,1% du PIB pour 2024
Ici je pense qu’il est particulièrement important de noter l’écart entre les prévisions et le réalisé (prévisionnel encore à date, rien n’empêche que l’on atterrisse plus "proche" de la cible hein :p) plutôt que le montant en absolu.
Car le problème est qu’au final, lorsqu’il y a un tel écart entre le réalisé et le prévisionnel, c’est que cela veut dire que l’Etat lui même ne sait même plus estimer l’impact de ces décisions ou qu’il ne veut pas le voir. A partir de là, tout va forcément bien se passer.
A titre personnel je pense qu’il y a un refus du réel chez les décisionnaires, qui n’assument pas l’impact financier de leurs décisions. (refus de voir l’impact des décisions)
Cela se traduit souvent par une revue des modèles utilisés pour simuler les impacts desdits décisions, afin de les faire ensuite coller à leurs souhaits.
Et pourquoi ça : car les décisionnaires sont souvent médiocres techniquement, ils ont la plupart du temps une forte compétence de savoir être / aller dans le sens du vent / charmeur de serpent, et très peu de substance. Voilà le résultat
Hors ligne
#5520 07/11/2024 14h10
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 65
ok j’ai menti je vais encore faire un post dans cette file, mais bon c’est important.
Je voudrais savoir derrière quel alias se cache Bruno Le Maire.
En effet, suite à mon post d’hier, celui-ci s’est senti obligé de courir chez Le Figaro pour faire entendre le son de la vérité :
Le déficit public à 6,1% du PIB en 2024 est «le choix du gouvernement actuel», se défausse Bruno Le Maire
Nous voilà rassuré, le déficit à 6,1% est bien la faute du gouvernement Barnier (même s’il n’a pas encore fait voter de budget, mais bon les détails c’est pour l’intendance. Pas les gens importants).
Et surtout, ni lui si son cabinet ne dise mot sur le travail de l’administration et notamment l’évaluation des recettes, et c’est cette évaluation qui a pêché.
J’aime ce type de coïncidence
Hors ligne
#5521 07/11/2024 14h39
- Igorgonzola
- Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 156
C’est ahurissant qu’il se permette de dire ça. ça en dit long sur la suffisance, l’indignité et l’impunité du personnage.
Tant qu’il n’y aura pas de conséquences personnelles sérieuses pour ce genre d’individus, il n’y aura pas d’amélioration du niveau des politiques dans ce pays.
J’entends souvent le poncif : on a les politiques qu’on mérite. Chiche, faisons un référendum sur la sévérité des peines que BLM devrait encourir pour l’ensemble de son oeuvre sur ces 7 dernières années.
J’ai confiance en mes compatriotes. L’écartèlement en place publique remporterait probablement la majorité des suffrages.
Le problème c’est bien le contrôle de l’action publique et les conséquences personnelles pour le personnel politique en question.
Qui oserait croire que des maires responsables sur leurs deniers personnels des dérives budgétaires de leur localité auraient pu signer les emprunts toxiques par exemple.
Hors ligne
#5522 07/11/2024 15h13
Sans vouloir me faire l’avocat du diable il est vrai que le gouvernement Barnier n’a pas signé les décrets qui étaient prêts pour baisser le déficit (par exemple sur le chômage).
Et la défense de Le Maire est de dire que 80% du dérapage est du fait de moins bonnes recettes, et qu’il n’est pas responsable des recettes, seulement des dépenses. Là où je ne suis pas d’accord avec sa défense c’est qu’en 2023 déjà il y avait eu une erreur sur l’évaluation des recettes, nos hauts fonctionnaires auraient du corriger leur logiciel qui est visiblement buggé et c’est bien Bercy qui est responsable de ces hauts fonctionnaires…
Hors ligne
#5523 07/11/2024 15h54
- Igorgonzola
- Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 156
Sauf que le dérapage observé ces dernières années est bien du fait de Bercy.
Alors certes BLM n’est pas seul dans la fabrique de ce désastre, mais l’essentiel de son discours consistant à asséner qu’il est parfait, qu’il a tout bien fait, qu’il a porté l’économie française à la force de ses seuls bras, revient à dire qu’il est irréprochable lui personnellement. C’est faux.
Les prévisions de recettes sont fantaisistes, les prévisions de dépenses sont fausses également.
Les rentrées moindres des recettes sont en grande partie liée à l’effet Laffer qui est parfaitement connu et que l’on s’emploie à démontrer depuis des années (de la même façon que les services de Bercy ont plusieurs décennies de recul sur l’inexistence du multiplicateur keynésien).
Donc il est à la barre, il a l’ensemble des infos, l’ensemble des éléments, et se dirige tout droit vers l’iceberg. Tout en répétant que ce n’est pas la direction du bateau ni sa vitesse qui est en cause mais celle de l’iceberg.
On se moque de qui ?
Hors ligne
#5524 07/11/2024 20h19
- kmo
- Membre (2011)
Top 10 Expatriation - Réputation : 97
IGorgonzola a écrit :
nos hauts fonctionnaires auraient du corriger leur logiciel qui est visiblement buggé
C’est ignorer comment fonctionne la haute fonction publique : les objectifs inatteignables sont fixés au sommet et aux étages en dessous les petites mains sont contraintes de mentir sur l’effet des mesures individuelles pour coller à l’objectif.
C’est comme ça qu’on se retrouve avec un gros effort financier sur les renouvelables en France, et relativement moins sur isolation et efficacité énergétique, alors qu’économiquement il faudrait faire le contraire. Ou qu’on lance un programme EPR2 après avoir démontré à la planète entière qu’on ne savait plus construire dans les coûts et délais prévus, contrairement aux concurrents coréens, russes ou chinois, au lieu de créer la même puissance électrique pour beaucoup moins cher en faisant des augmentations de puissance des réacteurs existants.
Hors ligne
2 #5525 07/11/2024 20h53
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 39
Concernant le déficit des retraites j’avais parlé sur ce forum du fait que nous payons tous le problème des retraites des fonctionnaires qui est bien plus en déficit que celui du privé. Le Sénat s’y penche et note "Un tiers du déficit, et la moitié de la dette : c’est ce que représente le déficit chronique des retraites des fonctionnaires, calcule le Sénat". Bien sûr aucune réforme prévue de ce côté là…
« Si l’État cotisait comme tout employeur au taux maximum de 28 %, il ne pourrait pas payer les retraites de ses fonctionnaires », explique le sénateur. « Pour le faire, il surcotise à 98 %, en dissimulant la dépense dans sa masse salariale ! » Pour la première fois, le Sénat a donc entrepris de calculer ce que coûte réellement à l’État, et donc à la collectivité, les « surcotisations » versées par l’État employeur, pudiquement appelées « contributions d’équilibre », pour compenser le déséquilibre chronique entre actifs et retraités dans la fonction publique…En 2023 le déficit réel des retraites du secteur public atteignait 56,5 milliards. Un gouffre qui représente un tiers du déficit public total Je voulais lire la suite c’est gratiné!
C’est un véritable scandale et je pèse mes mots. Dans le détail, documente le Sénat, cette surcotisation, ajoutée à diverses subventions que verse l’État (bonifications pour enfants, pensions de réversion…)entraîne un coût total de 72,5 milliards par an, dont 56,5 milliards pour les retraites publiques (4 millions de pensionnés) et 16 milliards pour les retraites privées (13 millions de pensionnés). « En 2023, un retraité du secteur public aura donc coûté en moyenne 14 125 euros aux finances publiques, contre 1 230 euros pour un retraité du privé. Un rapport de 1 à 12 ! En bref avec la dernière réforme des retraites on a fait porter à tous les français le poids exubérant des retraités du secteur public.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 116 | 340 383 | 10/11/2024 13h58 par MiraFr | |
496 | 134 188 | 04/03/2023 16h45 par zeb | |
96 | 44 152 | 19/11/2022 13h18 par doubletrouble | |
75 | 27 394 | 01/03/2022 13h03 par bubulle | |
82 | 31 977 | 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon | |
21 | 11 508 | 26/03/2024 22h44 par globtrot | |
5 | 3 019 | 22/01/2020 12h26 par Laut |