Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous Fortuneo à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 70% - 75 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 18% - 20 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 0% - 1 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 3% - 4 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 5% - 6 | |||||
Nombre de recommandations : 106 Recommandation moyenne : 3,5/4 |
#651 18/07/2024 03h39
- Tikok
- Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 94
bg57, le 24/06/2024 a écrit :
Pour les questions sur les ETF :
LU1781541179 : oui erreur de ma part c’est bien LCWD
Au cas où vous n’auriez pas vu passer l’information, depuis peu IWDS (iShares MSCI World Swap UCITS ETF / IE000F9IDGB5) est désormais coté en €. C’est l’équivalent du WPEA mais en version non éligible au PEA.
Hors ligne
#652 18/07/2024 16h09
- bg57
- Membre (2020)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
Tikok a écrit :
Au cas où vous n’auriez pas vu passer l’information, depuis peu IWDS (iShares MSCI World Swap UCITS ETF / IE000F9IDGB5) est désormais coté en €. C’est l’équivalent du WPEA mais en version non éligible au PEA.
Je n’avais pas capturé l’information, me*ci pour la notification.
De mon côté j’ai déjà un ETF World sur mon CTO Fortuneo (Amundi MSCI World V UCITS ETF Acc ISIN: LU1781541179, ticker:LCWD) qui me convient bien, principalement de par sa faible VL.
Je ne suis pas encore avec beaucoup d’encours dessus (5% de mon portefeuille), donc pas encore en train de faire de la diversification. Mais je garderai IWDS en réserve pour quand ce sera le moment.
Hors ligne
#653 09/08/2024 17h43
- frtronel
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Suite à un changement d’offre au mois de mars pendant l’offre spéciale de changement d’offre tarifaire sans frais je viens d’être débité ce matin de 60 €. Message envoyé au service client en attente de leur réponse. Changement d’offres pour un CTO ordinaire et un PEA PME.
Hors ligne
#654 14/08/2024 16h39
- Toinou7
- Membre (2023)
- Réputation : 3
Bonjour,
En ouvrant mon espace client Fortuneo, j’ai le message suivant :
Fortuneo a écrit :
Message compte Information
Bonjour,
Suite à un dysfonctionnement, vous avez pu être facturé par erreur d’un montant de 60 euros sur vos comptes titres et/ou PEA au motif du « changement de tarification ».
Si votre compte se retrouve débiteur suite à cette prise de frais, nous vous invitons fortement à faire la régularisation vous-même dans un premier temps, afin d’éviter une coupe possible de certaines de vos positions.
Nous avons conscience de la gêne occasionnée et nos équipes font le maximum afin de vous rétrocéder les sommes perçues à tort dans les meilleurs délais.
En vous remerciant pour votre compréhension et votre confiance.
L’Équipe Fortuneo.
Je ne suis pas concerné, mais cela correspond à la situation décrite par frtronel.
Hors ligne
#655 14/08/2024 17h07
- EleonorRigby
- Membre (2024)
- Réputation : 2
“ENTJ”
J’ai eu le même cas, j’ai fait une erreur de manipulation. J’ai réglé les 60 € pour ne pas être débitrice, puis ils m’ont remboursée.
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Hors ligne
#656 26/09/2024 14h48
Bonjour,
Je partage mon avis sur Fortuneo, puisque quand ça va pas, il faut le dire, mais quand ça va bien aussi !
Appel au service client pour des questions de fiscalité :
- réponse pertinente en moins d’une minute
- simulation chiffrée proposée
Par ailleurs, celui-ci m’a proposé de m’identifier via mon application. Nouvelle fonctionnalité appréciable qui fait gagner du temps.
Au final, je suis très content du service, et cela me conforte dans mon choix vs d’autres banques en ligne (notamment Boursobank). Je préfère payer plus cher pour un meilleur service.
Selon moi, le rapport qualité/prix est largement en faveur de Fortuneo.
Code parrainage assurancevie.com : SYPO40294
Hors ligne
1 #657 15/10/2024 16h44
- cestpasfaux
- Membre (2012)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Je suis en discussions avec Fortuneo par rapport à une VL incorrecte. Ils me disent
Fortuneo a écrit :
Vous avez souhaité des informations sur la valeur liquidative de la valeur Morgan Stanley Investment Funds - Asia Opportunity Fund Z (LU1378878604).
Vous avez donc bénéficié de la valeur du 19.08.2024 qui était de 45.22 USD.
Or sur tous les sites que je regarde je trouve des valeurs autour de 49USD. Quelle source officielle et béton me conseillez vous pour leur répondre ?
Hors ligne
#658 15/10/2024 16h54
- Loustouille
- Membre (2022)
- Réputation : 8
Le site de Morgan Stanley : https://www.morganstanley.com/im/fr-ch/ … -fund.html
Peut-être qu’il y a des frais inclus dans la VL que vous donne Fortuneo.
Hors ligne
#659 28/10/2024 20h49
- Mcgill
- Membre (2023)
Top 10 Monétaire - Réputation : 17
Bonsoir ,
Je suis client de Fortuneo banque et je me pose les questions suivantes:
J’aimerai savoir si quelqu’un pouvait me renseigner sur les délais de retrait de liquidés d’un PEA une fois qu’on a transmis au service client ? ( sans qu’il y’ai de clôture)
Et pareil pour le délai de clôture d’un Pea ?
Si quelqu’un a un retour d’expérience ça serait sympa !
(Sans raconter ma vie futur Achat Immo je préfère éviter toute mauvaise surprise devant le notaire etc)
Merci d’avance.
( Dans les FAQ du site aucune mention sur les délais sur ce type d’opération contrairement à Boursorama ou ils disent entre 2 et jours jours ouvrés
Hors ligne
#660 28/10/2024 22h05
- EpsonValue
- Membre (2024)
- Réputation : 2
Mon expérience pour une autre demande : la clôture et le transfert d’un livret A qui était chez eux.
Ils ont tenté de faire croire que ma signature de demande de clôture n’était pas identique et m’ont demandé de signer une "attestation de changement de signature". J’ai fini par accepter car il était évident que le but était de retarder le transfert…
S’ils ont ce type de pratique pour des livrets réglementés, j’ai peur qu’ils puissent faire la même chose pour le PEA (j’ai mes PEA qui sont encore chez eux)…
Hors ligne
#661 28/10/2024 22h14
Dans ce cas, il faut faire des retraits partiels, et lorsqu’il n’y a plus grand chose sur le plan, on a tout le temps de gérer leurs poussées d’hormones.
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
1 #662 29/10/2024 19h02
- Beyle
- Membre (2013)
- Réputation : 30
@Mcgill
J’ai fait 4 retraits de mon PEA cette année.
À chaque fois les fonds ont été crédités en une semaine ou moins.
Hors ligne
3 #663 08/11/2024 06h20
- Tikok
- Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 94
Pour ceux qui auraient raté l’information Fortuneo offre le remboursement des frais de courtage du premier ordre mensuel sur certains ETF Amundi entre le 01/11/2024 et le 31/10/2025 inclus. Pour en bénéficier, il faut que le montant de l’ordre soit compris entre 800 € et 100 000 € inclus sur l’un des ETF sélectionnés.
Les détails et la liste des ETF concernés sont disponibles sur cette page.
Hors ligne
1 #664 13/11/2024 17h35
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
J’ai en CTO trois ETF cryptomonnaies (WBTC, VETH, HOLD). Désormais, quand j’ouvre un l’interface pour passer un ordre d’achat, j’ai « Achat impossible pour cette valeur. » pour les trois. Savez-vous d’où cela peut venir ? Je viens de mettre à jour mon profil investisseur mais j’ai répondu la même chose qu’avant, je ne vois pas pourquoi cela m’aurait supprimer des possibilités.
Hors ligne
#665 13/11/2024 22h15
- bg57
- Membre (2020)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
@Gog
Même phénomène pour moi, mais depuis très longtemps, je dirai +/- un an
La raison est que ces ETN ne sont pas UCITS, et ne sont plus négociables chez Fortuneo.
On peut semble-t-il encore les détenir, mais plus acheter de nouveaux titres…
Dernière modification par bg57 (14/11/2024 10h34)
Hors ligne
#666 18/11/2024 21h35
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
Fortuneo a écrit :
Vous souhaitez obtenir des informations sur l’achat de crypto-actif.
Fortuneo ne commercialise pas des produits Bitcoin ou ayant pour sous-jacent des crypto-actifs.
Vous avez toujours la possibilité de vendre vos titres mais pas de renforcer votre position.
En espérant que ces informations répondent à vos attentes.
Ils sont demeurés. À quoi ça me sert de paraphraser le constat que je leur ai remonté ? Ni explication, ni solution.
Entre ça et la quantité de fonds Euronext inconnus (je cherche par ISIN et il ne trouve pas), ou alors listés dans la liste des ETF mais qu’on ne peut pas acheter (même quand il y a un DICI, à quoi bon les lister…), des incohérences (tel fonds est listé, le même fonds en capitalisant ne l’est pas) l’interface de recherche calamiteuse : je dois jongler entre le site de l’émetteur, justetf et le "screener" de fortuneo pour essayer de trouver une info cohérente… en me ré-identifiant toutes les 5 minutes à cause de leur session trop courte… je déconseille désormais Fortuneo comme courtier.
N’a-t-on pas un recours au niveau du médiateur ? Au bout d’un moment, Fortuneo me vend une offre de « courtier » sur Euronext et je ne vois pas ce qui justifie que, de manière arbitraire, Fortuneo m’autorise à acheter tel ou produit.
Hors ligne
#667 19/11/2024 19h41
- bg57
- Membre (2020)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
@Gog
Je suis aligné avec votre sentiment de déception / frustration quand aux réponses fournies par le support pour les questions qui dépassent les opérations "courantes" : j’ai commencé à la ressentir moi aussi à ressentir cela depuis 2-3 ans.
Tout en sachant que lors de mon inscription initiale chez Fortuneo, il y a un peu plus de 10 ans, j’étais vraiment très satisfait de leurs services, en particulier j’adorais l’ergonomie simple et épurée du site web.
J’estime qu’à ce moment là (années 2010) Fortuneo était plutôt au top pour une banque en ligne, mais n’a ensuite plus vraiment progressé sur ses process et infrastructures, alors que de mon coté j’ai continué à me former et progresser.
Je suis devenu plus exigeant, et donc un peu "frustré" des services Boursiers Fortuneo.
A noter que des connaissances et amis qui sont restées en profil simple utilisateur banque en ligne - sans bourse - se disent elles toujours très heureuses d’utiliser Fortuneo.
Donc je n’ai pas fais de scandale ni d’appel au médiateur, j’ai même tenté le mode participatif et remonté chez Fortuneo à de multiples reprises divers dysfonctionnements techniques et petits problèmes, … restés sans correction jusqu’à maintenant…
Donc depuis 3 ans , je me suis résigné à utiliser le CTO Fortuneo uniquement pour des opérations simples sur des titres courants, et pour les choses plus compliquées, c’est effectivement parti chez un autre courtier (IBKR), le top. Dommage pour Fortuneo, mais c’est leur choix.
J’éprouve maintenant très peu de frustration, juste un petit regret de ne pas avoir tous mes comptes regroupés dans une seule interface, mais je me console en pensant avoir ainsi le meilleur des 2 mondes.
Hors ligne
#668 19/11/2024 20h56
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
Par honnêteté, je précise.
Gog, le 18/11/2024 a écrit :
Fortuneo a écrit :
des incohérences (tel fonds est listé, le même fonds en capitalisant ne l’est pas)
Fortuneo m’a répondu que l’un est côté euronext et pas l’autre, ce qui est une explication valable donc bon, quand ils veulent…
@bg57, je suis d’accord avec vous qu’en tant établissement de paiement (compte courant + chèque + CB + CB virtuelles), c’est un bon service. Si je ferme le CTO, je garderais ça chez eux.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “fortuneo : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 836 | 668 553 | 10/11/2024 20h42 par Chafouini | |
313 | 113 046 | 12/11/2024 19h45 par Valeuraction | |
3 909 | 933 132 | 10/11/2024 21h39 par smeuky | |
148 | 48 463 | 28/01/2023 17h37 par fred42 | |
2 498 | 774 166 | Aujourd’hui 12h54 par patrick | |
53 | 18 614 | 04/10/2024 16h21 par Tikok | |
6 | 2 934 | 16/01/2015 17h20 par espenlind13 |