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#5626 21/11/2024 14h10

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J’avais loupé cette belle annonce ce matin :

Le Sénat vote l?instauration de 7 heures de travail supplémentaires sans rémunération - Public Sénat

Ces salauds de travailleurs quand même, il est temps qu’ils passent à la caisse. Ils sont déjà bien nourris et le taux de prélèvement sur les revenus du travail est si faible …

Dernière modification par Yumeria (21/11/2024 16h16)

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#5627 21/11/2024 15h41

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C’est catastrophique le niveau de communisme de notre beau pays…

C’est quand même impressionnant qu’il n’y ai strictement aucune baisse notable des dépenses publiques !

J’avais écrit cela il y a qq temps pour le débat ici, je pense toujours que si on veut, on peut diviser par deux les dépenses publiques en quelques mois et retrouver de l’air, baisser drastiquement la dette.

https://www.investisseurs-heureux.fr/t2849-211#p597552

A long terme, il y a quand même deux exemples dans le monde qui semblent fonctionner :
- économiquement : Milei / Argentine
- sécuritairement : Bukele / Salvador

Setanta

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#5628 21/11/2024 15h56

Membre (2016)
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Setanta a écrit :

C’est catastrophique le niveau de communisme de notre beau pays…

Quel communisme?
Les plus pauvres seront les plus impactés et spoliés afin de maintenir les généreuses rentes de la génération précédente.

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1    #5629 21/11/2024 16h09

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INTJ

al2020 a écrit :

@Carignan99 l’étude que vous citée a été commandée par devinez qui? La fondation Jean Jaurès, une fondation de gauche. Est-elle orientée? La réponse est dans la question. .

Donc fondation Jean Jaures = gauche (plutôt rose/jaune que rouge d’ailleurs) = pas bien
IFRAP = droite = bien (et pas orientée on imagine*)
Trump = bien

Je pense qu’on a compris quel hochet vous maniez, mais étaler cette névrose quotidiennement est-ce vraiment nécessaire ?

De facto vous ne venez pas ici pour échanger et comprendre mais imposer vos opinions et balayer d’un revers de main tout ce qui pourrait de près ou de loin ne pas s’y conforter (quitte à tordre le réel au besoin), page après page on voit parfois quelques membres tenter d’engager un échange avec vous en toute bonne foi mais l’exercice est de toute évidence usant (Loi de Brandolini) et vain (cela ne vous intéresse pas).

Du coup cela ressemble plus à du prosélytisme qu’autre chose, par effet d’exposition (matraquage du message dans ce sujet) j’imagine que cela infuse à force, si c’est l’objectif recherché vous faites du bon boulot, avec au demeurant plusieurs points valables, le rapport avec la situation économique de la France lui reste ténu (comme beaucoup de messages, dont le mien au demeurant)

*Notez que toute source peut évidemment être remise en question, et qu’elle  soit, officiellement ou non, affiliée à la gauche, à la droite, au centre ou n’importe quoi d’autre (parce que raisonner sur un simple axe gauche/droite c’est déjà limité en premier lieu), mais le double standard est évidemment savoureux et juste signe de paresse intellectuelle

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#5630 21/11/2024 17h09

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@Draystan: la paresse intellectuelle c’est plutôt celle de la pensée unique en France relayée par les grands médias.

Comme la pensée unique vis à vis de Trump (il est nul stupide va perdre les élections ou comment désinformer totalement tout un pays) ou la pensée unique comme quoi il n’y a qu’une voie en France de droite comme de gauche : toujours plus d’état et de dette (non prouvée dans le reste du monde). C’est en quelque sorte l’inversion accusatoire: je ne suis pas de votre avis donc je suis paresseux.

Eh bien oui je pense que comme Milei il faudrait mettre un coup de pied dans la bureaucratie en France tout comme Trump veut le faire aux USA. A chacun ses argumentaires. La fondation Jaurès n’est pas une source neutre c’est tout ce que je soulignais.

Et notez que les faits me donnent raison au regard de la situation économique en France et à part votre critique toujours intéressante, quelles sont donc vos solutions concrètes pour réduire la dette et remettre la France sur le rail de la croissance? Car moi j’ai lancé plein de propositions: sortir du marché de l’énergie, supprimer les réglementations afférentes au pacte vert dans l’immobilier, l’automobile, réduire la bureaucratie et réformer drastiquement la retraite de la fonction publique, ne pas se soumettre à l’obligation d’investir dans les moulins à vent et panneaux solaires, remettre en question le mode de gouvernance de l’UE voire en sortir. Ce fil est là surtout pour faire des propositions alors proposez. Je ne pense pas que taxer l’aviation française aidera le pays à s’en sortir et j’ai donné  des exemples factuels.  J’attends vos propositions car c’est comme cela qu’on avancera…

Expliquez-moi par exemple comment alors que les compagnies aériennes françaises sont déjà parmi les plus taxées d’Europe (avec un coût de touchée parmi les plus élevés), les taxer plus améliorera la situation du secteur et celle de l’économie française?

Setanta a écrit :

C’est catastrophique le niveau de communisme de notre beau pays…

C’est quand même impressionnant qu’il n’y ai strictement aucune baisse notable des dépenses publiques !

J’avais écrit cela il y a qq temps pour le débat ici, je pense toujours que si on veut, on peut diviser par deux les dépenses publiques en quelques mois et retrouver de l’air, baisser drastiquement la dette.

https://www.investisseurs-heureux.fr/t2849-211#p597552

A long terme, il y a quand même deux exemples dans le monde qui semblent fonctionner :
- économiquement : Milei / Argentine
- sécuritairement : Bukele / Salvador

Setanta

Tout à fait d’accord avec vous on voit qu’une majorité semble vouloir renforcer toujours les aides et la bureaucratie même si cela entraine des conséquences économiques désastreuses. Vos propositions étaient d’ailleurs très sensées : pourquoi personne de droite comme de gauche ne les appliquent? 193,5 mds€ et ce chaque année ! J’ai une possible explication : c’est peut-être dû au cursus Sciences Po/ENA suivi par la plupart de nos politiques.

Dernière modification par al2020 (21/11/2024 17h45)

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#5631 21/11/2024 17h45

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al2020 a écrit :

@Carignan99 l’étude que vous citée a été commandée par devinez qui? La fondation Jean Jaurès, une fondation de gauche. Est-elle orientée? La réponse est dans la question. .

Bien entendu que la fondation Jean Jaurès n’est pas une officine du Medef. Et alors?
En bon élève (et professionnel des sondages), j’avais bien entendu lu la notice méthodologique dudit sondage. L’avez-vous fait? J’imagine que oui puisque vous n’êtes manifestement pas homme à céder à la paresse intellectuelle.

Il est réalisé par un Institut qui suit le Code de l’Esomar, qui contrôle son échantillonnage par la méthode des quotas, avec une taille d’échantillon qui répond aux canons de ce genre d’exercice (1000+ répondants) et qui pose aux sondés une question tout ce qu’il y a de plus neutre et de non polémique (celle à laquelle je me référai) : "En temps normal, c’est-à-dire hors crise sanitaire et réduction du trafic aérien, à quelle fréquence prenez-vous l’avion ?"

Pourriez-vous m"indiquer ce qu’il y a d’orienté dans cette méthodologie et donc dans les résultats du sondage? Qui indique simplement que les 2/3 des français ne prennent jamais l’avion ou de façon exceptionnelle (ce qui m’amenait à suggérer que la hausse des taxes pour les longs courriers, ce n’est sans doute pas le sujet de Mme Michu, qui a d’autres chats à fouetter).

Après libre à vous de penser que si la Fondation Jean Jaurès dit que la pluie ça mouille c’est qu’il s’agit d’une manip de gauchiste. Personnellement, j’ai toujours trouvé que la pluie ça mouille (même si c’est une organisation orientée à gauche qui le dit). Sans doute suis-je victime de la pensée unique.

---------------------------------------------------

Sur le reste (bureaucratie, taxer tout ce qui bouge, normer à outrance, détruire le système scolaire à grands coups de Parcoursup et autres absurdités, casser notre outil de production d’électricité bas-carbone etc.), on peut se rejoindre. Maintenant, pas besoin de vous énerver ni de faire la chasse au gauchisme là où il n’est pas.

Sans compter que Jean Jaurès était un grand homme (même si ses options politiques ne sont pas ma tasse de thé) smile

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#5632 21/11/2024 18h32

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INTP

Nous nous étonnons de l’endettement de la France et ce fait résulterait d’une mauvaise gestion des comptes publics.
Prenons le problème différemment, s’il ne venait pas de l’aval mais, de l’amont.
Quels sont les pays endettés ? Les États-Unis, la France, le Japon. Les États-Unis sont un aimant à liquidités grâce au dollar et à une économie capitaliste florissante, la France est peuplé de français riche qui épargne beaucoup dans des fonds euro, principalement de la dette d’État, le Japon a un endettement record, détenu par des Japonais.
La dette de la France n’est principalement rien d’autre que l’épargne des français et si l’état veut se désendetter, quid de l’épargne, les gérants d’assurance vie vont devoir pleurer pour que l’état accepte leurs fonds.
Je me demande si ce ne serait pas le sens du rapport M.Dragui, flécher l’épargne des européens vers une alternative à l’endettement des états.
Nous commençons à voir fleurir des placements à risque dans des fonds ; PME, durable, terre agricole…etc, des relais aux aides d’État, aux prêts bancaires, le risque est devenu une patate chaude.

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Sens interdit 1    #5633 21/11/2024 20h45

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Bonjour,
A ce jour toutes les planètes sont alignées, mais dans le mauvais sens !
Nous cumulons en effet tout à la fois des problèmes mondiaux, européens et franco-français !

PROBLEMES MONDIAUX :
Tensions géopolitiques et guerre économique USA / Chine / Russie
Retour des barrières douanières avec la Chine et bientôt avec les USA,
Guerres en Ukraine, au Moyen-Orient, en Afrique et ailleurs …

PROBLEMES EUROPEENS :
Coupure du marché russe
Coupure de Nord Stream II et du gaz russe à pas cher,
Plus d’énergie nucléaire en Allemagne pour de "bonne raisons" écologistes,
Juste des miroirs aux alouettes (panneaux solaires) et des moulins à vent (éoliennes), énergies intermittentes totalement improductives, financées à grands renforts de deniers publics.
Destruction de la filière automobile  (3 usines Volskwagen en Allemagne et c’est pas fini …).sous la pression de la voiture électrique et de la Chine.

PROBLEMES FRANCO-FRANCAIS :
On arrive là à la fin d’un processus où l’état absorbe déjà 70% de la richesse nationale pour financer des absurdités.
Financement de la guerre en Ukraine
Financement des autres problèmes sus-cités
Des solutions proposées que se soit par le gouvernement, par nos députés ou par le Sénat qui ne constistent qu’ à ponctionner encore toujours plus.
A ce jour, toujours pas de budget voté, pas de cadre fiscal fermement établi pour les entreprises, juste la certitude d’avoir à payer encore et toujours plus un état sous stupéfiants.
Cocaïne au plus haut de l’état (la France devient un narco-état, en parler à M. Pierre Palmade),
Les grandes entreprises fuient la France (Total, Michelin …),
Les petites entreprises ferment (remboursement impossible des prêts post-covid, hausse des taxes, du coût de l’énergie …).

Ce pays est sous anabolisants,
On attend encore le positionnement des dernières agences de notation (Fitch, Moodies …) mais, quelle que soit la note attribuée à court terme, on sait bien tous qu’on va crouler sous le poids de la dette et du crédit et que décidément, ce pays est foutu.


"Stay focus, Beat market !"

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#5634 21/11/2024 20h53

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@Carignan99: Vous doutez bien qu’au regard des résultats des sondages durant les élections US j’ai parfois de gros doutes sur leur fiabilité. Et même s’ils sont garantis par des organismes experts, un commanditaire est un commanditaire. Le chiffre de 33% me parait faible ce que confirme un autre sondage. Mais au delà des chiffres 33% ou 41% ce qui est important de noter c’est que ceux qui prennent le plus l’avion sont ceux qui font partie de la population active. La population active ne représente que 30,6 millions de personnes et le taux d’activité n’est que de 73% en 2022 pour les 15-64 ans.

Donc le pourcentage de la population active qui prend l’avion est certainement bien plus important que 33 ou 41%. Or ce sont eux qui font l’économie.

Au delà de ce débat sur la méthodologie ou le pourcentage, il me parait malsain de vouloir toujours taxer plus ou prendre des mesures par idéologie sans prendre conscience des effets délétères qu’elles auront. Dans le cas de l’aérien c’est un secteur essentiel et tuer sa compétitivité est extrêmement néfaste à l’économie. Que feront les PME s’il y a moins de liaisons pour exporter? Et si les liaisons disparaissent des aéroports français : quid des touristes et des voyages à l’étranger? La France sera de plus en plus isolée.

C’est un choix la décroissance mais je ne le partage pas.

Dans l’énergie les français voient aujourd’hui le résultat de ces nouvelles réglementations vertes : ils se chauffent moins.

Pour ma part ce n’est pas ainsi que je souhaite voir évoluer mon pays dont la trajectoire me parait de plus en plus hasardeuse sinon suicidaire.
Globalement les retraites de la fonction publiques sont trop élevées par rapport aux cotisations, les dépenses publiques sont trop élevées (2,5% du PIB aux allocations chômage contre 1,7% en UE, 1,4% en revenus de subsistance contre 0,8% en UE), la France dépense plus sur l’ensemble des postes de dépenses publiques (à l’exception de la sécurité) notamment 2x plus sur le logement, la culture ou l’environnement selon l’OCDE, le taux d’emploi est trop faible notamment chez les plus de 50 ans avec un taux de chômage trop élevé et il y a trop peu de cotisants à l’impôt sur le revenu (seuls 44% des ménages). Donc la priorité c’est de réduire le poids de l’état, le poids des retraites publiques et d’améliorer le taux d’emploi tout en contrôlant bien mieux les prestations sociales. Il y a un paquet d’économies à faire!

Sinon un autre sondage : 75% des Français ne font plus confiance  à l’État, ni à la république. 88% rejettent catégoriquement les partis politiques. 87% jugent que MACRON n’a pas l’étoffe d’un président. 61% sont prêts à manifester,  alors qu’ils n’étaient que 30% en 2010. 71% ne font plus confiance aux syndicats , surtout de gauche…(résultats publiés dans le N°4026 de Valeurs Actuelles). Résultats de l’enquête annuelle menée par l’institut Opinionway et le Centre de Recherche Politique de Sciences Po, intitulé « Baromètre de la confiance politique ».  ­­­­­­­­­­­­­­­C’est la 5e édition  mais, pour la première fois cette année, le 13 février , la presse n’a dévoilé que  41  pages sur 84. ­­­­­­­­­VA a du coup publié le sondage complet…Cela semble montrer que l’opinion des français est totalement déconnectée des politiciens qui nous dirigent.

@Valeuraction 100% d’accord bien résumé! On ne parle pas de la possible motion de censure en décembre avec une France probablement sans gouvernement au moment où le déficit devient intenable. Quel parti osera prendre le parti de la libéralisation de l’économie et de mettre les français face à leurs paradoxes? Pendant ce temps les partis politiques font l’autruche et proposent des solutions qui empirent la situation économique : taxes, taxes, taxes, normes vertes…

Dernière modification par al2020 (21/11/2024 21h24)

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1    #5635 21/11/2024 22h45

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@al2020

vous écrivez un long message sans répondre à la question posée, qui était : Pourriez-vous m"indiquer ce qu’il y a d’orienté dans cette méthodologie et donc dans les résultats du sondage?

Par ailleurs sans aucune source accessible.

Je m’arrêterai donc uniquement sur votre première phrase : "@Carignan99: Vous doutez bien qu’au regard des résultats des sondages durant les élections US j’ai parfois de gros doutes sur leur fiabilité.Et même s’ils sont garantis par des organismes experts, un commanditaire est un commanditaire. "

Réponse assez indigente qui démontre que vous ne maitrisez pas les concepts et ne comprenez pas ce que vous écrivez.

  1. Un sondage n’est jamais ’garanti’ par un ’organisme expert’. Du gloubi-boulga qui ne veut strictement rien dire. Qu’entendez-vous par ’organisme expert"?’garanti’ (garante de quoi)?

  2. "Un commanditaire est un commanditaire" … ok et alors? Vous convoquez dans votre long post d’autres sondages. Qui étaient les commanditaires? Cela remet-il en cause les chiffres que vous évoquez?

  3. Un doute sur la fiabilité … la fiabilité d’un sondage renvoie à sa précision. Sa précision à la marge d’erreur. Avec 1000 sondés nous sommes aux alentours de +/-3,1% de précision statistique (à 95% d’intervalle de confiance). On ne peut guère faire mieux. Pouvez-vous faire mieux?

Je note que vous remettez en cause la fiabilité du sondage que j’évoque mais pas sa validité . Donc estimez sans doute qu’il est valide. Donc le reste de votre prose est du vent.

---------------------------------------------------------------

Sur le reste je suis assez d’accord avec vous. Taxer tout ce qui bouge est le signe de l’impuissance et sans doute contre productif.

Malheureusement vous l’exprimez en termes teintés d’ignorance des concepts (cf. ci-dessus), d’outrances et parfois de (presque) complotisme. En somme vous vous faites l’idiot utile (au sens politique du terme hein) de ce que vous prétendez combattre. A vous lire j’ai presque envie de virer khmer vert, ne serait-ce que par esprit de contradiction (vous réalisez là une prouesse…sympathisant précoce de l’AEPN, je n’aurai jamais imaginé ça…). Dommage de desservir ce qui vous semble tenir à cœur. Mais peut-être est-ce à dessein?

Dernière modification par carignan99 (22/11/2024 08h49)

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1    #5636 21/11/2024 22h54

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Yumeria a écrit :

J’avais loupé cette belle annonce ce matin :

Le Sénat vote l?instauration de 7 heures de travail supplémentaires sans rémunération - Public Sénat

Ces salauds de travailleurs quand même, il est temps qu’ils passent à la caisse. Ils sont déjà bien nourris et le taux de prélèvement sur les revenus du travail est si faible …

Sur le principe, j’ai du mal à comprendre comment le Conseil constitutionnel peut censurer un impôt marginal à 75% (sous Hollande) et pourrait autoriser ce qui s’apparente très exactement un impôt marginal à 100%.

Sur le fond, après 15ans dans l’opposition à parler à tout va de la "valeur travail", la droite instaure le retour de la corvée.

CORVÉE, subst. fém.
I.− Travail imposé et non rémunéré.
A.− DR. ANC. Journées de travail collectives gratuites (d’hommes et de bêtes de somme) dues au seigneur (jusqu’en 1789) par les serfs, les roturiers, pour assurer l’entretien et l’exploitation de ses biens et domaines.

On a vraiment une classe politique sans aucune culture économique.

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#5637 22/11/2024 00h25

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@carignan99

1. Un sondage n’est jamais ’garanti’ par un ’organisme expert’. Du gloubi-boulga qui ne veut strictement rien dire. Qu’entendez-vous par ’organisme expert"?’garanti’ (garante de quoi)?
Réponse: le sondage est réalisé et certifié par l’IFOP voilà ce que je voulais dire. On impose donc l’IFOP comme gage de sérieux.

  2. "Un commanditaire est un commanditaire" … ok et alors?
Vous convoquez dans votre long post d’autres sondages. Qui étaient les commanditaires? Cela remet-il en cause les chiffres que vous évoquez?
Réponse : Dans le sondage de Statista il n’y a pas de commanditaire politique c’est une grosse différence. Sondage fait sur Internet sur un échantillon de 2.003 personnes interrogées. 41% des français prennent l’avion et si l’on prend juste les actifs le pourcentage serait encore plus important. Donc l’avion est crucial pour une très grande partie des français.   

  3. Un doute sur la fiabilité … la fiabilité d’un sondage renvoie à sa précision. Sa précision à la marge d’erreur. Avec 1000 sondés nous sommes aux alentours de +/-3,1% de précision statistique (à 95% d’intervalle de confiance). On ne peut guère faire mieux. Pouvez-vous faire mieux?

Réponse : Il y a eu de nombreuxarticles sur ce sujet aux Etats-Unis sur les problèmes et les biais liés à la soit disant fiabilité des sondages du fait par exemple que les gens répondent de moins en moins au téléphone ou ne donnent pas leurs opinions parce qu’ils ont honte de les partager. Je vous laisse faire vos recherches. Les sondages pour l’élection présidentielle avaient été faits par les sociétés de sondage les plus sérieuses et pourtant ils se sont révélés totalement faux.

Maintenant que j’ai répondu à vos questions, répondez aux miennes et revenons au vrai débat de cette file. Que proposez-vous pour améliorer la situation française?  Je suis curieux d’entendre un écologiste pro nucléaire c’est si rare.


Vous disiez "Mais au fond, elle va simplement agacer quelques happy few en mal de voyages exotiques et qui veulent tout tout de suite et rapidement (en somme se goinfrer de voyages sans prendre le temps de voyager)". 41% c’’est beaucoup de happy few d’autant qu’on sonde les inactifs :cela me semble un peu déconnecté du réel comme réflexion. Comme je l’ai déjà dit si l’on ne prenait que les actifs donc ceux qui produisent le pourcentage serait bien plus élevé que 41%.

Expliquez-moi comment alors que les compagnies aériennes françaises sont déjà parmi les plus taxées d’Europe (avec un coût de touchée parmi les plus élevés), les taxer plus améliorera la situation du secteur et celle de l’économie française et ne pénalisera que ces 41% de happy few?

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1    #5638 22/11/2024 08h38

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C’est amusant que vous convoquiez un sondage publié par Statista … dont on ne connaît pas la source (à moins d’être abonné, ce que je ne suis pas). Et qui produit des résultats extrêmement proches de ceux publiés par la Fondation Jaurès.

Vous confondez par ailleurs manifestement fiabilité et validité (que vous évitez soigneusement d’évoquer) d’un sondage. Vous ne comprenez pas non plus la différence entre mesures d’intentions (par ex. de vote) et d’usages (bien moins sujettes à biais).

Par ailleurs et en moyenne les sondages sur les élections américaines ont produit d’excellents résultats (surtout dans le contexte américain, particulièrement complexe). Je vous laisse prendre connaissance d’un résumé de l’ensemble des sondages nationaux, ici. Tout au long de la campagne, les pronostics étaient Kamala Harris 1, 2 ou 3 points devant M. Trump. Pour ceux qui savent lire un sondage : c’est kif kif. Impossible de les départager dans une marge de probabilité décente. Pour les journalistes et ceux qui ne savent pas lire un sondage : M. Harris est donnée gagnante. Erreur d’interprétation.

Mais je n’ai pas le cœur de reprendre les bases pour vous. Vous devriez vous former pour comprendre ce dont vous parlez.

Ce que je propose pour améliorer la situation française?

Rien . J’ai bien mes idées concernant les taxes diverses et variées ainsi que les normes qui pullulent, les monstres EN et Parcoursup qui enfoncent notre système éducatif dans les limbes de l’ignorance, la frustration de voir notre production d’électricité bas-carbone - nucléaire- mise à mal etc etc. Mais à quoi cela servirait-il de ’proposer’? Je n’ai aucune prise là-dessus.

En revanche, je préfère faire, bien modestement. Après avoir créé quelques emplois quand j’étais à mon compte, je m’échine à les pérenniser pour le compte de mes nouveaux maîtres. Et je pourvois mes enfants avec la meilleure éducation dont je sois capable, avec mon épouse. Pour les armer pour le futur.

Ça vous paraîtra bien modeste mais ce sera sans doute plus efficace que de brasser de l’air sur un forum, en rédigeant de longues tirades qui mélangent des faits, de la pseudo-politique, de la pseudo-sociologie et autres développements bien difficiles à suivre. J’ai eu ma période où je râlais et pestais. Je me suis soigné et ça m’est (presque) passé. Je vous laisse bien volontiers ce rôle.

Dernière modification par carignan99 (22/11/2024 09h07)

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#5639 22/11/2024 10h11

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Encore une taxe que je n’avais pas vue et qui ne va pas améliorer le pouvoir d’achat des français.

La taxe de 4,6% du CA des sociétés d’autoroutes devrait rapporter 600 millions d’euros qui seront fléchés principalement pour financer le leasing social qui permet de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois. Encore une mesure intelligente…et bien fléchée!

Du coup les péages devraient augmenter de 1,6 à 6,2% en plus de l’indexation sur l’inflation. Ceci alors que les ventes de voitures électriques sont en baisse de 18% en octobre 2024 ainsi que leur part de marché. . Pas sûr que cela améliore la situation du pays.

Pour finir sur l’énergie cet excellent article montre les effets de loop induits par les éoliennes  (plébiscitées par les écologistes) principalement allemandes et scandinaves et l’effet de leur intermittence sur le réseau français. « En 2015 déjà, France Stratégie relevait que les pays traversés n’étaient même pas rémunérés par l’Allemagne pour l’électricité qu’elle faisait transiter sur leurs lignes pour acheminer la production de ses éoliennes de l’Allemagne du Nord vers sa consommation par l’industrie d’Allemagne du Sud, en raison des congestions structurelles de son propre réseau. Pour éviter ou diminuer ces flux de boucle, l’ACER envisage deux zones d’enchères distinctes en Allemagne. Les flux provenant des éoliennes d’Allemagne du Nord vers l’Allemagne du Sud ne pourraient plus être considérés comme transaction interne à une même zone d’enchères. Leur transit devrait être négocié, y compris par les réseaux voisins. Séparée en deux zones d’enchères distinctes, l’Allemagne ne pourrait ainsi plus masquer les coûts induits sur le réseau européen par l’intermittence de la production de ses ruineuses EnRI en la faisant transiter clandestinement (« free-riding flows ») sur les réseaux de ses voisins». Sic. Pour faire face à cette énergie intermittente et à la dissémination des éoliennes, selon les premières estimations de l’Agence fédérale des réseaux allemande, les coûts liés à l’extension du réseau pour la période 2024 à 2045 s’élèvent à plus de 460 milliards d’euros. Les allemands ne sont pas sortis de l’auberge et nous non plus par ricochet.

Dernière modification par al2020 (22/11/2024 10h45)

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#5640 22/11/2024 10h45

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Quand on voit que le train coute 2 fois (voir 2.6 d’après greenpeace) plus cher que l’avion en France, c’est vrai que cette taxe va complètement ruiner le secteur aérien.
Le secteur aérien rapporte des milliards à la GB ? Mais quel est son impact économique sur le long terme via sa participation à l’augmentation des désastres écologiques.
Aujourd’hui, l’impact écologique est complètement occulté dans les évaluations économiques: on veut générer du cash maintenant dans notre pays, mais on s’en fout que ca détruise un paquet de trucs à coté vu que ca détruit pas que chez nous et que ca le fera l’année n+1 (et n+2 n+3 +50…).

Et comme les pays voisins pensent pareil, on va tous droit dans le mur, mais autant faire comme eux?

Allez bientôt les vacances de noël, comme c’est la période où il fait froid, c’est le moment de se casser à l’autre bout de la planète pour faire un petit plouf dans de l’eau à 28°C. C’est vrai que si Mme Michu ne peut plus faire ca, sa vie sera fichue !?

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#5641 22/11/2024 11h12

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ISTP

et sur l’augmentation de la taxe sur l’aerien, celui qui crie le plus fort, c’est Ryanair. 100% de sa flotte est Boeing. aucune raison d’aider ce genre de boite.

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#5642 22/11/2024 11h40

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Ryanair semble offrir les billets les moins chers … donc oui ils râlent davantage

Qu’ils aient des Boeing ou pas…

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#5643 22/11/2024 12h22

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ESTJ

Je m’étonne que personne n’évoque l’argent public gaspillé pour faire rester des compagnies comme Ryanair dans nos aéroports, le billet n’est certes pas cher mais en fait nos impôts le payent que l’on prenne l’avion ou non …
La cour des comptes en parle dans un rapport sur l’aéroport de Bordeaux mais je ne trouve aucun chiffre car ça a l’air assez opaque à part un vague plusieurs millions d’euros…

Rapport de la CDC a écrit :

Le montant exact de cette enveloppe relève du secret des affaires et est protégé comme tel.

Le rapport est disponible ici:
https://www.ccomptes.fr/sites/default/f … rignac.pdf

Rapport de la CDC a écrit :

Les contrats prévoient une aide financière par passager versée par la SA conditionnée à
une certaine croissance de trafic ou à l’ouverture de lignes, ainsi qu’un « soutien marketing ».
Ils ont été renouvelés les cas en 2018 et 2019, pour une durée de six ou sept ans, puis renégociés
lors de la crise sanitaire. L’ampleur des aides accordées est considérable, le montant versé par
passager amené (au départ) étant sans commune mesure avec les mesures incitatives générales.
Or la rationalité économique de ces contrats, pour l’aéroport, peut se constater dès lors que les
bénéfices « extra aéronautiques » réalisés grâce à la venue de nouveaux passagers excèdent les
coûts induits par les contrats eux-mêmes.
L’objectif poursuivi par la société aéroportuaire – l’accroissement des volumes – a été
couronné de succès. Le trafic des trois compagnies low cost « aidées » a ainsi été multiplié par
trois entre 2013 (1,4 M de passagers) et 2019 (4,2 M). Leur part du trafic passagers total est
passée de 31% en 2013 à 55% en 2019 et 65% en 2021 (cf. annexe n° 6). Ces trois compagnies
sont responsables quasiment à elles seules de la croissance du trafic de la plateforme
aéroportuaire.
L’enveloppe financière consacrée à ces aides, très importante, s’est élevée à plusieurs
millions d’euros par an13, avec un pic en 2019, avant de décroître du fait de la crise sanitaire et
de son impact sur le trafic. La part que représente ce coût au regard de l’excédent brut
d’exploitation (EBE) dégagé est considérable et croît notablement sur la période, passant de
21 % en 2013 à 55 % en 2021, illustrant l’importance majeure que prennent ces contrats dans
l’économie de la plateforme, au fur et à mesure de la croissance de la part de marché des trois
compagnies low-cost.

Concernant l’avenir de la France, étant fonctionnaire dans la fonction publique territoriale  notre ministre pourrait commencer par un choc de simplification puis ensuite on pourrait dégrossir la fonction publique sans taper bêtement dessus en disant que ce sont tous des fainéants et des privilégiés… Nos élus sont tellement cumulards qu’ils ne voient même pas ce qu’il se passe sous leur nez, je ne suis pas sur qu’on puisse supprimer beaucoup de postes mais en tout cas en redéployer c’est certains et à minima les usagers auraient un service plus efficace.
Étant manager si on veut virer quelqu’un qui ne fait pas son taf on peut le faire même si c’est un fonctionnaire, comme dans le privé on ne vire pas quelqu’un du jour au lendemain, on fait plusieurs avertissements, on écrit ce qu’il se passe, on en parle avec l’agent il faut juste que la hiérarchie suive dont les élus et c’est possible.

Il y a aussi de grosses différences entre les fonctionnaires suivant l’âge, les anciens ont connu des périodes où on dépensait sans compter et les horaires on faisait ce qu’on voulait, ce n’est plus le cas, à minima depuis que j’ai rejoins la FPT il y a 8 ans et les nouveaux entrants comme moi pense tous à l’argent public et à comment nous le dépensons après c’est comme avec Lucie Castets, on l’incrimine elle pour le dérapage budgétaire mais au final ça reste des décisions d’élus et nous nous y plions, comme un DG dans une boite privée.

En tout cas on voit beaucoup de nouvelles taxes arrivés qui vont taper sur les classes moyennes ou basses et pas grand choses sur les gros salaires, si ça avait été un gouvernement de gauche qui prévoyait la moitié de ce qui arrive on les aurais traité de "communistes" la nouvelle insulte qui arrive tout droit du Brésil et des USA et qui y fait des ravages, on vit tellement mieux dans un monde du chacun pour soi….

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#5644 22/11/2024 12h46

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@Faguoren, la FNAM qui représente les compagnies aériennes françaises et le GIFAS qui représentent l’industrie aéronautique française crient aussi très très fort (voir les liens cités dans les posts précédents). Ryanair n’est dans ce domaine qu’un bouc émissaire…

@Lindo "Je m’étonne que personne n’évoque l’argent public gaspillé pour faire rester des compagnies comme Ryanair dans nos aéroports, le billet n’est certes pas cher mais en fait nos impôts le payent que l’on prenne l’avion ou non …
La cour des comptes en parle dans un rapport sur l’aéroport de Bordeaux mais je ne trouve aucun chiffre car ça a l’air assez opaque à part un vague plusieurs millions d’euros…"

Des études ont été faites sur les retombées commerciales générées par l’apport d’une compagnie low-costs sur l’économie locale. Beaucoup de communes/régions étudient bien évidemment ces apports avant de faire des subventions même s’il peut y avoir des abus dans certaines villes où l’ajout de liaisons low-costs n’est pas pertinent. Les retombées sont multiples et variées: arrivées de touristes, dépenses dans la restauration/hébergement, emplois directs ou indirects, résidents secondaires, liens pour le secteur économique local…
Par exemple je cite « A titre d’exemple, l’aéroport de la Rochelle estime les retombées économiques annuelles du trafic aérien low cost à 130 000 passagers/an (dont 86 000 britanniques) et à 24 millions d’euros par an. Dans le Limousin, la Chambre de Commerce a estimé que l’impact des britanniques transportés par Ryanair représentait 165 millions d’euros… Cette sédentarisation de nouveaux résidents a été, dans la plupart des cas, le résultat d’un désenclavement de régions traditionnellement mal desservies ». Sans compter les lignes intéressantes pour les PME à l’exportation. Il y a sans doute des abus mais il y surtout des bénéfices évidents. Autres impacts signalés par une étude de l’UE: La hausse du nombre de compagnies sur une route a également un impact sur les tarifs, où la présence de plus d’une compagnie a résulté en des réductions très importantes des tarifs. Les LCA ont également un impact social direct positif clair. La figure 4 montre qu’en 2002,environ 42 % de la demande totale pour les LCA dans l’UE émanait de personnes qui n’auraient pas voyagé autrement.
Exemple chiffré pour Carcassonne: passagers générés (2003): 253 000. Revenu direct: 8,4 millions EUR. Revenu indirect: 135 millions EUR. Revenu induit: 272,4 millions EUR. A titre personnel il est clair que je favoriserai en cas de déménagement un lieu de vie proche d’un aéroport bien desservi notamment par les low-costs. C’est un critère qui devient prépondérant pour beaucoup de personnes dans le monde.

@Tracoh: oui moi qui ai beaucoup voyagé je ne vois plus trop l’intérêt de vivre en France sauf pour la Sécurité Sociale mais qui ne devrait pas faire long feu avec toutes les charges qu’on lui impute…dont de très nombreux abus et une générosité sans faille et peu responsabilisante pour les usagers.

Dernière modification par al2020 (22/11/2024 13h14)

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#5645 22/11/2024 12h53

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De toute façon, si la France fonce droit vers le mur de la dette, comme d’autres pays en leurs temps, les classes moyennes et basses seront ceux qui en essuieront le plus les conséquences, donc autant qu’ils commencent à s’habituer doucement maintenant.

C’est d’ailleurs amusant de constater que certaines classes populaires continue de voter pour des partis qui souhaitent accélérer le mouvement vers plus de dettes, parce-que -30% sur un petit salaire ou une petite retraite, ok ça fait moins que sur une grosse, par contre le reste à vivre est beaucoup plus défavorable.

Et ne m’opposez pas comme contre argument que tous les partis politiques français souhaitent augmenter la dettes du pays, parce que ça m’embêterait de devoir être d’accord.

Je ne suis effectivement pas certain qu’on vive mieux dans un monde du chacun pour soi. Le mieux, ce serait que quelqu’un du forum aille s’installer dans un pays qui joue à fond la carte du communisme pour nous raconter comment c’est. Certains disent que c’est bien, mais c’est toujours mieux d’aller vérifier soi-même. Moi je reste persuadé qu’en étant membre du parti, il est possible de se faire une belle place au soleil aux dépends de la population, un peu comme dans les pays occidentaux, mais puissance 100. Nos politiciens, avec leur million de patrimoine sucé à la communauté pour brasser du vent, je les trouve quand-même un peu petits joueurs.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

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#5646 22/11/2024 13h34

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Un sénateur Michel Canevet veut 18 heures de travail en plus des 7 heures adoptées

« Contribution de solidarité » : « Il faut qu’on aille beaucoup plus loin », déclare le centriste Michel Canevet, qui demande 18h de travail supplémentaires et non pas 7h, pour la prise en charge du grand âge

Le coin dans la porte et maintenant c’est porte ouverte à toutes les hausses de temps corvéables à souhait

big_smile  big_smile  big_smile

Brusa Carlo Alberto a écrit

Travailler sans rémunération est une corvée qui s’apparente à l’esclavage ! La loi qui a imposé cela et qui souhaiterait l’imposer à nouveau viole la Convention Internationale du Travail qui interdit tout travail sans salaire ! Ainsi, la seule dérogation possible est l’accord du salarié de son plein gré pour un travail non rémunéré, peu importe que ce soit la loi a l’envisager !

L’article de la convention internationale du travail n’est pas cité

Ca ne s’arrange pas ces histoires de temps de travail gratuit

Avec Coppé qui voulait supprimer le 11 Novembre pour travailler comme pour la Pentecôte , un grand tollé

Mais avec les heures gratuites ont vite arriver comme avec la CSG d’une petite mesure provisoire à une mesure définitive en hausse permanente

Pauvre France qui n’a plus d’avenir


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#5647 22/11/2024 13h43

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Encore un centriste ! On a le privilège de n’avoir que des extrémistes : extrême gauche, extrême droite et …extrême centre ! Plus aucun libéral…

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#5648 22/11/2024 15h22

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Parait-il que le (ou "les") jour férié durant lequel l’Etat souhaite que l’on travaille, pourrait rester férié, mais avec 1/30ème du salaire défalqué (le mois où figure ce férié) et versé à l’Etat en dédommagement.

La masse salariale totale en France est de 1050 milliards € (privé 703 + publique 346).
Ca pourrait donc rapporter dans ce cas (1050 / 365) près de 3 milliards € (chaque année) dans les caisses de l’Etat.
Simple, efficace, juste (proportionnel au niveau de vie de chacun).
Bon, par contre, il ne faut pas penser au pouvoir d’achat des ménages dans ce cas.

Je trouverai par contre encore plus juste de défalquer une journée sur les pensions de tous les retraités (la solidarité n’a pas d’âge), qui coutent 350 milliards par an.
Donc 350 / 365 = 0,96 milliard en sus dans les caisses de l’Etat chaque année.


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

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#5649 22/11/2024 15h37

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Et si les jours fériés tombent un dimanche, on nous prendra aussi de l’argent ?

C’est incroyables les machins qu’ils nous inventent … Si ils veulent nous prendre de l’argent, ils n’ont qu’à augmenter les prélèvements obligatoires, au moins ça jouera franc jeu.

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2    #5650 22/11/2024 17h01

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Comme le dit une personne sur Twitter:
On résume:

- Les sénateurs s’augmentent de 700 € par mois
- Les sénateurs nous obligent à travailler 18h par an gratuitement
- Les taxes foncières ont explosé
- La taxe d’habitation va revenir
- La TVA va passer à 22%
- Les députés s’augmentent de 300€ par mois
- Augmentation de la taxe sur l’électricité
- Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus
- Augmentation de la taxe sur les billets d’avion
- Taxe sur les rachats d’actions par les grandes entreprises
- Réduction des avantages fiscaux pour les loueurs en meublé non professionnels (LMNP)
- Instauration d’une taxe sur le marché de l’occasion
- malus pour les voitures d’occasion
Mais heureusement, les députés ont voté la pérennisation du financement de l’audiovisuel public parce qu’on va avoir besoin d’une bonne dose de propagande pour nous faire avaler tout ça.

La France est un pays sous occupation.

L’occupant est la P/Fonction Publique. Cette nouvelle journée de froid vous est offerte par le réchauffement climatique. Et n’oubliez pas de baisser le chauffage pour que les sénateurs/députés puissent s’augmenter.

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