Serrure a écrit :
Beaucoup de gens ont les met même pas 2 a 4 semaines en pleine foret en mode survie
Pardon, mais il me semble que vous avez un petit souci de logique. De quel risque parlez-vous ? Quelle est la probabilité de se retrouver perdu en pleine forêt pendant 2 semaines quand on vit en France métropolitaine ? Et c’est la cause combien de décès par an ?
A comparer à :
- tumeurs : 25,5% des décès
- maladies cardio-neurovasculaires : 20,8% des décès
- maladies respiratoires : 6,7 %
- causes externes : 6,7 %, ce qui comprend suicides (plus de 8000 par an, soit 1,3 % des décès) et accidents dont accidents domestiques et accidents de la route. La mort par égarement dans la forêt est regroupée dans cette cause et doit représenter moins de 6 morts par an (et encore, ça doit plutôt être entre 0 et 1). 6 morts c’est 0,001 % des décès ! Quand on recherche dans l’actualité les morts en forêt, on trouve surtout des suicides, des meurtres, et quelques rares accidents de randonnée (chute d’une barre rocheuse). En fait, la plupart des gens qui se perdent en forêt sont retrouvés rapidement par les secours…
Donc, si vous voulez vous prémunir contre les principales causes de mortalité, adoptez le régime méditerranéen, faites de l’exercice tous les jours et réduisez les causes de pollution et de stress : vous préviendrez efficacement les principales causes de mortalité.
Si vous voulez vous prémunir contre l’égarement en forêt, faites un stage de survie, vous préviendrez efficacement la cause de moins de 0,001 % des décès !
Pourquoi s’intéresser ainsi à un sujet qui apparait si loin dans l’ordre des priorités ? Sans doute parce que ça satisfait un idéal de retour à la nature et un vieil instinct de chasseur-cueilleur. On se fantasme en situation de survie dans la nature ; et même on s’y met volontairement. Ca satisfait aussi un besoin d’aventure, un besoin de se faire peur puis de se rassurer : "ouh là là j’ai été en danger mais maintenant tout va bien". La "forêt" représente la nature sauvage et dangereuse, elle cristallise les peurs (le loup, le petit poucet, etc). Et puis aussi, dans cette sur-représentation, il y a le fait que les morts accidentelles sont plus marquantes que les morts par maladie ou vieillesse.
Certes :
- apprendre la survie est sympathique. Et ça peut toujours servir.
- si vous randonnez souvent seul, vous avez beaucoup plus de chances d’avoir besoin de ces connaissances. Dans ce cas, vous feriez bien de vous former au moins un peu, et de constituer un "fond de sac" vous permettant de survivre en forêt. Sans oublier bien sûr la base : vérifier la topographie et la météo avant de partir ; prévenir quelqu’un de votre date et lieu de départ et de la durée prévue de votre absence. Emmener un téléphone portable chargé.
Je réponds aussi à votre post précédent, disant que le Danemark a des recommandations officielles. La France aussi : Se préparer à une situation d?urgence - Risques | info.gouv.fr
La Croix-Rouge promeut la constitution d’un catakit pour avoir de quoi faire face aux situations d’urgence :
Préparer son sac d’urgence | Croix-Rouge française
Se préparer à une catastrophe locale type tempête, c’est bien différent de savoir survivre en forêt. La probabilité de se retrouver confronté à une telle situation est bien réelle. C’est une bonne idée de constituer (et d’entretenir) un catakit dans chaque foyer. Les gens qui vivent dans des zones cycloniques sont particulièrement sensibilisés au sujet.
Au fait, est-ce que les gens se prémunissent contre les principales causes de mortalité ? Est-ce qu’ils mangent sainement, font de l’exercice, arrêtent de fumer et de boire (ou ne commencent pas) ? Non. C’est ça qui est le plus étonnant. La plupart des gens abîment leur corps et leur vie, comme s’il y avait une deuxième chance derrière. Et après, ils vont chez le médecin pour qu’on leur donne un traitement médicamenteux à vie, pour résoudre un problème qui vient essentiellement de leurs mauvaises habitudes de vie. S’ils ne font pas la base pour rester en bonne santé, donc s’ils ne s’occupent pas de prévenir ce qui représente plus de la moitié des causes de mortalité, pourquoi voudriez-vous qu’ils s’intéressent à un sujet aussi loin dans les priorités que "survivre dans la forêt" ?
Réciproquement : est-ce que les gens qui s’intéressent à la survie et au survivalisme mettent en œuvre les bases pour rester en bonne santé (manger sainement, faire de l’exercice, etc) ? En fait, ces gens recherchent souvent la mise en danger, et ça peut malheureusement se retrouver dans leur façon de vivre…
Moi, ce qui m’étonne, ce n’est pas que les gens ne savent pas survivre en forêt, c’est qu’ils ne savent pas (ou ne veulent pas) faire le nécessaire pour vivre en bonne santé.
La raison est sans doute à chercher de ce côté : Pourquoi les gens semblent si paresseux et incapables d’agir ? . Le médecin vous dit : "vous avez trop de cholestérol (comme la très grande majorité de la population car les normes édictées sont impossibles à atteindre), vous préférez quoi, modifier vos habitudes alimentaires et consacrer 1/2 heure par jour minimum à faire de l’exercice, ou bien prendre une petite pilule ?". En fait, les médecins ne posent même pas la question, tellement la réponse est évidente. Allez zou, une statine prescrite à vie, et tant pis pour les effets secondaires, y compris les douleurs musculaires qui vous empêcheront de faire de l’exercice et renforceront encore votre sédentarité… On vit une époque formidable.
Dernière modification par Bernard2K (22/12/2024 09h04)