#401 31/03/2013 05h05
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2848
Hall of Fame
En ce qui concerne votre remarque sur les divergences entre pays de l’Europe croissantes depuis 2002, elles résultent surtout de choix divergents faits par ces pays à partir de 2002 (la responsabilité est sans doute largement partagée entre ceux qui ont -un peu trop- serré la vis et ceux qui ne l’ont pas fait assez, et par tous les dirigeants qui n’ont pas réagi quand ces choix divergents étaient faits), de l’évolution (convergences, que certains font tout pour freiner) trop lente de l’Europe. Il me semble percevoir récemment pas mal de décisions visant à corriger cette situation (même si c’est sans doute plus pénible de le faire un peu tard, que si ça avait été fait plus tôt).
En ce qui concerne votre interrogation sur la vision d’une "économie dirigée", je voudrais faire remarquer que de nombreux (voire tous les) pays comparables "dirigent" leur économie d’une manière ou d’une autre.
Je ne veux pas parler des modèles confiscatoires (certains prétendument au service du peuple) qui ont été mis en place dans le passé, par exemple en URSS, ou en Argentine, ou même plus loin en Allemagne Nazi.
Je pense plutôt à des situations où la puissance publique agit en coopération avec les initiatives privées, pour en impulser/favoriser/aider certaines, tout en ne faisant (de loin) pas tout (ce que de toute manière les traités européens signés par la France empêcherait). Il y a de multiples exemple, comme au Japon (vous n’ignorez pas le rôle que le MITI y joue), en Corée du Sud (croyez-vous que les chaebols soit le résultat de la seule initiative privée ?), ou d’autres pays plus proches que nous comme l’Allemagne (croyez-vous que les Ländern n’aient aucune influence sur le développement des entreprises outre-Rhin ?), etc. Croyez-vous qu’EADS soit le résultat uniquement d’initiatives privées ? Croyez-vous que les entreprises françaises exporteraient autant sans le soutien d’un certain nombre d’aides à l’export des pouvoirs public ? Et je pourrai ainsi multiplier à l’infini les exemples.
Ce qui compte, ce n’est pas de vouloir diriger/orienter, mais de le faire efficacement, de parvenir à mobiliser un maximum d’acteur pour "tirer dans la même direction", et marquer des buts !
Le reste ressemble souvent à des discours plus ou moins fumeux, ou à des échanges d’arguments de lobbys essayant de tirer la couverture à eux (que ce soient ceux qui réclament une baisse de telle ou telle taxe qu’ils supportent, qui pensent que le risque devrait être mieux rémunéré lorsque c’est eux qui le prennent, que leur usine devrait survivre parce que c’est la leur, ou tous les autres y compris ceux qui qui raisonnent encore sur un mode "lutte des classes"), sachant que c’est au gouvernement choisi (pour un CDD) par le peuple d’arbitrer entre ces arguments dans l’intérêt général.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne