Cherchez dans nos forums :

Action : comprendre le détachement du coupon/dividende ?

Mécanismes, impacts et stratégies de gestion des dividendes en bourse : une analyse détaillée

Cette discussion approfondie entre les membres aborde le sujet complexe des dividendes en bourse, couvrant leur mécanisme, leur impact sur la valeur des actions, et les stratégies que les investisseurs peuvent adopter. Un point central est la clarification du détachement du dividende : lorsqu'un dividende est versé, la valeur de l'action diminue d'un montant équivalent. Plusieurs participants, dont skywalker31 et bifidus, expliquent ce phénomène en utilisant l'analogie d'une entreprise non cotée dont les capitaux propres diminuent après distribution des bénéfices. Ce mécanisme de soustraction est automatique et indépendant de la valorisation intrinsèque de l'entreprise.

La discussion met en évidence une distinction importante entre l'effet mécanique du détachement et l'impact à long terme sur la valeur de l'entreprise. bifidus souligne que, si une entreprise en bonne santé continue de générer des bénéfices croissants, le versement régulier de dividendes ne l'appauvrit pas nécessairement. Cependant, vbvaleur exprime une opinion divergente, affirmant qu'une entreprise s'appauvrit effectivement en versant des dividendes, et que certaines sociétés peuvent même se mettre en danger pour maintenir un rendement élevé. Cette divergence d'opinions souligne la complexité de l'évaluation de l'impact des dividendes sur la santé financière d'une entreprise.

Un autre aspect crucial abordé est la question de la stratégie d'investissement liée aux dividendes. Plusieurs membres, dont sissi et wulfram, confirment qu'il est possible de vendre une action le jour même du détachement et de quand même percevoir le dividende. La discussion explore différentes stratégies, telles que la "captation" de dividendes (acheter avant et vendre après le détachement) ou l'investissement à long terme ("buy and hold"). ostal critique l'idée que le dividende représente un "cadeau" de l'entreprise, soulignant qu'il s'agit d'une redistribution de la valeur déjà existante. La discussion aborde également le remboursement de capital, une pratique où une partie du dividende est versée sous forme de remboursement d'apport, ce qui a des implications fiscales différentes, comme l'explique bibike.

La discussion s'étend à des sujets plus techniques, comme le calcul du Prix de Revient Unitaire (PRU) après un versement de dividende, notamment en cas de remboursement sur prime d'émission. Balance soulève une question spécifique sur la méthode de calcul utilisée par Saxo, qui diffère de la simple soustraction du dividende du PRU. RX confirme que la méthode correcte, selon le BOFIP, est la soustraction directe, et suggère une réclamation auprès de Saxo. La discussion aborde aussi le cas des distributions d'actions gratuites, avec des avis partagés sur leur pertinence. Nemesis, par exemple, considère qu'il s'agit principalement d'un "split" d'actions, sans réel avantage pour l'actionnaire, tandis que Kabal souligne certains avantages spécifiques dans le cas d'Air Liquide.

Mots-clés : dividendes, détachement, stratégies d'investissement, valorisation, remboursement de capital, PRU, actions gratuites.


#51 30/10/2019 11h05

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   675  

 Hall of Fame 

Bonjour,

De grâce ne refaisons pas une discussion qui existe déjà et débattue je ne sais combien de fois, la conclusion en est toujours là même….

Actions gratuites, distributions d’actions : qu’en penser ?


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#52 30/10/2019 11h13

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonjour,

Une autre technique de distribution qui échappe à la fiscalité est le rachat et la destruction d’action.
Lorsque les rendements sont hauts historiquement et que le cash est abondant et peu cher (donc non valable pour des sociétés en très forte croissance et qui ne font pas augmenter leurs capitaux propres en bourse), cette technique est financièrement très intéressante. Je vous propose de la regarder d’un œil simple.

L’intérêt est au moins double :
1/ Suppression et économie des dividendes pour l’entreprise,
2/ Phénomène inverse de dilution du capital pour les actionnaires, (que j’appellerai relution plus bas)

Exemple:
Société XX possède 1Milliards de capitalisation distribuant 5% de rendement soit 50Millons d’euro par an, cette société possède un BNPA de 7% par an.
XX a un trésor de guerre qu’elle compte redistribuer soit 100Millions,
XX rachète 10% de la capitalisation.
XX détruit 10% de la capitalisation.

Bilan (à iso évolution):
XX gagnera 5Millions d’euro sur l’année en cours et son opération sera remboursée (à WACC=0% et TRI=0%) dans 20 ans (l’opération faite cette année lui rapportera tous les ans 5% en débit annulé)
L’actionnaire va gagner une "relution" de son actif. L’actionnaire qui possédait 90% de la société possèdera 100% de la société après l’opération. Son actif est mécaniquement augmenté de 100 millions d’euro sans être taxé avant la fiscalité de revente. Pour le futur le BNPA passe aussi mécaniquement à 7,7% par an.

Cette méthode présente bien des avantages connexes, d’une part une forte confiance de la société dans ses propres résultats et d’autre part une absence de fiscalité.
D’un certain point de vue elle est aussi proche de la technique de Air liquide (en logique inversée) sauf qu’elle présente aussi un avantage, car elle indique que la société se sent sous valorisée et qu’elle le fait savoir en rachetant les propres actions qui vont rapporter à ses investisseurs mais aussi à elle-même. Elle est très pratiquée par les anglo-saxons. Le marché aime une société qui investit dans ses revenus futur. Le message est clair.

Bien à vous,

Edit: Je retrouve une discussion tout aussi enflammée sur ce sujet du rachat d’action, l’idéologie nous écarte souvent du rationnel. Nous avons souvent besoin du mal ou du bien pour nous guider…
(2/2) Rachat d’actions : théorie et cas concret des rachats d’actions…

Dernière modification par johntur (30/10/2019 11h41)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#53 30/10/2019 11h13

Membre (2011)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   309  

Faith,

Si le cours ne se reprend pas, je serai encore plus heureux d’avoir eu des années de dividendes car les PV sont théoriques si jamais exercés.
En plus dans le cas précis de AI, le split change la répartition suivant que vous avez les bonus fidélité ou pas.

Je pense sans doute petit mais vous ne pensez pas assez large. Bien sur qu’il pense action par action car s’ils annoncent un dividende par action moindre que l’année d’avant, c’est la cata sur le cours de bourse. Ils annoncent versés 50%, mais j’imagine (peut-être à tord) qu’ils doivent penser à faire progresser le dividende petit à petit pour sécuriser le dividende. Le dividende et cette politique sont des arguments de com’ et permettent de réguler le prix de l’action pour que des petits porteurs puissent se joindre à l’aventure. Ils sont quelque part piégés par ce dispositif. S’ils arrêtent, le cours de bourse va dévisser sévère !

PS : Ledep a raison, je clos là. smile

Hors ligne Hors ligne

 

#54 17/04/2020 17h00

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   611  

Je ne veux pas faire le rabat-joie mais le coupon, c’est de la liquidation d’entreprise, ca n’enrichit pas l’actionnaire, mais donne de la souplesse, c’est tout (c’est déjà pas mal).

Explications que j’avais déjà données dans une autre file

je remets le lien

LE COUPON EN 4 QUESTIONS

Phil
SRV

Message édité par l’équipe de modération (17/04/2020 23h46) :
Quel l’intérêt de rebondir sur un dernier message datant de 6 mois et remettre un post équivalent d’il y a 3 jours sur une autre file et pointant vers votre page Youtube…


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#55 14/05/2020 12h25

Membre (2018)
Réputation :   7  

Bonjour,

J’ai acheté des actions Interparfums dont le détachement des dividendes était prévu le 05/05/20.

Date d’achat le 04/05/20.

J’ai attendu le paiement les jours suivants, puis pas de nouvelles sur mon compte, alors j’ai téléphoné aux valeurs mobilières de ma banque.

Ils m’ont répondu qu’il aurait fallu acheter la valeur avant le 02/05/20.

J’ai toujours appris qu’il fallait avoir la valeur la veille du détachement pour obtenir les dividendes.

Comment aurai-je pu savoir ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

#56 14/05/2020 12h38

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   171  

Bonjour wincentheureux.

Désolé pour la déconvenue, mais la réponse à votre question est assez triviale.
Une "simple" recherche sur internet de ce qu’est la ex-dividend date vous aurait apportée la réponse.

Autrement dit "Comment aurai-je pu savoir ?" => en vous renseignant au préalable … en général c’est assez efficace et ça marche pour un peu tous les sujets.

Malheureusement je vois mal ce que l’on peut vous répondre d’autre …

Edit : Néanmoins, je comprends mal pourquoi nous n’avez pas touché les dividendes si l’ex divi date était le 5/5 et que les vous avez achetés le 4/5. Vous les déteniez bien la veille de la date de détachement du dividende. Ça n’est pas logique et c’est ce qui a été confirmé par votre banque, comment expliquent-ils cela ?


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#57 14/05/2020 12h40

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1525  

 Hall of Fame 

INTJ

La livraison se fait en J+2 jours ouvrés ( ou J+3 sur certains marchés ), donc en achetant l’action le 04/05, vous ne l’avez réceptionnée que le 06/05 et vous avez ainsi raté le dividende.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#58 14/05/2020 12h42

Membre (2016)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   1014  

 Hall of Fame 

Reuters 23 AVRIL 2020 a écrit :

Interparfums suspend son dividende, n’exclut pas d’en verser un au S2

PARIS, 23 avril (Reuters) - Interparfums a annoncé jeudi qu’il suspendait le versement de son dividende 2019 mais qu’il n’excluait pas pour autant de verser un dividende exceptionnel au cours de la seconde partie de l’année si la situation liée à la crise du coronavirus s’améliorait.

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires du parfumeur a reculé de 18% à 103,5 millions d’euros en raison de la fermeture de la plupart des points de ventes en mars, dans le cadre des mesures de confinement décidées partout dans le monde. (Jean-Michel Bélot, édité par Blandine Hénault)

Interparfums suspend son dividende, n’exclut pas d’en verser un au S2


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#59 14/05/2020 12h46

Membre (2018)
Réputation :   7  

Comme je l’ai écrit, c’est en me documentant sur internet et les journaux que j’avais appris qu’il fallait avoir la valeur la veille du détachement, je ne suis pas responsable de tous ces tissus de mensonges et de on dit que l’on lit dans les journaux et sur internet.


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

#60 14/05/2020 12h47

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   611  

Bonjour

Oui pour le coupon c’est foutu.

Explications ici

DATE POUR TOUCHER LE DIVIDENDE

Bon c’est pas très grave non plus.

Faut quand même retenir cela : avant d’agir, il faut se former.

Il n’y a pas de mystère, en bourse comme ailleurs, pour gagner de l’argent il faut bien connaitre le milieu où l’on évolue.

Mais cela sert d’apprentissage ici, c’est plutôt positif.

Phil
SRV


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#61 14/05/2020 12h56

Membre (2020)
Réputation :   88  

wincentheureux a écrit :

Comme je l’ai écrit, c’est en me documentant sur internet et les journaux que j’avais appris qu’il fallait avoir la valeur la veille du détachement, je ne suis pas responsable de tous ces tissus de mensonges et de on dit que l’on lit dans les journaux et sur internet.

Bonjour
Encore faut-il qu’il ait été détaché, ce dividende…

Normalement, le détachement (date ex-dividende) intervient après décision de l’assemblée générale annuelle de la société; dans le cas d’Interparfums, elle a été reporté au 24 juin, il me semble, cette AG;
Et à voir si un dividende y sera décidé et son montant…

NB : c’est en 2019 que le dividende a été détaché le 2 mai (pour un paiement le 06/05/2019)

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#62 23/11/2024 08h48

Membre (2023)
Top 50 Année 2025
Réputation :   12  

ENTP

Je pose ma question ici, car j’ai lu des messages en lien.

Unibail a versé "un dividende sur prime d’émission" de 2.50 euros/action le 16 mai 2024, de ce que j’ai lu, c’est assimilé à un remboursement de capital, donc cela vient réduire le PRU.

De ce que j’ai lu sur le web le calcul serait PRU-2.5= nouveau PRU.

Saxo calcul ce nouveau PRU de la façon suivante :

1 - (dividende/cotation du jour) = coefficient
Nouveau PRU = coefficient x ancien PRU

Avec les valeurs :

1 - (2.5/79.52) = 0.968
0.968 * 181.34 = 175.64

La où mon calcul est 181.34 - 2.5 = 178.84

Je ne comprends pas pourquoi saxo calcul différemment ?

Hors ligne Hors ligne

 

#63 11/12/2024 13h29

Membre (2023)
Top 50 Année 2025
Réputation :   12  

ENTP

Pour ceux que cela pourrait aider :

La formule ci-dessus est apparemment correcte, car

il y a l’idée d’un ajustement proportionnel basé sur le cours de l’action.

Dernière modification par Balance (11/12/2024 16h18)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #64 11/12/2024 14h32

Membre (2014)
Réputation :   100  

Je pense que Saxo se trompe, le montant est directement déduit du prix de revient comme le précise le BOFIP:

BOFIP a écrit :

RES N° 2006/55 (FP) du 5 décembre 2006 : Plus-values des particuliers. Modalités de détermination du prix d’acquisition pour le calcul du gain net de cession de titres ayant fait l’objet d’un remboursement d’apports ou de primes d’émission

Question :

En cas de cession à titre onéreux par un particulier de titres ayant fait l’objet d’un remboursement d’apports ou de primes d’émission, comment est déterminé le prix d’acquisition de ces titres ?

Réponse :

Les répartitions effectuées par une société à ses associés ou actionnaires personnes physiques et présentant fiscalement pour ces derniers le caractère d’un remboursement d’apports ou de primes d’émission au sens du 1° de l’article 112 du CGI ne sont pas considérées comme des revenus distribués et ne sont donc pas à ce titre imposables à l’impôt sur le revenu.

Toutefois, en cas de cession ultérieure de leurs titres par ces associés ou actionnaires personnes physiques, le montant de ces répartitions vient en diminution du prix d’acquisition ou de souscription des titres tel que déterminé dans les conditions de l’article 150-0 D du CGI.

En suivant le raisonnement de Saxo, en achetant un titre 100€, qui distribuerait 80€ de remboursement d’apport lorsque la valeur cote 200€ votre PRU passerait de 100€ à (100-80*200/100)=60€ au lieu de (100-80=)20€.
Si par la suite ce titre corrige et que vous le vendez à 60 € alors vous n’auriez aucune plus value à déclarer, alors que vous avez réalisé une plus  value de 40€ sur la période.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 14/12/2024 18h23

Membre (2023)
Top 50 Année 2025
Réputation :   12  

ENTP

Merci de votre réponse très éclairante, j’ai déjà ouvert plusieurs tickets chez saxo pour leur dire que leur calcul n’est pas logique, mais saxo continue de me répondre que la formule est correct et qu’il n’y a pas d’erreur.

En toute honnêteté, je ne sais pas quel recours de plus je pourrais faire…

Auriez-vous une ou des suggestions ?

Hors ligne Hors ligne

 

#66 16/12/2024 15h39

Membre (2014)
Réputation :   100  

J’ai vérifié les comptes sur lesquels je détiens des actions Unibail :
Fortuneo : Pru avant détachement 42.325 =>  39.825 après détachement
BforBank : Pru avant détachement 48.39 =>  45.89 après détachement
Aucun prorata n’a donc été appliqué.

Pour faire bouger Saxo, faites une "réclamation" avec le lien vers le BOFIP et menacez l’escalade AMF s’ils ne corrigent pas ces informations.

Modification de la faute de frappe sur le pru post détachement Fortuneo

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par RX (16/12/2024 18h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#67 16/12/2024 18h25

Membre (2023)
Top 50 Année 2025
Réputation :   12  

ENTP

Fortuneo : Pru avant détachement 42.325 =>  38.825 après détachement

42.325-38.825 = 3.5

alors que

BforBank : Pru avant détachement 48.39 =>  45.89 après détachement

48.39-45.89 = 2.5

Fortuneo vous assez aussi appliqué une formule différente de PRU-dividende.

Je me demande si la formule à utiliser est laissée au libre choix du courtier.

Mais je vais comme même faire la réclamation, par contre, j’ai d’externalisé la moins-value comme la fin de l’année approchait…

Hors ligne Hors ligne

 

#68 01/01/2025 15h59

Membre (2023)
Top 50 Année 2025
Réputation :   12  

ENTP

Saxo vient de me répondre en confirmant que leur calcul est correct en précisant bien que je suis très insistant…

J’ai escaladé vers l’AMF, nous verrons bien…

Hors ligne Hors ligne

 

#69 23/01/2025 13h29

Membre (2016)
Réputation :   20  

J’ai une interrogation sur l’évolution du PRU (ou PAM =  Prix Achat Moyen) qui ne me semble pas correct, suite à versement de dividendes en action (ETF en l’occurrence) sur mes contrats d’AV Generali.
Generali m’écrit (par l’intermédiaire de meilleurtaux.com):
"Le calcul du PAM suite à un dividende est le suivant :
PAM n = PAM n-1 x (NB UC cum n-1 / NB UC cum n)", donc le PAM baisse à chaque distribution quelle que soit la valorisation de l’ETF versant le dividende.
Qu’en pensez-vous? D’autres sont dans la même situation?

Pour d’autres contrats avec d’autres assureurs, le PAM inclut l’achat des nouvelles parts générées par les dividendes perçus, reflétant la valeur moyenne des parts après le versement du dividende.

Bàv,


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

#70 01/02/2025 19h12

Membre (2023)
Top 50 Année 2025
Réputation :   12  

ENTP

J’ai eu une réponse de l’AMF, en gros :

L’AMF n’est pas compétente blablablablabla, il faut voir avec votre centre des impôts.

Hors ligne Hors ligne