Bonsoir Victoire,
Reprenant votre message, et j’ai mis en "gras" les éléments qui m’ont interpelés.
Victoire a écrit :
Bonjour à tous
De temps en temps j’aime échafauder des projets sur la comète et faire de grands calculs pour fixer les idées,même si finalement ce n’est pas toujours suivi d’effet,alors voilà l’idée que j’ai eue récemment:
Comme beaucoup ,j’aurais aimé arrêter de travailler plus tôt,mais le "plus tôt" me semble encore bien lointain .Alors je me demande s’il ne vaudrait pas mieux "profiter "plus tôt en travaillant à temps partiel et en restant jusqu’au terme de la carrière.
Quand j’ai commencé à travailler la retraite était au bout de 37.5 ans,soit pour moi 62ans et demie (soit dans 11 ans).Mais depuis les réformes ça va passer à 42.5 ans,ce qui me mènerait à 67.5 ans..Si j’arrêtais à 62.5 ans il y aurait une décote sur ma retraite.
L’idée serait de rester jusqu’à 67 mais de répartir ces 5 ans sur les 15 ans qui me restent à travailler càd de travailler un tiers de temps en moins dès maintenant.
Je cherche à voir quel serait le plus avantageux des deux systèmes,mais je m’y perds un peu dans le calcul de la décote.De plus il y a une retraite complémentaire dans le coup(qui doublerait la retraite obligatoire si j’allais jusqu’au bout)
Au point de vue perte de revenus,c’est un peu plus simple à calculer,mais ça fait mal car je fais des heures sup’,du coup grosse perte si on passe sous l’horaire normal.Et puis il faut aussi tenir compte de l’imposition pour déterminer le reste à vivre.
Y aurait-il quelqu’un pour me préciser le système de la décote?
Et que pensez-vous de cette idée?
Pour me faire une meilleure idée de votre situation, je suis allé regarder votre message de présentation.
J’en ai conclus que vous êtes âgé de 51,5 ans et que vous avez commencé a travailler a l’âge de 25 ans environ.
Victoire a écrit :
Bon,on va dire que si je vais jusqu’au bout (67 ans tout de même),en temps plein ,avec une hypothèse moyennement optimiste ,ça ferait environ 2000 € mensuels
Avez vous fait un relevé de carrière ?… J’en ai fait un.
C’est très intéressant, cela permet de mieux comprendre comment le système de retraite fonctionne.
et comme le dit GBL dans le message #7 de votre présentation
GBL a écrit :
Mais plus on s’en rapproche, plus ça devient facile et moins imprécis.
Et chaque fois qu’on essaie de le faire, on comprend un peu plus les règles (mais ptet qu’on les comprendra jamais vraiment).
J’ai commencé par une reconstitution de carrière et j’ai interrogé la CNAV a plusieurs reprises et je peux vous dire que j’ai été surpris.
J’ai fait ma premiere demande en 2004 alors que je ne travaillais plus et que j’étais devenu rentier.
En 2008, j’ai a reçu un courrier retraçant mon parcours et en 2010 un autre courrier me permettant de connaitre le montant que j’allais toucher en cas de départ a 60 ans 33,75 % du salaire de base, ou en cas de départ a 65 ans 50% du salaire de base.
J’ai vendu mon (notre) petit commerce en 2003 et sommes allés vivre sous les tropique. (j’avais 53ans).
J’ai maintenant un peu plus de 63 ans. La lecture de votre post m’a permis de repenser a ma retraite que j’aurai pu prendre en 2010 a 60 ans.
J’ai repoussé la date, étant capable actuellement d’assurer mon mode de vie, sans ce complément. Je vais revoir tout cela chiffres en main, et publier un résumé sur mon post de présentation. ici Info illustrant le calcul mon salaire de base.
J’ai également contribué a des caisses de retraite complémentaires, mais pour calculer cela il faut faire ce "qu’ils" appellent une demande de liquidation. En d’autre terme "prendre" sa retraite.
Dernière modification par Miguel (05/11/2013 07h52)