Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#176 15/01/2014 17h00
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
J’ai pas bien compris pourquoi Voltz n’a pas de cotation : est-ce 1 fois par jour ou bien c’est bloqué pour X raison officielle ?
Hors ligne
#177 15/01/2014 17h12
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
roudoudou a écrit :
bifidus a écrit :
Graines Voltz RN en hausse de 260%, per de 5.6…
vous en possedez ? car avec un message comme ceci (qui bien evidemment je vous connais, est sans arriere pensée) il faut mettre une decharge AMF
Je me contente de factuel, si je dis que j’ai mangé des produits Danone et que j’ai fait le plein chez Total il faut que je fasse une déclaration AMF ?
Je n’ai pas dis que c’était une affaire, qu’elle était décotée etc… Je me suis contenté de citer des chiffres (je me suis d’ailleurs trompé c’est multiplié par 2.6 et pas 260%, j’ai honte)
J’avais d’autant moins intérêt à provoquer des achats que j’ai mis un ordre pour 100 de plus ATP ce matin qui n’a pu passer à cause de la trop forte demande (enfin disons plutôt de la faiblesse de l’offre)
Au dessus de 27 je vais réfléchir pour demain…
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#178 15/01/2014 17h37
- BrP
- Membre (2013)
- Réputation : 7
Séché Env.. confirme la progression..
"A man always has two reasons for doing anything: a good reason and the real reason." J. P. Morgan - - - Parrainage : Binck & Assurancevie.com
Hors ligne
#179 15/01/2014 17h38
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Bonjour,
Mon message n’était pas méchant, c’est juste que cela prétait à confusion (et j’ai bien précisé que vous connaissant ca n’était pas dans votre intention !)
Cdt,
Hors ligne
#180 15/01/2014 17h42
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
Ma réponse était un peu agacée mais pas contre vous, contre cette stupidité d’AMF qui ferait mieux de s’occuper des délits d’initiés permanents sur les smallcaps que d’emmerder les blogueurs même si ils y en a qui essaient d’enfumer les gogos…
En tout cas pas de problème avec Voltz, il n’y a eu aucun ramassage avant l’annonce.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#181 16/01/2014 09h57
- BrP
- Membre (2013)
- Réputation : 7
Vente de Séché Env avec une PV de 21%
Achat de Balda - PRU : 5.146 / Hiolle - PRU : 2.116 / Genfit - PRU : 12.46
"A man always has two reasons for doing anything: a good reason and the real reason." J. P. Morgan - - - Parrainage : Binck & Assurancevie.com
Hors ligne
#182 16/01/2014 11h43
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
Cotation à 23.10 pour Graines Voltz. +12%.
J’ai initié une petite position.
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
Hors ligne
#183 16/01/2014 12h30
- Geoges
- Membre (2012)
- Réputation : 125
Y’a-t-il une amélioration de la societé depuis que Christian et Serge VOLTZ ont vendu fin 2012 à 23€ ?
Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"
Hors ligne
#184 16/01/2014 12h55
DEINOVE, cleantech française s’envole en bourse aujourd’hui après une avancée majeure.
BFMTV a écrit :
DEINOVE produit de l’éthanol à 9% avec son Deinocoque
Une première mondiale pour un procédé bactérien, qui ouvre la voie aux biocarburants de 2ème génération
Ces résultats placent DEINOVE au premier rang de la compétition internationale sur les biocarburants de 2ème génération, issus de la biomasse non alimentaire.
Avec un titre en alcool dépassant le seuil qu’elle s’était fixé et des rendements élevés, DEINOVE démontre la viabilité technologique et économique de son procédé de production fondé sur les bactéries Déinocoques.
DEINOVE a entamé une campagne d’essais dans des bioréacteurs de moyenne capacité (300 litres), une des deux dernières étapes de validation avant le passage au stade industriel en 2015.
Regulatory News :
DEINOVE (Paris:ALDEI) (Alternext Paris : ALDEI), société de cleantech qui conçoit et développe de nouveaux procédés de production industriels fondés sur l’exploitation des bactéries Déinocoques, est parvenue à produire de l’éthanol à 9% avec des rendements inégalés grâce à son procédé de production exclusif.
Depuis plusieurs années, l’industrie mondiale des biocarburants est résolument tournée vers les biocarburants de 2ème génération, c’est-à-dire issus de la biomasse non alimentaire. Jusqu’à présent, aucun procédé ne parvenait à exploiter de façon économiquement compétitive la biomasse dite lignocellulosique (voir glossaire). DEINOVE démontre que son procédé bactérien est adapté à la conversion de ce type de biomasse en biocarburant et devrait offrir aux industriels des coûts de production conformes aux attentes du marché. DEINOVE, avec son projet DEINOL, initié en 2009 et financé pour partie par Bpifrance, ouvre ainsi la voie à une alternative à la fois renouvelable, responsable et rentable aux carburants fossiles – pétrole ou gaz.
Emmanuel PETIOT, Directeur Général de DEINOVE, déclare : « Avec un titre à 9%, nous sommes bien au-delà des objectifs que nous nous étions fixés au lancement du programme DEINOL. Nous sommes ravis d’avoir obtenu des résultats qui pourraient imposer un nouveau standard de production sur un marché mondial aussi important que celui des biocarburants de 2ème génération.» Il ajoute : « Les industriels du monde entier sont séduits par notre solution et, au vu des discussions engagées avec plusieurs d’entre eux, nous pensons être prochainement en mesure d’annoncer des partenariats dans plusieurs domaines de la chimie du végétal. »
Jacqueline LECOURTIER, ancienne Directrice Scientifique de l’Institut Français du Pétrole (IFP, aujourd’hui IFPEN) qui a récemment pris la présidence du Conseil Scientifique de DEINOVE commente : « À notre connaissance, aucun autre procédé bactérien de fermentation n’a démontré de telles capacités à ce jour : un titre élevé mais également un rendement et une productivité importants, clés de la performance industrielle. Ce procédé innovant, devenu réalité, pourrait apporter une solution industriellement rentable et écologiquement durable pour passer à l’après pétrole. »
Le professeur Rodney J. ROTHSTEIN, administrateur de DEINOVE, Professeur de Génétique et Développement au Centre Médical de l’Université de Columbia (New York), déclare pour sa part: « C’est une véritable prouesse technologique sachant qu’aucun autre micro-organisme n’allie un tel titre en matière de production d’éthanol avec la capacité à dégrader la biomasse non alimentaire, deux verrous technologiques fondamentaux dans le développement des biocarburants de 2ème génération !».
DEINOVE franchit une nouvelle étape dans l’optimisation industrielle de la bactérie Deinococcus
Le titre de 9% v/v (volume/volume), équivalent à 7,2% wt/v (poids/volume), dépasse très largement le titre de 5% d’alcool wt/v, considéré comme le seuil permettant d’envisager une exploitation industrielle du procédé dans les biocarburants de 2ème génération. Le rendement obtenu se rapproche graduellement du rendement théorique maximal. Ces données confortent le potentiel industriel et économique du procédé DEINOVE qui s’appuie sur les capacités uniques des bactéries Déinocoques, que la Société est la seule au monde à exploiter. À la connaissance de DEINOVE, aucun autre procédé bactérien de fermentation n’a démontré de telles capacités à ce jour : un titre élevé mais également un rendement et une productivité importants, clés de la performance industrielle.
Au 3ème trimestre 2012, DEINOVE avait déjà démontré la capacité d’une bactérie Déinocoque optimisée à transformer 80% d’une biomasse non alimentaire en sucres simples, puis à convertir ces sucres en éthanol dans des fermenteurs de laboratoire (de 1 à 5 L) avec un titre à 3%. Aujourd’hui, les technologies d’ingénierie de DEINOVE ont été améliorées et robotisées afin de développer une souche produisant de l’éthanol avec un titre élevé (9%) à partir de glucose comme substrat et dans des fermenteurs préindustriels de 20L.
Ces résultats ont été obtenus en un temps record dans un milieu de culture purement minéral, relativement pauvre en nutriments, soit un mode de production adapté au monde industriel. A ce stade, on peut conclure que Deinococcus est le candidat idéal à la production de biocarburant, car il est très peu exigeant quant au milieu dans lequel on lui demande de se développer et d’agir.
DEINOVE engage une campagne d’essais dans des bioréacteurs de 300L
DEINOVE a démarré une nouvelle campagne d’essais dans des bioréacteurs de 300 litres (x15 par rapport aux volumes de production actuels) mis à disposition chez SANOFI à Toulouse, pour confirmer dans des conditions quasi-industrielles, les résultats obtenus. Les résultats de ces essais sont attendus au 1er semestre 2014.
Par la suite, des tests à l’échelle de plusieurs m3 sont planifiés pour la fin de l’année 2014 avec un titre, une productivité et un rendement qui devraient être supérieurs à ceux initialement prévus.
Le procédé DEINOL est à la pointe de la compétition internationale sur les biocarburants 2G
Le procédé DEINOL dispose de nombreux avantages compétitifs pour s’imposer dans la course aux standards de production de biocarburants de 2ème génération :
Les Déinocoques confirment leurs propriétés singulières et exceptionnelles : des bactéries très stables, même après avoir été optimisées et particulièrement résistantes à de nombreuses molécules normalement toxiques pour tout micro-organisme ;
Dans ses nouveaux laboratoires, DEINOVE dispose d’outils extrêmement performants et exclusifs qui lui permettent de modifier aisément et à façon le génome des Déinocoques, du fait de leurs propriétés génétiques naturelles ;
DEINOL simplifie le processus de production avec un procédé « tout-en-un » de type CBP (Consolidated BioProcessing) qui permet d’assurer conjointement l’hydrolyse et la fermentation ;
DEINOL lève la contrainte thermique : dans un procédé utilisant des microorganismes « classiques », ceux-ci sont éliminés par la chaleur générée par la fermentation, ce qui impose de réguler la température des réacteurs, entraînant une dépense énergétique et une perte de temps non négligeables. Cela s’avère inutile avec Deinococcus qui est thermophile et travaille donc à haute température (45-50°C) ;
Enfin, contrairement à la plupart des bactéries, les Déinocoques sont capables de fermenter simultanément les différents types de sucres simples (C5 et C6) issus de l’hydrolyse de la cellulose et de l’hémicellulose, et même d’autres composés organiques tels que le glycérol et l’acide acétique, ce qui contribue à augmenter le rendement final du procédé.
DEINOL s’appuie sur une propriété intellectuelle très forte et mondiale de DEINOVE sur l’exploitation industrielle du Deinocoque.
Moi qui suis d’ordinaire peu attiré par ce genre de société, je me suis laissé tenté à prendre une petite ligne…
Eureka
Hors ligne
#185 16/01/2014 13h44
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
espenlind13 a écrit :
Cotation à 23.10 pour Graines Voltz. +12%.
J’ai initié une petite position.
Je pense c’est cadeau à ce prix. J’en ai repris 100 comme prévu, je me mords déjà les doigts de ne pas en avoir pris plus. Pe de 6 contre 18 pour RIN… Un rendement envisageable de 5-6%. Un pe de 12 serait pas scandaleux.
Je suis pas un grand analyste mais il me semble qu’on peut viser 40 sans trop de risques pour peu qu’un zinzin se penche sur le dossier.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#186 16/01/2014 13h57
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
Pas grand chose à reprocher au dossier, en effet, si ce n’est sa liquidité. Et encore, je n’y vois pas là un franc inconvénient pour qui suit le carnet d’ordres avec attention.
La combinaison PER + résultats me laisse même songeur. Peut-être y a-t-il un loup que je ne saurais déceler …
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
Hors ligne
#187 16/01/2014 16h17
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
Désolé pour le doublonnement mais il s’agit là d’un tout autre sujet : j’ai l’impression qu’il y a un petit corner sur Medasys (sous réserve que le titre ne retombe pas sous les 0.68).
Echéance des BSA2 ce soir, côte 0.004 du BSA2, parité 10/1 avec un exercice à 0.638.
Medasys côte 0.73 à l’heure actuelle.
AMF : aucune recommandation à l’achat sur ce type de mouvement particulièrement risqué et j’ai des BSA2 en portefeuille.
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
Hors ligne
#188 16/01/2014 16h44
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
Effectivement corner d’école… Il est possible d’arbitrer les actions pour les ds. Souvent les titres rebondissent après l’expiration. Pour spéculer sur le DS j’ai l’impression que la pression vendeuse est trop forte.
Je ne connais pas la valeur, vraiment trop spéculatif pour moi; j’achète un peu n’importe quoi et dans quelques temps je ne regarderai surement même plus ce que j’achète mais ce n’est pas encore le moment.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#189 17/01/2014 09h34
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
Très spéculatif en effet. Le corner était séduisant : j’ai tenté le coup sur une portion raisonnable, j’attends maintenant la livraison.
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
Hors ligne
#190 17/01/2014 09h39
- christian
- Membre (2011)
- Réputation : 30
je surveillais du coin de l’oeil Netgem, mais l’activité marque le pas : NETGEM : forte chute de l’activité en France au quatrième trimestre - Capital.fr
Hors ligne
#191 20/01/2014 18h54
- BrP
- Membre (2013)
- Réputation : 7
Merci de supprimé ce post.
Suite à la demande du message ci-dessous.
Veuillez m’excusez pour l’éventuelle pollution causée.
"A man always has two reasons for doing anything: a good reason and the real reason." J. P. Morgan - - - Parrainage : Binck & Assurancevie.com
Hors ligne
#192 20/01/2014 19h00
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Bonjour Brunellepe
Si vous comptez nous exposer tous vos mouvements et PV, vous devriez créer un topic de votre portefeuille dans la section appropriée, ce serait plus pratique et éviterait d’alourdir le présent topic qui comporte déjà pas mal de pages.
A toutes fins utiles.
Hors ligne
#193 21/01/2014 09h48
- CPaulus
- Membre (2011)
- Réputation : 74
bifidus a écrit :
J’ai trouvé une nouvelle idée : Hiolle Industries. Restructuration depuis 2010, fondamentaux corrects, faible flottant. Introduite en pleine euphorie en 2007 et boudée depuis. Gros support à 2 euros.
Si l’activité repart un peu le levier à la hausse devrait être important. Pris 500 titres pour voir.
Bonjour,
Trop fort bifidus.. bien vu ..
Hiolle Industries : nouveau contrat de 12 ME auprès de Bombardier
A+
Hors ligne
#194 21/01/2014 10h07
- Geoges
- Membre (2012)
- Réputation : 125
J’en ai pris hier
Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"
Hors ligne
#195 21/01/2014 10h23
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
La hausse de ces derniers jours venait surement d’achats d’initiés (dont je ne fais pas partie)…
J’ai du bol en ce moment j’achète des tas de small avec pour tout argument un avis de forum et tout se met à monter par enchantement. J’ai meme pris du Exacompta sans aucune conviction et hop une news et 25%.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#196 21/01/2014 12h43
- Wawawoum
- Membre (2013)
- Réputation : 211
Bravo Bifidus, les astres sont avec vous! Acheter du Exacompta et tomber sur la news de la décennie, c’est un beau coup de bol… Ce n’est pas mon cas, j’ai loupé les deux.
Je me suis penché sur HF company récemment, mais sans le même succès. Çà fait longtemps qu’elle est endormie, mais arrive quand même à gagner de l’argent envers et contre tout. Il ne reste plus qu’à avoir une news positive…
Hors ligne
#197 21/01/2014 12h51
- Geoges
- Membre (2012)
- Réputation : 125
HS : Ce n’est pas de l’européenne mais il y a intuitive surgical qui fait une belle progression meritée. J’y étais rentré pour de bonnes raisons mais j’en suis, hélas sorti pour de mauvaises. Je cherche à rerentrer.
Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"
Hors ligne
#198 02/02/2014 10h41
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Hello,
Un petit up sur le topic. Je fais un point sur mes small cap :
- Ma ligne d’ORAPI a bien perfomé depuis la publication
- Delta plus group a pris 30% mais reste peu chère également
Je ne sais pas si il reste beaucoup de boites qui se payent encore en dessous des FP ou des opportunités parmi les small cap FR. Est ce que l’un d’entre vous a également étudié quelques small-mid cap allemandes ?
Cdt,
Hors ligne
#199 02/02/2014 12h55
- Value
- Membre (2010)
- Réputation : 54
Il reste énormément de smallcaps cotant en-dessous de leurs FP. Mais pour que ce soient de bonnes idées d’investissement, il faut que cette décote sur FP soit injustifiée.
Considérer la décote sur FP comme seul critère d’investissement me paraît insuffisante.
Parmi les valeurs que je détiens, il y a notamment VET, PVL, Courtois, Esso, CBOT, GIRO.
INFE n’est pas loin de décoter.
DNX décote mais quasi-uniquement grâce au Goodwill donc elle n’entre pas forcément dans cette catégorie.
En ce qui concerne les BigCaps, les seules que je détiens et qui ont une décote sur FP sont les financières.
J’ai dû en oublier quelques unes mais ça peut vous donner des idées.
Hors ligne
#200 02/02/2014 19h05
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 720
Hall of Fame
roudoudou a écrit :
Je ne sais pas si il reste beaucoup de boites qui se payent encore en dessous des FP ou des opportunités parmi les small cap FR. Est ce que l’un d’entre vous a également étudié quelques small-mid cap allemandes ?
On vient de publier une analyse d’une allemande ici :
Heliad Equity Partners, à 40% de ses actifs nets | Valeur bourse
Blog : Le projet Lynch.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “micro caps européennes : capitalisation < 300 m€”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
903 | 404 020 | 30/12/2023 16h21 par Valeuraction | |
1 074 | 473 808 | Hier 18h05 par Morpheus | |
146 | 84 081 | 02/08/2023 19h10 par EricB | |
15 | 9 819 | 23/11/2022 09h38 par bibike | |
15 | 4 603 | 01/09/2020 16h38 par Nemesis | |
13 | 3 509 | 10/11/2015 10h42 par misteronline | |
20 | 8 517 | 03/11/2020 18h22 par Larbinator |