A mon avis, mieux vaut ne pas acheter dans un tel établissement avec l’objectif d’occuper les lieux (pour soi-même ou un proche).
Mieux vaut séparer les choix (ou ne faire qu’un d’entre eux) :
- choisir pour l’occuper un lieu qui convient (localisation, ambiance, etc.) en le louant (sachant que le besoin peut évoluer dans le temps, et qu’il faudra alors envisager de changer d’endroit);
- investir en choisissant un lieu selon ses caractéristiques intrinsèques (localisation, etc.) et financières (rendement, pérennité de l’exploitation, répartition des coûts avec l’exploitant, indexation des loyers, etc.), généralement en s’engageant pour plusieurs dizaines d’années sur un bien donné.
Le choix d’un lieu pour l’occuper doit se faire selon les besoins de l’occupant (qui peuvent varier dans le temps, donc mieux vaut ne pas s’enchainer à un endroit donné), car il y a tout un éventail de niveau de "dépendance", entre le stade où il est juste souhaitable d’avoir des services de proximité (des locaux aménagés, un gardien disponible, une ’surveillance’, le passage de personnel paramédical, etc. bref des services facilitant une vie encore assez autonome) et celui d’une dépendance lourde (nécessitant une assistance quasi permanente), sans oublier qu’il existe aussi tout un panel de services à domicile qui peuvent souvent être adaptés au besoin (mais pas toujours, ça dépend du niveau de dépendance).
Lorsque le besoin évolue, ou si le lieu déplait, rien n’empêche d’en changer (mais il ne faut pas non plus demander l’impossible: par exemple on ne redeviendra pas jeune pour autant).
Vous devriez visiter différents établissements, pour mieux comprendre les niveaux de service qu’ils proposent (et qui bien sur ne sont pas gratuits: il faut bien rémunérer le personnel, financer les locaux, etc.), et réaliser que ces établissements ne sont pas forcément à assimiler à des "mouroirs" et peuvent aussi être agréable à vivre.