Si je regarde l’impact de l’augmentation de 0,7% sur mon prochain achat de 120kf FAI, cela fait 940 euros, pas de quoi me freiner dans mes projets. C’est un bien destiné à la location et que je garderai plusieurs années. Comme cela sera la 1ere fois qu’il est en location et qu’il n’est pas dans une des 38 villes de la miss Duflot, je fixerai le loyer un peu plus haut que je n’en avais l’intention, bonjour la baisse des loyers !
Par contre, je suis de l’avis de BorderLine, pour une opération achat-revente, à fortiori dans un contexte baissier, cela mange une partie de la marge. Cela oblige à bien négocier les prix d’achat, à acheter uniquement des biens très améliorables pour qu’ils prennent de la valeur par les travaux. Et à attendre un peu car c’est bien connu, après la baisse, revient le temps de la hausse, dixit mon notaire.
Acheter dans un marché en baisse, et revendre quand ça remonte. Tant que cela ne remonte pas, ne pas s’inquiéter et continuer à encaisser les loyers. Cela remontera forcément un jour, tellement il y a peu de choix de biens à la vente. Vous-même, vendriez vous dans un marché baissier ? non, bien sûr.
Seuls ceux qui sont obligés de vendre sont sur le marché en ce moment, il y a des affaires à faire du côté des successions.
Je parle de la province uniquement, Paris est un autre sujet.
Je serais intéressée de savoir si certains pensent que le marché n’a aucune chance de remonter.