GoodbyLenine a écrit :
Bonjour FD707, Vous ne semblez pas comprendre, avoir du mal à digérer qu’on puisse oser vous attribuer un "-1", et un peu tout amalgamer (le PEA-PME, l’indice CAC PME, le fait d’avoir eu un "-1").
Je n’ai pas dû comprendre en effet que l’indice cac Pea-pme et le pea-pme était liés, dans ce cas qq chose m’a sans doute échappé, puisque vous le dites cela doit être vrai..
Quant au -1 j’ai cru comprendre là aussi qu’il était attribué non pas parce que je disais faux mais parce que vous estimez que
C’est pas parce que vous êtes peu concerné par les avantages d’un produit que c’est "du grand n’importe quoi", en tout cas pas pour tout le monde….
Je suis concerné éventuellement et vous n’en savez rien…
Ce qui me conforte c’est le pea initial mis en place sous Bérégovoy rare politique intègre, le fut en 1992 pour une majorité d’individus… On nous a depuis pigeonné: retour sur les avantages : suppression de l’avoir fiscal, prélèvement sociaux galopants et summum, on a même failli avoir la rétroactivité de la fiscalité ! Cette mafia politique qui nous gouverne depuis des décennies proposent aujourd’hui le PEA-PME … Il n’y a pas de déontologie, d’éthique ni de respect de l’épargnant. Mon apparente animosité à l’encontre du PEA-PME ET de ceux qui sont à son origine est tout simplement lié à ce qui est écrit ci-avant. Rappelez-vous ce que C. Ekert voulait proposer…
GoodbyLenine a écrit :
parce que je trouve qu’il n’apporte rien au forum, est factuellement erroné (Le PEA PME peut être utile à certaines personnes, même si ce n’est pas à vous; Le PEA PME a sa logique, même si elle ne vous plait pas, ou si elle pourrait être améliorée; Ce n’est donc pas "du grand n’importe quoi"), qu’il a un ton peu approprié (critique systématique), et que sa forme est inappropriée
C’est là aussi l’un des motifs mon parti-pris… oui il peut être utile à quelques personnes… moi ce que je souhaiterais c’est qu’il le soit à une majorité de personnes.
Ce qui me rassure c’est que pas mal de professionnels sont de mon avis.
Pourquoi après tout ne pas interdire à ce pea-pme tous les titres que l’on peut placer dans le pea classique ?
Ce n’est pas à mon avis parce que vous êtes un des seuls à avoir tort que vous devez avoir raison.
GoodbyLenine a écrit :
(phrases sans majuscules, etc. D’ailleurs ceci concerne d’autres de vos messages , et vous devriez changer ceci).
Là je suis confus… véritablement confus, l’argument est imparable.
GoodbyLenine a écrit :
…juste sur la foi de quelques infos glanées sur une radio, fusse-t-elle BFM) que c’est un "non-sens total de par sa composition".
Non seulement je l’ai entendue mais je l’ai aussi … écoutée et je suis ravi que des professionnels en arrive à la même conclusion que moi.
GoodbyLenine a écrit :
il serait plus utile de l’analyser, d’essayer de comprendre qui le crée, dans quel but, avec quels critères, pour quel usage, etc. puis de discuter de la pertinence de tout ceci, de l’usage qui pourra ou pas en être fait, avec calme et arguments factuels, plutôt que d’annoncer que c’est un "non-sens total de par sa composition".
Un point clef, un des critères : 3000 personnes maxi permet de faire renter eurontunnel , eutelsat dans ce pea pme… une hérésie 5 ou 6 entreprises pourront à elles seules représenter 60 à 70% de l’indice… Vous parlez d’une innovation. pour un truc qui devaient favoriser les petites et TPE.
GoodbyLenine a écrit :
Pour votre information, toutes les valeurs européennes éligibles au PEA et répondant aux critères du PEA-PME sont bien éligibles au PEA-PME (cf les textes officiels référencés dans mon message #115).
Boutade de ma part puisque je vous ai précisé que je n’y mettrais que des allemandes…
GoodbyLenine a écrit :
A mon avis, ce PEA-PME, même s’il aurait sans doute pu être amélioré [*], a au moins 3 utilités :
1) il incite certains de ceux qui avaient atteint le plafond du PEA à investir plus sur ces PME/ETI;
2) il crée un buzz (plus d’analystes vont suivre ces petites et moyennes valeurs, certains établissements financiers vont pousser ce PEA PME, etc.);
3) Il renvoie une image plus positive de l’actionnariat et de l’entreprise.
Ceci aura un certain impact, même s’il restera limité.
1- une minorité d’individus à qui j’interdirais de placer sur ce pea-pme des entreprise qu’ils ont déjà dans leur pea classique.
2- plus de gestionnaires vont essayer d’attirer du monde afin de faire de la gestion rémunératrice de frais.
3- si l’on voulait renvoyer une image plus positive de l’actionnariat et de l’entreprise. Il suffirait simplement que tous ces amuseurs investissent publiquement dans les entreprises, s’en vantent, au lieu de faire de l’immobilier et autres scpi.
GoodbyLenine a écrit :
plafond relevé de 75 k€ avec obligation d’utiliser au moins 75 k€ (du cash versé ?) sur des titres répondant aux critères PME ou ETI ? Certains auraient sans doute crié à l’usine à gaz ! Pour ma part, je vois aussi des avantages à avoir une autre enveloppe fiscale distincte du PEA classique. Et si les critères "PME ou ETI" étaient différents des actuels, certains auraient aussi trouvé à y redire. LA critique est parfois facile….
simplement en créant un vrai nouveau pea dans lequel toutes les sociétés du pea classique auraient été exclues.
GoodbyLenine a écrit :
PS pour Bifidus : Je vois mal comment l’indice CAC PME pourrait "prendre 10% dans la journée au grès des humeurs de Carmat et ABScience", quand le poids de chaque valeur y est plafonné à 7,5%, et que la capitalisation de ces 2 sociétés doit leur faire représenter (bien) moins de 2.5% chacune.
Si vous aviez écouté cette émission, vous auriez sans doute compris pourquoi et comment cela était possible.
Pour ma part la discussion est close, je ne vous convaincrai pas, je ne le cherche pas à le faire et pour ma part vous ne me ferez pas penser le contraire.
"Écoute le conseil des autres et suis le tien"
Ninaperf est mon outil