un petit exemple pour illustrer les propos d’Etienne :
une société cote à 0,06 usd pour des fonds propres de 0,50 usd. Toutes ses dettes (financières et non financières) sont couvertes par le cash disponible (0,29 usd par action) et les créances commerciales (0,20 usd).
Certes, elle génère des pertes d’exploitation mais, si la société ne dépensait en recherche et développement, elle serait bénéficiaire. Ces frais de R&D augmente, grâce à l’acquistion de know how, les valeurs cachées de l’entreprise.
En réalité, sans les énormes dépenses en R&D, la société aurait présenté, au cours des trois derniers exercices, des résultats opérationnels de 0,04/0,36 et 0,54 usd par action soit une moyenne de 0,31 usd ou … un PER de 0,2.
Pensez-vous réellement qu’acheter une telle société soit une "spéculation" ?
Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’un véritable achat "value", présentant certe un léger risque mais sans commune mesure avec le potentiel de gain.
Pour la petite histoire, il s’agit de la société Zhone Technologies, telle qu’elle se présentait fin 2008. Aujourd’hui, l’action cote à 2,39 usd … soit 40 fois plus haut et elle ne génère toujours pas de bénéfice. mais son PER retraité des frais de R&D est à présent de 5.