Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#751 12/05/2023 11h20
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@Oblible: c’est étrange qu’un groupement d’actionnaire ne puisse pas réclamer une assemblée générale et qu’une entreprise côtée en bourse ne fasse pas d’Assemblée Générale. C’est contraire il me semble aux bonnes pratiques liées à la gestion d’une entreprise.
@IH : oui j’ai vu l’info 4 milliards de pertes du fait de dépréciations massives. L’article des Echos indique bien que «la valeur théorique de l’action après les diverses augmentations de capital tombera potentiellement à moins de 0,020 euro ».
L’article note deux possibilités: en l’absence de réinvestissement, les actionnaires actuels détiendraient moins de 0,5% du capital de la société dans l’hypothèse d’un plan de sauvegarde accélérée approuvé à la majorité des deux tiers par toutes les classes affectées. En cas de vote négatif de l’une quelconque des classes, le plan de sauvegarde accélérée serait imposé et les actionnaires existants détiendraient alors moins de 0,05% du capital… Ou comment une action peut plomber fortement la rentabilité d’un portefeuille…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#752 12/05/2023 12h15
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Je suis short sur l’action, mon plus gros risque est le prix des DPS que je devrai régler : wait and see.
@al2020 : l’entreprise fait l’objet d’une procédure de "sauvegarde accélérée", donc les règles ne sont pas les mêmes qu’en temps normal.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#753 12/05/2023 21h26
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
L’ADAMO vient de lancer un référé en justice pour qu’ORPEA tienne une assemblée générale: ci-dessous l’email reçu:
« Nous avons tenu à vous adresser ce courrier pour vous informer de l’évolution du dossier ORPEA ainsi que des différentes avancées d’ADAMO.
L’actualité
Suite au refus du conseil d’administration d’ORPEA de tenir une Assemblée Générale (AG), ADAMO va demander au Tribunal de commerce de Nanterre une AG de la société lors d’un référé d’heure à heure qui sera plaidé mardi 16 mai 2023 à 16H30. Veuillez trouver ci-dessous le communiqué qui a été envoyé hier matin à la presse ainsi que les articles publiés.
Notre initiative a reçu le soutien de Concert’O.
Les chiffres
Depuis sa création en février 2023, ADAMO compte plus de 2840 membres. Ensemble, si l’on agrège la totalité de leurs titres on arrive à plus de 5,9 millions d’actions. C’est un peu plus de 9% du capital total d’ORPEA.
Les dons
Nous vous remercions pour votre participation et pour votre engagement. Suite à notre demande d’aide pour financer notre action, ADAMO a reçu 290 dons qui nous ont permis de récolter 24 000€. Cette somme va permettre a l’association de couvrir en partie les frais déboursés pour financer nos conseils. On compte sur vous pour poursuivre cette mobilisation !
Vous trouverez ci-joint la facture des huissiers pour la comptabilisation du nombre d’actions détenues par nos membres dans le capital social d’ORPEA.
Nous continuerons, comme depuis le lancement de notre association ADAMO, de vous tenir informés en toute transparence de nos actions et de l’évolution du dossier ORPEA. »
Le communiqué complet: ADAMO demande en jus.ce une Assemblée Générale d’ORPEA
Paris le 11 mai 2023, l’Associa+on de Défense des Ac+onnaires Minoritaires d’ORPEA (ADAMO)
demandera au Tribunal de commerce de Nanterre une Assemblée générale de la société lors
d’un référé d’heure à heure qui sera plaidé mardi 16 mai 2023 à 16H30.
En avril, ADAMO avait demandé aux dirigeants d’ORPEA l’organisa+on d’une Assemblée
Générale (AG) des ac+onnaires, afin que ces derniers puissent se prononcer sur le plan de
restructura+on de la société et sur la proposi+on alterna+ve portée par Concert’O et le
Support Club. Le conseil d’administra+on d’ORPEA avait refusé de tenir une AG car ceSe
demande n’était « pas conforme à l’intérêt social de la société » selon son courrier du 24 avril
2023.
Créée pour défendre les intérêts des ac+onnaires d’ORPEA, déjà trompés une fois par une
gouvernance inadaptée qui devait être contrôlée par les administrateurs mis en place par les
grands ac+onnaires de la société, soit Peugeot Invest et CPPIB (présents au comité d’Audit bien
avant le livre qui a révélé l’affaire des Fossoyeurs), l’associa+on souhaite entendre la direc+on
d’ORPEA sur son plan de restructura+on. Elle veut simplement que les plans du Groupement
CDC et de Concert’O – Support Club soient présentés et comparés en AG. Il en va de l’intérêt
social de l’entreprise.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #754 17/05/2023 10h46
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
Pour info l’Adamo a fait un référé au Tribunal de Nanterre hier. Nous devrions en savoir plus d’ici fin mai. Les Echos notent que «les conclusions, en défense, de la société sont apparues édifiantes ».
Comme le note un autre article des Echos publié avant l’audience: « de nombreux points seront passés en revue lors de la plaidoirie de Maître Cotret, notamment la façon dont s’est organisé « le passage en force de la direction au travers des deux conciliations et la mise en place du lock-up entre le Groupement (groupe d’investisseurs menés par la Caisse des Dépôts avec CNP Assurances, MAIF et MACSF) et les cinq principales grandes banques françaises (le « SteerCo ») accompagnés de la moitié seulement des créanciers non sécurisés. » Cet accord, qui s’est réalisé sans assemblée générale, ne respecte pas le règlement général de l’AMF imposant un vote en AG pour une augmentation de capital ou pour sa dispense. Or, le groupement détiendra plus de 50% du capital post-opération. Il n’apparaît pas conforme non plus à la procédure de sauvegarde qui prévoit qu’il faut démontrer qu’il n’existe pas de meilleures solutions. Or, le plan alternatif de Concert’O n’a même pas été examiné puisqu’il n’y a pas eu d’assemblée ». Dans toute société commerciale un vote en AG est obligatoire pour une augmentation de capital…
Le projet alternatif proposé par Concert’Osemble bien plus favorable aux actionnaires actuels : il prévoit « une première émission de capital de 382 millions d’euros qui serait réservée aux actionnaires existants, dont Concert’O, une seconde levée de fonds qui consisterait à convertir 3,8 milliards de dette non-sécurisée en actions et une augmentation de capital de 518 millions d’euros qui serait ouverte à tous les actionnaires ».
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#755 21/05/2023 14h37
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
Oblible, le 13/02/2023 a écrit :
Faire un short sans stop loss est une hérésie, même sur une valeur aussi pourrie qu’Orpea.
Pour ceux chez IB, il y a un type d’ordre assez intéressant dans un cas pareil : le "bracket order".
Ordres bracket | Interactive Brokers U.K. LimitedLes ordres bracket sont conçus pour aider à limiter les pertes et générer un profit en « encadrant » un ordre de deux ordres de sens opposé. Un ordre d’achat est encadré d’un ordre de vente à cours limité constituant le plafond et d’un ordre de vente stop constituant le seuil plancher. Un ordre de vente est encadré d’un ordre d’achat stop constituant le plafond et d’un ordre d’achat à cours limité constituant le seuil plancher.
Je suis novice en option et j’ai perdu un peu d’argent avec Orpea et j’aimerais donc en récupérer un peu…
Si l’on pense que l’action d’Orpea va continuer à chuter et sachant qu’elle est actuellement à 2,36 euros. Si l’on pense qu’elle va chuter à moins de 1 euro d’ici 2/3 mois quelle serait la meilleure option à prendre? Je suis sur Bourse Direct. Pourriez-vous expliquer en détail la notion de stop loss et comment elle fonctionne?
J’essaie de progresser en option avant de tester sur le marché.
Hors ligne
1 #756 21/05/2023 18h33
- LieKolchin
- Membre (2021)
- Réputation : 10
al2020 a écrit :
Pourriez-vous expliquer en détail la notion de stop loss et comment elle fonctionne?
Un stop loss a pour but d’éviter de trop grosses pertes, en définissant un seuil auquel on décide de couper la position.
Par exemple, mettons que vous avez en portefeuille l’actif A, qui cote actuellement 20.
Vous espérez que le cours monte, mais vous savez qu’il peut aussi descendre, et vous souhaitez vous prémunir d’une trop grosse perte, et vous décidez que si le cours de 16 est atteint, vous vous en débarrassez.
Vous placez alors un ordre qui déclenchera la vente de cet actif si ce cours est atteint.
Concrètement, vous utilisez un ordre à seuil de déclenchement, et vous donnez en seuil le cours à partir duquel vous souhaitez couper la position.
Si ce cours est atteint, un ordre de vente est alors envoyé.
Cependant, l’ordre envoyé sera un ordre au marché, et non un ordre à la limite indiquée. Il est donc possible que la vente s’effectue à un cours inférieur au seuil indiqué (ce qui arrive dans le cas d’un emballement "panique" du marché)
Hors ligne
#757 22/05/2023 10h30
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@LieKolchin : je vais essayer de me former aux options en regardant les différentes files du forum. Avec ce genre d’outils il faut faire attention on peut vite se planter…L’idée étant de se garantir d’une chute prévisible du cours d’Orpea…En faisant une recherche sur Bourse Direct tous les warrants disponibles sont pour des cours supérieurs à ceux actuels. Il n’y a que des call pas de put…
Dernière modification par al2020 (22/05/2023 10h47)
Hors ligne
#758 27/05/2023 22h54
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
L’AMF accorde une dérogation dans le cadre de la restructuration d’Orpea.
ORPEA : Document AMF CP. 223C0792 | Zonebourse
Orpea: L’AMF accorde une dérogation au dépôt d’une OPA au concert mené par la CDC
Orpea: L’AMF accorde une dérogation au dépôt d’une OPA au concert mené par la CDC | Investir
Les principales opérations sur le capital devant être mises en œuvre dans le cadre de la restructuration financière d’ORPEA, sont les suivantes :
une première augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires existants d’ORPEA, qui vise la conversion d’environ 3,8 milliards d’euros de dette non sécurisée d’ORPEA en capital, garantie par les créanciers financiers non sécurisés d’ORPEA, souscrivant le cas échéant par voie de compensation avec leurs créances existantes, à un prix de 0,6067 € par action3 ou bien de 0,0601 € par action4 ; tout produit en espèces résultant de la souscription par les actionnaires existants sera intégralement utilisé pour rembourser les créanciers financiers non sécurisés d’ORPEA à la valeur nominale à due proportion ;
une deuxième augmentation de capital d’un montant d’environ 1,159 milliards d’euros réservée aux membres du groupement mentionnés ci-dessus, avec stipulation d’un droit de priorité de souscription des actionnaires existants avant la première augmentation de capital en cas de non-approbation du projet de plan de sauvegarde par la classe de parties affectées des actionnaires et de mise en œuvre d’une application forcée interclasses, à un prix par action de 0,1778 €3 ou bien de 0,0178 €4 ;
une troisième augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, à laquelle les membres du groupement, devenus actionnaires aux termes de la deuxième augmentation de capital, s’engagent à souscrire à titre irréductible (et le cas échéant réductible) à hauteur d’un montant minimum de 196,4 millions d’euros et certains créanciers non-sécurisés s’engagent à garantir le solde de cette augmentation de capital en souscrivant jusqu’à 195 millions d’euros, à un prix par action de 0,1335 €3 ou bien de 0,0133 €4.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#759 01/06/2023 10h24
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Rendez-vous le 16 juin pour l’assemblée générale d’Orpea.
Restructuration financière - Orpea groupe
Dans le cadre de cette procédure, les administrateurs judiciaires, maîtres Hélène Bourbouloux et Thibaut Martinant, ont décidé de convoquer les créanciers et actionnaires d’Orpea pour que ces derniers puissent se prononcer sur le projet de sauvegarde accélérée. Ces votes auront ainsi lieu le 16 juin prochain, a annoncé l’exploitant de maisons de retraite.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#760 13/06/2023 18h35
Bonsoir,
Dans l’actualité :
Bourse direct le 13 juin 2023 a écrit :
Orpea: une députée LR demande à Bruno Le Maire de s’opposer au plan de restructuration
« Le rapport d’expert ‘Sorgem Expertise’ utilisé à l’appui de la restructuration d’Orpea est entaché d’irrégularités manifestes ». C’est ce qu’affirme la députée LR des Alpes-maritimes Christelle D’Intorni dans une lettre ouverte adressée au Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dont AOF a eu copie. La députée s’appuie sur le rapport commandé au cabinet Ricol & Lasteyrie par les actionnaires opposés au plan de restructuration: « la valorisation d’Orpea » retenue « est à la fois tronquée, sous-estimée et incohérente puisqu’elle a été minorée de 3,4 milliards d’euros » souligne-t-elle.
" Alors même qu’en septembre dernier, vous affirmiez que ‘la France est à l’euro près’, cautionner la prise de participation à hauteur de 50,2% du capital par la Caisse des Dépôts et des Consignations via le consortium dédié, pour près de 1,5 milliards ferait de vous ‘le ministre de la dépense inutile’ " déclare-t-elle à l’intention de Bruno Le Maire.
La députée demande au ministre de saisir " sans délai " l’Autorité de Marchés Financiers et le Parquet National Financier " afin qu’une enquête soit ouverte sur les éventuelles infractions de délits de diffusion d’informations fausses ou trompeuses " et du " délit de manipulation de cours ".
Elle lui demande également d’ " enjoindre la société Orpea à provoquer une assemblée générale extraordinaire sous 30 jours " et de " prendre toutes les mesures utiles afin de (s’) opposer à la prise de participation de la CDC dans le capital du Groupe Orpea ".
" Je compte sur votre bon sens pour veiller à ce que l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations ne se rendent pas complices de manœuvres illicites et illégales qui viendraient porter préjudice à nos concitoyens ", conclut Christelle D’Intorni.
source : Orpea: une députée LR demande à Bruno Le Maire de s’opposer au plan de restructuration
Cordialement,
Eric
Hors ligne
#761 13/06/2023 18h56
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
L’état n’a pas du tout envie qu’Orpéa fasse faillite et que des milliers d’EHPAD ferment, d’où l’action de la CDC qui va rincer les actionnaires actuels en les diluant très fortement.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#762 16/06/2023 09h43
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Ces derniers jours le cours d’Orpea explose avec des achats massifs, pourtant le projet de la CDC est toujours d’actualité ( avec la dilution qui va avec ).
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#763 16/06/2023 10h57
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
Bien vu.
Une petite vente à découverte est tentante là ….
Mais si rachat massif peut être que des insiders ont eu accès à des informations privilégiées ….
Le dénouement sera connu le 28 juin il me semble
ORPEA : TENUE DES REUNIONS EN PRESENTIEL POUR LES ACTIONNAIRES ET LES PORTEURS D
Hors ligne
#764 26/06/2023 11h04
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
L’action fait +36% ce matin, suite à un rapport d’expertise qui estime sa valorisation entre 6 et 7 milliards d’euros.
Orpea : le titre s’enflamme, une valorisation entre 6 et 7 MdsE évoquée par un expert indépendant
En tête du palmarès, Orpea s’envole de 27% à 2,5 euros en matinée à Paris. Le cabinet Ledouble, agissant en tant qu’expert financier indépendant, a attribué au gestionnaire de maison de retraite une valorisation comprise entre 6 et 7 milliards d’euros en continuité d’exploitation et une valeur liquidative comprise entre 2,6 et 3,7 MdsE en situation liquidative, comprenant un scénario de réalisation des actifs pris isolément et un scénario de cession de l’ensemble des actifs d’Orpea à un repreneur.
Le cabinet Ledouble a été désigné par ordonnance du Juge Commissaire dans le cadre de la procédure de sauvegarde accélérée d’Orpea pour établir deux rapports de valorisation dans la perspective de la mise en oeuvre de la restructuration financière du groupe.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#765 26/06/2023 13h41
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
Voilà donc le pourquoi de la reprise de l’action depuis quelques temps certains étaient au courant des résultats de l’audit…
Hors ligne
#766 26/06/2023 14h25
- Tof91
- Membre (2016)
- Réputation : 10
Depuis le 8 juin ,il y a des doutes sur la valorisation:
Orpea : un expert conteste la valorisation retenue pour la société - L’Agefi
Hors ligne
2 #767 27/06/2023 14h34
- boumboum26
- Membre (2019)
- Réputation : 49
L’excellent Pascal Quiry nous explique avec pédagogie ce qui s’est passé hier avec ORPEA après un +40% l’action finit a +6%. Toujours très intéressant
Orpéa : comment perdre 25 % en confondant la valeur d’entreprise et la valeur de l’entreprise
Vernimmen ORPEA
VERNIMMEN a écrit :
“Orpéa : comment perdre 25 % en confondant la valeur d’entreprise et la valeur de l’entreprise ”
Hier (le 26/6/23), pour avoir fait cette confusion, certains ont fait flamber de 40 % le cours d’Orpéa, avant qu’il ne reperde quasiment tout en clôturant en hausse de 6 %, dans un volume d’environ 20 M€ portant sur 13 % du capital. Ceux qui connaissent la finance savent que l’on emploie fréquemment l’anglicisme « valeur de l’entreprise » comme synonyme de l’anglais Entreprise value qui désigne, attention au faux-ami, la valeur de l’actif économique, c’est-à-dire la valeur des immobilisations + la valeur du BFR ou, ce qui revient au même, la valeur des capitaux propres (la capitalisation boursière pour une entreprise cotée) + la valeur de l’endettement bancaire et financier net. Mais Entreprise value n’est PAS la valeur de l’entreprise au sens commun de ce dernier terme qui est la valeur des actions d’une entreprise ; l’écart entre les deux étant la valeur des dettes nettes ; 8,8 Md€ dans le cas d’Orpéa … Or dans un rapport d’un expert publié vendredi soir et relayé par Orpéa, on parle en conclusion d’une fourchette de valeurs comprises entre 6 et 7 Md€, en indiquant plus haut qu’il s’agissait de valeurs d’entreprise, sans préciser clairement qu’il s’agit de valeurs de l’actif économique. Quand la Bourse a ouvert hier, le cours d’Orpéa a bondi de 40 % en moins de 2 heures, puis est resté sur ce plateau élevé jusque vers 16h, quand le marché a pris connaissance d’un second communiqué d’Orpéa expliquant la différence entre la valeur de l’actif économique (l’entreprise value anglaise bien mal traduit par valeur d’entreprise) et la valeur des capitaux propres. Le cours s’est alors effondré de 25 %. C’est bien pour cette raison que nous avons banni l’usage de valeur d’entreprise au sein du Vernimmen au profit de valeur de l’actif économique et valeur des capitaux propres. On évite ainsi des confusions coûteuses. Par ailleurs, on ne peut être que surpris que l’expert indépendant, Orpéa et ses conseils n’aient pas clairement précisé dans leur travail et dans le premier communiqué de presse que les valeurs mentionnées étaient des valeurs d’actifs avant prise en compte de l’endettement net de 8,8 Md€. C’était bien sûr évident pour eux, mais ils savent pourtant que l’essentiel de l’actionnariat est aujourd’hui constitué d’investisseurs non professionnels pour qui la valeur d’entreprise est la valeur de l’entreprise, c’est-à-dire la valeur de ses capitaux propres. Si on avait le moindre doute sur ce point, hier en a constitué une triste démonstration. De même, qu’il faille attendre 5 heures et 45 minutes pour que, le cours ayant bondi de 40 % sur une mauvaise interprétation d’un premier communiqué ambigu, un second communiqué soit publié, est un peu surprenant, alors que la lecture du forum Boursorama indiquait clairement que ceux qui achetaient pensaient en toute bonne foi que l’expert valorisait la valeur de l’entreprise à 6-7 Md€ alors qu’il la valorisait à -2,8 / -1,8 Md€.
Dernière modification par boumboum26 (27/06/2023 20h41)
"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent". Rita Mae Brown.
Hors ligne
#768 28/06/2023 11h01
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Action suspendue, en attendant le résultat du vote des actionnaires.
Si le plan est rejeté, l’action risque de monter, parce que certains acheteurs n’ont toujours pas compris que le rejet du plan implique une exécution forcée qui sera encore plus dilutive ( ce sont les mêmes qui ont fait grimper le cours de 30% parce qu’un cabinet avait estimé la valeur d’Orpea à 7 milliards … sauf qu’en face il y a 9 milliards de dettes ).
Orpea : L’action Orpea est suspendue avant l’issue d’un vote crucial sur le plan de restructuration - BFM Bourse
Ce mercredi marque une étape cruciale pour la restructuration d’Orpea. Les actionnaires et les porteurs d’Oceane (obligations convertibles échangeables en actions nouvelles ou existantes) sont appelés à voter ce jour le plan de sauvegarde accéléré de l’exploitant de maisons de retraite.
"La société a de ce fait demandé à Euronext Paris et à la Bourse de Luxembourg la suspension de cotation de l’ensemble de ses instruments financiers, dans l’attente de la publication du résultat des votes des classes de parties affectées (les créanciers et les actionnaires, NDLR) sur le plan de sauvegarde accélérée proposé par la société", a expliqué dans un communiqué le groupe.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#769 29/06/2023 12h08
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@Odible : ça y est le plan a finalement été accepté. L’action plonge de 14% aujourd’hui. Au regard de la dilution et vu que la valeur de l’action va chuter est-il intéressant de conserver l’action? Apparemment les actionnaires actuels seront désavantagés. « les actionnaires existants devraient détenir, après réalisation des augmentations de capital et en l’absence de réinvestissement, environ 0,04% du capital de la société. La valeur théorique de l’action ressortirait par ailleurs à environ 0,02 euro ».
Donc l’action pourrait descendre jusqu’à 0,02 euros soit une perte importante. Si je comprends bien on ne sait pas exactement à quelle augmentation les actionnaires existants pourront souscrire à part la première : à noter l’erreur de virgule de Boursier.com qui parle d’une première augmentation à 0,06 et non 0,59.
L’AMF explique par contre que « La CDC et les assureurs, qui injecteront au total 1,36 milliard d’euros dans le groupe, pourront, grâce à la dérogation d’OPA, souscrire à des augmentations de capital avec une décote de 99% (0,18 centime l’action) par rapport au cours actuel (2,19 euros). En revanche, il est proposé aux actionnaires actuels d’investir dans des conditions moins favorables (0,53 centime l’action). Ils demandent à «disposer d’une stricte égalité de traitement ».
Le communiqué d’Orpea de février n’est pas clair sur le fait de savoir à quelle augmentation les actionnaires existants pourront participer à part la première à 0,59 euros.
Il est noté que pour la seconde augmentation à 0,18 « Selon les conditions définitives du Plan, un droit de priorité pour les actionnaires initiaux et/ou les nouveaux actionnaires pourrait être envisagé » mais rien de plus depuis à ce sujet.
Dernière modification par al2020 (29/06/2023 12h29)
Hors ligne
#770 29/06/2023 12h48
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
La direction d’Orpea joue sur les mots : le plan n’a pas réuni la majorité requise, ils doivent donc le présenter au tribunal qui décidera si le projet CDC peut aller à son terme.
Dans tous les cas, l’action est vouée à se rapprocher de 0.
(Agefi-Dow Jones)--Le gestionnaire de maisons de retraite Orpea a annoncé mercredi qu’il n’était pas parvenu à réunir la majorité requise des deux tiers de l’ensemble de ses actionnaires et créanciers obligataires en faveur de son plan de sauvegarde.
Ce plan a toutefois été validé par une majorité des classes d’investisseurs consultés. Il sera présenté dans les prochains jours au Tribunal de commerce de Nanterre, qui décidera si le groupe peut finaliser sa restructuration financière dans le courant du deuxième semestre.
"Dans la mesure où le projet de plan de sauvegarde accélérée n’a pas été approuvé par l’ensemble des classes de parties affectées à la majorité requise, et dans l’hypothèse où le plan serait arrêté par le Tribunal, les actionnaires existants devraient détenir, après réalisation des augmentations de capital et en l’absence de réinvestissement, environ 0,04% du capital de la Société.
La valeur théorique de l’action ressortirait par ailleurs à environ 0,02 euro", a indiqué le groupe dans un communiqué à l’issue des votes organisés mercredi.
Sur l’ensemble des parties prenantes consultées, six ont approuvé le projet de plan de sauvegarde accélérée à la majorité requise. Trois autres, dont celle des actionnaires, ont soutenu le projet à plus de 50% et les détenteurs d’OCEANE l’ont rejeté à 50,8%.
p.s : je détiens une position short ( PRU 2,87 euros ).
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#771 29/06/2023 13h18
- CyberJojo
- Membre (2022)
- Réputation : 1
Pure curiosité, comment se déroule l’augmentation de capital lorsqu’on a une position short?
Pour le détenteur de la position comme pour la banque qui la lui fournit?
Hors ligne
#772 29/06/2023 13h25
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Pour l’augmentation de capital, chaque action détachera un DPS (droit préférentiel de souscription), il faudra donc que je paye en cash le montant du DPS au détenteur de l’action ( au prix initial du DPS, je ne peux pas acheter des DPS sur le marché secondaire et les lui donner ).
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#773 30/06/2023 21h05
- Evariste
- Membre (2015)
- Réputation : 133
L’ancien directeur général et l’ancien directeur financier en détention provisoire, étant accusés de divers délits :
www.leparisien.fr/amp/faits-divers/scan … 3BPU74.php
Des nouvelles de l’AMF concernant le DG actuel qui a probablement menti en prétendant qu’il n’y avait aucun lieu d’envisager une restructuration deux semaines avant la suspension du cours et la restructuration annoncée officiellement ?
Dernière modification par Evariste (30/06/2023 21h35)
Hors ligne
#774 30/06/2023 22h38
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
emilienlar, le 18/05/2022 a écrit :
emilienlar, le 04/02/2022 a écrit :
Nous perdons ce matin 6,49% sur ce dossier revenant à des niveaux de cours que l’on avait plus connus depuis 2013 ; il faut toujours être aussi téméraire pour se placer ou se renforcer sur Orpea.
Le fameux "or gris" d’Orpea ne vaudra bientôt pas plus que de la vulgaire limaille de fer.
Ce qui ne manque pas de sel dans ce dossier c’est de constater que le premier actionnaire d’Orpea est un fonds de pension canadien ; ainsi, la maltraitance subie par nos aînés finance le versement des retraites au Canada !
Canada Pension Plan est en effet en charge du régime de pension obligatoire des travailleurs canadiens hors Québec ; depuis juillet 2020, ce fonds emploie comme "senior adviser" l’inénarrable cheminot Guillaume Pépy.
Pour l’heure CPP se garde de tout commentaire sur l’affaire Orpea, cela même si on se doute bien qu’ils ne sont pas étrangers à l’éviction d’Yves Le Masne. En revanche, Radio Canada commence à s’émouvoir des maltraitances subies par les pensionnaires mais aussi de la perte de 600 millions de $ canadiens enregistrée par CPP en une semaine, perte dont les pensionnés canadiens pourraient subir les conséquences !
Une société de la Couronne au c?ur d?un scandale en France | Radio-Canada.ca
Au train où vont les choses peut-être le Canada devra-t-il inventer la sécurité sociale et les régimes par répartition !Depuis le 4 février, nous sommes passés de 34 à 27 € sur ce dossier ; les scandales c’est comme les poupées russes, les retraités canadiens pouvant en effet se faire du souci pour leurs pensions.
L’arrivée d’un nouveau vice-président au mois de décembre pour chapeauter le directeur financier était un indice que le dénommé Mesnard était à tout le moins mis sous tutelle :
ORPEA RENFORCE SA DIRECTION GÉNÉRALE AVEC L’ARRIVÉE DE LAURENT LEMAIRE AU POSTE D’EXECUTIVE VICE PRESIDENT FINANCE & ADMINISTRATION | Business Wire
Bon 27€ c’est plus que 0€ ; ne faut-il pas envisager de clôturer cette ligne quand elle vaut encore un peu quelque chose !
Ce n’est pas d’un quelconque fonds que viendront l’attaque hostile et l’estocade, mais de l’Etat.
Dès lors que le gouvernement de la NUPES sera en place, c’est-à-dire dans un mois, il ne manquera pas de nationaliser Orpea pour un prix ridicule, cela après avoir jeté dans un cul de basse fosse les cadres malhonnêtes qui se sucraient.
J’avais annoncé dès le 18 mai 2022 qu’Yves Le Masne et d’autres allaient se retrouver à l’ombre, mais j’étais quand même un peu trop optimiste : l’incarcération a été effective non pas en juin 2022 mais en juin 2023.
Sans doute le malheureux, après avoir été diffamé par l’écrivain gauchiste Victor Castanet, a-t-il eu la malchance de tomber sur un magistrat non moins gauchiste !
Sebastien Mesnard, ancien directeur financier, a également été placé sous mandat de dépôt.
Si je savais prédire l’évolution des cours boursiers avec autant d’exactitude que l’incarcération des patrons ripoux, il y a belle lurette que je serais milliardaire !
Qui sait, peut-être certains ici ont-ils suivi mon conseil de vente à 27 € ?
Hors ligne
#775 01/07/2023 10h58
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Une détention provisoire est assez rare dans ce genre de dossier, autant dire que les preuves devaient être accablantes !
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orpea sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “emeis (ex orpéa) : leader européens des maisons de retraites”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
24 | 6 964 | 21/07/2017 15h09 par Jeyfox | |
39 | 12 828 | 06/02/2023 20h18 par emilienlar | |
50 | 18 302 | 08/02/2018 20h56 par maier | |
79 | 49 225 | 30/06/2019 21h32 par Neo45 | |
3 | 1 958 | 19/02/2016 00h20 par Gustrot | |
430 | 34 322 | 12/07/2023 22h09 par flosk22 | |
46 | 20 569 | 18/09/2024 12h02 par Yuesuke |