6 #1 11/11/2015 11h22
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 722
Hall of Fame
Xilam est une société française de production et diffusion de dessins animées dont le plus connu est Oggy et les cafards. C’est une ancienne branche de Gaumont montée puis rachetée par Marc du Pontavice qui en est toujours l’actionnaire principal. Le capital compte 4,465 millions d’actions, dont le prix oscille depuis plusieurs années autour de 2 €, soit une capitalisation de 9 M€ environ.
Pour une présentation plus complète de la société vous pouvez aller lire l’article fort documenté sur valeurbourse. Et celui de BulleBier.
Je me suis plongé dans l’analyse de Xilam et j’avoue avoir bien du mal à le valoriser. Le problème est que les postes dépréciations et amortissements ainsi que capex sont très importants (60 à 70 % du CA). Le premier poste est peut-être amplifié afin de minimiser les bénéfices, le second comprend une part de croissance et il n’est pas précisé quelle sont les parts de maintenance et de croissance (si tant est que cela soit possible de les distinguer). Donc, vue l’incertitude qui règne sur ces deux postes, il me semble difficile de valoriser la société par la valeur comptable de ses actifs (le catalogue de films, hautement amorti ; la BV est comptablement de 2,7 €/action), par les bénéfices (comptablement le bénéfice est actuellement de 0,34 €/action) ou par les FCF (0,18 €/action). Pas la peine d’en dire plus ici, je détaillerai dans un article du blog.
Je me suis donc rabatu sur la méthode des comparables, au travers de l’EV/EBITDA. Voilà ce que j’ai trouvé :
Devise EV EBITDA EV/EBITDA Croissance (*)
Walt Disney Mds$ 192+15-3 = 205 13,7 15 25 %
Time Warner Mds$ 61+22-3 = 80 6 13 0 %
Entertainment One MGBP 940+386-71 = 1255 60 21 66 %
Dreamworks animation Mds$ 1,7+0,5-0 = 2,2 <0,17(**) >13,3 -15 %
Gaumont M€ 226+206-28 = 404 145 2,8 50 %
Europacorp M€ 135+163-72+175-172 = 229 19 12 25 %
Xilam M€ 9+13-0+17-11 = 28 10,5 2,7 45 %
Millimages M€ 3,3+12,7+25,5-13,6=27,9 6,9 4 ~ 0 %
(*) Croissance du CA sur 4 ans.
(**) L’EBITDA de Dreamworks pour 2014, et d’autres années, est négatif. J’ai mis ici le plus grand EBITDA des 5 dernières années. Cela donne une borne minimum de l’EV/EBITDA.
J’indique la croissance pour examiner quand les différences de valorisation éventuelles peuvent être imputées à des différence de croissance notable. Dans les grandes lignes, EV/EBITDA et croissance semble être légèrement liées. Ce n’est pas le cas avec les 3 entreprises à EV/EBITDA inférieur ou égal à 4 : Gaumont, Millimages et Xilam. Elles ont la même croissance que les autres mais avec une valorisation bien plus faible.
Bien sûr, ces comparables ne sont pas parfaitement comparables, la plupart des sociétés faisant autre chose que de la production et la diffusion (chez Walt Disney, cette activité ne représente que 10 %). Au final, le comparable le plus proche me semble être Millimages (société française de même taille et même activité, avec une OPR fin 2014). Avec un EV/EBITDA de 4, soit 1,5 fois l’actuel, la capitalisation de Xilam passerait de 9 à 23 M€, soit 5 € par action.
On peut aussi appliquer une décote aux big caps, mettons 50 %, et en déduire qu’une société de la taille de Xilam vaut au moins un EV/EBITDA de 6 ou 7 : cela correspond à un cours de 8 ou 10 €.
La question que je me pose est : pourquoi diable Gaumont a-t-elle un EV/EBITDA si faible ? Serait-ce bon marché ou y’a-t-il une bonne raison ?
Mots-clés : dessin animé, gaumont, xilam
Blog : Le projet Lynch.