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1 1 #101 29/07/2022 15h45
- Hidalgo04
- Membre (2015)
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Bonjour,
voici un graphique intéressant proposé par Vertone, qui montre la segmentation et les seuils entre banque de détail et banque privée :
Je retiens qu’en fonction des banques, à partir de 250-300-500k€ de patrimoine financier (hors RP) on "devient éligible" pour passer en banque privée.
[/url]
Source: VERTONE - Banque-assurance : à la conquête des clients Mass Affluent
Dernière modification par Hidalgo04 (30/07/2022 16h10)
"Expect the best, prepare for the worst."
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#102 29/07/2022 15h58
Hidalgo04 a écrit :
Je retiens qu’en fonction des banques, à partir de 250-300-500k€ de patrimoine financier (hors RP) on passe en banque privée.
Vous voulez dire, on peut accéder aux banques privées et non on bascule d’office.
Car vous pouvez rester en banque classique même avec des millions sur les comptes.
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#103 29/07/2022 16h17
- Oblible
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Certaines banques dites privées ne permettent aucune latitude à leurs banquiers privés, ils sont obligés de vendre les produits maison bourrés de frais et peu rentables ( voire inutiles ).
Par exemple les banques privées de la BNP et du Crédit Agricole ne financent pas les SCPI qui ne sont pas émises par eux ( sauf si votre dossier remonte au top management et que vous nantissiez une somme équivalente en assurance-vie ou toute autre conditions de ce genre ).
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1 #104 07/01/2023 08h59
- Hidalgo04
- Membre (2015)
- Réputation : 40
Bonjour à toutes et à tous,
voici le partage d’expérience de Nicolas d’Avenue des Investisseurs avec la Banque Privée Milleis (ex-Barclays):
Avis Banque Privée : Nicolas raconte son expérience
https://avenuedesinvestisseurs.fr/avis- … xperience/
Le coup de gueule sur Linkedin qui a permis de résoudre le problème mieux que tous les courriers recommandés envoyés plus tôt:
https://www.linkedin.com/feed/update/ur … 760583681/
Nicolas DECAUDAIN (Avenue des investisseurs) a écrit :
Ma banque Milleis Banque Privée se sert librement dans mes comptes.
1/ Ils me promettent la gratuité sur la carte bancaire pour que je signe chez eux.
2/ Finalement ils ne tiennent pas leurs engagements et me prélèvent tous les mois. Au début, ils me remboursent, puis ils prennent la fâcheuse habitude d’oublier de me rembourser malgré mes relances.
3/ Je les quitte : envoie d’un recommandé il y a 1 mois avec ma carte bancaire découpée et je vide tous mes comptes (X00 k€) vu qu’ils ont échoué sur tous les dossiers.
4/ Je constate ce matin qu’ils continuent de me prélever, cf mes cotisations carte bancaire. Alors même qu’ils me doivent X00 € de frais indus, sans compter X000 € de préjudice pour les autres dossiers échoués. 1ère fois de ma vie que j’ai un découvert.
Guillaume LAFRANCE , Nicolas Hubert : on fait quoi ? Cela fait 1 an que vous me menez en bateau. Dès le début, mon 1er conseiller Reynald Mary m’avait promis rester encore des années à l’agence, alors qu’il était muté le mois suivant et qu’il le savait. Et je ne parle pas du reste : vous n’avez pas investi conformément à mes ordres sur mon contrat de capitalisation (150 k€, vous avez investi sur un autre fonds sans m’en informer alors que j’avais bien nommé le fonds, j’attends le rachat total d’ailleurs). Et j’en passe et des meilleures, vous avez tout mon dossier dans mon courrier recommandé.
J’ai tout essayé depuis des mois : les mails sympas, les visites de courtoisie, puis le courrier recommandé avec réception… rien ne marche, la banque n’en fait qu’à sa tête. Navré de devoir en arriver à l’étalage public. Je n’ai jamais vu un tel mépris des règles, un tel manquement au devoir d’information, et de telles pratiques commerciales.
Tout ce que j’avance est etayé par des 10aines d’échanges mails. Et par une conversation téléphonique enregistrée avec le service qualité.
Et l’article plus général sur les banques privées qui confirme hélas ce que nous lisons sur ce forum depuis pas mal d’années :
Banque privée : de meilleures alternatives pour la gestion de son patrimoine ?
Message édité par l’équipe de modération (07/01/2023 14h15) :
- ajout et correction de balises Quote et url
"Expect the best, prepare for the worst."
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1 #105 07/01/2023 12h39
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
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La banque privée ce n’est pas fait pour les investisseurs ayant quelques connaissances financières : ce service est à destination des personnes aisées dépourvues de culture financière.
Cette catégorie est bien plus nombreuse qu’on le croit : personnes pauvres devenues riches suite à un héritage, commerçants ou professions libérales ayant le "nez dans le guidon" et ne s’étant jamais intéressés au sujet. Je connais personnellement certaines personnes de ce genre : elles s’en remettent à leur banque, chez qui elles sont clientes depuis des lustres, pour toute décision concernant leur patrimoine. Bon, quand on ne sait même pas faire la différence entre une action et une obligation, c’est peut-être mieux ainsi !
Attention aux conseillers bancaires : ils ont des objectifs annuels en nombre de clients à passer en "banque privée" et n’hésitent pas à y inscrire d’office les personnes âgées disposant d’un certain patrimoine. C’est ainsi que la Société Générale avait inscrit d’office mes parents octogénaires en banque privée et avait commencé à leur facturer ce service : cela s’est terminé par un entretien en ma présence et celle de la directrice d’agence. La directrice voulait bien suspendre le paiement du service mais elle insistait pour conserver mes parents en banque privée ; il a fallu que j’agite le spectre de poursuites pour qu’ils soient reclassés en clients ordinaires ! Cet abruti avait alors osé m’expliquer que mes parents ne bénéficieraient plus de ses "conseils". Je n’ai pas dû être le seul à me plaindre car cette directrice et ce conseiller ont rapidement été mutés…..en avancement !
A l’époque simple conseiller il a été promu à Lyon "ingénieur patrimonial et financier" ! La directrice d’agence est maintenant "directrice d’agence importante" dans la même région.
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1 1 #106 07/01/2023 13h34
- Caine
- Membre (2018)
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Bonjour,
Attention à ne pas faire de généralités. Connaissant très bien le milieu, je vais me permettre de donner mon avis.
Il y a une grosse distinction à faire, en fonction du niveau de revenus.
La banque privée présente d’énormes avantages, à condition d’avoir les fonds suffisant pour en profiter: accès aux obligations (par tranche de 100K), produits structurés sur mesure (sans les fameux decrement), private equity, immobilier résidentiel (j’ai vu des retours de lot à prix cassé, y compris dans de grandes villes comme Paris et Bordeaux), crédit lombard…
Sur les derniers commentaires, et notamment le témoignage de Nicolas, c’est essentiellement le conseiller qui est à blamer, et donc l’humain. Je vous rassure, il n’y a pas que des commerciaux profiteurs. Après il y a bien évidemment une tarification. A voir si le niveau d’avoirs détenus justifie cette dernière. A chacun également de jauger la personne qui le conseille.
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1 1 #107 19/05/2023 15h09
- Oblible
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D’après les échos que j’ai eus récemment d’un banquier privé du CA : ils ne font quasiment plus de crédit pour l’achat de SCPI et même pour l’immobilier physique les encours ont très fortement baissé.
Pour l’anecdote, il a récemment eu un très bon dossier qu’il a dû défendre durant des mois et à la fin le crédit a été refusé parce que … le client est actuellement chez une banque en ligne : la banque privée du CA considère que c’est une clientèle "non pigeonnable" ( dixit le banquier ).
Par contre si vous venez pour emprunter 750ke pour acheter du Pinel commercialisé par la banque, c’est open-bar.
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#108 19/05/2023 15h50
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Oblible a écrit :
Pour l’anecdote, il a récemment eu un très bon dossier qu’il a dû défendre durant des mois et à la fin le crédit a été refusé parce que … le client est actuellement chez une banque en ligne : la banque privée du CA considère que c’est une clientèle "non pigeonnable" ( dixit le banquier )
çà se passe de commentaires
Ericsson…! Qu'il entre !
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#109 19/05/2023 19h50
- Oblible
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C’est un banquier privé à l’ancienne, il aime avoir des clients intéressants qui ont du potentiel, avec qui garder une relation sur le long terme, je me demande ce qu’il fait encore à banque dite privée du CA.
Il avait fait monter le dossier en direction régionale, appuyé sa demande pendant des semaines, parlé au directeur de la caisse … mais au final le département "risque" a estimé que le client était trop "futé", qu’il avait trop de connaissances financières (sic) et qu’être client d’une banque en ligne est un signe de "non pigeonnabilité" : on ne pourra pas lui vendre du Pinel ou une AV pourrie bourrée de frais.
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1 #110 19/05/2023 21h21
Bonjour Oblible.
Quiconque ayant acquis le statut de "non-pigeonnabilité" se reconnaîtra immédiatement dans cette façon d’être accueilli dans un établissement bancaire en tant que client particulier
Ils font leur métier : tondre ras les moutons qui affluent, et qui disent merci après avoir été tondus (AV pourries gavées de frais …)
Ce forum a été pour moi un formidable moteur pour passer du statut de pigeon à celui de "non-pigeonnable"
Dernière modification par Asinus (19/05/2023 21h59)
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
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#111 20/05/2023 00h28
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Comme je me retrouve dans cette histoire de "non pigeonnabilité". Ok pour le prêt, ok pour un super taux, mais ramenez votre PEA et mettez en place une gestion administrée, ou basculez sur cette AV chargée en frais. Pour moi très clairement, le jour où la banque privée a pris le relai du conseiller de base, ce n’était pas du tout pour mieux me conseiller mais très très clairement pour mieux me tondre.
Peut-être est ce différent quand on change de statut avec quelques millions de plus.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
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#112 20/05/2023 11h27
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Franchement, est-ce que c’est si étonnant ?
Ces "banques privées" sont-elles des associations à but non lucratif ? Ou des banques mutualistes (qui déjà ne sont pas données comme elles doivent entretenir un gros réseau d’agences) ?
Comme toute société, elles existent pour gagner de l’argent et emploient du personnel qui coûte plus cher que le "conseiller bancaire" habituel, et occupent des locaux dont les loyers sont plus élevés que les loyers des emplacements habituels.
Par ailleurs, leur centre de profit ne peut pas être les agios et autres petits frais bancaires répétés qui massacrent les petites gens, ou éventuellement les crédits immobiliers et assurances.
Donc reste quoi, sinon des commissions sur des produits maisons, dont on fera en sorte qu’elles soient le plus élevées et récurrentes possibles ?
Le but de ces banques privées est de créer un marketing élitiste pour faire croire que parce que vous payez des frais, vous aurez accès à des services particuliers.
Or, que montre cette discussion ?
Vous n’avez accès à rien de particulier, à part des locaux avec de belles moquettes et des types avec des costards plus chers.
Ou en tout cas, rien de mieux que ce que vous pouvez obtenir par vous-même avec Interactive Broker ou une assurance-vie luxembourgeoise.
Reste éventuellement du conseil fiscal : est-ce qu’il sera meilleur que celui proposé par une agence spécialisée (exemple : Prosper Conseil) ? Même pas sûr quand on voit le temps qu’il faut passer sur un dossier.
En France, vous aviez une banque qui avait un positionnement marketing intermédiaire entre les banques de réseau et les banques privées : à savoir HSBC. La banque faisait son marketing sur l’investissement et l’international. Cependant, pour y être et avoir bcp voyagé, je n’ai rien trouvé de particulier à leurs services. En tout cas, pas mieux que ma carte bancaire étrangère Payoneer ou mes cartes gold Fortuneo et Boursorama !
Faire appel à ces banques privées, c’est la même chose qu’acheter une grosse bagnole : vous achetez un statut social.
Maintenant, si ça vous donne la banane, pourquoi pas !
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[+1 / -1] #113 20/05/2023 13h38
- emilienlar
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emilienlar, le 07/01/2023 a écrit :
La banque privée ce n’est pas fait pour les investisseurs ayant quelques connaissances financières : ce service est à destination des personnes aisées dépourvues de culture financière.
Cette catégorie est bien plus nombreuse qu’on le croit : personnes pauvres devenues riches suite à un héritage, commerçants ou professions libérales ayant le "nez dans le guidon" et ne s’étant jamais intéressés au sujet. Je connais personnellement certaines personnes de ce genre : elles s’en remettent à leur banque, chez qui elles sont clientes depuis des lustres, pour toute décision concernant leur patrimoine. Bon, quand on ne sait même pas faire la différence entre une action et une obligation, c’est peut-être mieux ainsi !
Précisément, cette catégorie de personnes, aisée mais dépourvue de connaissances financières voire de culture tout court, est très sensible au statut social : la banque privée va de pair avec le SUV rutilant et polluant
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#114 20/05/2023 14h55
- spot
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D’expérience la valeur ajoutée des banques privée se matérialise plus en "gestion de fortune" (>5M€) et plutôt chez des pure players (à comparer avec la banque privée des banque de réseau).
Le staff n’est pas le même, l’offre de service et de produits est plus qualitative (en architecture ouverte). Sur ce marché plus compétitif (les banquiers privés sont souvent challengés par les family office des clients) les tarifs sont plus "optimisés"
Le seul bémol est que ces banques ont peu de bilan et donc très peu d’appétit à prêter ce qui peut être assez handicapant.
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1 #115 20/05/2023 17h11
- Oblible
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Normalement une banque privée est censée faire de l’atypique, financer ce qui n’est pas finançable ailleurs, bref faire un service personnalisé avec du lombard, du nantissement … ( avec le coût qui va avec ).
Dans les faits, on se rend compte que les banques dites privées mais associées à des banques de réseau ( CA, BNP, SG … ) ne cherchent qu’à fourguer les produits maison et dès que vous sortez de l’ordinaire, on vous dit "Ok on vous prête 200ke pour votre projet mais vous nantissez 300ke chez nous, sur des supports pourris bourrés de frais ).
En d’autres termes, la clientèle qui a entre 1Me et 5Me est délaissée, elle est trop "pauvre" pour accéder à la "vraie banque privée" et trop complexe à gérer par la banque de détail, ne lui reste que la fausse banque privée où elle aura les mêmes service qu’en banque de détail, pour beaucoup plus cher.
Le même banquier du CA me dit que les dossiers de Pinel ( surtout quand c’est commercialisé par la banque ou ses partenaires ) passent comme une lettre à la poste, même quand l’endettement est limite ou la capacité d’emprunt réduite, ce sont les seuls dossiers qui arrivent à avoir des dérogations.
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3 #116 21/05/2023 03h37
J’ai l’impression qu’on mélange beaucoup "banque privée" (la vrai) et "banque premium".
La vrai banque privée emploie des conseillers qui sont BAC+5 en finance et vous permet de créer un trust à HK ou de shorter des CDS sur des sociétés guatémaltèques, et recrute à partir de 2 ou 3 million d’actifs. Les conseillers ne sont pas payés pour placer les produits maisons mais pour satisfaire leurs clients et faire grossir le portefeuille d’actifs sous gestion. Ces banques ne font typiquement pas ou peu d’activité de détail (cartes, crédit immo) et se concentrent sur la gestion de fortune. Elles ne font aussi pas beaucoup de pub…
La banque premium c’est les mêmes travers que l’agence de la banque postale du coin de la rue, mais avec un plus gros choix de produits, une moquette plus épaisse et une carte "platinum infinite ultra" plaquée or.
Pour illustrer la différence, si vous prenez le Crédit Agricole :
* Vous avez la banque de détail habituelle : https://www.credit-agricole.fr
* Vous avez leur "banque privée" (qui est en fait de la banque premium) : https://www.credit-agricole.fr/banque-privee.html
* Vous avez CA Indosuez, "gestion de fortune" c’est à dire de la vrai banque privée : https://ca-indosuez.com
Si vous comparez les sites vous verrez que ce n’est pas du tout la même ambiance. C’est la même chose chez les concurrents : BNP Paribas par ex à une "banque privée" et une banque wealth management.
Dernière modification par Betcour (21/05/2023 11h54)
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#117 21/05/2023 12h22
- spot
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pour reprendre votre expression de banque premium, il faut bien être conscient que dans ces structures votre interlocuteur a un portefeuille de 200 à 300 clients. Donc un conseiller bancaire ++ mais pas vraiment un banquier privée tel que vous pourriez croiser chez JP Morgan, Lombard Odier ou Lazard.
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#118 23/06/2023 10h53
- Oblible
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Un petit article sponsorié chez Challenges, un prix acheté chez Forbes, quelques "faux" avis sur Google et TrustPilot, des mots magiques tels que "intelligence artificielle", et vous transformez un vendeur de Pinel en banque privée disruptive 5.0.
Clovis.fr : La première plateforme de conseil fiscal et financier qui démocratise la banque privée
Démocratiser le conseil fiscal et financier des banques privées grâce à une plateforme innovante et des conseillers dans toute la France, telle est la promesse faite par Clovis.fr. Cette start-up a développé une technologie unique et un service inédit qui permet aux particuliers de réduire leurs impôts et d’optimiser leurs finances personnelles.
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1 #119 23/06/2023 12h32
- olivier9275
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Je ne sais pas si les banques privées offrent réellement un plus.
Pour être en banque privée dans un réseau généraliste, je ne vois pas de différence fondamentale avec leur réseau plus "classique".
OK, les conseillers sont mieux formés (plutôt des BAC+5 comme le disait un intervenant que des BTS) et ils sont réactifs (quand on demande un truc, c’est rapide; quand on appelle et que le conseiller n’est pas dispo, il rappelle généralement dans l’heure / les 2 heures), etc.
Mais en matière de produits, ça reste les produits de la banque généraliste. Ils proposent évidemment des produits qu’ils ne proposeraient pas à leurs clients "classiques" parce que les tickets d’entrée sont un peu supérieurs (je ne parle pas de millions hein !), mais un client qui choisirait de ne pas basculer en banque privée pourrait en principe avoir accès aux mêmes produits (sauf peut-être si les conseillers en local ne les connaissent pas).
Et globalement, je ne trouve pas qu’ils soient force de proposition. Même si vous avez du cash sur vos comptes "dormants", ils ne vous appellent pas particulièrement pour vous proposer un support sympa pour le placer.
Bref, la réactivité est appréciable, les locaux sont plus classes que ceux d’une agence classique (mais j’ai du y aller 2 fois en 5 ans…), pour le reste, je suis assez mitigé sur l’apport réel d’une banque privée.
La situation est sans doute différente dans les banques spécialisées (Rothschild, Barclays, etc.).
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#120 23/06/2023 12h37
- Oblible
- Membre (2019)
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La banque privée adossée à une banque classique n’a quasiment aucune utilité, leurs banquiers n’ont aucune marge de manœuvre et presque aucun pouvoir ( pour la moindre "dérogation", ils doivent remonter au directeur qui remonte au directeur régional, faire des réunions, défendre le dossier … ).
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#121 23/06/2023 14h21
- Dicci
- Membre (2017)
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Sans vouloir généraliser, les conseillers bancaires avec un BAC+2, ça n’existe plus, ou c’est très rare. Dans ma boite (banque classique régionale) ça fait bien longtemps que le mot d’ordre pour être embauché c’est only BAC+5 même pour le conseiller de premier niveau et même pour celui qui est en back sur une plateforme téléphonique.
Dans les faits, on est plutôt sur du 50% BAC+3 / 50% BAC+5 ces deux dernières années car les recrutements sont parfois compliqués dans certains territoires. De toute façon, les formations métier sont dispensées par l’entreprise, rarement par le biais de la formation initiale.
La vraie différence entre un conseiller grand public et un conseiller BP en banque classique c’est :
- Il est meilleur et a forcément de l’expérience : on passe du grand public à la banque privée après avoir gravi les 2 ou 3 échelons de conseiller grand public voire même après avoir été faire un tour chez les pros. Donc sauf exception, vous n’aurez pas un conseiller de 25 ans en banque privée, qui découvre les produits en même temps que vous.
- un portefeuille clients beaucoup plus restreint, donc plus de temps à vous accorder.
Sur les produits, je ne peux pas me prononcer n’étant moi-même qu’un client grand public :-(
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#122 23/06/2023 16h58
- Flores
- Membre (2022)
- Réputation : 2
Bonjour
Je peux témoigner pour travailler au quotidien avec eux (je suis sur les entreprises et eux sur les dirigeants d’entreprise). Ils ont accès à de meilleures conditions mais à la marge mais aussi à des processus de décisions allégées donc plus rapide sur les demandes de financement. Enfin, selon moi, le dernier avantage est de pouvoir travailler plus librement en architecture ouverte, c’est à dire de proposer des produits « non maison » comme des contrats de capitalisation Rothschild etc…
Bien entendu ils ont 5 fois moins de client à gérer qu’une agence traditionnelle
La contrepartie à cela est des frais de gestion plus élevés
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1 #123 26/06/2023 17h47
- JeanDeau
- Membre (2023)
- Réputation : 7
Bonjour à tous,
Je me suis vu proposer deux fois le même contrat chez deux courtiers différents, l’un par une très grosse banque privée et le second par un petit courtier "de quartier".
Même contrat, même fonds garanti, même bonus.
Mais pour les supports en unité de compte;
- 4 ETF proposés dans la banque privée (et 4 grosses cochonneries en plus)
- Plus de 70 chez le courtier lambda.
En passant;
La banque privée voulait 500k pour me faire "seulement" 0.7% de frais de gestion après moultes négociations.
Le courtier m’a proposé les même frais à partir de 100k immédiatement.
La moquette épaisse doit vraiment coûter cher!
Je comprends donc que le courtier choisi la liste des UC ?
Ou est ce qu’ils choisissent plutôt de la restreindre pour nous pousser sur leurs opc catastrophiques ?
Mais quel trafique…
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#124 15/01/2024 17h27
- VerbalKint
- Membre (2010)
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“INTP”
loulou75015, le 23/10/2018 a écrit :
Pour la petite histoire, j’ai commencé en 2012 dans la banque après mes études en conseiller privé en agence bancaire, puis en 2015 conseiller en patrimoine en banque privée de réseau et enfin en 2016 conseiller banque privée confirmé toujours dans la même banque privée de réseau. Aujourd’hui je suis Banquier privé dans une "vraie" banque de gestion de fortune. je savais que la différence de niveau et service serait importante mais honnêtement je ne pensais pas qu’elle le serait autant.
Le service est vraiment sur mesure, les frais des contrats d’assurance vie au niveau des meilleures banque en ligne, les produits structurés sont sur mesure, la gestion advisory n’est pas limité au OPC et Eurostoxx 50 (Obligation HY en direct, marché US, Forex, options, …) avec une tarification All-in. Fini les campagnes commerciales de fonds a placer aux clients, des contrats Lux avec de vrai FID, FAS, etc, …
J’ai peu ou prou suivi le même parcours mais du coté client (avec néanmoins un timing un peu différent).
J’en arrive clairement à la même conclusion que vous: ce que vous avez décrit correspond en tout point ce que j’ai expérimenté (à ce jour).
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#125 15/01/2024 21h08
- sissi
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Ce que Loulou décrivait … je l’ai eu pendant quelques années au Lux, l’accès a tout… les contrats sur devises me manquent ..et tout d’un coup quand mon trader genial est tombe malade … personne ne pouvait le remplacer car personne n’avait son experience de salles de marches (c’est lui qui avait essaye de les former davantage) et surtout personne n’avait son temperament "speedy gonzales"
Peu de temps après son arrêt de maladie les choses se sont vite détériorées, notre gang d’expats en demandait trop ? Ou les dérangeait ….
Anyway tous ceux dont j’étais proches sauf un ont capitulé et transféré le maximum ailleurs… ne laissant que ce qui n’était pas vendable ou transferable… La banque fut rachetée par des Chinois… ce qui semble avoir ete un gros facteur dans le changement de politique, de frais etc
Maintenant je me contente d’IB, n’étant plus aussi active ni d’ailleurs motivée. Les LTVs sont meilleures haha! Encore que la hausse des taux aurait gâché la partie car Lombard ou marge les taux sont trop élevés pour ce que je faisais …
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