Je rebondis sur ce sujet.
Comme déjà dit, j’attends sous peu l’arrivée d’un enfant. Et les grands-parents ne manquent pas d’essayer de nous refiler le + de choses possibles… Entre les choses utiles, celles inutiles, celles qui ne correspondent pas à notre vision des choses….bah on se retrouve presque à devoir s’engueuler pour pas qu’on nous donne des trucs ! Bon, bien évidement, on se plaint pas et beaucoup de gens (pas forcément sur ce forum) aimeraient avoir les mêmes soucis.
Donc en gros, on essaie toujours de penser "utile". Et si ce n’est puor aujourd’hui ou demain, peu etre que l’on peut penser à après (après après) demain !
D’où l’idée de proposer aux grands parents que l’on ouvre des comptes au nom de bébé. Le grand classique.
En revanche, j’ai quand même envie de pousser plus loin que "j’ouvre un livret A".
J’ai parcouru le forum, et en fait, le sujet a pas vraiment été abordé. Y’a bien des comparatifs Livret A vs AV euros ou AV euros vs PEL etc etc…mais c’est souvent dans l’optique du court (2-3ans) ou moyen terme (5-6ans).
D’ou mon post : quels placements sont de bonnes idées pour du (très ?) long terme ? Dans mon cas précis (mais j’espère que c’est aussi le cas d’autres forumeurs, histoire que ce pavé soit utile) :
- horizon long terme (15ans mini, avant ça s’il veut de l’argent de poche, bah il devra etre sage et bien travailler à l’école..non mais..)
- placement sans risque ou mesuré
- gestion la + passive possible, sans frais (internet ?)
- pas d’impact négatif sur la fiscalité parentale (ou de risque de se prendre un coup de bâton rétro-actif pour donation déguisée)
Voilà pour la présentation du sujet. Maintenant, au boulot (bah oui, c’est la rentrée non ?)
Mes réflexions, à chaud :
Livret A / LDD :
Avantages : simple, compris par n’importe qui dans l’entourage, possibilité d’avoir un LDD pour un cté de la famille, un livret A pour l’autre
Inconvénients : a priori, qeule la rentabilité faible (mais assurée et protégée de l’inflation sauf quand nos amis politiciens de tous bords en décident autrement)
PEL/CEL :
Avantages : qui dit taux très bas dit prêt à taux tres bas dans 15 ans ou plus…. qui sait à combien ils seront à ce moment là ? En gros, on prends date pour un futur taux canon.
Inconvénients : qui dit taux très bas dit intérêts perçus faméliques. Prélèvements annuels qui rognent le rendement et soumis à variation de la fiscalité. Horizon de placement 10ans avant que la foudre fiscale ne s’abatte.
PEA
Avantages : je connais trop peu pour argumenter
Inconvénients : frais annuels, nécessite un minimum de suivi
AV en euros
Avantages : placement long terme mais là encore je connais peu
Inconvénients : frais annuels, rendements au plus bas
autres ?