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#26 24/08/2016 13h46

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On ne peut rien dire à distance sur la pertinence de la solution "drainage". C’est du cas par cas. Il n’y a q’un expert, sur place, qui peut préconiser une solution en tenant compte de la configuration, de la pente, de la nature du sol…

Sur le coût : ça me semble vraiment bas. Si vous voulez approfondir cette solution, il vous faut demander des devis.


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#27 24/08/2016 13h53

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Si votre maison est seule sans rien autour, à priori ca peut être une solution.

Par exemple à titre personnel j’avais envisagé d’acheter des "caves" mais le bien se trouvait contre de la pierre, et au milieu d’autres immeubles et le drainage n’était pas possible, le seul moyen était par infiltration.

Dans votre cas je vous suggère de consulter plusieurs spécialistes. Attention, si vous appelez un spécialiste étanchéité (type murptotect) ils vous vous vendre LEUR solution. Voyez des maçons aussi. Ne soyez pas pressé !

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#28 24/08/2016 13h59

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J’ai une 4 façades donc, on peut installer un drain autours, sauf qu’il faut casser la terrasse sur une bonne partie.

C’est bien le problème des experts : s’il pratique les injections… il préconisera des injections…

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#29 24/08/2016 14h02

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Je parlais d’un expert bon et indépendant. Reste à trouver le bon… et à le payer, puisqu’il ne se paie pas en margeant sur ce qu’il vend.


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#30 24/08/2016 14h04

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Demain matin je vois un architecte pour envisager une extension, j’imagine qu’on peut le classer comme "expert" pour ce genre de choses?

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#31 24/08/2016 14h13

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Une injection de résine ou un drain c’est une solution proposée, cela ne dit rien de la problématique. Dans un premier temps le plus important de d’avoir une compréhension précise de l’origine du problème !

Si c’est une maison ancienne, préférez un spécialiste de la restauration (compétent c’est pas facile à trouver) qui connaîtra les spécificités des matériaux anciens, ce type de construction, à un spécialiste "moderne". Il y a toutes sortes d’architectes…


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1    #32 24/08/2016 17h31

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Bernard2K a écrit :

Pour info, la FFB avait fait en 2011 un test de terrain, sur un an, de différentes méthodes de traitement des remontées capillaires. Seule la méthode par injection s’est révélée efficace, à condition de respecter scrupuleusement les conditions de mise en oeuvre.

Remontées capillaires : Les procédés par injection montrent leur efficacité : FFB

Bien évidemment, il ne faut sauter directement à la solution technique. Il faut d’abord poser le diagnostic (quel type d’humidité [inflitration, condensation, remontées capillaire]). Voir aussi d’où vient l’eau et s’il y a moyen d’empêcher l’eau d’arriver aussi près de la maison sans forcément faire des travaux trop importants (par exemple réparer/remplacer les cheneaux, prolonger les tuyaux de descente pour envoyer l’eau plus loin, réaliser un caniveau pour recueillir et évacuer l’eau…)…

Ce que vous aportez n’est pas une certificación, n’est pas sérieux.
Humidité Problèmes - Humedad Problemas y tal

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#33 17/01/2017 16h01

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Bonjour

Perso j’ai fait 2 sortes d’injection contre l’humidité, la première par une société S**A, nulle et chère et ne veut pas intervenir en garantie malgré  quelle soit encore en cour.
La seconde par mes propres moyens avec RU***N, c’est de gros travaux mais bien moins cher et plus efficace que le premier.
Bon courage

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#34 21/01/2017 21h13

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Personnellement, un drain et location d’un assécheur électrique, sans oublier le redimensionnement de la VMC que vous pouvez mettre une  hydroreglable

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#35 27/02/2017 15h37

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Thinkpad a écrit :

Mur Tronic a écrit :

Mur-Tronic 2® est LE procédé qui neutralise la cause des remontées capillaires et ce sur la totalité du bâtiment.

Mur Tronic a écrit :

Notre procédé d’assèchement Mur-Tronic 2® capte ces champs électromagnétiques et renvoie un contre-champ déphasé (comme le fait un acousticien pour neutraliser un son) qui stoppe définitivement toute nouvelle remontée d’eau par capillarité. Les murs s’assèchent naturellement.

lollollol

pardon mais la. C’est comme le type qui vend des aimants a attacher a la durite d’essence de voiture en faisant croire que la consommation va diminuer de 15%. c’est a se rouler par terre.

Desole ca repond pas a votre question mais attention ! ne vous faites pas arnaquer la dessus. c’est du vent.

Bonjour,

Je confirme le charlatanisme du procédé Murtronic: j’ai fait installer cette boite "magique" en 2007 sur les conseils d’un architecte, pour ma petite maison au bord du Lac d’Annecy: la partie ancienne de la maison (années 1920) me pose problème: le mur présente de l’humidité qui remonte sur le mur jusqu’à 50 cm/ 80 cm: Murtronic devait solutionner ce problème ! rien! d’après le fournisseur je n’ai pas suivi les instructions d’ajout d’hydroment au ciment sur les murs, et mon mur est, d’après lui étanche (tout ceci avec une expertise à distance : mail et photos!…très forts cette boutique !): ce qui est complètement faux: l’entreprise a suivit scrupuleusement le cahier des charges de Murtronic.

Je ne sais plus comment solutionner ce problème: la partie moderne du reste de la maison (1981), le mur qui fait le prolongement de l’ancien ne présente aucune trace d’humidité. Je pense que cela peut provenir du matériau de construction utilisé: de la brique: c’était un maison construite sans doute par le paysan avec les briques trouvées sur place ! Faudrait t’il que j’envisage de refaire la base du mur avec un film étanche sur le sol, et reconstruire une partie du mur avec un matériau moderne isolant ?
Merci d’avance de vos conseils…et surtout n’utilisez pas Murtronic: je fait partie des "gogos" qui a payé 4000 euros pour RIEN !

Noël

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#36 27/02/2017 16h13

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Merci pour la contribution de chacun sur ce sujet.

Juste pour faire un point de situation : nous avons refait une partie du placo. L’ancien était collé au MAP donc pas de vide d’air entre le mur et le placo et pas de "respiration du mur". A présent, ce vide d’air est créé et cela semble assainir la situation.
Les nouveaux locataires ont également un mode de vie plus sain : ils aèrent plus régulièrement que les anciens.
Enfin, nous avons mis à disposition un déshumidificateur électrique qui tourne environ 2 fois 3 heures par semaine.
Je pense que l’humidité a plusieurs causes et qu’il va falloir les éliminer les unes après les autres.
Enfin, j’ai eu l’occasion de discuter avec un propriétaire qui a procédé par injection sur un pignon de sa maison dans la même ville. Les résultats ont été très satisfaisants, j’ai pu le constater chez lui.

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#37 27/02/2017 16h15

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ENTJ

Bonjour,

Il est difficile de vous confirmer/infirmer ce mode opératoire, certes probablement efficace mais également onéreux, sans avoir plus précisions liées au terrain, à la situation de la maison et à ses dispositions constructives (matériaux, vide sanitaire ou pas, VMC etc), aux venues d’eau (ruissellement ? Remontées de la nappe ?) etc etc

Le forum n’est pas une extension de mur-tronic n’est ce pas smile

Vous devez quand même bien avoir un peu de données là dessus pour ce tarif non ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#38 27/02/2017 16h33

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paulsrzn a écrit :

Juste pour faire un point de situation : nous avons refait une partie du placo. L’ancien était collé au MAP donc pas de vide d’air entre le mur et le placo et pas de "respiration du mur". A présent, ce vide d’air est créé et cela semble assainir la situation.

Sans vouloir vous alarmer, le vide d’air rend juste maintenant le problème invisible, ce n’est pas le placo qui "asphyxiait" le mur, le problème vient sans doute d’ailleurs. Cela n’empêchera pas, sans prendre d’autres résolutions, le mur de continuer à pourrir…

C’est précisément ce genre de façon de faire sur ce type de problématique qu’il faut être attentif à repérer et savoir démasquer quand on achète un bien.


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#39 28/02/2017 08h58

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paulsrzn a écrit :

Juste pour faire un point de situation : nous avons refait une partie du placo. L’ancien était collé au MAP donc pas de vide d’air entre le mur et le placo et pas de "respiration du mur". A présent, ce vide d’air est créé et cela semble assainir la situation.

Selon comment est posé le placo, le MAP laisse aussi passer l’air (je l’ai vu en démontant un isolant en hiver, posé au MAP, l’air frais passait bien entre les plots de colle).
Après, comme le dit si bien DDtee, il faut trouver l’origine du problème et le résoudre pour éviter une aggravation discrète de la situation.

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#40 18/01/2019 09h44

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Bonjour à tous,

Merci pour tous les renseignements apportés sur ce problème que je pensais ne jamais vivre.

Nous avons constaté des remontées capillaires dans notre maison ancienne de 1900, caractérisées par de grandes tâches d’humidité d’une hauteur de 1m50/1m80 (sur 1 mur).

Nous avons fait venir un représentant Murprotec qui a constaté de l’humidité dans tous les murs (+/- 160 mesuré et je précise que les taches n’interviennent que sur 1 mur, dans notre chambre puis salon) puis nous a chiffré un devis à 11 000 € pour 4 murs (28 mètres, soit 392€ /m) via injection de résine.

Nous sommes abasourdis, d’autant plus que nous venons de terminer la rénovation de toute la maison.

Je précise que cette maison est de de 1900, type maison meulière, avec mur en pierre/silex et une cave hors sol composée de chaux.

Je m’aperçois que les injections de résine ne sont pas conseillées pour les vieilles maisons en pierre.
On m’a parlé également du boitier Mur-Tronic… Egalement, nos fenêtres n’ont pas d’aération, ce que l’on va installer dès ce week-end.

Toujours est-il que nous sommes un peu (beaucoup) perdu. Que l’on ne veut (peut) pas partir sur une proposition à 11 000€. L’injection est-elle le meilleur procédé pour notre maison ? Doit-on traiter obligatoirement les 4 murs (alors que les 3 autres semblent être en bon état) ?

Nous avons besoin d’aide. Je vous remercie par avance pour votre aide.

A bientôt
Alexandre

PS : je peux envoyer des photos.

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#41 18/01/2019 10h09

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ESTJ

Bonjour

un vendeur de résine qui constate un énorme souci d’humidité, voilà qui n’inspire guère confiance !

pour vous faire votre idée de façon objective, commencez par investir 9.95 € chez Lidl, catalogue de la semaine dernière dans un testeur d’hygrométrie pour matériaux du bâtiment.

dans les GSB, vous trouvez au rayon des peintures , des spéciales anti-humidité, qui forment une couche de protection très conséquente déjà.

au rayon bâti, il existe sinon des mortiers d’étanchéité pour caves humides au résultat bluffant pour les cas extrêmes : on peut même faire des bassins avec… le tout pour 30€ le seau de 3 kg.

la ventilation peut effectivement être un facteur, mais en général les vieilles maisons ont plutôt le souci inverse

bonne chance dans votre quête, et tenez nous au courant …


Profiter de ne rien foutre….

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1    #42 18/01/2019 10h34

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ENTJ

Bonjour Alexandre,

2 remarques préalables si vous permettez :

- refaites au plus vite votre présentation, c’est tellement plus agréable et sympathique
- OK pour les photos et un max de détail techniques liés à la maison ; de quoi sont fait les murs, sont ils enduits et isolés et avec quoi, comment chauffez vous, aérez vous, y à t’il des désordres, de l’humidité dans la cave, le liant à la chaux se tient il encore bien lorsque vous le prenez entre els doigts, comment sont les espaces extérieurs au droit du mur (jardins ? dalle béton ? Cultures ?) y a t’il des gouttières qui évacue où les eaux de pluie etc etc Il vous faut comprendre que rien ne vaut une visite sur site dans l’ancien.

AlexandreD…Je précise que cette maison est de de 1900, type maison meulière, [i a écrit :

avec mur en pierre/silex et une cave hors sol composée de chaux[/i].

…Pas sur qu’étancher soit la meilleur solution avec ces données…wink ?


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#43 18/01/2019 10h52

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Avez vous une Vmc?


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#44 18/01/2019 12h44

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Serenitis je pense que le problème ne sera pas résolu en mettant la meilleure des peintures anti-humidité. Ces peintures ont vocation à protéger le mur de projections d’eau donc dans une salle de bain ou cuisine. Si l’humidité provient du mur, il faut traiter la cause, sinon ça va cloquer. Idem le mortier.

Alexandre il faut suivre l’humidité pour savoir d’où elle vient, y a-t-il un sous-sol en dessous du mur incriminé, de la terre, des eaux de pluie qui pourraient l’immerger, une canalisation enfouie passant près ?


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#45 18/01/2019 17h37

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Bonjour,

Mon beau-frère est commercial dans une société de solutions de traitement de l’humidité dans les maisons. Si cela peut vous aider en plus des autres commentaires, je vous mets le lien du site Internet : Humidité maison et bâtiment - Diagnostic des problèmes et traitement où il y a notamment des fiches dédiées pas mal faites sur les différents problèmes. Si besoin d’avis extérieur, je peux consulter mon beau-frère.

P.S : je ne mets pas ce lien pour faire de la publicité, mais plus pour aider. Si cela dérange, aucun souci pour supprimer le lien.

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1    #46 21/01/2019 11h48

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Avant tout je vous remercie tous pour vos supers conseils.
Egalement, n’étant pas un habitué du forum, je n’avais pas pris le temps de me présenter. C’est chose faite. Et n’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous le souhaitez, je serai heureux d’y répondre.

J’apporte quelques éléments de réponses aux questions posées.


- Je vais effectivement investir dans un testeur hygrométrie. Je l’aurai et pourrai mesurer les évolutions.


- Il y a une cave semi enterrée. La partie enterrée est sous notre chambre (qui elle est attaquée par les traces d’humidité). Le mur de notre chambre et le haut des traces est à +/- 150cm. Ce qui laisse bien penser à une remontée capillaire.

- Pour l’état de la cave, effectivement, elle est humide. Sans pour autant voir de l’eau sur les murs, on sent l’humidité et le liant à la chaux se désagrège lorsque l’on passe la main dessus.

- Concernant la ventilation, les fenêtres n’ont pas de grille d’aération. Vous allez me dire qu’il fallait commencer par là ? :-)

On prévoit ces travaux pour cette semaine. Néanmoins je m’interroge sur la raison pour laquelle les anciens propriétaires n’ont pas installé de grille d’aération. Il n’y a pas de VMC double flux (uniquement simple). Est ce parce qu’il s’agit d’une vieille maison ? Peur de plus d’humidité, de froid ?

Sinon, nous aérons tous les jours 30 bonnes minutes.

- Chauffage : Fuel. Régulé avec un thermostat Nest (j’en suis d’ailleurs hyper content !). Taux d’humidité affiché ce matin dans la maison : 47%. Généralement 50/55%. Je suis en Seine et Marne pour info.

A ce jour, d’après notre "spécialiste" de résine, tous nos murs présentent de l’humidité (pourtant la maison est à +/-50% d’humidité) et 1 seul montre de grandes traces d’eau. Et la cave semi enterrée est humide.

L’eau remonte donc certainement du sol et principalement derrière (côté chambre).
D’autres experts m’ont tous dit unanimement de ne pas me lancer dans l’immédiat dans l’injection de résine, surtout à 11k€ les 28m !

Enfin, élément important, nous nous sommes rendu compte ce week-end que ces traces (remontées capilaires) étaient intervenues plus ou moins d’un coup. Etonnant !
Et après un peu de recul, nous nous sommes également rendu compte qu’il y avait eu 1 modification importante dans notre maison, l’installation d’une baie vitrée (+volet) dans notre sous-sol. Et ce, dans la même période. Alors qu’avant il y avait une porte en bois, très mal isolée comme vous pouvez vous en doutez.
Cette installation pourrait-elle être une cause à cette augmentation d’humidité dans la cave et de tâche à l’étage supérieur ? Je précise également qu’il n’y a pas d’aération dans le sous sol.
Pour écarter cette piste, nous allons installer je pense assez rapidement un déshumidificateur d’air dans le sous sol et voir si il y a un impact dans la remontée d’humidité du mur supérieur.

Merci pour vos retours.

Alexandre

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#47 21/01/2019 12h04

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Bonjour,

il faut rechercher d’où vient l’eau. Certes, remontées capillaires, mais pourquoi le sous-sol est-il si humide ? La terre sous une maison est censée être sèche. Vérifier notamment :
- le bon état de l’évacuation d’eau de pluie. Si l’eau de pluie déborde d’un cheneau et vient détremper le pied d’un mur (au lieu d’être évacuée par le cheneau et les canalisations), il ne faut pas s’étonner d’avoir de l’eau qui s’infiltre dans la maison.
- le bon état des diverses canalisations d’eau.
- etc.

Donc, bien vérifier que la maison garde "les pieds au sec" à tous points de vue.

Si l’humidité vient bien du ciel, différentes solutions peuvent être envisagées : ratiboiser la végétation environnante et la repouser à une certaine distance de la maison ; créer un dallage périphérique, avec du ciment pour qu’il soit étanche, de façon à créer une "jupette d’étanchéité" qui envoie l’eau de pluie couler un peu plus loin. Vérifier aussi le sens des écoulements d’eau de surface (on le visualise clairement en cas de fort orage) : il peut être nécessaire de faire un peu de terrassement, pour envoyer l’eau couler plus loin au lieu de stagner contre la maison.
Mais si l’eau vient d’une source souterraine ou d’une canalisation rompue, tout cela ne servira à rien !

Votre réflexion sur "qu’’est-ce qui a changé depuis" est également une bonne réflexion.

Sur la ventilation : il ne sert à rien d’aérer 30 minutes d’affilée. 5 minutes de courant d’air (toutes fenêtres ouvertes) suffisent à renouveler l’air intérieur. Au-delà de cette durée, on ne renouvelle pas mieux l’air (c’est déjà fait), par contre on refroidit les murs (donc on consomme du chauffage).

Vu votre problème d’humidité, essayez de renouveler ces 5 minutes d’aération plusieurs fois par jour (une fois le matin, une fois à midi ou dès le retour du boulot, une fois avant d’aller se coucher).

Dernière modification par Bernard2K (21/01/2019 12h21)


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#48 21/01/2019 12h21

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Super merci pour l’info "aération" !

D’où vient cette eau dans la cave, certes… Je dois regarder ça.
Peu d’éléments de réponse à ce ce stade. Pas de problème de canalisation, pas de stagnation d’eau…

Pensez-vous que le manque d’aération puisse être un facteur ?

Après, est-ce que la remontée provient de la cave où de la terre.
Pour rappel, notre cave est semi-enterrée. Un côté sous terre avec notre chambre au dessus (marquée par les tâches d’humidité).
Un autre côté au niveau du sol avec nouvellement un accès par la baie vitrée.

Depuis mon devis, j’ai eu pas mal de retours négatifs sur l’expertise de Murprotec. Des devis exorbitants, fait à la va vite.
j’aimerais également contacter un spécialiste humidité en MAISON ANCIENNE. Avez-vous des contacts ? (nous sommes en Seine-et-Marne).

Merci

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#49 21/01/2019 12h58

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AlexandreD a écrit :

Pas de problème de canalisation, pas de stagnation d’eau…

Vous êtes bien péremptoire. Une fuite sur une canalisation d’eau propre est facile à repérer (le compteur doit être immobile lorsque tous les robinets de la maison sont fermés, sinon il y a une fuite).

Par contre, une fuite sur une canalisation d’eaux usées ou d’eaux pluviales est très difficile à détecter.


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#50 21/01/2019 13h22

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AlexandreD a écrit :

On prévoit ces travaux pour cette semaine. Néanmoins je m’interroge sur la raison pour laquelle les anciens propriétaires n’ont pas installé de grille d’aération. Il n’y a pas de VMC double flux (uniquement simple). Est ce parce qu’il s’agit d’une vieille maison ? Peur de plus d’humidité, de froid ?

Avez vous remplacé les fenêtres lors de votre rénovation? Si oui, le problème peut venir de là. L’étanchéité est trop parfaite et l’air ne circule pas. Mettez une aération 15m3/h en haut d’une fenêtre de chaque chambre et vérifiez que l’air peut passer correctement sous la porte (jeu : 1 cm).


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