SAT a écrit :
Je reviens sur une question j’ai posée précédemment et je craignais en effet que personne ne vienne témoigner d’une stratégie de couverture gagnante. Jusqu’à témoignage contraire je considererai donc que les couvertures et autres hedges n’améliorent les performances que de quelques points au mieux, ce qui est peu lorsque les marchés plongent de 20 ou 30%.
Bonjour Sat. Je vous réponds avec beaucoup de retard, désolé, j’avais zappé une partie de la discussion.
Je ne sais pas vraiment calculer la taille d’un hedge, et si je suis certain que les professionnels ont des formules très élaborées, je ne sais pas si elles sont fiables, tout simplement parceque la puissance de votre hedge dépend de la violence de la correction, et celà que vous shortiez les actions, les indices, ou que vous achetiez la Volatilité (VIX ou VSTOXX).
Je ne sais pas calculer la taille exacte du hedge, mais je sais que l’’envolée du VIX sera proportionnelle à la tension des marchés, et donc plus la claque est importante, plus le gain sera conséquent.
Pour ma part, je ne cherche pas à protéger totalement mon portefeuille, je cherche à gagner du cash lorsque les soldes sont ouvertes. Oui c’est sympa d’afficher une hausse quand tous les indices sont rouges, mais finalement puisque j’achète les actions sur le long terme, je suis surtout intéressé par comment j’ai pu tirer profit de la baisse par des achats à bon comptes.
Mais si vous voulez un calcul A LA LOUCHE, le voici:
Un future VIX côte pour 1000 VIX, donc chaque contrat future vaut 15000$ pour un VIX à 15. C’est l’inconvénient des contrats futurs, vous raisonnez par tranches de 15-20k$ …
Sur une échéance courte, l’envolée peut être de +50%, voir +100% sur quelques jours (vendredi matin, Brexit, le VIX Juillet a bondi de 50% en ouverture)
Sur une échéance plus longue, faire +15 +25% est déjà bien… Là encore c’était le cas sur les contrats au delà de 4 mois vendredi matin.
Donc sur un krach comme vendredi, on pouvait espérer prendre 10-12 k$ sur un contrat courte échéance, et 3-6k$ sur des contrats plus lointains (octobre pour moi). Je ne sais pas ce que celà représente pour votre portefeuille, mais je trouve que gagner 3000$ un jour de krach est appréciable. Évidement c’est ridicule pour certains portefeuilles, et chacun doit donc calibrer en fonction de son capital, et calculer le nombre de contrats futures qui couvrent un gain suffisant. Mais bien entendu le risque sera d’autant plus grand que l’on bourre de contrats, c’est une fois de plus la raison pour laquelle je n’utilise le VIX que lorsqu’il est pas cher, inférieur à 14-15 sur les échéances courtes, inférieur à 19 sur les échéances longues, car je sais qu’ainsi je risque des pertes qui ne dépassent pas 10% du portefeuille;
Pour de simples coups de tabac, évidement le VIX peut être moins vigoureux. Le gain est moindre, mais la correction du portefeuille est plus rapidement corrigée… Comme évidement vous ne pouvez pas prédire celà, j’ai tendance à empocher mon gain rapidement sur futures, considérant que ce qui est pris est pris, et j’essaie (j’essaie…) de ne pas être trop gourmand… Là encore pour les plus gros portefeuilles, on peut lacher 50% de sa position au moindre coup de grisou et garder l’autre moitié pour voir jusqu’où ca monte.
Bref, pour répondre à votre question, je raisonne par tranches de 2000-3000$ pour calculer combien de futurs il me faut pour couvrir une baisse de X%. Mais je ne calcule pas en baisse des marchés parceque je ne peux pas le prévoir. A l’inverse je réfléchis en tant de fois 3000$ de gains représentent tant de % du portefeuille, et surtout la perte potentielle du hedge est de x% du portefeuille.
Après le hedge donne parfois de bonnes surprises, il a marché normalement en janvier 2016 ou vendredi, mais il a été formidable pour moi en aout 2015. Les estimations que je vous ai données sont assez conservatrices, je préfère les estimations basses parceque je préfère plus de hedge que prévu que l’inverse.
Pour les plus petits portefeuilles, il est possible d’utiliser les options. Une Option vaut 100 VIX, donc dix fois moins qu’un future. Ca permet d’approcher le gain à espérer si le VIX décolle. La difficulté c’est que le prix de votre option est très dépendant de la volatilité, de l’échéance de votre option, et donc si il est plus facile de calibrer votre hedge au plus juste, il faut aussi tenir compte du prix de votre prime dans le hedge. Si le hedge est trop cher, il ne sera pas efficace, au contraire!
Avec une stratégie option, vous pourriez approcher un hedge comme vous le souhaitez. En choisissant votre strike sur un indice.
Par exemple vous prenez lorsque le CAC est à 4500, des puts 4000. Celà signifie que votre hedge ne sera gagnant qu’en dessous de 4000 points, et pas (peu avant échéance) entre 4500 et 4000. Celà permet de se couvrir pour moins cher en acceptant de perdre sur les petits soubresauts, et d’être couvert uniquement sur les vrais krach. L’avantage c’est que ce type de hedge est moins cher, vous pouvez donc en prendre plus, donc être "en gain" en cas de forte baisse.
je me relis et je me dis que j’ai beaucoup de mal à m’exprimer clairement sur ces sujets…