SAT a écrit :
Je reviens sur une question j’ai posée précédemment et je craignais en effet que personne ne vienne témoigner d’une stratégie de couverture gagnante. Jusqu’à témoignage contraire je considererai donc que les couvertures et autres hedges n’améliorent les performances que de quelques points au mieux, ce qui est peu lorsque les marchés plongent de 20 ou 30%.
Bonjour Sat. Je vous réponds avec beaucoup de retard, désolé, j’avais zappé une partie de la discussion.
Je ne sais pas vraiment calculer la taille d’un hedge, et si je suis certain que les professionnels ont des formules très élaborées, je ne sais pas si elles sont fiables, tout simplement parceque la puissance de votre hedge dépend de la violence de la correction, et celà que vous shortiez les actions, les indices, ou que vous achetiez la Volatilité (VIX ou VSTOXX).
Je ne sais pas calculer la taille exacte du hedge, mais je sais que l’’envolée du VIX sera proportionnelle à la tension des marchés, et donc plus la claque est importante, plus le gain sera conséquent.
Pour ma part, je ne cherche pas à protéger totalement mon portefeuille, je cherche à gagner du cash lorsque les soldes sont ouvertes. Oui c’est sympa d’afficher une hausse quand tous les indices sont rouges, mais finalement puisque j’achète les actions sur le long terme, je suis surtout intéressé par comment j’ai pu tirer profit de la baisse par des achats à bon comptes.
Mais si vous voulez un calcul A LA LOUCHE, le voici:
Un future VIX côte pour 1000 VIX, donc chaque contrat future vaut 15000$ pour un VIX à 15. C’est l’inconvénient des contrats futurs, vous raisonnez par tranches de 15-20k$ …
Sur une échéance courte, l’envolée peut être de +50%, voir +100% sur quelques jours (vendredi matin, Brexit, le VIX Juillet a bondi de 50% en ouverture)
Sur une échéance plus longue, faire +15 +25% est déjà bien… Là encore c’était le cas sur les contrats au delà de 4 mois vendredi matin.