PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Corum XL à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

62% - 23
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

16% - 6
Je ne sais pas (avis neutre)

13% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

5% - 2
Non, certainement pas (avis négatif)

2% - 1
Nombre de recommandations : 37   Recommandation moyenne : 3,3/4 Avis plutôt positif

[+1]    #626 03/09/2024 11h42

Membre (2011)
Réputation :   48  

Le fait que le rendement global des parts de SCPI CORUM ne semble rester intéressant ( parle- t-on d’ailleurs encore d’un TRI de 10%?) que s’il provient des plus values de cession, interroge sur l’opportunité d’y investir en usufruit dans le cas d’une SCI IS….
Si l’on obtient actuellement  du 4 a 5% net , d’après ce que j’ai compris, en ne percevant aucun gain de plus value, quel intérêt pour l’usufruitier qui prend un risque maximal en achetant des usufruits par ailleurs probablement plus difficiles  à céder que des parts en pleine propriété?

Hors ligne Hors ligne

 

#627 03/09/2024 12h50

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1505  

 Hall of Fame 

ISTJ

Effectivement, peu d’intérêt pour un usufruitier de détenir des parts de Corum vu que les plus-values de cession ne lui reviendront pas durant le démembrement (tout comme la hausse de la valeur de part, que Corum compte pour communiquer sur leurs performances).
Les points positifs, ce sont l’imposition à l’étranger, l’amortissement et le fait qu’il est aisé de trouver de l’usufruit (sans devoir se battre ou avancer les fonds pendant 6 mois en attendant une contrepartie en NP).
Par contre, en SC IS, l’usufruit n’a pas vocation a être cédé afin la fin du démembrement, je pense. Et si ça arrive, ça doit être une galère à revendre.

Dernière modification par maxicool (03/09/2024 12h52)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #628 03/09/2024 13h12

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2833  

 Hall of Fame 

patrick a écrit :

Si l’on obtient actuellement  du 4 a 5% net , d’après ce que j’ai compris, en ne percevant aucun gain de plus value, quel intérêt pour l’usufruitier qui prend un risque maximal en achetant des usufruits par ailleurs probablement plus difficiles  à céder que des parts en pleine propriété?

En fait, l’usufruitier n’est pas vraiment affecté par la valeur absolue du % de rendement … sous réserve que celui-ci se reflète dans le prix de l’usufruit qu’il achète.

Ainsi, entre acheter un usufruit 10 ans à 28% d’une SCPI qui offrira un rendement (supposé constant) de 4%, ou acheter un usufruit 10 ans à 35% d’une SCPI qui offrira un rendement de 5%, c’est assez équivalent pour l’usufruitier (si la même proportion de revenu vient de France, le même délai de jouissance, et les même dates de versement)… Faites le calcul : vous devriez obtenir un TRI identique.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#629 04/09/2024 14h45

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   133  

Tout à fait Patrick, il est évidemment indispensable d’avoir une lecture spécifique pour un investissement en usufruit : raisonner en dividende et non en taux de distribution, ainsi que de regarder comme vous le soulignez très bien la part non exceptionnelle distribuée. Le résultat courant par part sera souvent une bien meilleure base, puisqu’il élimine aussi la partie distribution de report à nouveau (qui n’est pas véritablement considérée comme un dividende exceptionnel)

Je ne me suis pas aventuré sur Corum XL en usufruit mais avait fait en 2013 du Corum Origin (alors Corum convictions) sur 10 ans. Je ne vais pas dire que le bilan final (l’usufruit à pris fin en 2023) est mauvais mais c’est une des lignes qui dévie le plus du prévisionnel que je réalise avant de souscrire. La réalité à même parfois dévier encore plus que mon scénario pessimiste ! C’est la seule ligne dans ce cas me concernant, et elle ne fait plus du tout partie des SCPI que je cible pour des réinvestissements. Pourtant j’avais eu à l’époque une clé plus favorable que celle proposée aujourd’hui, mais même avec une clé de 2013, je n’irais pas.

Car oui, il faut aussi, au delà du raisonnement en dividende courant, réaliser plusieurs versions de calculs pour bien apprécier la sensibilité du montage. Une baisse très légère du dividende peut en effet entrainer une "perte" de TRI bien plus conséquente qu’on ne pourrait le penser si on ne pose pas les calculs.
Sur des dossier Comme Cap Hbergimmo, Atream Hotel, certaines SCPI commerce, ou peut être Pierval Santé pour ceux qui y ont souscrit récemment, le compte n’y est pas.
Rappellons que sur un scénario de stress extrême (mais pas improbable comme l’histoire nous le montre bien) il est possible d’obtenir au final un TRI négatif et de concrètement perdre de l’argent en investissant en usufruit, même en raisonnant en euros constants.

Mon scénario de base avant de poser les calculs pour un investissement en usufruit est un maintien du dividende stable dans la durée. Par expérience, je sais bien que par construction c’est forcément erroné. Dans les 2 sens d’ailleurs.
Poser les calculs permet de se rassurer et de rationnaliser la démarche, je continue de le faire, mais je sais bien que c’est erroné par principe et que la réalité dévierait forcément du "business plan" initial.


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “corum xl : vos avis sur cette scpi (corum am)”

Pied de page des forums