Bonjour,
je suis également passé d’Apple à Android il y a deux mois désormais.
J’ai utilisé des Iphone depuis l’Iphone 4. J’ai choisi un Android Pur sans surcouche (Android One) et je dois dire que j’ai vraiment été bluffé par la qualité de l’expérience utilisateur chez Android. Après rien n’est parfait, je développe les quelques points qui m’ont plus ou non lors de cette transition:
Points négatifs:
- la vie privée, je n’apprécie pas la gestion des données relatives à la vie privée par Google aussi j’essaie d’avoir un paramétrage assez fin des options de façon à profiter des services sans offrir toutes mes données à Google. Le paramétrage par défaut c’est la porte ouverte à la collecte massive des données personnelles
- la perte des SMS, du journal d’appels,… il existe bien des applications ou des services permettant de les récupérer sur Android mais, à la réflexion, un nettoyage de printemps n’a pas fait de mal
- j’ai perdu Facetime et Imessage (les services de communication Visio et de tchat de Apple). Ça ne serait normalement pas un drame mais plusieurs membres de ma famille sont encore chez Apple aussi j’ai du changer un peu mes habitudes pour communiquer avec eux.
- la qualité du haut parleur. Bon, c’est spécifique à mon nouveau téléphone. Mais c’était un dérangement imprévu. Néanmoins, je commence à m’habituer, au bout de 2 mois, à un son un peu moins clair en écoute.
- j’ai du transférer à la main mes mots de passe depuis le trousseau Apple. Ça, c’est long à réaliser et un peu pénible…
Points positifs:
- l’expérience utilisateur Android pur. Sur Android One, on a la possibilité de customiser le bureau (en dossier, pas en dossier, en tiroir d’application,…). Ios ne permettait pas autant d’adaptation à la volonté de l’utilisateur. Certains menus n’apparaissent que suite à certaines actions de l’utilisateur, Ios est moins dynamique, plus statique dans son expérience utilisateur.
- les applications que j’utilise (banque, courtier, réseaux sociaux,…) sont toutes présentes et sont aussi bien développées.
- le rapport qualité-prix. La concurrence a du bon. Sur Android (et chez Nokia-HMD pour ma part) j’ai retrouvé un bonne qualité de fabrication, une conception et un assemblage tout en un. Bref, ce qui me plaisait chez Apple. De plus, on peut choisir le mobile qui correspond réellement à ses besoins. Par exemple, le lecteur d’empreintes me suffit, je n’ai pas besoin du déverrouillage par caméra frontale.
- La création d’un compte Google permet le transfert facile des contacts. Selon moi, c’est l’essentiel à transférer.
Points essentiels pour la transition:
- ne pas être dépendant des services offerts par Apple, notamment Imessage et Facetime
- si on veut changer de gamme, être près à faire des concessions. Les téléphones haut de gamme évitent aux acheteurs de choisir ce qui est utile pour eux ou non, ainsi sur ce type de téléphone on se retrouve toujours avec des options inutiles (super appareil photo, déblocage d’écran par caméra, chargeur sans fils,…). Est-on réellement près à payer pour des services ou des bonus dont on sait qu’on ne les utilisera pas?
Bref, une transition réussie pour ma part et je me félicite chaque (ou presque) d’avoir changé et diminué d’autant mes coûts.
Bonne continuation à tous, au plaisir de vous lire.