Il ne serait peut-être pas inutile de rappeler ici pourquoi je ne conseille pas les marchands de biens futurs, apprentis, ou même confirmés. Un marchand de biens plus performant grâce à mes conseils, c’est un meilleur concurrent à l’achat.
Le jour où j’entendrai un vendeur me dire : "désolé, je ne peux pas vous vendre à vous car un de vos concurrents m’a fait une offre de 10000 € de plus" ; le jour où j’entendrais un marchand de biens me dire : "dites, drôlement bien vos conseils sur le forum bidule truc, c’est grâce à vous que je suis aujourd’hui en concurrence avec vous", je saurai que j’ai formé ma propre concurrence. Et que cette concurrence, performante car j’aurais été assez stupide pour la former gratuitement, me coûtera 10 ou 20000 € par affaire, donc me bouffera ma marge d’autant, et me forcera à redoubler d’efforts (donc de temps, de kilomètres parcourus etc) pour trouver de nouvelles affaires. Je me serai donc fabriqué moi-même les chausse-trappes dans lesquelles je tombe. Donner du temps gratuitement pour fabriquer sa concurrence qui va ensuite contribuer à vous rendre le travail plus difficile et moins rémunérateur, ça serait dingue, non ?
Mon savoir-faire, je le transmettrai à l’acheteur de ma société quand je voudrai passer la main. C’est d’ailleurs à peu près la seule façon de donner de la valeur à une activité de marchand de biens : la vendre avec le savoir-faire, transmis pendant une période de tuilage.
C’est pourquoi je ne réponds pas à des questions sur ce sujet. Même sur l’assurance. Si mon concurrent ne s’assure pas, ou paie son assurance deux fois trop cher : tant pis pour lui, tant mieux pour moi.
L’entraide gratuite trouve sa limite quand l’entraide consisterait à former la concurrence qui va ensuite venir me piquer les bonnes affaires en payant plus cher, et qui va contribuer à me rendre le travail plus difficile et moins rémunérateur. Je ne suis pas marchand de biens pour le loisir. On parle de ma survie économique, là. On parle de savoir si je vais réussir à me payer, ou si je vais vivre aux crochets de ma femme. L’entraide gratuite sur les forums ne peut pas concerner une activité fortement concurrentielle dont le savoir-faire est difficile à acquérir.
J’irai même plus loin en disant qu’apprendre à être marchand de biens, c’est apprendre à se taire. Si on raconte partout ce qu’on fait et comment on le fait, qu’est-ce qui empêche le premier pékin venu de faire de même ? Au passage, je contribue tout de même à la formation des futurs marchands de biens, en leur donnant ce très bon conseil : "apprenez à vous taire". Ne vous étonnez donc pas si les autres marchands de biens font de même. La confidentialité, l’habileté, savoir ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire, c’est une part du savoir-faire du marchand de biens.
Pour finir, rappelons que le forum est consacré à l’investissement. Je vais donc continuer à conseiller gratuitement les investisseurs immobiliers, et contribuer à ne pas répondre aux questions des marchands de biens qui ne sont pas des investisseurs mais des commerçants.