PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #251 09/08/2024 13h18

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   133  

Iqce a écrit :

Manarea, le 08/08/2024 a écrit :

je lis souvent que le placement est de l’ordre de 3 ou 4 sur l’échelle de risque qui va jusqu’à 10. Je mettrais plutôt du 5 ou 6

L’échelle de notation est sur 7, et non pas sur 10 (Consultez un DIC sur n’importe quel produit financier c’est standardisé).
Du coup vous êtes finalement plutôt d’accord avec cette appréciation de 3/7 ou 4/7 qui correspond peu ou prou à 5/10 ou 6/10.

J’ajouterais que évidemment il faut faire ses devoirs avant d’investir, mais aussi continuer à faire ses devoirs dans le temps sur l’exposition que l’on peut avoir !

Le gros avantage de l’immobilier en général et des SCPI/SCI en particulier c’est leur grande inertie. Celui qui suit le marché pouvait largement sortir avant les baisses de prix - ce que j’ai pu faire sur sur des supports Primonial, Amundi, Perial… - à partir du T4 2022 jusque T2 2023.
J’ai toutefois conservé des positions que j’imaginais baissière à court terme lorsque j’avais en face un financement à 1%-1.5% ou que la souscription était vraiment trop récente (à cause des frais principalement)


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#252 02/09/2024 12h41

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   104  

Yuesuke, le 22/05/2024 a écrit :

Si l’en croit cet article, les expertises semestrielles de SCPI deviendraient obligatoire à partir de 2025…

Surin a écrit :

On verra ce que cela donne pour les autres mais on devrait aller sur de grosses baisses pour des PFO2 ou autres.

En attendant 2025 les SDG doivent aussi faire en 2024 une expertise de leurs actifs à mi-année.
LA FRANCAISE vient de publier les résultats de ses expertises et cela n’est pas très glorieux:
-18% du prix de souscription pour LF GRAND PARIS PATRIMOINE
- Nos SCPI diversifiées principalement localisées en France varient entre -7,1 % et -7,8 % ;
- Notre SCPI européenne avec des cycles économiques variés subit une baisse de -6,3 % ;
- Nos SCPI thématiques font preuve de plus de résilience avec une variation allant de -2,7 % à -4,2 %

Une seule SCPI baisse son prix de part mais l’orientation des valeurs des autres SCPI n’est pas glorieux…je n’ai pas remarqué les mêmes orientations sur d’autres SCPI comparable comme PF GRAND PARIS (Dans ce contexte et conformément à la recommandation de l’AMF à toutes les Sociétés de Gestion, PERIAL Asset Management a réalisé, avec des experts externes, une évaluation du portefeuille immobilier de la SCPI au 30 juin 2024. Cette expertise nous permet de maintenir le prix de part de Pf Grand Paris. Ainsi, la valeur du patrimoine de la SCPI affiche seulement une légère baisse (-1,8 %), confirmant une probable stabilisation à venir du marché.)

coimmuniqué de presse: 1725268705005.pdf


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#253 02/09/2024 14h13

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

C’est vraiment hallucinant ces sociétés de gestion qui ne se remettent absolument aucunement en question dans leurs communiqués et qui mettent tout sur le dos du marché, des taux et des tendances. C’est une honte vraiment. Comment ne pas assumer une mauvaise gestion lorsque les performances des concurrents sont supérieures. Je crois ne pas avoir vu un seul gestionnaire faire son méa culpa.

Hors ligne Hors ligne

 

#254 02/09/2024 14h38

Membre (2014)
Réputation :   0  

Sisco2117 a écrit :

je n’ai pas remarqué les mêmes orientations sur d’autres SCPI comparable comme PF GRAND PARIS

En même temps la part de PF GRAND PARIS avait déjà perdu 16% en septembre 2023, et on verra l’avenir.

Dernière modification par yilduz83 (02/09/2024 14h39)


L'art de la prophétie est extrèmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir. Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#255 02/09/2024 14h39

Membre (2021)
Réputation :   39  

D’autant que le prix de part de LF Grand Paris Patrimoine décotait de 8,9% en 2022 ! Quelle claque…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums