PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 29/06/2018 14h54

Membre (2013)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,
Je suis en cours de création de sociétés : SASU à l’IS (capital variable - rémunération mixte salaire+dividende) pour mes activités de placement en compte propre.
Après avoir fait le tour des banques principales (BNP, LCL, SG, CM …) j’ai essuyé partout le même refus avec le motif plus ou moins identique "nous n’avons pas convenance à ouvrir de compte pour ce type d’activité". Globalement il semblerait que toutes les activités financières soient bloquées.
Je sais qu’il est possible de forcer l’ouverture de compte en sollicitant la banque de France, mais j’avoue être réticent à entamer une collaboration sur cette base. Surtout que la banque désignée aura toute latitude pour fermer le compte le mois suivant.

Je ne sais pas si vous avez été confrontés à ce problème ou si ce durcissement est dû aux dernières réglementations européennes, mais je serais curieux d’avoir vos retours d’expérience sur le sujet.

À chaud je ne vois guère d’options :
- Forcer une ouverture de compte professionnel via la banque de France puis le solder et créer un compte personnel (il semblerait qu’un compte pro ne soit obligatoire qu’au moment de la création).
- Installer le siège social à l’étranger ?

Qu’en pensez-vous ?

Mots-clés : banque, creation sasu, refus compte pro

Hors ligne Hors ligne

 

#2 29/06/2018 15h11

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

L’activité "placement pour compte propre" est en effet considérée comme une activité à risque, tout comme si vous vouliez vous lancer dans un business de cryptomonnaies, paris en ligne …

Avez-vous essayé les banques en ligne comm Banque FIDUCIAL ou qonto  ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 29/06/2018 21h51

Membre (2017)
Top 10 Entreprendre
Réputation :   49  

Mon conseiller bancaire m’a expliqué que les établissements de crédit refusent d’ouvrir ce type de comptes car votre compte bancaire présente par défaut un découvert autorisé. Et le niveau de risque et le taux de défaillance est trop élevé pour ce genre d’entreprises.

Pour ma part j’ai créé ma SASU en ligne et ouvert un compte de paiement en ligne dans une fintech. Rapide et aucun souci. Et les moyens de paiement utiles pour payer et être payé disponibles (virement, autorisation de prélèvement, carte bancaire, et même encaissement de chèque).


Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

Hors ligne Hors ligne

 

#4 29/06/2018 22h34

Membre (2013)
Réputation :   3  

J’attends le retour de la Banque populaire et de son directeur régional qui semble, par miracle, plus ouvert sur le sujet…

À défaut je m’intéresserais aux alternatives que vous mentionnez. Après tout, je me dis que le risque n’est pas énorme surtout que j’aurais peu de liquidités sur le compte et au final très peu de mouvements.

@Politok, votre expérience client semble bonne. De quelle Fintech s’agit-il ?  (si vous voulez bien partager cette information, bien entendu)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 01/07/2018 19h01

Membre (2017)
Top 10 Entreprendre
Réputation :   49  

Kykou a écrit :

@Politok, votre expérience client semble bonne. De quelle Fintech s’agit-il ?  (si vous voulez bien partager cette information, bien entendu)

J’ai créé ma SASU avec Workibox, et pris l’option "notaire + compte bancaire".
La fintech, c’est Anytime. Bon rapport qualité prix (10 € / mois) pour quelqu’un qui a juste besoin des options virements, CB Mastercard et quelques chèques à encaisser dans l’année.


Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

Hors ligne Hors ligne

 

#6 12/07/2018 21h12

Membre (2013)
Réputation :   3  

Je vous confirme qu’aucune banque traditionnelle n’a accepté de m’ouvrir un compte. En revanche aucun problème avec la banque FIDUCIAL. Je dois d’ailleurs dire qu’ils ont été jusqu’ici très professionnels et très réactifs pour me fournir l’attestation de dépôt des fonds en 72 heures.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 18/08/2018 11h21

Membre (2016)
Réputation :   6  

Bonjour,

Savez vous si la banque fiducial accorde des crédits immobiliers dans le cadre de projets locatifs ou scpi (cas d’une société à l’IS) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#8 07/09/2018 18h29

Membre (2017)
Réputation :   103  

Bonjour à tous,
Est-ce que cette banque (Fiducial) permet de dynamiser la trésorerie ? Je cherche une banque qui possède une sorte d’équivalent compte titre pour une SAS afin d’investir un portefeuille assez simple du type 60% ETF world 40% obligataire.
Par avance merci

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “refus d'ouverture d'un compte bancaire pour des activités de placement pour compte propre ?”

Pied de page des forums