PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Capiforce Pierre à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

20% - 1
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

0% - 0
Je ne sais pas (avis neutre)

20% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

20% - 1
Non, certainement pas (avis négatif)

40% - 2
Nombre de recommandations : 5   Recommandation moyenne : 1,4/4 Avis plutôt négatif

#101 21/06/2024 13h50

Membre (2015)
Réputation :   61  

J’avais bien compris que c’était une relance, et je comprend tout à fait le besoin, légitime.

Ce qui me choque c’est que ça soit la présidente du conseil de surveillance qui nous contacte (elle signe en bas du mail), avec une adresse mail @fiducial.fr alors que ce n’est pas son rôle puisque c’est la société de gestion qui est chargée d’organiser l’AG…

Je vais appeler Fiducial.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 21/06/2024 14h48

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2833  

 Hall of Fame 

sinwave a écrit :

Suis-je le seul à trouver cela choquant ?
J’ai peut-être loupé un épisode et Mme K. est devenue salariée de Fiducial ?

Il n’y a rien de choquant à ce que vous receviez des emails de la société de gestion, et d’autres de la présidente du CS, qui n’est pas salariée de la SdG, ou même que des messages de la présidente du CS soient transmis par l’intermédiaire de  la SdG.

Si vous ne souhaitez pas recevoir ces informations, il suffit de l’indiquer aux expéditeurs qui vous retireront de leur liste de diffusion.

A titre personnel, ce qui m’interpelle (ça ne va pas jusqu’à me choquer), c’est plutôt votre réaction : vous semblez vous emmêler les pinceaux, ou/et avez oublié/zappé l’email de la SdG vous convoquant à l’AG et vous indiquant comment voter (sachant que vous avez du opter pour les échanges d’info au format électronique…).

Sinon, sauf erreur de ma part, l’AG de Capiforce, c’était hier, 20 juin 2024. Donc, hormis si le quorum n’a pas été atteint, et qu’une seconde AG doit être convoquée, il est trop tard pour voter.

Associé, je n’ai pas reçu ces relances, sans doute parce que j’ai déjà voté.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#103 21/06/2024 14h59

Membre (2011)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   105  

L’AG est prévue pour le Vendredi 28 juin 2024 à 10 heures.
Il est encore temps de voter par correspondance.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 21/06/2024 15h09

Membre (2015)
Réputation :   61  

Je tente une autre formulation : la convocation officielle que j’ai reçu pour cette AG (avec identifiant et mot de passe) est signée par Mme H.K (qui est donc présidente du CS) et non par "L’équipe Fiducial" ou quelque chose comme ça. Cela signifie donc que c’est Mme H.K qui m’envoie la convocation, puisque c’est l’usage lorsque l’on envoie un mail, un courrier, de le signer.

J’ai employé choquant car ce n’est pas du ressort du CS d’envoyer une convocation à une AG. Si vous préférez, alors disons que c’est troublant, ou perturbant, pour apporter un peu de nuance.

Après on pourra dire que c’est une erreur, mais admettez que c’est…troublant ?

Je viens donc d’avoir la SG, la personne à bien compris ma demande, mais doit en référer à sa hiérarchie…

Si je souligne ce point, vous l’aurez compris, c’est parce qu’un CS se doit d’être indépendant de la SG. S’il ne l’est plus, pour moi c’est un warning.
Et pour être clair, ce n’est pas une attaque personnelle contre Mme H.K dont j’estime jusqu’à présent qu’elle fait plutôt du bon boulot.

Dernière modification par sinwave (21/06/2024 15h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#105 21/06/2024 22h06

Membre (2020)
Réputation :   19  

Si beaucoup de présidents de conseils de surveillance mouillaient leurs chemises autant que madame Karsenty le fait, j’en serais bien aise !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #106 22/06/2024 08h12

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1420  

 Hall of Fame 

A tel point qu’elle en arrive à faire pression sur la société de gestion afin d’éliminer toutes les candidatures ne lui plaisant pas, au prétexte de règles uniques et abjectes de durée de détention de parts.
La SCPI ayant fusionné, les anciens d’ATP1 ont "perdu" leur ancienneté et ne peuvent se présenter.
Résultat, on se retrouve avec un manque de candidats au CS et on "repêche" un ancien du CS, là encore selon une "règle" unique et venue tout droit du cerveau d’une présidente devenu trop autocrate.

Nous n’avons pas les mêmes notions de démocratie, ce qui n’enlève rien à son implication dans le suivi du gestionnaire mais il faut savoir faire preuve d’un peu plus d’ouverture et de respect.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#107 27/06/2024 18h18

Membre (2015)
Réputation :   61  

J’ai eu aujourd’hui la société de gestion, qui m’a envoyé un nouveau mail de convocation signé "Fiducial Gérance".
Ils ont reconnu au téléphone leur erreur et m’ont indiqué que c’était à présent corrigé, même si l’explication fournie ne m’a pas convaincu. Il s’agissait en effet d’un mailing automatique…mais cela n’explique pas comment cela a pu être possible.

Bref je ne vais pas en faire une esclandre, les choses sont rentrées dans l’ordre, et c’est ce qui compte.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 27/06/2024 18h27

Membre (2024)
Réputation :   2  

Je vous invite à lire la file d’Atlantique Pierre et de Cifocoma dont Mme HK est aussi la présidente.

Le moins que l’on puisse dire est qu’elle est coutumière des communications et attitudes plus que borderline …

Elle a ici ses détracteurs et ses fans inconditionnels … C’est à chacun de se faire son idée mais je ne connais aucun autre secteur d’investissement ou de tels agissements auraient pu être commis sans aucune suite.

Hors ligne Hors ligne

 

#109 27/06/2024 18h47

Membre (2015)
Réputation :   61  

Je suis au courant de ses faits d’armes, grâce entre autre à Surin.
Et je sais aussi qu’elle "mouille la chemise" comme dit plus haut.

Si j’ai souhaité intervenir c’est pour que les règles soient bien respectées, tout simplement, et que chacun reste à la place qui est la sienne.

Je vais faire un parallèle sans doute éloigné, et toutes proportions gardées cette façon d’imposer sa personne me rappelle le comportement d’un actionnaire important d’ATOS, Hervé L. pour ne pas le nommer, qui a réussi à infiltrer l’association UDAAC, à en prendre les rennes, et à saborder l’intérêt même de l’association en se faisant le porte voix de la direction d’ATOS, ce qui ne manque pas de sel.
Mais pour cet actionnaire, il était important d’en être, de se donner de la prestance, de l’importance. Quitte à renier l’intérêt collectif.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #110 27/06/2024 18h56

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2833  

 Hall of Fame 

Condegas a écrit :

Je vous invite à lire la file d’Atlantique Pierre et de Cifocoma dont Mme HK est aussi la présidente.

Ni Atlantique Pierre (absorbée par Capiforce), ni Cifocoma (liquidée, tout comme Cifocoma2, il y a quelques temps déjà) n’existent plus, même si HK y a eu un rôle au sein du Conseil de Surveillance.

Pour ma part, même si je ne nie pas que HK fasse du travail, largement dans l’intérêt des associés (même s’il n’est généralement guère possible de le vérifier, d’autant que j’ai déjà identifié des mensonges caractérisés dans sa communication), elle s’affranchit bien trop souvent des règles et statuts, dont elle devrait au contraire être la première défenseuse dans un rôle de présidente de CS, ce que je ne peux que regretter (car elle donne un fort mauvais exemple, encore plus avec sa gouvernance assez sectaire). Idem pour son attitude dans un autre contexte (relire ce message qui la concerne aussi). Vouloir faire le bien des associés en les traitant ainsi ne me semble pas une attitude acceptable, et je ne peux qu’espérer qu’elle en change.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums